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Histoire de la psychothérapie en France

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Histoire de la psychothérapie en France

Auteurs : Jean Garrabé

Source :

RBID : ISTEX:F0CE53A94C7EB9161E93BDF86F82DD8DA488EDAE

Abstract

Depuis la naissance de la psychiatrie au début du XIXe siècle de nombreux médecins ont préconisé des méthodes de traitement de différents troubles mentaux basées sur des conceptions du fonctionnement psychique : traitement moral de l’aliénation mentale (Pinel), magnétisation (Mesmer et ses continuateurs Puységur, Faria, Despine), sommeil provoqué et hypnose (Braid, Azam, Janet), suggestion (Bernheim), psychanalyse (Freud) en référence à la nosographie de l’époque. Ces méthodes basées sur la relation avec le thérapeute ont été utilisées pour des troubles et dans des environnements sociaux variés y compris lors de conflits armés. À partir du milieu du XXe siècle se sont développées d’autres méthodes individuelles (psychodrame de Moreno, relaxation de Schutz), ou collectives (psychanalyse et psychothérapies éducatives chez l’enfant, psychothérapie institutionnelle) qui ont accompagné une profonde rénovation des institutions de soins. La naissance à la même époque de la psychopharmacologie moderne soulève la question de l’association entre psychothérapies et chimiothérapie.
In the early 19th century physicians started to develop various methods for treating mental disorders with respect to the current classification : moral treatment of mental disorders (Pinel), magnetic stimulation (Mesmer and his followers Puységur, Faria, Despine), induced sleep therapy and hypnosis (Braid, Azam, Janet), hypnotic suggestion (Bernheim), psychoanalysis (Freud). Such approaches based on the direct relationship between patient and therapist, were used in many situations, including armed conflicts. From the middle of the 19th century onwards, other methods developed. They were based either on individual care (methods such as Moreno’s psychodrama and Schutz’ autogenic training) or on group sessions (psychoanalysis and educative psychotherapy in children, as well as institutionalized psychiatric care). These practices coincided with a deep renovation in care facilities. The rise of modern psychopharmacotherapy occurred during the mid-twentieth century and brought the issue of combining psychotherapy and medication.

Url:
DOI: 10.1051/ppsy/2012514348

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siècle se sont développées d’autres méthodes individuelles (psychodrame de Moreno, relaxation de Schutz), ou collectives (psychanalyse et psychothérapies éducatives chez l’enfant, psychothérapie institutionnelle) qui ont accompagné une profonde rénovation des institutions de soins. La naissance à la même époque de la psychopharmacologie moderne soulève la question de l’association entre psychothérapies et chimiothérapie.</p>
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<equation-count count="0"></equation-count>
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<page-count count="8"></page-count>
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<meta-value>Perspectives Psy, Vol. 51, n°4, octobre–décembre 2012, p. 348–355</meta-value>
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<meta-value>octobre–décembre 2012</meta-value>
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</front>
<body>
<p>Le
<italic>Dictionnaire de l’Académie de Médecine</italic>
ne définit pas la psychothérapie mais renvoie d’une part à « psychanalyse et psychothérapie » et propose d’autre part une « classification des psychothérapies » extrêmement complexe puisqu’elle ne distingue pas moins de six types, eux même divisés en sous types (juillet 2000, p. 299). Ce sont :
<list list-type="order">
<list-item>
<p>
<italic>psychothérapies magico-religieuses</italic>
,</p>
</list-item>
<list-item>
<p>
<italic>intersubjectives</italic>
fondées soit sur la catharsis soit sur le transfert,</p>
</list-item>
<list-item>
<p>
<italic>rationnelles</italic>
, nées de la psychologie expérimentale ou d’autres domaines scientifiques,</p>
</list-item>
<list-item>
<p>
<italic>morales</italic>
relevant d’une morale transcendante (exorcisme) ou sociale,</p>
</list-item>
<list-item>
<p>
<italic>avec médiations corporelles ou artistiques</italic>
 : relaxation, art-thérapie (arts plastiques, arts de la scène, musicothérapie),</p>
</list-item>
<list-item>
<p>
<italic>du mouvement du potentiel humain dites aussi à visée humaniste</italic>
, schématiquement réparties selon trois axes : émotionnel, corporel et mystique.</p>
</list-item>
</list>
</p>
<p>Peut-on par un abord historique proposer une définition de « la » psychothérapie situant ces multiples types qui en occupent actuellement le champ ?</p>
<p>Pour le
<italic>Dictionnaire historique de la langue française,</italic>
le mot psychothérapie est apparu en français en 1899 dans
<italic>Clinique de psychothérapie suggestive</italic>
publié à Bruxelles par des auteurs flamands (
<xref id="InR19"></xref>
<xref ref-type="bibr" rid="R19">Rey, 2010, p. 1798</xref>
).</p>
<p>L’adjectif « suggestive » et la date font écho au titre de l’ouvrage d’H. Bernheim,
<italic>De la suggestion et de ses applications à la thérapeutique</italic>
(
<xref id="InR3"></xref>
<xref ref-type="bibr" rid="R3">Bernheim, 1886</xref>
), que Freud a dès 1888 traduit en allemand en indiquant en 1890 que « traitement psychique » doit s’entendre non comme traitement
<italic>du</italic>
psychique mais traitement
<italic>par</italic>
l’activité psychique.</p>
<p>Bernheim distingue cinq périodes dans l’application de la suggestion à la thérapeutique :
<list list-type="order">
<list-item>
<p>Mesmer et le mesmérisme,</p>
</list-item>
<list-item>
<p>Faria et le sommeil par suggestion,</p>
</list-item>
<list-item>
<p>Braid et le braidisme,</p>
</list-item>
<list-item>
<p>Liébault et le sommeil hypnotique,</p>
</list-item>
<list-item>
<p>enfin, Charcot et le sommeil provoqué chez les hystériques.</p>
</list-item>
</list>
</p>
<p>Il traite de l’hypnotisme chez l’homme dans la littérature allemande de son temps qu’il connaissait bien puisqu’il était alsacien de naissance et que c’est après la défaite de 1870 qu’il a rejoint la faculté de Nancy où il sera nommé professeur de clinique médicale ; ce n’était ni un neurologue, ni un aliéniste et il préconise aussi l’utilisation de la suggestion thérapeutique chez des malades atteints d’affections somatiques.</p>
<p>Dans ses
<italic>Études scientifiques sur le somnambulisme</italic>
, P. Despine avance qu’il existe une « activité cérébrale automatique qui se manifeste sans le secours du moi… Les facultés psychiques peuvent, dans certains cas cérébraux pathologiques, se manifester en l’absence du moi de l’esprit, de la conscience et produire des actes semblables à ceux qui se sont manifestés par l’initiative du moi. Dans l’état normal ces deux activités cérébrales [automatique et consciente] sont intimement liées entre elles ; et dans certains cas se séparer et agir séparément » (
<xref ref-type="bibr" rid="R3">Bernheim 1886, p. 134</xref>
).</p>
<p>À la fin du XX
<sup>e</sup>
, « activité automatique » signifie en français « activité inconsciente ». La psychothérapie serait-elle le rétablissement du lien intime entre ces deux activités ?</p>
<p>Je suivrai l’ordre indiqué par Bernheim en le prolongeant jusqu’aux méthodes psychothérapiques contemporaines.</p>
<sec id="S1">
<title>Mesmer et le magnétisme animal</title>
<p>L’histoire du mesmérisme en France est marquée dans un premier temps par le triomphe après l’arrivée à Paris en 1778 de F.-A. Mesmer, médecin autrichien, franc-maçon, ami de Mozart, de sa théorie du magnétisme animal et des cures entreprises en canalisant l’énergie de ce fluide. Puis, les débats ayant pris une tournure politique puisque ses partisans, les « fluidistes », se recrutaient essentiellement dans l’aristocratie alors que ses adversaires, les « psychologistes », venaient de la bourgeoisie éclairée, Louis XVI nomma en 1784 deux commissions composée l’une de savants (Bailly, Franklin, Guillotin, Jussieu et Lavoisier), l’autre de médecins surtout des membres de la Société Royale de Médecine. Après une étude très approfondie, s’étant fait magnétiser eux-mêmes ou en examinant des malades traités par magnétisation, les commissaires conclurent à l’inexistence du magnétisme animal. Dans un rapport secret était évoquée la possibilité que les effets thérapeutiques obtenus fussent dus au « rapport » établi entre le thérapeute magnétiseur qui était toujours un homme, et la malade magnétisée qui était toujours une femme. Mais il est possible qu’une théorie scientifique erronée permette une découverte thérapeutique utile et certains ont vu dans le mesmérisme la « naissance du psychanalyste » (L. Chertok, R. Saussure, 1973) ce qui mérite discussion.</p>
<p>C’est néanmoins là un premier exemple de cette séquence théorie → méthode → efficacité chez certains sujets souffrant de troubles particuliers, en l’occurrence ces « vapeurs » qui se portent à la tête et obscurcissent le cerveau dont souffraient les dames de la haute société.</p>
<p>Des thérapeutes-magnétiseurs sont encore actifs de nos jours mais leur clientèle se recrute dans d’autres catégories sociales.</p>
</sec>
<sec id="S2">
<title>Pinel et le traitement moral de l’aliénation mentale</title>
<p>Le traitement moral des aliénés dont parle Ph. Pinel dans son
<italic>Traité médico-philosophique sur l’aliénation mentale ou la manie</italic>
est l’exemple paradigmatique de ce qu’est la psychothérapie (Pinel, 1800). Il avait suivi les débats sur le magnétisme animal et après une expérience personnelle de magnétisation se montrait très sceptique sur sa réalité.</p>
<p>Dès 1813, Hegel écrit « Le véritable traitement psychique se tient fermement à ce point de vue selon lequel la folie n’est pas une perte absolue de la raison, ni sous l’aspect de l’intelligence, ni celui du vouloir ou de la responsabilité. C’est plutôt un simple dérangement, une simple contradiction à l’intérieur de la raison qui se trouve encore présente […] Ce traitement humain, c’est-à-dire aussi bienveillant que raisonnable – Pinel mérite la plus grande reconnaissance pour les services qu’il a rendu à cet égard – présuppose que le malade est un être raisonnable ; c’est un solide point d’appui pour s’emparer de la personne comme de la vitalité du malade » (Hegel, 1813). Il emploie pour « dérangement »
<italic>Verrückeit</italic>
, terme qui depuis Kant désigne la folie comparée au dérèglement d’un mécanisme.</p>
<p>Qu’est-ce que ce traitement que Pinel qualifie de moral et Hegel de psychique ? Moral n’a rien à voir avec la morale mais se réfère à la nature morale de l’homme par rapport à sa nature physique dont Cabanis venait d’étudier les
<italic>Rapports.</italic>
Il présuppose d’abord l’abandon de tous les traitements physiques barbares, et pas seulement les chaînes, que l’on inflige aux fous. Le traitement moral lui-même suppose un « dialogue avec l’insensé » (Gauchet et Swain), c’est-à-dire l’écoute de son discours délirant et la réponse à cette « fiction narrative » qu’est le délire par une « fiction curative » (Staborinski). Pinel avait aussi recours à Bicêtre à de véritables mises en scène du délire avec, par exemple, jugement par un simulacre de tribunal d’un crime imaginaire dont s’accusait un aliéné.</p>
<p>Le traitement moral a une dimension institutionnelle puisque les méthodes barbares doivent être abandonnées pour l’ensemble des aliénés admis à l’asile et pas seulement pour ceux en état de dialoguer. Les femmes conduites à la Salpêtrière étaient de pauvres misérables en proie au délire et c’est A.-J. Landré-Beauvais, le premier et le plus fidèle assistant de Pinel, qui était chargé d’examiner les entrantes pour déterminer celles qui relevaient du traitement moral, c’est-à-dire celles qui bien qu’atteintes d’un délire général ou partiel, avaient conservé l’usage de la parole. C’est lui qui a le premier différencié le phénomène, le symptôme et le signe : « Le signe […] est une conclusion que l’esprit tire des symptômes observés au lieu que le symptôme n’est qu’une perception des sens » et « l’opération de l’entendement par laquelle un symptôme qui ne frappait que les sens acquière une signification, et devient un motif de juger de l’existence d’une chose cachée… consiste dans la recherche qui unit le symptôme signifiant et le phénomène signifié » (Landré-Beauvais, 1809, p. 4), formule qui sera reprise par F. de Saussure pour définir le signe en linguistique.</p>
<p>Je ne puis aborder ici les arguments exposés par Pinel à la Société des observateurs de l’homme sur l’impossibilité d’utiliser le traitement moral pour traiter l’Enfant sauvage de l’Aveyron. Itard devra avoir recours à des méthodes pédagogique d’apprentissage pour traiter cet i
<italic>nfans</italic>
. C’est là un caractère commun en pédopsychiatrie à toutes les psychothérapies, notamment celles utilisées pour les enfants souffrant d’un trouble du développement du langage. H. Asperger a utilisé à Vienne dans l’entre-deux-guerres la pédagogie curative, la
<italic>Heilpâgogik</italic>
, pour traiter les psychopathies autistiques de l’enfance (
<xref id="InR1"></xref>
<xref ref-type="bibr" rid="R1">Asperger, 1944</xref>
).</p>
</sec>
<sec id="S3">
<title>Le sommeil lucide</title>
<p>Un prêtre indo-portugais, J.-C. de Faria, soutenait vers 1815 que la cause du somnambulisme réside chez le sujet et non chez le magnétiseur. Faisant ses expériences sur un groupe d’une soixantaine de personnes lorsque qu’il disait d’une voix fortes « dormez », seule une dizaine d’entre elles tombaient dans un « sommeil lucide » (
<xref ref-type="bibr" rid="R3">Bernheim, 1886</xref>
, p. 118). Comment expliquer la suggestibilité d’une partie du groupe à cette injonction et la résistance de l’autre au sommeil provoqué ?</p>
</sec>
<sec id="S4">
<title>Les passions comme moyens curatifs de l’aliénation</title>
<p>Le traitement moral va connaître bien des vicissitudes. L’opinion la plus éloignée de celle de Pinel est celle de F. Leuret qui n’hésite pas à préconise des méthodes de « révulsion », y compris la souffrance physique et morale pour traiter les aliénés (
<xref id="InR16"></xref>
<xref ref-type="bibr" rid="R16">Leuret 1840</xref>
).</p>
</sec>
<sec id="S5">
<title>Le traitement médical de l’hystérie</title>
<p>Pierre Briquet fait dans son
<italic>Traité de l’hystérie</italic>
la synthèse des constatations faites chez plusieurs centaines de malades admises dans son service de médecine de l’Hôpital de La Charité car cette névrose de l’organe utérin n’étant pas considérée comme une aliénation mentale elles n’étaient pas traitées dans les asiles mais dans les hôpitaux. Il démontre « que cette affection est une « névrose de la portion d’encéphale destiné à recevoir les impressions affectives et les sensations » et préconise le traitement de ces femmes souffrant d’un grande misère matérielle, affective et sexuelle par l’écoute de leurs plaintes (
<xref id="InR5"></xref>
<xref ref-type="bibr" rid="R5">Briquet, 1859</xref>
). Nous avons là un remarquable exemple de la séquence : conception théorique nouvelle (la névrose d’organe se déplace de l’utérus à une partie de l’encéphale) → préconisation d’une méthode thérapeutique fondée sur cette théorie pour traiter ceux qui en souffrent.</p>
</sec>
<sec id="S6">
<title>Le braidisme</title>
<p>Le chirurgien écossais J. Braid qui avait assisté à une séance publique de magnétisation publie son
<italic>Neurohypnology or the rationale of nervous sleep considered in relation with animal magnetism.</italic>
Il nie l’existence du fluide magnétique et provoque le sommeil par fixation d’un point lumineux et pression sur les bosses du crâne correspondant aux fonctions cérébrales qu’il veut inhiber ou stimuler, c’est la méthode phrénohypnotique. Comme il l’utilise pour anesthésier les malades avant une intervention chirurgicale, elle attire d’abord l’attention de chirurgiens comme Azam et Broca. Bernheim fait remarquer que paradoxalement c’est le premier qui a établi la doctrine de la suggestion qui renonce à son mode d’action le plus simple : la parole (
<xref id="InR4"></xref>
<xref ref-type="bibr" rid="R4">Braid, 1883</xref>
).</p>
</sec>
<sec id="S7">
<title>La double personnalité</title>
<p>Azam amené à suivre une jeune malade de 17 ans, Felida, qui souffre de « crises amnésiques », au cours desquelles elle se comporte comme s’il y avait en elle une « personnalité seconde contrastant étrangement avec son comportement habituel » parle, à son propos, de dédoublement de la personnalité et publie la synthèse de ses travaux dans un ouvrage préfacé par Charcot (Azam, 1887).</p>
<p>Ce phénomène dit aussi de double conscience va être longuement étudié par des auteurs comme Janet, qui a précisé comment éviter son apparition lorsque le sujet est en état hypnotique. Il réapparaîtra en 1980 dans le DSM-III sous la dénomination
<italic>Trouble de la personnalité multiple</italic>
avant que ne soit reconnue la nature iatrogène de l’épidémie provoquée par l’utilisation chez certaines patientes de l’hypnose pour le traiter et le retrait de cette catégorie dans le DSM-IV. C’est là encore un exemple de la relation méthode psychothérapeutique → conception psychopathologique, mais inversée, puisque c’est l’utilisation erronée d’une méthode qui a amené à construire une entité artificielle provisoire.</p>
</sec>
<sec id="S8">
<title>Hypnose et hystérie</title>
<p>C’est Pierre Janet qui va le premier utiliser l’hypnose pour explorer et traiter l’hystérie d’abord à l’Hôpital du Havre avec l’autorisation des médecins de cet établissement. C’est le sujet de sa thèse de philosophie sur
<italic>L’Automatisme psychologique</italic>
(
<xref id="InR11"></xref>
<xref ref-type="bibr" rid="R11">Janet, 1889</xref>
) ; Charcot découvre l’intérêt de ces recherches par le compte rendu qu’en fait l’oncle de Janet, le philosophe Paul Janet à la Société de psychologie scientifique qui venait d’être fondée. Encouragé à faire ses études de médecine, Pierre Janet fréquente les services de Jules Falret, Séglas et surtout celui de Charcot qui lui confie le laboratoire de psychologie expérimentale de La Salpêtrière. Il soutient sa thèse de médecine
<italic>Contribution à l’étude des accidents mentaux des hystériques</italic>
où il aborde la question du traitement psychique de ces accidents fin juin 1893 devant un jury présidé par Charcot qui meurt subitement peu après (Janet, 1911). Lorsque Déjerine, depuis toujours opposé à ces recherches sur l’hystérie sous hypnose, occupera la Chaire des Maladies du Système Nerveux, il boutera Janet et l’hypnose de la Salpêtrière. Mais Janet, nommé au Collège de France, continuera à traiter par hypnose à son cabinet de la rue de Varennes des malades du Tout Paris. Il en détruira malheureusement les dossiers quand il cessera d’exercer de sorte que nous ne connaissons ses observations que pour de rares d’entre eux comme Raymond Roussel (
<xref id="InR8"></xref>
<xref ref-type="bibr" rid="R8">Garrabé, 2008</xref>
). Il est cependant clair que ce ne sont pas les mêmes malades ni du point de vue social ni du point de vue pathologique que les hystériques hypnotisées de la Salpêtrière, et il devait plutôt s’agir d’états « psychasthéniques ». Janet a fait vivre pendant l’Occupation, sur son balcon parisien, sa cacteraie qui comprenait un
<italic>peyotl</italic>
(
<italic>lophophora williamsii)</italic>
ramené de ses tournées de conférence au Mexique puisqu’il était aussi expert en champignons hallucinogènes, mais je n’ai pas connaissance qu’il ait pratiqué des expériences thérapeutiques en utilisant l’une de ces cactées interdites.</p>
<p>Dans « 
<italic>Les médications thérapeutiques. Études historiques, psychologiques et cliniques sur les méthodes de la psychothérapie »</italic>
(
<xref id="InR13"></xref>
<xref ref-type="bibr" rid="R13">Janet, 1919</xref>
), synthèse de ses leçons à Boston et au Collège de France, il distingue d’une part
<italic>l’Action morale</italic>
, où il situe la
<italic>Christian Science</italic>
, et l’utilisation de l’automatisme par l’hypnotisme et la suggestion (c’est là qu’il fait état de la querelle Nancy-Salpêtrière sur l’hystérie) et d’autre part les
<italic>Économies psychologiques</italic>
 : traitements par le repos, par l’isolement, par la liquidation morale avec la « psycho-analyse de M. Freud », dont il ne critique que les exagérations systématiques, et, enfin, par la réintégration – dissociation-assimilation des réminiscences traumatiques qui correspond à sa propre méthode. Si Janet n’a pas fondé une école au sens de celle de Freud avec des élèves orthodoxes, des dissidents, des exclus, ses idées ont eu cependant de l’influence sur plusieurs psychiatres français de la seconde moitié du XX
<sup>e</sup>
siècle qui ont pu suivre ses cours au Collège de France, nos maîtres Ey, Lacan et Delay qui le citent dans leurs propres écrits.</p>
</sec>
<sec id="S9">
<title>Psychanalyse et névroses de transfert</title>
<p>Si pour Freud la psychanalyse est née de l’abandon de l’hypnose et le recours à la cure par la parole, la mise en évidence du phénomène du transfert le conduisit à penser qu’elle ne pouvait être utilisée en tant que méthode thérapeutique que dans les névroses où ce phénomène se manifestait sous une forme permettant sa liquidation. La cure était donc indiquée dans les névroses dites de transfert et non dans celles dites actuelles et ne pouvait pas non plus être utilisée dans les psychoses, non que le transfert ne s’y produise pas mais que, n’étant pas reconnu comme tel par le sujet en analyse, sa liquidation est impossible. L’on sait l’intérêt qu’il portait aux thérapies psychanalytiques que C.G Jung entreprenait chez les malades hospitalisés au Burghölzli pour ces états que l’on commençait vers 1908-1911 à qualifier de schizophrénies, comme Sabina Spielrein, héroïne de cette
<italic>dangerous method.</italic>
</p>
<p>Les idées de Freud ont été assez rapidement connues en France, tout au moins sur le plan théorique. Dès la 5
<sup>e</sup>
édition de son
<italic>Précis</italic>
, E. Régis parle de la psycho-analyse de Freud et de son école, cette « théorie nouvelle basée sur le rôle prédominant des émotions dans la genèse des psychoses et des névroses qui aboutit à une thérapeutique appropriée » (Régis, 1913, p. 38-40). Il cite l’ouvrage publié avec A. Hesnard sur
<italic>La psycho-analyse des névroses et des psychoses</italic>
 (Régis, 1914) qui ne reçut d’ailleurs pas un bon accueil des auteurs austro-hongrois. Des historiens de la psychanalyse y voient la formulation d’une psychanalyse « à la française » visant à atténuer le caractère subversif de la théorie freudienne.</p>
</sec>
<sec id="S10">
<title>Grande Guerre et psychothérapies</title>
<p>La Grande Guerre a provoqué dans les deux camps belligérants le désarroi des médecins militaires sur les méthodes de traitement à utiliser chez les combattants souffrant de ces psychonévroses traumatiques de guerre qui submergèrent dès la bataille de la Marne les hôpitaux du front installés dans les asiles. Les aliénés avaient été évacués de Ville-Évrard et de Maison Blanche pour accueillir les nombreux blessés psychiques et physiques. G. Roussy et J. Lhermitte écrivent dans un ouvrage publié en 1917, où ils citent aussi les travaux allemands de l’époque : « Le traitement des psychonévroses de guerre découle directement de leur nature ; troubles ayant pour base un élément psychique, ils relèvent de la psychothérapie raisonnée et persuasive telle quelle est préconisée et pratiquée depuis nombre d’années par Déjerine, Dubois, Babinski, etc. Cette méthode a remplacé avantageusement les anciens procédés de suggestion avec hypnotisme qui doivent être définitivement rejetés » (Roussy, 1917, p. 158). Mais l’on eut aussi malheureusement recours dans l’urgence à la faradisation et au torpillage, méthodes justement dénoncées.</p>
<p>À la fin du XX
<sup>e</sup>
, siècle, après qu’en France le Service de santé des Armées ait été dirigé par un psychiatre, fut préconisé l’emploi de méthodes inspirées de la psychanalyse pour traiter ces psychonévroses traumatiques redécouvertes après la Seconde guerre du Vietnam par les psychiatres militaires nord-américains.</p>
<sec id="S11">
<title>Yoga et Zen</title>
<p>Si, dès le début du XIX
<sup>e</sup>
, siècle on commence à connaître directement les philosophies religieuses d’Extrême Orient et que la langue française emprunte vers 1825 au sanscrit
<italic>yoga</italic>
et, vers 1899, transcrit par Zen le chinois
<italic>ch’an,</italic>
quiétude, lui-même emprunté au sanscrit « méditation », ce n’est que près de deux siècles plus tard que l’on utilisera en Occident comme méthodes thérapeutique le hatha-yoga, discipline spirituelle et corporelle basée sur des exercices de posture et de respiration (
<xref ref-type="bibr" rid="R19">Rey, 2010</xref>
) ou la méditation. Dans les années 1930, Jung, pourtant féru des religions asiatiques, se montrait très sceptique sur l’utilisation thérapeutique de ces méthodes de méditation : « Autant Jung mettait en garde contre la tentation de sous-estimer la sagesse de ces doctrines, autant il déconseillait aux Occidentaux de pratiquer ces méthodes » (Ellenberger, 1970). Il devait parler d’expérience puisque c’est l’auto-expérimentation de ces pratiques qui avait provoqué sa
<italic>Nekya</italic>
, comme Homère nomme le voyage d’Ulysse au séjour des morts, que curieusement l’antipsychiatrie considérera comme l’objectif à atteindre en psychothérapie. Nous avons publié dans l’EMC une mise à jour,
<italic>Les psychothérapies en Extrême-Orient</italic>
, lorsqu’elles se mirent à la mode en France sous des formes altérées (Massin, Garrabé, Allilaire, 1989).</p>
</sec>
</sec>
<sec id="S12">
<title>Les premiers psychanalystes en France</title>
<p>Si la psychanalyse était connue en France en tant que théorie, le premier praticien formé à venir à Paris fut E. Sokolnicka en 1921. Présentée à Georges Heuyer, celui-ci lui ouvre les portes de Sainte-Anne. Elle se lie avec d’autres médecins, notamment E. Pichon, gendre de Janet. C’est avec elle que S. Morgenstern fait une analyse à Paris et expose les résultats de son travail au Dispensaire de Psychanalyse de la Clinique de Neuropsychiatrie infantile (Morgenstern, 1937). C’est donc par la psychothérapie de l’enfant dans un service de neuropsychiatrie que la psychanalyse pénètre pour la première fois dans un hôpital parisien Mme Sokolnicka est suivie de R. Loewenstein. Ils formeront les premiers psychanalystes français dits de « première génération » puisqu’on en distingue plusieurs chez eux comme on le fait pour les antipsychotiques ou les psychothérapies. En 1926 est fondée avec l’appui de la princesse Marie Bonaparte la Société psychanalytique de Paris.</p>
<p>Très peu de médecins des asiles d’aliénés s’engagent avant la Seconde Guerre mondiale dans une psychanalyse didactique : Nacht nommé en 1933, Lacan en 1934, alors qu’il était en analyse avec Loewenstein, Lagache en 1935, mais ils ne prendront pas de poste, estimant sans doute que la psychanalyse des psychoses n’est pas chose possible.</p>
<p>En revanche, le succès dans l’entre-deux guerres aux États-Unis du concept de schizophrénie fera qu’y seront entreprises des expériences de traitement psychanalytique de schizophrènes souvent par des thérapeutes centre-européens exilés, y compris peut-être chez des sujets chez lesquels ce diagnostic n’aurait pas été porté en Europe.</p>
<p>En même temps, la constatation, toujours aux États-Unis, que la cure analytique orthodoxe pouvait faire décompenser des sujets qui, cliniquement se présentaient comme des névrosés « simples », conduisit à revisiter la notion de
<italic>border line</italic>
, d’états limites considérés comme des organisations autonomes et distinctes à la fois des névroses et des psychoses. Je ne puis que rappeler ici les discussions à ce propos, on peut se reporter pour la France aux ouvrages que Bergeret lui a consacrés depuis 1970.</p>
</sec>
<sec id="S13">
<title>Les psychothérapies de groupe</title>
<p>L’année 1932 fut marquée par l’aggravation de la crise économique et par la parution de trois ouvrages importants dans l’histoire des psychothérapies :
<list list-type="dash">
<list-item>
<p>à Londres
<italic>The Psychoanalysis of Children</italic>
de Mélanie Klein,</p>
</list-item>
<list-item>
<p>à Leipzig
<italic>Das autogene Training (Konzetrative Selbstentspannung)</italic>
de J.-H. Schultz qui s’inspirait des méthodes d’auto-hypnose d’Oscar Vogt,</p>
</list-item>
<list-item>
<p>à New York
<italic>Group Method and Group Psychotherapy</italic>
de J.-L. Moreno, qui allait développer cette méthode en sociométrie, psychodrame et psychothérapie de groupe proprement dite.</p>
</list-item>
</list>
</p>
<p>Leurs idées pénétrèrent France par des voies diverses : Mélanie Klein les exposera en personne lors du Premier Congrès Mondial de Psychiatrie de Paris en 1950, en même temps qu’Anna Freud, sa rivale.
<list list-type="dash">
<list-item>
<p>L’ouvrage de Schultz sur le
<italic>training autogène</italic>
a inspiré plusieurs psychiatres français des variantes de sa méthode de relaxation : à Strasbourg, Th. Kammerer et Durand de Boussingen et, à Paris, J. de Ajuriaguerra, lequel invite le patient à verbaliser lors des séances de relaxation ses conflits pour pratiquer une psychothérapie à partir « des expériences toniques » éprouvées.</p>
</list-item>
<list-item>
<p>Moreno sera invité à exposer ses idées à Paris par J. Favez-Boutonnier et S. Lebovici, qui développera lui-même le « psychodrame analytique » en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.</p>
</list-item>
</list>
</p>
</sec>
<sec id="S14">
<title>La révolution psychiatrique en France</title>
<p>Ces méthodes arrivent en France au début de ces vingt années où la psychiatrie va connaître dans notre pays un bouleversement dans tous les domaines : fondation avec l’aide de l’assurance maladies des premiers CTRS d’où va naître la psychothérapie institutionnelle, découverte en 1952 des premiers neuroleptiques, consultations de psychiatrie dans les dispensaires d’hygiène sociale, ouverture des premiers hôpitaux de jour par des associations loi de 1901, circulaire ministérielle préconisant la politique de secteur, séparation de la neurologie et de la psychiatrie, etc. On a parlé de révolution psychiatrique sans que l’on sache d’ailleurs quel en a été le facteur déclenchant, sans doute comme dans toute révolution moins un facteur isolé que la conjonction de facteurs multiples. Il devient alors possible de former en France un nombre plus élevé de psychiatres que ceux qui passaient par la filière de la neuro-psychiatrie. Les générations d’internes de ce temps entreprenaient en général une psychanalyse didactique à l’Institut de psychanalyse pour devenir ces « psychanalystes sans divan » dont a parlé P. Racamier. Mais, en même temps, le succès de l’enseignement de Lacan, dont l’article dans le
<italic>Traité de psychiatrie</italic>
de l’EMC « Variantes de la cure-type » en 1955 avait fait scandale chez les psychanalystes orthodoxes et qui débutait à Sainte-Anne son séminaire sur la structure freudienne des psychoses, a entraîné une cascade de scissions dans les sociétés françaises de psychanalyse. Le langage prend alors encore plus d’importance dans la relation psychothérapique, en particulier chez les sujets dont la parole est aliénée. Personnellement, j’ai constaté que parmi les dizaines d’internes qui ont choisi de faire un stage dans le service qualifiant dont j’ai eu pendant trente ans à partir de 1967 la responsabilités, ceux qui se sont orientés vers une formation psychanalytique l’ont fait dans des écoles multiples. D’autres ont suivi des formations à d’autres méthodes psychothérapiques mais dans tous les cas ce n’était pas dans un cadre universitaire. Ceux, peu nombreux, devenus antipsychiatres ont soit abandonné la pratique de la psychiatrie, soit se sont consacrés à la prise en charge de sujets en marge. L’intérêt manifesté pour un type de méthode psychothérapique a souvent déterminé le choix du mode d’exercice ultérieur de la psychiatrie. J’ai été très surpris et flatté par les remerciements de l’un d’entre eux me remerciant à la fin de son stage de lui avoir appris à prescrire les psychotropes car je tenais avant tout compte de ce que disaient les malades des effets ressentis. Je constate d’ailleurs que la question de l’association de la psychothérapie et de la chimiothérapie redevient d’actualité puisque plusieurs réunions lui sont consacrées ces temps-ci.</p>
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<title>La psychologie du comportement</title>
<p>La condamnation de la psychanalyse par le Congrès du Parti soviétique et l’érection en 1950 par l’Académie des sciences médicales d’URSS comme doctrine officielle de la psychologie humaine du 2
<sup>e</sup>
système de signalisation d’I.P. Pavlov avait encore plus compliquée la question en France où nombre de patriciens communistes engagés dans un travail psychanalytique l’interrompirent dans leur pratique. Aux États-Unis, dès avant la Grande Guerre, J.B. Watson avait établi, en s’inspirant de la réflexologie de Pavlov, les bases du « behaviorisme » ou psychologie du comportement, mais les psychologues comportementalistes ne tenaient à ce que leur méthode soit considérée comme une psychothérapie puisqu’ils ne cherchaient pas à modifier le fonctionnement psychique mais seulement le comportement. Ce n’est que dans un deuxième temps que furent proposées des thérapies comportementales et cognitives classées maintenant comme un type de psychothérapie rationnelle</p>
<p>Seuls quelques équilibristes comme F. Tosquelles réussissaient à avancer sur deux jambes qui, dans son discours enthousiaste, devenaient trois : le marxisme, le lacanisme et la sociologie.</p>
<p>En outre, les rapides progrès de la psychopharmacologie orientèrent nombre de praticiens vers ces nouveaux traitements biologiques, évidemment préférables aux méthodes de choc jusque-là utilisées et la formation des psychiatres fut centrée sur l’acquisition des connaissances en ce domaine. Mais on eut le sentiment qu’il n’était pas nécessaire d’accompagner le traitement pharmacologique d’une psychothérapie alors que tout acte médical de prescription comporte une telle dimension et que c’est de ce soutien que dépend l’observance médicamenteuse des malades quel que soit le trouble traité. Ceci conduit d’ailleurs soit à des mises à l’index de certains médicaments par des associations de malades ou de familles qui vont ainsi refuser certains psychotropes, soit à des interruptions intempestives de la pharmacothérapie avec rechute. Il faut dire que la question du « circuit du médicament » dans les institutions est envisagée de nos jours dans les recommandations des autorités de santé sous un angle qui ne fait guère de place à la relation soignant-soigné telle qu’elle est vécue dans la réalité clinique.</p>
<p>Au terme de ce survol historique, je proposerai volontiers à la définition suivante de « la » psychothérapie : « Méthodes ou procédés basés sur une théorie du psychisme qui, utilisés en médecine à des époques de son histoire caractérisées par un contexte scientifique et culturel propre à chacune d’entre elles pour traiter diverses maladies décrites par la clinique et la nosologie du temps, se révèlent bénéfiques chez certains sujets et inefficaces chez d’autres, posant ainsi la question des indications respectives des différents procédés préconisés et de leur association à d’autres moyens thérapeutiques ». Elle permet une classification des psychothérapies plus cohérente que celle du
<italic>Dictionnaire de l’Académie de Médecine</italic>
et de mieux situer pour le praticien les enjeux épistémologiques de celles présentées au cours de cette journée.</p>
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<abstract lang="fr">Depuis la naissance de la psychiatrie au début du XIXe siècle de nombreux médecins ont préconisé des méthodes de traitement de différents troubles mentaux basées sur des conceptions du fonctionnement psychique : traitement moral de l’aliénation mentale (Pinel), magnétisation (Mesmer et ses continuateurs Puységur, Faria, Despine), sommeil provoqué et hypnose (Braid, Azam, Janet), suggestion (Bernheim), psychanalyse (Freud) en référence à la nosographie de l’époque. Ces méthodes basées sur la relation avec le thérapeute ont été utilisées pour des troubles et dans des environnements sociaux variés y compris lors de conflits armés. À partir du milieu du XXe siècle se sont développées d’autres méthodes individuelles (psychodrame de Moreno, relaxation de Schutz), ou collectives (psychanalyse et psychothérapies éducatives chez l’enfant, psychothérapie institutionnelle) qui ont accompagné une profonde rénovation des institutions de soins. La naissance à la même époque de la psychopharmacologie moderne soulève la question de l’association entre psychothérapies et chimiothérapie.</abstract>
<abstract lang="en">In the early 19th century physicians started to develop various methods for treating mental disorders with respect to the current classification : moral treatment of mental disorders (Pinel), magnetic stimulation (Mesmer and his followers Puységur, Faria, Despine), induced sleep therapy and hypnosis (Braid, Azam, Janet), hypnotic suggestion (Bernheim), psychoanalysis (Freud). Such approaches based on the direct relationship between patient and therapist, were used in many situations, including armed conflicts. From the middle of the 19th century onwards, other methods developed. They were based either on individual care (methods such as Moreno’s psychodrama and Schutz’ autogenic training) or on group sessions (psychoanalysis and educative psychotherapy in children, as well as institutionalized psychiatric care). These practices coincided with a deep renovation in care facilities. The rise of modern psychopharmacotherapy occurred during the mid-twentieth century and brought the issue of combining psychotherapy and medication.</abstract>
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