Serveur d'exploration Hippolyte Bernheim

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

“A prophet is not without honor save in his own country“ – The logics of parisian avant-gardism and the internationalization of modern painting, from Courbet to Picasso, 1855-1914.

Identifieur interne : 000209 ( Hal/Checkpoint ); précédent : 000208; suivant : 000210

“A prophet is not without honor save in his own country“ – The logics of parisian avant-gardism and the internationalization of modern painting, from Courbet to Picasso, 1855-1914.

Auteurs : Béatrice Joyeux-Prunel [France]

Source :

RBID : Hal:tel-01478274

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Ce travail étudie de manière comparative les carrières internationales des avantg-gardes parisiennes, à partir d’une base de données de catalogues d'expositions. La stratégie du détour par l'étranger permettait de rester d'avant-garde dans le champ artistique parisien, tout en exportant une peinture plus vendable. En jouant sur les décalages entre les champs artistiques nationaux, les artistes prétendaient en outre à une reconnaissance étrangère qui prouvait le retard parisien, et activaient la jalousie nationaliste de leurs contemporains.L'accueil par l'étranger des avant-gardes parisiennes n'était pas pour autant garanti. L'internationalisation de l'art d'avant-garde peut être analysée comme le résultat d'un transfert culturel, fondé sur une stratégie d’expositions différenciées selon les lieux. Il fut assuré par une population de médiateurs cosmopolite, de position sociale intermédiaire. La clé des carrières n'était ni le système marchand-critique, ni la presse, mais une véritable anticipation herméneutique des interprétations des publics, que permettait une orientation cosmopolite.

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:tel-01478274

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en">“A prophet is not without honor save in his own country“ – The logics of parisian avant-gardism and the internationalization of modern painting, from Courbet to Picasso, 1855-1914.</title>
<title xml:lang="fr">« Nul n'est prophète en son pays… » ou la logique avant-gardiste. L'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914</title>
<author>
<name sortKey="Joyeux Prunel, Beatrice" sort="Joyeux Prunel, Beatrice" uniqKey="Joyeux Prunel B" first="Béatrice" last="Joyeux-Prunel">Béatrice Joyeux-Prunel</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-1222" status="VALID">
<orgName>Institut d'histoire moderne et contemporaine</orgName>
<orgName type="acronym">IHMC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>45 Rue d'Ulm 75005 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.ihmc.ens.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-59704" type="direct"></relation>
<relation name="UMR8066" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-59704" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-59704" status="VALID">
<orgName>École normale supérieure - Paris</orgName>
<orgName type="acronym">ENS Paris</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>45, Rue d'Ulm - 75230 Paris cedex 05</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.ens.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR8066" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:tel-01478274</idno>
<idno type="halId">tel-01478274</idno>
<idno type="halUri">https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01478274</idno>
<idno type="url">https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01478274</idno>
<date when="2005-02-22">2005-02-22</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000189</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000189</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000209</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000209</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en">“A prophet is not without honor save in his own country“ – The logics of parisian avant-gardism and the internationalization of modern painting, from Courbet to Picasso, 1855-1914.</title>
<title xml:lang="fr">« Nul n'est prophète en son pays… » ou la logique avant-gardiste. L'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914</title>
<author>
<name sortKey="Joyeux Prunel, Beatrice" sort="Joyeux Prunel, Beatrice" uniqKey="Joyeux Prunel B" first="Béatrice" last="Joyeux-Prunel">Béatrice Joyeux-Prunel</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-1222" status="VALID">
<orgName>Institut d'histoire moderne et contemporaine</orgName>
<orgName type="acronym">IHMC</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>45 Rue d'Ulm 75005 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.ihmc.ens.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-59704" type="direct"></relation>
<relation name="UMR8066" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-59704" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-59704" status="VALID">
<orgName>École normale supérieure - Paris</orgName>
<orgName type="acronym">ENS Paris</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>45, Rue d'Ulm - 75230 Paris cedex 05</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.ens.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR8066" active="#struct-441569" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID">
<idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc>
<address>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="en">
<term>Art market</term>
<term>Cultural capitals</term>
<term>Cultural transfer</term>
<term>Globalization</term>
<term>Internationalization Modes</term>
<term>Internationalization strategies</term>
<term>Modern art</term>
<term>Sociology of art</term>
<term>Transnational history</term>
</keywords>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Avant-garde</term>
<term>Capitales culturelles</term>
<term>Histoire transnationale</term>
<term>Marché de l'art</term>
<term>Mondialisation culturelle</term>
<term>Stratégies d'internationalisation</term>
<term>Transferts culturels</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="en">Ce travail étudie de manière comparative les carrières internationales des avantg-gardes parisiennes, à partir d’une base de données de catalogues d'expositions. La stratégie du détour par l'étranger permettait de rester d'avant-garde dans le champ artistique parisien, tout en exportant une peinture plus vendable. En jouant sur les décalages entre les champs artistiques nationaux, les artistes prétendaient en outre à une reconnaissance étrangère qui prouvait le retard parisien, et activaient la jalousie nationaliste de leurs contemporains.L'accueil par l'étranger des avant-gardes parisiennes n'était pas pour autant garanti. L'internationalisation de l'art d'avant-garde peut être analysée comme le résultat d'un transfert culturel, fondé sur une stratégie d’expositions différenciées selon les lieux. Il fut assuré par une population de médiateurs cosmopolite, de position sociale intermédiaire. La clé des carrières n'était ni le système marchand-critique, ni la presse, mais une véritable anticipation herméneutique des interprétations des publics, que permettait une orientation cosmopolite.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="en">“A prophet is not without honor save in his own country“ – The logics of parisian avant-gardism and the internationalization of modern painting, from Courbet to Picasso, 1855-1914.</title>
<title xml:lang="fr">« Nul n'est prophète en son pays… » ou la logique avant-gardiste. L'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Béatrice</forename>
<surname>Joyeux-Prunel</surname>
</persName>
<email type="md5">b29986bb0d6c62c1b56d72e3de695a61</email>
<email type="domain">ens.fr</email>
<idno type="idhal" notation="string">beatrice-joyeux-prunel</idno>
<idno type="idhal" notation="numeric">12738</idno>
<idno type="halauthorid">1335940</idno>
<idno type="ORCID">http://orcid.org/0000-0003-1046-7002</idno>
<affiliation ref="#struct-1222"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Béatrice</forename>
<surname>Joyeux-Prunel</surname>
</persName>
<email type="md5">b29986bb0d6c62c1b56d72e3de695a61</email>
<email type="domain">ens.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2017-02-28 09:05:33</date>
<date type="whenModified">2018-01-11 06:18:56</date>
<date type="whenReleased">2017-03-07 09:57:50</date>
<date type="whenProduced">2005-02-22</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2017-02-28</date>
<ref type="file" target="https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01478274/document">
<date notBefore="2017-02-28"></date>
</ref>
<ref type="file" n="1" target="https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01478274/file/Joyeux-Prunel_These%20Doctorat%202005.pdf">
<date notBefore="2017-02-28"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="426547">
<persName>
<forename>Béatrice</forename>
<surname>Joyeux-Prunel</surname>
</persName>
<email type="md5">b29986bb0d6c62c1b56d72e3de695a61</email>
<email type="domain">ens.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">tel-01478274</idno>
<idno type="halUri">https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01478274</idno>
<idno type="halBibtex">joyeuxprunel:tel-01478274</idno>
<idno type="halRefHtml">Histoire. Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2005. Français</idno>
<idno type="halRef">Histoire. Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2005. Français</idno>
<availability status="restricted">
<licence target="http://hal.archives-ouvertes.fr/licences/copyright/">Copyright</licence>
</availability>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="CNRS">CNRS - Centre national de la recherche scientifique</idno>
<idno type="stamp" n="ENS-PARIS">Ecole Normale Supérieure de Paris</idno>
<idno type="stamp" n="AO-HISTOIRE">Archives ouvertes de l'Histoire</idno>
<idno type="stamp" n="HISTOIRE">HISTOIRE</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="PSL">Paris Sciences et Lettres (PSL) Research University</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="commentary">Ouvrage publié dans une version réduite par le musée d'Orsay, 2009. </note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en">“A prophet is not without honor save in his own country“ – The logics of parisian avant-gardism and the internationalization of modern painting, from Courbet to Picasso, 1855-1914.</title>
<title xml:lang="fr">« Nul n'est prophète en son pays… » ou la logique avant-gardiste. L'internationalisation de la peinture des avant-gardes parisiennes, 1855-1914</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Béatrice</forename>
<surname>Joyeux-Prunel</surname>
</persName>
<email type="md5">b29986bb0d6c62c1b56d72e3de695a61</email>
<email type="domain">ens.fr</email>
<idno type="idhal" notation="string">beatrice-joyeux-prunel</idno>
<idno type="idhal" notation="numeric">12738</idno>
<idno type="halauthorid">1335940</idno>
<idno type="ORCID">http://orcid.org/0000-0003-1046-7002</idno>
<affiliation ref="#struct-1222"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<imprint>
<date type="dateDefended">2005-02-22</date>
</imprint>
<authority type="institution">Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne</authority>
<authority type="school">Paris 1</authority>
<authority type="supervisor">Christophe Charle</authority>
<authority type="jury">Michel Espagne, Rapporteur</authority>
<authority type="jury">Michael Zimmermann, Rapporteur</authority>
<authority type="jury">Philippe Dagen, Président</authority>
<authority type="jury">Pascal Ory </authority>
<authority type="jury">Alain Quemin</authority>
<authority type="jury">Christophe Charle, directeur</authority>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="en">Modern art</term>
<term xml:lang="en">Globalization</term>
<term xml:lang="en">Cultural transfer</term>
<term xml:lang="en">Art market</term>
<term xml:lang="en">Sociology of art</term>
<term xml:lang="en">Transnational history</term>
<term xml:lang="en">Cultural capitals</term>
<term xml:lang="en">Internationalization Modes</term>
<term xml:lang="en">Internationalization strategies</term>
<term xml:lang="fr">Avant-garde</term>
<term xml:lang="fr">Mondialisation culturelle</term>
<term xml:lang="fr">Histoire transnationale</term>
<term xml:lang="fr">Transferts culturels</term>
<term xml:lang="fr">Marché de l'art</term>
<term xml:lang="fr">Stratégies d'internationalisation</term>
<term xml:lang="fr">Capitales culturelles</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.hist">Humanities and Social Sciences/History</classCode>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.art">Humanities and Social Sciences/Art and art history</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="THESE">Theses</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="en">Ce travail étudie de manière comparative les carrières internationales des avantg-gardes parisiennes, à partir d’une base de données de catalogues d'expositions. La stratégie du détour par l'étranger permettait de rester d'avant-garde dans le champ artistique parisien, tout en exportant une peinture plus vendable. En jouant sur les décalages entre les champs artistiques nationaux, les artistes prétendaient en outre à une reconnaissance étrangère qui prouvait le retard parisien, et activaient la jalousie nationaliste de leurs contemporains.L'accueil par l'étranger des avant-gardes parisiennes n'était pas pour autant garanti. L'internationalisation de l'art d'avant-garde peut être analysée comme le résultat d'un transfert culturel, fondé sur une stratégie d’expositions différenciées selon les lieux. Il fut assuré par une population de médiateurs cosmopolite, de position sociale intermédiaire. La clé des carrières n'était ni le système marchand-critique, ni la presse, mais une véritable anticipation herméneutique des interprétations des publics, que permettait une orientation cosmopolite.</abstract>
<abstract xml:lang="fr">This work is a comparative study of the international careers of some artists of the Paris avant-garde, based on a corpus of exhibition catalogues. The preference they gave to foreign countries was a deliberate strategy, a roundabout way taken to remain a vanguard of the Paris artistic field, while exporting more marketable paintings. This strategy also made forsymbolic manipulation — the artists, playing on the gaps between national artistic fields, claimed to enjoy an international recognition that proved the backwardness of Paris, and hence aroused the nationalist jealousy of their contemporaries.However, the successful reception by foreigners could never be taken for granted. The internationalization of avant-garde painting can be analyzed as the result of an elaborate cultural transfer, mainly supported by an exhibition strategy that depended on where the exhibitions took place. It was promoted by a population of middlemen who had a cosmopolitan and middle social position. The key to successful careers was neither the merchant-critic system, nor the press, but a thorough work on the presentation of art works, based on a true hermeneutic anticipation of how the public would interpret them, which was made possible by a cosmopolitan positioning.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Psychologie/explor/BernheimV1/Data/Hal/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000209 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000209 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Psychologie
   |area=    BernheimV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:tel-01478274
   |texte=   “A prophet is not without honor save in his own country“ – The logics of parisian avant-gardism and the internationalization of modern painting, from Courbet to Picasso, 1855-1914.
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Mon Mar 5 17:33:33 2018. Site generation: Thu Apr 29 15:49:51 2021