Dilib, SGML
Cette page donne des éléments sur la première phase de prise en compte de la norme SGML dans la bibliothèque Dilib au démarrage de cette initiative, dans les années 90.
La plateforme Ilib
Une première plateforme, nommée Ilib (Information Library), a été développée en 1990 à l'INIST pour traiter des corpus de références bibliographiques en format MARC. L'idée générale était que la norme SGML prévue pour décrire des documents complexes pouvait également s'appliquer aux notices en format ISO2709 qui manipulent des structures à 2 niveaux (zones et sous-zones) avec des attributs.
Ces développement ont été réalisés sans introduire la contrainte de travailler avec du « document bien formé », compte tenu des possibilités de minisation du balisage[1]. Les notices bibliographiques en Xml provenant de l'INIST conservent la trace de ces simplifications.
Première version de Dilib en format SGML
La première version de Dilib proprement dite a été développée en 1992 au LORIA, sur la base d'une simplification de la norme SGML, avec l'introduction de contraintes de formalisation rigoureuse, dans une philosophie proche de celle de la naissance d'Xml.
Compte tenu des multiples aléas qui ont rythmé la vie de cette plateforme de nombreux modules datent des années 92 - 96. L'emploi de la notation Sgml correspond aux bases normatives de cette période, voir par exemple la commande SgmlSelect.
Quelques commandes de cette génération sont encore utilisées avant réécriture en version Xml ou découverte de solutions existantes équivalentes.
Voir aussi
- notes
- ↑ Rappelons qu'il était possible de spécifier ces règles de minimisation dans la DTD.