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Influence of weight-related literal and metaphorical suggestions about in the relaxation

Identifieur interne : 000085 ( Hal/Corpus ); précédent : 000084; suivant : 000086

Influence of weight-related literal and metaphorical suggestions about in the relaxation

Auteurs : Alfonso Santarpia

Source :

RBID : Hal:tel-01130220

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

During Relaxation, the authors tested repeated weight-related,literal and metaphorical suggestions about the heaviness ofthe subjects’ arms. The purpose was to determine if linguisticallyvaried hypnotic suggestions produced significantly different motorreactions—involuntary pressure forces of the forearms—as assessedby a linguistic biomechanical system. Classic, literal (L) suggestionssuch as “your right arm is heavy” were used, as well as metaphorical(M) suggestions, such as “your right arm is made of lead.” Aspecific effect on the progressive increase of pressure forces only inthe temporal sequence L-M for each forearm (literal suggestions followedby metaphorical suggestions) was found. This effect, termedcrescendo image metaphor effect, conceptualized within context-limitedsimulation theory, explains the findings.

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Hal:tel-01130220

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<authority type="supervisor">Monsieur le Professeur Alain Blanchet (Université Paris 8 )</authority>
<authority type="supervisor">Monsieur le Professeur Giuseppe Mininni (Università degli studi di Bari)</authority>
<authority type="jury">M. Pierre CADIOT, Professeur en science du langage (Rapporteur)</authority>
<authority type="jury">M. Jean-François LAMBERT, Maître de conférence (Invité)</authority>
<authority type="jury">Mme Michèle MONTREUIL, Professeur de psychologie clinique (Prèsident du jury)</authority>
<authority type="jury">M. Vezio RUGGIERI, Professeur de psychophysiologie clinique (Rapporteur)</authority>
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<abstract xml:lang="fr">Ce travail s’inscrit dans une approche nommée Embodied Psychology (Kirkebøen, 2001), ce que l’on peut traduire par « l’inscription corporelle de l’esprit » (Varela, Thomson, & Rosch, 1993). Cette approche considère que le domaine de la cognition est inséparable de ses manifestations corporelles. Elle conçoit les marqueurs physiologiques de la pensée et de l’action, non comme des effets extérieurs au processus cognitif, mais comme des éléments constitutifs de l’ensemble des phénomènes de la connaissance. La psychopathologie et la psychothérapie présentent un vaste panorama d’interventions cliniques dans lesquelles les muscles et les marqueurs physiologiques et hormonaux occupent une place centrale dans l’investigation et la résolution de demandes cliniques de changement ou de reconstruction identitaire. Dans le domaine de la psychopathologie et de la psychothérapie les acteurs (patients et thérapeutes) font un usage massif de figures rhétoriques portant sur le corps ou ses parties (métaphores, analogies, allégories, hyperboles, etc.). Le scénario du corps comme « contenant» ou « source » est l’un des éléments fondateurs du concept « dynamique » de la théorie de Freud par exemple. La psychanalyse kleinienne conçoit des scénarios corporels comme « contenant des objets en lutte », « Mauvais sein persécuteur, bon sein rassurant, attaque…lutte des bons et des mauvais objets à l’intérieur du corps » (Laplanche & Pontalis, 1998). Nous avons nous même (Santarpia, Blanchet, Venturini, Cavallo, & Raynaud, 2006a) mis en évidence les différents types de conceptualisations métaphoriques du corps qui s’expriment dans la pratique psychanalytique et dans la pratique psychiatrique. Plus spécifiquement, différentes techniques psychothérapeutiques à implication corporelle, ont recours à un usage d’énoncés figurés ou littéraux sur le corps. Par exemple, la relaxation à inductions variables (Sapir, 1993) est fondée sur des propositions du thérapeute concernant des sensations, des images et faisant appel à la perception des limites du corps et des contacts avec le monde extérieur. Ces mots et images suscitent très souvent la surprise chez des patients qui ne parvenaient pas à mettre des mots sur leur souffrance et se trouvaient, de ce fait, confrontés à un trop-plein de sensations et de sentiments: « j’ai le cœur serré, plein d’amertume…j’avais la tête comme dans un étau… mon corps s’était envolé » (Clément-Hryniewicz, 2004). Un autre exemple concerne la « Décentration ». Elle est une mise en condition psychothérapeutique, fondée sur des énoncés figuratifs corporels. Dans la consigne de départ, le thérapeute dit : « vous imaginez que vous êtes au bout de vos pieds, dans vos orteils…vous imaginez que vous êtes une petite bulle et, à partir de vos orteils, vous allez remonter lentement à l’intérieur de votre corps…quand vous arrivez au bout de vos doigts, vous restez là, en attente…vous allez sentir comme des petits cœurs qui battent au bout des doigts…vous êtes en attente, disponible à tout ce qui va venir de votre corps» (Virel, Lambert & Dorkel, 1987, p. 218). Dans le champ de l’hypnose classique, on a essayé de déterminer des phénomènes qui permettent de mesurer la profondeur de la transe des sujets. Le premier phénomène que l’on essaie de produire est la lourdeur du bras par inductions littérales ou figurées (Chertok, 2002). Dans l'hypnose Ericksonienne (pratique issue des travaux de M. Erickson) les inductions sont caractérisées, entre autres choses, par l'emploi de suggestions indirectes fondées sur des métaphores linguistiques du corps : « tu peux te réveiller comme personne...mais il n’est pas nécessaire de te réveiller comme corps », « tu peux te réveiller quand ton corps se réveille… mais sans reconnaissance de ton corps » (Erickson, Rossi & Rossi, 1979), ou encore « maintenant, naturellement, le premier pas est de fondre les jambes…et…fondre les mains » (Erickson & Rossi, 1975). Dans le cadre de la relaxation, la méthode de Grossmann (chapitre 3) se caractérise par une variété d’injonctions littérales et métaphoriques déclenchant chez les patients une sensation de lourdeur, associée au relâchement musculaire : « J’assieds mon patient dans un fauteuil sans qu’il s’adosse, ou je l’invite à prendre une position confortable, sur un divan, en position mi-assise, mi-couchée, et à me fixer pendant quelques secondes. Je lui suggère alors que ses membres sont inondés par une sensation de chaleur, et que ses bras, reposant sur ses genoux, deviennent lourds comme du plomb. En même temps, je les soulève doucement en les prenant par le poignet » (Schultz, 1974, p. 3). La technique du Training Autogène (chapitre 4) s’inspire de la technique de Grossman (Schultz, 1974). Toutes ces techniques ont été élaborées en référence à des techniques plus anciennes comme le magnétisme ou l’hypnose. L’usage et l’expérience clinique de nombreux auteurs ont permis de forger un rudiment relativement efficient, mais, à ce jour, les études sur l’effet des énoncés spécifiques prononcés par une voix humaine dans un contexte de relaxation sont très rares (Gõsi-Greguss et al., 2004). Il n’existe aucune étude expérimentale explorant les effets psychophysiologiques, sémantiques et cognitifs des injonctions de relaxation.S’il existe une importante littérature (chapitre 4) sur l’effet positif des techniques de relaxation sur différentes variables physiologiques, dans des contextes de training ou dans des situations de maladie (Geissmann, 1962 ; Pawlow & Jones, 2002 ; Luebbert et al., 2001), dans la majorité des cas, ce sont des situations où le thérapeute est présent, ou dans lesquelles les participants ont appris une technique complète de relaxation. Ces dispositifs sont toujours critiquables car on voit l’effet de la technique sans pouvoir évaluer finement le niveau d’influence des énoncés sur les paramètres physiologiques et discursifs des patients. Ils ont une certaine efficacité mais ne permettent pas d’évaluer les effets des différents types d’injonctions. Notre thèse étudie les effets des injonctions dites « littérales » et dites « métaphoriques » sur les paramètres physiologiques et discursifs auprès de trois groupes expérimentaux (danseurs/euses, relaxateurs, étudiants/es) et d’un groupe contrôle, dans un contexte de relaxation. Chaque groupe est composé de 24 participants.Nous supposons que les caractéristiques linguistiques des injonctions métaphoriques, en particulier l’évocation de la représentation du plomb, devraient avoir un effet d’influence significatif sur les marqueurs physiologiques et sur les paramètres discursifs des participants. Pour tester nos hypothèses un dispositif spécifique nommé « Ablasmi » (Santarpia, Blanchet, Lambert & Mininni, 2005, 2006b, voir chapitre 8) a été construit. Différentes théories neurophysiologiques (Buccino, Riggio, Melli, Binkofski, Gallese, & Rizzolatti, 2005; Tettamanti, Buccino, Saccuman, Gallese, Danna, Scifo, et al., 2005 ; Kosslyn et al., 1995, Ruggieri, 1995, voir aussi chapitre 1 et 4) et psycholinguistiques (Giora, 2003, Searl, 1993) constituent le cadre théorique à l’intérieur duquel nous soutenons un certain nombre d’hypothèses sur le traitement physiologique et discursif des énoncés métaphoriques et littérales. La thèse est structurée par 14 chapitres : Le chapitre 1 montre l’importance des signes corporels (sensations, perceptions, actions) dans la catégorisation, la signification, la mémoire et le jugement humain. Différentes recherches sont présentées. Elles s’inscrivent dans 2 disciplines : la neurobiologie et la psychologie cognitive. Le chapitre 2 traite de la possibilité d’élargir cette perspective en psychopathologie clinique et en psychothérapie. Il esquisse tout d’abord les origines de la psychothérapie corporelle, puis présente un panorama des interventions cliniques dans lesquelles les muscles et les marqueurs physiologiques et hormonaux sont au centre de l’investigation et de la résolution d’une demande clinique de changement ou de reconstruction identitaire. Des recherches expérimentales illustreront notre propos en montrant comment les signes corporels sont impliqués dans la construction de la souffrance vécue, en relation étroite avec le stress physiologique de situations post-traumatiques. Le chapitre 3 abordera une catégorie d’interventions cliniques centrées sur la modification de paramètres physiologiques au cours de la relaxation. Il s’agit là d’un domaine de la psychothérapie alimenté par de nombreuses recherches empiriques et ayant ses racines dans l’histoire de l’hypnose. Nous montrerons les caractéristiques d’une technique de relaxation couramment utilisée dans la littérature scientifique, le Training Autogène (Schultz, 1974). Le chapitre 4 proposera un panorama sur les recherches et l’histoire de l’image mentale. La théorie du double codage, fondée sur la compréhension fine de la place de l’image dans la cognition (Paivio, 1971, 1986, 2007), sera présentée. Le chapitre 5 présentera les nombreuses recherches expérimentales portant sur la compréhension des injonctions métaphoriques et des injonctions littérales selon une approche psycholinguistique et/ou neurobiologique. Le chapitre 6 présentera les observations de type clinique sur la relaxation qui ont motivé notre recherche et la définition contextuelle de littéral et métaphorique qui l’accompagne. Il formulera ensuite des hypothèses spécifiques à tester selon différentes théories neurophysiologiques (Buccino et al., 2005 ; Tettamanti, Buccino, Saccuman, Gallese, Danna, Scifo, et al., 2005 ; Kosslyn et al., 1995, Ruggieri, 1995 ; voir aussi chapitre 1 et 4) et psycholinguistiques (Giora, 2003, Searl, 1993). Une série d’hypothèses sur le ressenti corporel « mis en mots » sera envisagée. Le chapitre 7 proposera les mesures physiologiques susceptibles de tester nos hypothèses. Le chapitre 8 présentera le dispositif expérimental construit pour évaluer les effets des énoncés (métaphoriques ou littéraux) produits par une voix enregistrée sur différents marqueurs physiologiques. Le chapitre 9 explicitera notre méthode de recherche : le choix et les caractéristiques des groupes, le type de recrutement, les types d’échelles et les questionnaires proposés. Enfin, il donnera au lecteur un plan général de la mise en condition des participants et des consignes, au cours de l’écoute guidée. Le chapitre 10 décrira la tendance générale des moyennes des différents marqueurs physiologiques impliqués dans notre investigation. Une série de questions se posent : globalement, y a-t-il un effet spécifique des énoncés sur les marqueurs physiologiques ? Y aura-t-il une différence des moyennes des marqueurs physiologiques pour chaque groupe en fonction des énoncés ? Y aura-t-il un effet d’interaction entre les valeurs répétées des marqueurs physiologiques pour chaque groupe ? Pourra-t-on dans la suite de notre travail éliminer la « variable groupe » ? Pour répondre à ces questions, nous avons effectué une analyse de la variance avec un plan à mesures répétées (SPSS 15). Le chapitre 11 explorera de façon détaillée les effets des énoncés littéraux et métaphoriques sur les marqueurs physiologiques dans l’ordre temporel de leur présentation. Le chapitre 12 exposera le traitement discursif de l’entretien post-expérimental des participants et définira les caractéristiques d’Alceste, logiciel d’analyse textuelle. Les chapitres 13 et 14 seront consacrés à la discussion des résultats et aux conclusions. </abstract>
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Data generation: Mon Mar 5 17:33:33 2018. Site generation: Thu Apr 29 15:49:51 2021