Yoga (Trésor de la langue française)
De Wicri Yoga
Révision datée du 7 février 2024 à 20:12 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (→De l'hindouisme)
Trésor de la langue française
|
Cette page reprend l'article « Yoga » du Trésor de la langue française[1].
Elle reprend l'information donnée dans le TLFi, avec une mise en page un peu différente, la résolution des abréviations et un ajout de liens directs ou sémantiques.'
Lexicographie
Philosophie, Religion
- Définition
- Discipline hindoue visant, par des exercices corporels, la méditation et l'ascèse morale, à ,,réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel (dont la dissociation ou le déséquilibre caractérisent les états névrotiques ou psychotiques)``.
- Synonyme indien
- Syntagmes
- Coolie, paria, prince hindou; art, droit hindou; esclave, princesse hindoue; civilisation, pensée, philosophie hindoue; pagode, sculpture, race hindoue.
- Exemples
- Le torse Sanchi en grès rouge, du cinquième siècle, le plus pur exemplaire de la statuaire hindoue (Morand, Londres,1933, p. 163) :
- 1. Que faire, lorsque des famines inévitables condamnent des millions de malheureux à mourir de faim? Le pessimisme hindou avait pour principale origine cette impuissance. Et c'est le pessimisme qui a empêché l'Inde d'aller jusqu'au bout de son mysticisme, puisque le mysticisme complet est action. Bergson, Deux sources,1932, p. 239.
- Locution
- À l'hindoue. À la mode indienne.
- Dans ces soies légères, drapées à l'hindoue, suivant une tradition séculaire, jamais le même pli ne se creusait sur son corps (Tharaud, Dingley,1906, p. 48).
Par extension courante
- Définition
- Ensemble d'exercices corporels et respiratoires permettant d'obtenir une maîtrise progressive des différentes fonctions physiologiques.
Voir aussi
- Dans le réseau Wicri :
Ceci est la page de référence de « Yoga (Trésor de la langue française) »
- Notes
- ↑ Définitions lexicographiques et étymologiques de Yoga du CNRTL.