La thérapie familiale en francophonie (serveur d'exploration)

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement

Identifieur interne : 000835 ( Istex/Corpus ); précédent : 000834; suivant : 000836

Efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement

Auteurs : Marc Tourigny ; Normand Péladeau ; Monique Doyon ; Camil Bouchard

Source :

RBID : ISTEX:6DEA772AEA0333C34EE44DBA59E5D99B1B84B6E7

Abstract

Objectif: L'étude évalue l'efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement en distinguant les effets spécifiques de deux volets, l'un comprenant de la thérapie individuelle, dyadique et familiale (volet IDF) et l'autre de la thérapie de groupe. Méthodologie: Quarante et un (41) enfants abusés sexuellement ont été rencontrés au début du programme et 16 mois plus tard afin de mesurer les changements chez eux, et ce, à partir de questionnaires auto-administrés aux enfants: le Children's Depression Inventory (CDI), le Picturial Scale of Perceived Competence and Acceptance for Young Children (PSPCA), le Children's Nowicki-Strickland Internal-External control scale (CNS-IE), le Revised Children's Manifest Anxiety Scale (RCMAS), le Children's Action Tendency Scale (CATS) et le Pediatric Behavior Scale (PBS), administré au parent non agresseur. Résultats: Des analyses de régression multiple par bloc hiérarchique ont été utilisées pour évaluer la relation entre la participation à chacun des volets et l'évolution de la santé psychologique des enfants. Globalement, la participation au volet IDF est associée à des améliorations de l'état psychologique des enfants (CDI, RCMAS, PSPCA, CNS-IE et PBS). La participation aux thérapies de groupe est associée à des détériorations de certains aspects de la santé psychologique (PSPCA et CNS-IE) ou n'est pas liée à certains autres aspects (CDI, RCMAS et CATS) lorsque mesurés auprès des enfants. Par contre, la participation aux thérapies de groupe est associée à des améliorations de comportements chez les enfants tels que rapportés par le parent (PBS). Conclusions: L'importance de documenter le niveau de participation au traitement, de mieux cerner les effets spécifiques de diverses modalités thérapeutiques à l'intérieur d'un programme intégré, de même que les divergences entre les sources de données sont les éléments abordés dans la discussion.

Url:
DOI: 10.1016/S0145-2134(97)00117-8

Links to Exploration step

ISTEX:6DEA772AEA0333C34EE44DBA59E5D99B1B84B6E7

Le document en format XML

<record>
<TEI wicri:istexFullTextTei="biblStruct">
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement</title>
<author>
<name sortKey="Tourigny, Marc" sort="Tourigny, Marc" uniqKey="Tourigny M" first="Marc" last="Tourigny">Marc Tourigny</name>
<affiliation>
<mods:affiliation>Department of Psychoeducation, Université du Québec à Hull, Hull, Québec, Canada</mods:affiliation>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Peladeau, Normand" sort="Peladeau, Normand" uniqKey="Peladeau N" first="Normand" last="Péladeau">Normand Péladeau</name>
<affiliation>
<mods:affiliation>Centre de Recherche de l'Hôpital Douglas, Montréal, Québec, Canada</mods:affiliation>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Doyon, Monique" sort="Doyon, Monique" uniqKey="Doyon M" first="Monique" last="Doyon">Monique Doyon</name>
<affiliation>
<mods:affiliation>Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada</mods:affiliation>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Bouchard, Camil" sort="Bouchard, Camil" uniqKey="Bouchard C" first="Camil" last="Bouchard">Camil Bouchard</name>
<affiliation>
<mods:affiliation>Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada</mods:affiliation>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">ISTEX</idno>
<idno type="RBID">ISTEX:6DEA772AEA0333C34EE44DBA59E5D99B1B84B6E7</idno>
<date when="1997" year="1997">1997</date>
<idno type="doi">10.1016/S0145-2134(97)00117-8</idno>
<idno type="url">https://api.istex.fr/document/6DEA772AEA0333C34EE44DBA59E5D99B1B84B6E7/fulltext/pdf</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Corpus">000835</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Istex" wicri:step="Corpus" wicri:corpus="ISTEX">000835</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title level="a" type="main" xml:lang="fr">Efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement</title>
<author>
<name sortKey="Tourigny, Marc" sort="Tourigny, Marc" uniqKey="Tourigny M" first="Marc" last="Tourigny">Marc Tourigny</name>
<affiliation>
<mods:affiliation>Department of Psychoeducation, Université du Québec à Hull, Hull, Québec, Canada</mods:affiliation>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Peladeau, Normand" sort="Peladeau, Normand" uniqKey="Peladeau N" first="Normand" last="Péladeau">Normand Péladeau</name>
<affiliation>
<mods:affiliation>Centre de Recherche de l'Hôpital Douglas, Montréal, Québec, Canada</mods:affiliation>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Doyon, Monique" sort="Doyon, Monique" uniqKey="Doyon M" first="Monique" last="Doyon">Monique Doyon</name>
<affiliation>
<mods:affiliation>Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada</mods:affiliation>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Bouchard, Camil" sort="Bouchard, Camil" uniqKey="Bouchard C" first="Camil" last="Bouchard">Camil Bouchard</name>
<affiliation>
<mods:affiliation>Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada</mods:affiliation>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr></monogr>
<series>
<title level="j">Child Abuse & Neglect</title>
<title level="j" type="abbrev">CHIABU</title>
<idno type="ISSN">0145-2134</idno>
<imprint>
<publisher>ELSEVIER</publisher>
<date type="published" when="1997">1997</date>
<biblScope unit="volume">22</biblScope>
<biblScope unit="issue">1</biblScope>
<biblScope unit="page" from="25">25</biblScope>
<biblScope unit="page" to="43">43</biblScope>
</imprint>
<idno type="ISSN">0145-2134</idno>
</series>
<idno type="istex">6DEA772AEA0333C34EE44DBA59E5D99B1B84B6E7</idno>
<idno type="DOI">10.1016/S0145-2134(97)00117-8</idno>
<idno type="PII">S0145-2134(97)00117-8</idno>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<idno type="ISSN">0145-2134</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass></textClass>
<langUsage>
<language ident="fr">fr</language>
</langUsage>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Objectif: L'étude évalue l'efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement en distinguant les effets spécifiques de deux volets, l'un comprenant de la thérapie individuelle, dyadique et familiale (volet IDF) et l'autre de la thérapie de groupe. Méthodologie: Quarante et un (41) enfants abusés sexuellement ont été rencontrés au début du programme et 16 mois plus tard afin de mesurer les changements chez eux, et ce, à partir de questionnaires auto-administrés aux enfants: le Children's Depression Inventory (CDI), le Picturial Scale of Perceived Competence and Acceptance for Young Children (PSPCA), le Children's Nowicki-Strickland Internal-External control scale (CNS-IE), le Revised Children's Manifest Anxiety Scale (RCMAS), le Children's Action Tendency Scale (CATS) et le Pediatric Behavior Scale (PBS), administré au parent non agresseur. Résultats: Des analyses de régression multiple par bloc hiérarchique ont été utilisées pour évaluer la relation entre la participation à chacun des volets et l'évolution de la santé psychologique des enfants. Globalement, la participation au volet IDF est associée à des améliorations de l'état psychologique des enfants (CDI, RCMAS, PSPCA, CNS-IE et PBS). La participation aux thérapies de groupe est associée à des détériorations de certains aspects de la santé psychologique (PSPCA et CNS-IE) ou n'est pas liée à certains autres aspects (CDI, RCMAS et CATS) lorsque mesurés auprès des enfants. Par contre, la participation aux thérapies de groupe est associée à des améliorations de comportements chez les enfants tels que rapportés par le parent (PBS). Conclusions: L'importance de documenter le niveau de participation au traitement, de mieux cerner les effets spécifiques de diverses modalités thérapeutiques à l'intérieur d'un programme intégré, de même que les divergences entre les sources de données sont les éléments abordés dans la discussion.</div>
</front>
</TEI>
<istex>
<corpusName>elsevier</corpusName>
<author>
<json:item>
<name>Marc Tourigny</name>
<affiliations>
<json:string>Department of Psychoeducation, Université du Québec à Hull, Hull, Québec, Canada</json:string>
</affiliations>
</json:item>
<json:item>
<name>Normand Péladeau</name>
<affiliations>
<json:string>Centre de Recherche de l'Hôpital Douglas, Montréal, Québec, Canada</json:string>
</affiliations>
</json:item>
<json:item>
<name>Monique Doyon</name>
<affiliations>
<json:string>Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada</json:string>
</affiliations>
</json:item>
<json:item>
<name>Camil Bouchard</name>
<affiliations>
<json:string>Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada</json:string>
</affiliations>
</json:item>
</author>
<subject>
<json:item>
<lang>
<json:string>fre</json:string>
</lang>
<value>Évaluation de programme</value>
</json:item>
<json:item>
<lang>
<json:string>fre</json:string>
</lang>
<value>Abus sexuel</value>
</json:item>
<json:item>
<lang>
<json:string>fre</json:string>
</lang>
<value>Thérapie de groupe</value>
</json:item>
<json:item>
<lang>
<json:string>fre</json:string>
</lang>
<value>Thérapie individuelle</value>
</json:item>
</subject>
<language>
<json:string>fre</json:string>
</language>
<originalGenre>
<json:string>Full-length article</json:string>
</originalGenre>
<abstract>Abstract: Objective: An evaluation study was conducted in order to evaluate the impact of the treatment program for sexually abused children. Method: Forty-one (41) children (aged 6–17 years), victims of a sexual abuse by a family member, were assessed at pre-and post-treatment (16 months following the pre-test). The evolution of children's psychological well-being was measured by the Children's Depression Inventory (CDI), the Picturial Scale of Perceived Competence and Acceptance for Young Children (PSPCA), the Children's Nowicki-Strickland Internal-External control scale (CNS-IE), the Children's Action Tendency Scale (CATS), the Revised Children's Manifest Anxiety Scale (RCMAS), and the Pediatric Behavior Scale (PBS). A hierarchical multiple regression analysis was used to assess the strength of the relationship between the level of participation in both individual (including dyadic and family therapy) and group therapy and the evolution of Ss' psychological well-being. Results: Results indicate that the child's mental health was generally positively related to the level of participation in individual therapy but not related or negatively related with the level of participation in group sessions except for the PBS. Conclusions: These results indicate the need: (a) to consider the adoption of a dose measurement in the appreciation of the therapeutic impact; (b) to have a better grasp of the nature and the effects of specific therapeutic activities included in a program; (c) to have a better understanding of the disparities observed between parents' and children's evaluation of the psychological status of the child.</abstract>
<qualityIndicators>
<score>8</score>
<pdfVersion>1.2</pdfVersion>
<pdfPageSize>490 x 720 pts</pdfPageSize>
<refBibsNative>true</refBibsNative>
<keywordCount>4</keywordCount>
<abstractCharCount>1929</abstractCharCount>
<pdfWordCount>11353</pdfWordCount>
<pdfCharCount>66418</pdfCharCount>
<pdfPageCount>19</pdfPageCount>
<abstractWordCount>280</abstractWordCount>
</qualityIndicators>
<title>Efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement</title>
<pii>
<json:string>S0145-2134(97)00117-8</json:string>
</pii>
<genre>
<json:string>research-article</json:string>
</genre>
<serie>
<pages>
<last>376</last>
<first>345</first>
</pages>
<language>
<json:string>unknown</json:string>
</language>
<title>Handbook of clinical intervention in child sexual abuse</title>
</serie>
<host>
<volume>22</volume>
<pii>
<json:string>S0145-2134(00)X0035-X</json:string>
</pii>
<pages>
<last>43</last>
<first>25</first>
</pages>
<issn>
<json:string>0145-2134</json:string>
</issn>
<issue>1</issue>
<genre>
<json:string>journal</json:string>
</genre>
<language>
<json:string>unknown</json:string>
</language>
<title>Child Abuse & Neglect</title>
<publicationDate>1998</publicationDate>
</host>
<categories>
<wos>
<json:string>social science</json:string>
<json:string>social work</json:string>
<json:string>psychology, social</json:string>
<json:string>family studies</json:string>
</wos>
<scienceMetrix>
<json:string>health sciences</json:string>
<json:string>psychology & cognitive sciences</json:string>
<json:string>developmental & child psychology</json:string>
</scienceMetrix>
<inist>
<json:string>sciences humaines et sociales</json:string>
</inist>
</categories>
<publicationDate>1997</publicationDate>
<copyrightDate>1997</copyrightDate>
<doi>
<json:string>10.1016/S0145-2134(97)00117-8</json:string>
</doi>
<id>6DEA772AEA0333C34EE44DBA59E5D99B1B84B6E7</id>
<score>1</score>
<fulltext>
<json:item>
<extension>pdf</extension>
<original>true</original>
<mimetype>application/pdf</mimetype>
<uri>https://api.istex.fr/document/6DEA772AEA0333C34EE44DBA59E5D99B1B84B6E7/fulltext/pdf</uri>
</json:item>
<json:item>
<extension>zip</extension>
<original>false</original>
<mimetype>application/zip</mimetype>
<uri>https://api.istex.fr/document/6DEA772AEA0333C34EE44DBA59E5D99B1B84B6E7/fulltext/zip</uri>
</json:item>
<istex:fulltextTEI uri="https://api.istex.fr/document/6DEA772AEA0333C34EE44DBA59E5D99B1B84B6E7/fulltext/tei">
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title level="a" type="main" xml:lang="fr">Efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement</title>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<authority>ISTEX</authority>
<publisher>ELSEVIER</publisher>
<availability>
<p>ELSEVIER</p>
</availability>
<date>1997</date>
</publicationStmt>
<notesStmt>
<note>Cette étude a bénéficié d'une subvention de Santé et Bien-être social Canada et le premier auteur a bénéficié d'une bourse de doctorat du Fond pour la Formation de Chercheurs et l'Avancement de la Recherche (FCAR)</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct type="inbook">
<analytic>
<title level="a" type="main" xml:lang="fr">Efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement</title>
<author xml:id="author-1">
<persName>
<forename type="first">Marc</forename>
<surname>Tourigny</surname>
</persName>
<note type="biography">Reprint requests should be addressed to M. Marc Tourigny, Department of Psychoeducation, Université du Québec à Hull, C.P. 1250, Succ. B., Hull, Canada, J8X 3X7.</note>
<affiliation>Reprint requests should be addressed to M. Marc Tourigny, Department of Psychoeducation, Université du Québec à Hull, C.P. 1250, Succ. B., Hull, Canada, J8X 3X7.</affiliation>
<affiliation>Department of Psychoeducation, Université du Québec à Hull, Hull, Québec, Canada</affiliation>
</author>
<author xml:id="author-2">
<persName>
<forename type="first">Normand</forename>
<surname>Péladeau</surname>
</persName>
<affiliation>Centre de Recherche de l'Hôpital Douglas, Montréal, Québec, Canada</affiliation>
</author>
<author xml:id="author-3">
<persName>
<forename type="first">Monique</forename>
<surname>Doyon</surname>
</persName>
<affiliation>Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada</affiliation>
</author>
<author xml:id="author-4">
<persName>
<forename type="first">Camil</forename>
<surname>Bouchard</surname>
</persName>
<affiliation>Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada</affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<title level="j">Child Abuse & Neglect</title>
<title level="j" type="abbrev">CHIABU</title>
<idno type="pISSN">0145-2134</idno>
<idno type="PII">S0145-2134(00)X0035-X</idno>
<imprint>
<publisher>ELSEVIER</publisher>
<date type="published" when="1997"></date>
<biblScope unit="volume">22</biblScope>
<biblScope unit="issue">1</biblScope>
<biblScope unit="page" from="25">25</biblScope>
<biblScope unit="page" to="43">43</biblScope>
</imprint>
</monogr>
<idno type="istex">6DEA772AEA0333C34EE44DBA59E5D99B1B84B6E7</idno>
<idno type="DOI">10.1016/S0145-2134(97)00117-8</idno>
<idno type="PII">S0145-2134(97)00117-8</idno>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<creation>
<date>1997</date>
</creation>
<langUsage>
<language ident="fr">fr</language>
</langUsage>
<abstract xml:lang="fr">
<p>Objectif: L'étude évalue l'efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement en distinguant les effets spécifiques de deux volets, l'un comprenant de la thérapie individuelle, dyadique et familiale (volet IDF) et l'autre de la thérapie de groupe. Méthodologie: Quarante et un (41) enfants abusés sexuellement ont été rencontrés au début du programme et 16 mois plus tard afin de mesurer les changements chez eux, et ce, à partir de questionnaires auto-administrés aux enfants: le Children's Depression Inventory (CDI), le Picturial Scale of Perceived Competence and Acceptance for Young Children (PSPCA), le Children's Nowicki-Strickland Internal-External control scale (CNS-IE), le Revised Children's Manifest Anxiety Scale (RCMAS), le Children's Action Tendency Scale (CATS) et le Pediatric Behavior Scale (PBS), administré au parent non agresseur. Résultats: Des analyses de régression multiple par bloc hiérarchique ont été utilisées pour évaluer la relation entre la participation à chacun des volets et l'évolution de la santé psychologique des enfants. Globalement, la participation au volet IDF est associée à des améliorations de l'état psychologique des enfants (CDI, RCMAS, PSPCA, CNS-IE et PBS). La participation aux thérapies de groupe est associée à des détériorations de certains aspects de la santé psychologique (PSPCA et CNS-IE) ou n'est pas liée à certains autres aspects (CDI, RCMAS et CATS) lorsque mesurés auprès des enfants. Par contre, la participation aux thérapies de groupe est associée à des améliorations de comportements chez les enfants tels que rapportés par le parent (PBS). Conclusions: L'importance de documenter le niveau de participation au traitement, de mieux cerner les effets spécifiques de diverses modalités thérapeutiques à l'intérieur d'un programme intégré, de même que les divergences entre les sources de données sont les éléments abordés dans la discussion.</p>
</abstract>
<abstract xml:lang="en">
<p>Abstract: Objective: An evaluation study was conducted in order to evaluate the impact of the treatment program for sexually abused children. Method: Forty-one (41) children (aged 6–17 years), victims of a sexual abuse by a family member, were assessed at pre-and post-treatment (16 months following the pre-test). The evolution of children's psychological well-being was measured by the Children's Depression Inventory (CDI), the Picturial Scale of Perceived Competence and Acceptance for Young Children (PSPCA), the Children's Nowicki-Strickland Internal-External control scale (CNS-IE), the Children's Action Tendency Scale (CATS), the Revised Children's Manifest Anxiety Scale (RCMAS), and the Pediatric Behavior Scale (PBS). A hierarchical multiple regression analysis was used to assess the strength of the relationship between the level of participation in both individual (including dyadic and family therapy) and group therapy and the evolution of Ss' psychological well-being. Results: Results indicate that the child's mental health was generally positively related to the level of participation in individual therapy but not related or negatively related with the level of participation in group sessions except for the PBS. Conclusions: These results indicate the need: (a) to consider the adoption of a dose measurement in the appreciation of the therapeutic impact; (b) to have a better grasp of the nature and the effects of specific therapeutic activities included in a program; (c) to have a better understanding of the disparities observed between parents' and children's evaluation of the psychological status of the child.</p>
</abstract>
<abstract xml:lang="es">
<p>Resumen: Objetivo: Se Ilevó a cabo un estudio dirigido a evaluar el impacto de un programa de tratamiento para niños/as victimas de abuso sexual. Método: 41 niños/as (de edades entre 6 y 17 años) que habían sido víctimas de abuso sexual por parte de un miembro de su familia, fueron sometidos a evaluaciones pre- y postratamiento (16 meses después del pre-test). Se midió la evolución del bienestar psicológico de los niños/as a través del “Children's Depression Inventory” (CDI), el “Picturial Scale of Perceived Competence and Aceptance for Young Children” (PSPCA), el “Children's Nowicki-Strickland Internal-External Control Scale” (CNS-IE), el “Children's Action Tendency Scale” (CATS), el “Revised Children's Manifest Anxiety Scale” (RCMAS) y el “Pediatric Behavior Scale” (PBS). Se utilizó un análisis de regresión múltiple jerárquico para evaluar la fuerza de la relación entre el nivel de participación en terapia tanto individual (incluyendo terapia diádica y familiar) como grupal, y la evaluación del bienestar psicológico del niño/a. Resultados: Los resultados indicaron que, en términos generales, la salud mental del niño/a estaba relacionada positivamente con el nivel de participación en terapia individual, pero no estaba relacionado o lo estaba negativamente con el nivel de participación en sesiones grupales, exceptuando para el PBS. Conclusiones: Estos resultados indican la necesidad de: (a) considerar la utilización de alguna medida para evaluar el impacto terapéutico, (b) lograr una mayor comprensión de la naturaleza y los efectos de las diferentes actividades terapeúticas includidas en un programa, (c) entender mejor las disparidades observadas entre la evaluación de los padres y la de los niños/as en relación al estatus psicológico del niño/a.</p>
</abstract>
<textClass xml:lang="fr">
<keywords scheme="keyword">
<list>
<head>Mots-clé</head>
<item>
<term>Évaluation de programme</term>
</item>
<item>
<term>Abus sexuel</term>
</item>
<item>
<term>Thérapie de groupe</term>
</item>
<item>
<term>Thérapie individuelle</term>
</item>
</list>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
<revisionDesc>
<change when="1997-07-21">Modified</change>
<change when="1997">Published</change>
</revisionDesc>
</teiHeader>
</istex:fulltextTEI>
<json:item>
<extension>txt</extension>
<original>false</original>
<mimetype>text/plain</mimetype>
<uri>https://api.istex.fr/document/6DEA772AEA0333C34EE44DBA59E5D99B1B84B6E7/fulltext/txt</uri>
</json:item>
</fulltext>
<metadata>
<istex:metadataXml wicri:clean="Elsevier, elements deleted: tail">
<istex:xmlDeclaration>version="1.0" encoding="utf-8"</istex:xmlDeclaration>
<istex:docType PUBLIC="-//ES//DTD journal article DTD version 4.5.2//EN//XML" URI="art452.dtd" name="istex:docType"></istex:docType>
<istex:document>
<converted-article version="4.5.2" docsubtype="fla" xml:lang="fr">
<item-info>
<jid>CHIABU</jid>
<aid>97001178</aid>
<ce:pii>S0145-2134(97)00117-8</ce:pii>
<ce:doi>10.1016/S0145-2134(97)00117-8</ce:doi>
<ce:copyright type="unknown" year="1997"></ce:copyright>
</item-info>
<head>
<ce:article-footnote>
<ce:label></ce:label>
<ce:note-para>Cette étude a bénéficié d'une subvention de Santé et Bien-être social Canada et le premier auteur a bénéficié d'une bourse de doctorat du Fond pour la Formation de Chercheurs et l'Avancement de la Recherche (FCAR)</ce:note-para>
</ce:article-footnote>
<ce:title>Efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement</ce:title>
<ce:author-group>
<ce:author>
<ce:given-name>Marc</ce:given-name>
<ce:surname>Tourigny</ce:surname>
<ce:cross-ref refid="COR1">
<ce:sup>1</ce:sup>
</ce:cross-ref>
</ce:author>
<ce:affiliation>
<ce:textfn>Department of Psychoeducation, Université du Québec à Hull, Hull, Québec, Canada</ce:textfn>
</ce:affiliation>
<ce:correspondence id="COR1">
<ce:label>1</ce:label>
<ce:text>Reprint requests should be addressed to M. Marc Tourigny, Department of Psychoeducation, Université du Québec à Hull, C.P. 1250, Succ. B., Hull, Canada, J8X 3X7.</ce:text>
</ce:correspondence>
</ce:author-group>
<ce:author-group>
<ce:author>
<ce:given-name>Normand</ce:given-name>
<ce:surname>Péladeau</ce:surname>
</ce:author>
<ce:affiliation>
<ce:textfn>Centre de Recherche de l'Hôpital Douglas, Montréal, Québec, Canada</ce:textfn>
</ce:affiliation>
</ce:author-group>
<ce:author-group>
<ce:author>
<ce:given-name>Monique</ce:given-name>
<ce:surname>Doyon</ce:surname>
</ce:author>
<ce:author>
<ce:given-name>Camil</ce:given-name>
<ce:surname>Bouchard</ce:surname>
</ce:author>
<ce:affiliation>
<ce:textfn>Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada</ce:textfn>
</ce:affiliation>
</ce:author-group>
<ce:date-received day="13" month="1" year="1996"></ce:date-received>
<ce:date-revised day="21" month="7" year="1997"></ce:date-revised>
<ce:date-accepted day="23" month="7" year="1997"></ce:date-accepted>
<ce:abstract>
<ce:section-title>Résumé</ce:section-title>
<ce:abstract-sec>
<ce:simple-para>
<ce:bold>Objectif:</ce:bold>
L'étude évalue l'efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement en distinguant les effets spécifiques de deux volets, l'un comprenant de la thérapie individuelle, dyadique et familiale (volet IDF) et l'autre de la thérapie de groupe.</ce:simple-para>
<ce:simple-para>
<ce:bold>Méthodologie:</ce:bold>
Quarante et un (41) enfants abusés sexuellement ont été rencontrés au début du programme et 16 mois plus tard afin de mesurer les changements chez eux, et ce, à partir de questionnaires auto-administrés aux enfants: le Children's Depression Inventory (CDI), le Picturial Scale of Perceived Competence and Acceptance for Young Children (PSPCA), le Children's Nowicki-Strickland Internal-External control scale (CNS-IE), le Revised Children's Manifest Anxiety Scale (RCMAS), le Children's Action Tendency Scale (CATS) et le Pediatric Behavior Scale (PBS), administré au parent non agresseur.</ce:simple-para>
<ce:simple-para>
<ce:bold>Résultats:</ce:bold>
Des analyses de régression multiple par bloc hiérarchique ont été utilisées pour évaluer la relation entre la participation à chacun des volets et l'évolution de la santé psychologique des enfants. Globalement, la participation au volet IDF est associée à des améliorations de l'état psychologique des enfants (CDI, RCMAS, PSPCA, CNS-IE et PBS). La participation aux thérapies de groupe est associée à des détériorations de certains aspects de la santé psychologique (PSPCA et CNS-IE) ou n'est pas liée à certains autres aspects (CDI, RCMAS et CATS) lorsque mesurés auprès des enfants. Par contre, la participation aux thérapies de groupe est associée à des améliorations de comportements chez les enfants tels que rapportés par le parent (PBS).</ce:simple-para>
<ce:simple-para>
<ce:bold>Conclusions:</ce:bold>
L'importance de documenter le niveau de participation au traitement, de mieux cerner les effets spécifiques de diverses modalités thérapeutiques à l'intérieur d'un programme intégré, de même que les divergences entre les sources de données sont les éléments abordés dans la discussion.</ce:simple-para>
</ce:abstract-sec>
</ce:abstract>
<ce:abstract xml:lang="en">
<ce:section-title>Abstract</ce:section-title>
<ce:abstract-sec>
<ce:simple-para>
<ce:bold>Objective:</ce:bold>
An evaluation study was conducted in order to evaluate the impact of the treatment program for sexually abused children.</ce:simple-para>
<ce:simple-para>
<ce:bold>Method:</ce:bold>
Forty-one (41) children (aged 6–17 years), victims of a sexual abuse by a family member, were assessed at pre-and post-treatment (16 months following the pre-test). The evolution of children's psychological well-being was measured by the Children's Depression Inventory (CDI), the Picturial Scale of Perceived Competence and Acceptance for Young Children (PSPCA), the Children's Nowicki-Strickland Internal-External control scale (CNS-IE), the Children's Action Tendency Scale (CATS), the Revised Children's Manifest Anxiety Scale (RCMAS), and the Pediatric Behavior Scale (PBS). A hierarchical multiple regression analysis was used to assess the strength of the relationship between the level of participation in both individual (including dyadic and family therapy) and group therapy and the evolution of Ss' psychological well-being.</ce:simple-para>
<ce:simple-para>
<ce:bold>Results:</ce:bold>
Results indicate that the child's mental health was generally positively related to the level of participation in individual therapy but not related or negatively related with the level of participation in group sessions except for the PBS.</ce:simple-para>
<ce:simple-para>
<ce:bold>Conclusions:</ce:bold>
These results indicate the need: (a) to consider the adoption of a dose measurement in the appreciation of the therapeutic impact; (b) to have a better grasp of the nature and the effects of specific therapeutic activities included in a program; (c) to have a better understanding of the disparities observed between parents' and children's evaluation of the psychological status of the child.</ce:simple-para>
</ce:abstract-sec>
</ce:abstract>
<ce:abstract xml:lang="es">
<ce:section-title>Resumen</ce:section-title>
<ce:abstract-sec>
<ce:simple-para>
<ce:bold>Objetivo:</ce:bold>
Se Ilevó a cabo un estudio dirigido a evaluar el impacto de un programa de tratamiento para niños/as victimas de abuso sexual.</ce:simple-para>
<ce:simple-para>
<ce:bold>Método:</ce:bold>
41 niños/as (de edades entre 6 y 17 años) que habían sido víctimas de abuso sexual por parte de un miembro de su familia, fueron sometidos a evaluaciones pre- y postratamiento (16 meses después del pre-test). Se midió la evolución del bienestar psicológico de los niños/as a través del “Children's Depression Inventory” (CDI), el “Picturial Scale of Perceived Competence and Aceptance for Young Children” (PSPCA), el “Children's Nowicki-Strickland Internal-External Control Scale” (CNS-IE), el “Children's Action Tendency Scale” (CATS), el “Revised Children's Manifest Anxiety Scale” (RCMAS) y el “Pediatric Behavior Scale” (PBS). Se utilizó un análisis de regresión múltiple jerárquico para evaluar la fuerza de la relación entre el nivel de participación en terapia tanto individual (incluyendo terapia diádica y familiar) como grupal, y la evaluación del bienestar psicológico del niño/a.</ce:simple-para>
<ce:simple-para>
<ce:bold>Resultados:</ce:bold>
Los resultados indicaron que, en términos generales, la salud mental del niño/a estaba relacionada positivamente con el nivel de participación en terapia individual, pero no estaba relacionado o lo estaba negativamente con el nivel de participación en sesiones grupales, exceptuando para el PBS.</ce:simple-para>
<ce:simple-para>
<ce:bold>Conclusiones:</ce:bold>
Estos resultados indican la necesidad de: (a) considerar la utilización de alguna medida para evaluar el impacto terapéutico, (b) lograr una mayor comprensión de la naturaleza y los efectos de las diferentes actividades terapeúticas includidas en un programa, (c) entender mejor las disparidades observadas entre la evaluación de los padres y la de los niños/as en relación al estatus psicológico del niño/a.</ce:simple-para>
</ce:abstract-sec>
</ce:abstract>
<ce:keywords>
<ce:section-title>Mots-clé</ce:section-title>
<ce:keyword>
<ce:text>Évaluation de programme</ce:text>
</ce:keyword>
<ce:keyword>
<ce:text>Abus sexuel</ce:text>
</ce:keyword>
<ce:keyword>
<ce:text>Thérapie de groupe</ce:text>
</ce:keyword>
<ce:keyword>
<ce:text>Thérapie individuelle</ce:text>
</ce:keyword>
</ce:keywords>
</head>
</converted-article>
</istex:document>
</istex:metadataXml>
<mods version="3.6">
<titleInfo lang="fr">
<title>Efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement</title>
</titleInfo>
<titleInfo type="alternative" lang="fr" contentType="CDATA">
<title>Efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement</title>
</titleInfo>
<name type="personal">
<namePart type="given">Marc</namePart>
<namePart type="family">Tourigny</namePart>
<affiliation>Department of Psychoeducation, Université du Québec à Hull, Hull, Québec, Canada</affiliation>
<description>Reprint requests should be addressed to M. Marc Tourigny, Department of Psychoeducation, Université du Québec à Hull, C.P. 1250, Succ. B., Hull, Canada, J8X 3X7.</description>
<role>
<roleTerm type="text">author</roleTerm>
</role>
</name>
<name type="personal">
<namePart type="given">Normand</namePart>
<namePart type="family">Péladeau</namePart>
<affiliation>Centre de Recherche de l'Hôpital Douglas, Montréal, Québec, Canada</affiliation>
<role>
<roleTerm type="text">author</roleTerm>
</role>
</name>
<name type="personal">
<namePart type="given">Monique</namePart>
<namePart type="family">Doyon</namePart>
<affiliation>Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada</affiliation>
<role>
<roleTerm type="text">author</roleTerm>
</role>
</name>
<name type="personal">
<namePart type="given">Camil</namePart>
<namePart type="family">Bouchard</namePart>
<affiliation>Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada</affiliation>
<role>
<roleTerm type="text">author</roleTerm>
</role>
</name>
<typeOfResource>text</typeOfResource>
<genre type="research-article" displayLabel="Full-length article"></genre>
<originInfo>
<publisher>ELSEVIER</publisher>
<dateIssued encoding="w3cdtf">1997</dateIssued>
<dateModified encoding="w3cdtf">1997-07-21</dateModified>
<copyrightDate encoding="w3cdtf">1997</copyrightDate>
</originInfo>
<language>
<languageTerm type="code" authority="iso639-2b">fre</languageTerm>
<languageTerm type="code" authority="rfc3066">fr</languageTerm>
</language>
<physicalDescription>
<internetMediaType>text/html</internetMediaType>
</physicalDescription>
<abstract lang="fr">Objectif: L'étude évalue l'efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement en distinguant les effets spécifiques de deux volets, l'un comprenant de la thérapie individuelle, dyadique et familiale (volet IDF) et l'autre de la thérapie de groupe. Méthodologie: Quarante et un (41) enfants abusés sexuellement ont été rencontrés au début du programme et 16 mois plus tard afin de mesurer les changements chez eux, et ce, à partir de questionnaires auto-administrés aux enfants: le Children's Depression Inventory (CDI), le Picturial Scale of Perceived Competence and Acceptance for Young Children (PSPCA), le Children's Nowicki-Strickland Internal-External control scale (CNS-IE), le Revised Children's Manifest Anxiety Scale (RCMAS), le Children's Action Tendency Scale (CATS) et le Pediatric Behavior Scale (PBS), administré au parent non agresseur. Résultats: Des analyses de régression multiple par bloc hiérarchique ont été utilisées pour évaluer la relation entre la participation à chacun des volets et l'évolution de la santé psychologique des enfants. Globalement, la participation au volet IDF est associée à des améliorations de l'état psychologique des enfants (CDI, RCMAS, PSPCA, CNS-IE et PBS). La participation aux thérapies de groupe est associée à des détériorations de certains aspects de la santé psychologique (PSPCA et CNS-IE) ou n'est pas liée à certains autres aspects (CDI, RCMAS et CATS) lorsque mesurés auprès des enfants. Par contre, la participation aux thérapies de groupe est associée à des améliorations de comportements chez les enfants tels que rapportés par le parent (PBS). Conclusions: L'importance de documenter le niveau de participation au traitement, de mieux cerner les effets spécifiques de diverses modalités thérapeutiques à l'intérieur d'un programme intégré, de même que les divergences entre les sources de données sont les éléments abordés dans la discussion.</abstract>
<abstract lang="en">Abstract: Objective: An evaluation study was conducted in order to evaluate the impact of the treatment program for sexually abused children. Method: Forty-one (41) children (aged 6–17 years), victims of a sexual abuse by a family member, were assessed at pre-and post-treatment (16 months following the pre-test). The evolution of children's psychological well-being was measured by the Children's Depression Inventory (CDI), the Picturial Scale of Perceived Competence and Acceptance for Young Children (PSPCA), the Children's Nowicki-Strickland Internal-External control scale (CNS-IE), the Children's Action Tendency Scale (CATS), the Revised Children's Manifest Anxiety Scale (RCMAS), and the Pediatric Behavior Scale (PBS). A hierarchical multiple regression analysis was used to assess the strength of the relationship between the level of participation in both individual (including dyadic and family therapy) and group therapy and the evolution of Ss' psychological well-being. Results: Results indicate that the child's mental health was generally positively related to the level of participation in individual therapy but not related or negatively related with the level of participation in group sessions except for the PBS. Conclusions: These results indicate the need: (a) to consider the adoption of a dose measurement in the appreciation of the therapeutic impact; (b) to have a better grasp of the nature and the effects of specific therapeutic activities included in a program; (c) to have a better understanding of the disparities observed between parents' and children's evaluation of the psychological status of the child.</abstract>
<abstract lang="es">Resumen: Objetivo: Se Ilevó a cabo un estudio dirigido a evaluar el impacto de un programa de tratamiento para niños/as victimas de abuso sexual. Método: 41 niños/as (de edades entre 6 y 17 años) que habían sido víctimas de abuso sexual por parte de un miembro de su familia, fueron sometidos a evaluaciones pre- y postratamiento (16 meses después del pre-test). Se midió la evolución del bienestar psicológico de los niños/as a través del “Children's Depression Inventory” (CDI), el “Picturial Scale of Perceived Competence and Aceptance for Young Children” (PSPCA), el “Children's Nowicki-Strickland Internal-External Control Scale” (CNS-IE), el “Children's Action Tendency Scale” (CATS), el “Revised Children's Manifest Anxiety Scale” (RCMAS) y el “Pediatric Behavior Scale” (PBS). Se utilizó un análisis de regresión múltiple jerárquico para evaluar la fuerza de la relación entre el nivel de participación en terapia tanto individual (incluyendo terapia diádica y familiar) como grupal, y la evaluación del bienestar psicológico del niño/a. Resultados: Los resultados indicaron que, en términos generales, la salud mental del niño/a estaba relacionada positivamente con el nivel de participación en terapia individual, pero no estaba relacionado o lo estaba negativamente con el nivel de participación en sesiones grupales, exceptuando para el PBS. Conclusiones: Estos resultados indican la necesidad de: (a) considerar la utilización de alguna medida para evaluar el impacto terapéutico, (b) lograr una mayor comprensión de la naturaleza y los efectos de las diferentes actividades terapeúticas includidas en un programa, (c) entender mejor las disparidades observadas entre la evaluación de los padres y la de los niños/as en relación al estatus psicológico del niño/a.</abstract>
<note>Cette étude a bénéficié d'une subvention de Santé et Bien-être social Canada et le premier auteur a bénéficié d'une bourse de doctorat du Fond pour la Formation de Chercheurs et l'Avancement de la Recherche (FCAR)</note>
<subject lang="fr">
<genre>Mots-clé</genre>
<topic>Évaluation de programme</topic>
<topic>Abus sexuel</topic>
<topic>Thérapie de groupe</topic>
<topic>Thérapie individuelle</topic>
</subject>
<relatedItem type="host">
<titleInfo>
<title>Child Abuse & Neglect</title>
</titleInfo>
<titleInfo type="abbreviated">
<title>CHIABU</title>
</titleInfo>
<genre type="journal">journal</genre>
<originInfo>
<dateIssued encoding="w3cdtf">199801</dateIssued>
</originInfo>
<identifier type="ISSN">0145-2134</identifier>
<identifier type="PII">S0145-2134(00)X0035-X</identifier>
<part>
<date>199801</date>
<detail type="volume">
<number>22</number>
<caption>vol.</caption>
</detail>
<detail type="issue">
<number>1</number>
<caption>no.</caption>
</detail>
<extent unit="issue pages">
<start>1</start>
<end>78</end>
</extent>
<extent unit="pages">
<start>25</start>
<end>43</end>
</extent>
</part>
</relatedItem>
<identifier type="istex">6DEA772AEA0333C34EE44DBA59E5D99B1B84B6E7</identifier>
<identifier type="DOI">10.1016/S0145-2134(97)00117-8</identifier>
<identifier type="PII">S0145-2134(97)00117-8</identifier>
<recordInfo>
<recordContentSource>ELSEVIER</recordContentSource>
</recordInfo>
</mods>
</metadata>
</istex>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Psychologie/explor/TherFamFrancoV1/Data/Istex/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000835 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Istex/Corpus/biblio.hfd -nk 000835 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Psychologie
   |area=    TherFamFrancoV1
   |flux=    Istex
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     ISTEX:6DEA772AEA0333C34EE44DBA59E5D99B1B84B6E7
   |texte=   Efficacité d'un programme de traitement pour enfants abusés sexuellement
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.29.
Data generation: Tue May 16 11:23:40 2017. Site generation: Mon Feb 12 23:51:41 2024