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La postérité de l'École hypnologique de Nancy. Discussion

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La postérité de l'École hypnologique de Nancy. Discussion

Auteurs : M. Laxenaire ; SIZARET

Source :

RBID : Pascal:05-0407232

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Après avoir rappelé brièvement ce que fut l'École hypnologique de Nancy à la fin du XIXe siècle et la personnalité de ses deux créateurs, Liébeault et Bemheim, l'auteur montre ce qu'on peut considérer comme l'essentiel de sa postérité avec en premier lieu l'influence qu'elle a eue sur Freud après son séjour à Nancy en 1889. Dans un domaine un peu différent, l'École de Nancy s'est poursuivie avec ce qu'on a appelé « la deuxième École de Nancy », celle d'Emile Coué dont la méthode d'autosuggestion, injustement critiquée, a fortement influencé, par exemple, Schultz et sa technique de relaxation. L'hypnose elle-même, longtemps abandonnée devant la diffusion et les succès de la psychanalyse, revient aujourd'hui en force sous forme de différentes techniques comme la sophrologie ou la méthode ericksonienne. Enfin, et de façon tout à fait méconnue, la théorie de l'idéodynamisme de Bernheim constitue une préfiguration étonnante de ce qui deviendra dans les années 1930, avec Alexander et l'École de Chicago, « la médecine psychosomatique ».

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Format Inist (serveur)

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<s1>Séance solennelle de la Société médico-psychologique</s1>
<s3>FRA</s3>
<s4>2004-11-25</s4>
</fA30>
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<server>
<NO>PASCAL 05-0407232 INIST</NO>
<FT>La postérité de l'École hypnologique de Nancy. Discussion</FT>
<ET>(Posterity of "the hypnological school" in Nancy. Discussion)</ET>
<AU>LAXENAIRE (M.); SIZARET</AU>
<AF>5, rue de la Source, 54000 Nancy/France (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Congrès; Article; Commentaire; Niveau analytique</DT>
<SO>Annales médico-psychologiques; ISSN 0003-4487; Coden AMPYAT; France; Da. 2005; Vol. 163; No. 3-4; Pp. 244-249; Abs. anglais; Bibl. 10 ref.</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Après avoir rappelé brièvement ce que fut l'École hypnologique de Nancy à la fin du XIX
<sup>e</sup>
siècle et la personnalité de ses deux créateurs, Liébeault et Bemheim, l'auteur montre ce qu'on peut considérer comme l'essentiel de sa postérité avec en premier lieu l'influence qu'elle a eue sur Freud après son séjour à Nancy en 1889. Dans un domaine un peu différent, l'École de Nancy s'est poursuivie avec ce qu'on a appelé « la deuxième École de Nancy », celle d'Emile Coué dont la méthode d'autosuggestion, injustement critiquée, a fortement influencé, par exemple, Schultz et sa technique de relaxation. L'hypnose elle-même, longtemps abandonnée devant la diffusion et les succès de la psychanalyse, revient aujourd'hui en force sous forme de différentes techniques comme la sophrologie ou la méthode ericksonienne. Enfin, et de façon tout à fait méconnue, la théorie de l'idéodynamisme de Bernheim constitue une préfiguration étonnante de ce qui deviendra dans les années 1930, avec Alexander et l'École de Chicago, « la médecine psychosomatique ».</FA>
<CC>002B18I07</CC>
<FD>Trouble psychiatrique; Traitement; Hypnose; Siècle 19eme; Mécanisme action; Suggestibilité; Etude comparative; Influence; Psychanalyse; Relaxation; Médecine; Psychosomatique; Autosuggestion; Sophrologie; Article synthèse; Homme; Ecole de Nancy; Travaux H.Bernheim; Méthode Coué</FD>
<ED>Mental disorder; Treatment; Hypnosis; Century 19th; Mechanism of action; Suggestibility; Comparative study; Influence; Psychoanalysis; Relaxation; Medicine; Psychosomatics; Autosuggestion; Sophrology; Review; Human</ED>
<SD>Trastorno psiquiátrico; Tratamiento; Hipnosis; Siglo 19; Mecanismo acción; Sugestibilidad; Estudio comparativo; Influencia; Psicoanálisis; Relajación; Medicina; Psicosomática; Autosugestión; Sofrología; Artículo síntesis; Hombre</SD>
<LO>INIST-3351.354000129862880040</LO>
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