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La sexualité infantile, entre éducation et perversion

Identifieur interne : 000D17 ( Main/Exploration ); précédent : 000D16; suivant : 000D18

La sexualité infantile, entre éducation et perversion

Auteurs : J. Ménéchal [France]

Source :

RBID : ISTEX:BC6937FBBC98DF20C55AC5238E4763028086AFD8

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Abstract

Cet article aborde la question de la sexualité infantile et de son élaboration psychique à partir du cas d'un enfant suivi simultanément en thérapie individuelle et en consultation familiale dans le cadre d'un centre médico-psychologique. Confronté à une révélation maternelle biaisée relative à une situation d'inceste fraternel concernant son père, cet enfant réagit en effet en transférant un modèle adulte du sexuel dans sa thérapie, au détriment de sa propre élaboration fantasmatique infantile. L'occasion est ainsi donnée de reprendre les récentes hypothèses proposées par Widlöcher concernant le statut de la sexualité infantile : celle-ci serait à aborder au plan inconscient comme une hallucination de l'action et l'étayage comme un « contrepoint å entre patterns sensori-moteurs et leur traitement mnésique, le fantasme construisant la sexualité infantile et non l'inverse. Cette proposition rencontre les hypothèses précédemment formulées par l'auteur concernant l'alliance introjective dans les pathologies du lien. Elle permet de resituer la question critique du « moment opportun å — Kairos — dans la thérapie, et de proposer une articulation entre séduction et temporalité psychique, en prolongement de la notion freudienne d'après-coup. Elle interroge en conclusion la place tenue aujourd'hui par un « discours sur le sexe å dans le registre éducatif, et ses articulations avec la perversion.

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DOI: 10.1016/S0014-3855(01)80039-6


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