H2PTM (2001) Tanaka

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Musical implications of media and network infrastructures:

Perturbations of traditional artistic roles


 
 

 
Titre
Musical implications of media and network infrastructures: Perturbations of traditional artistic roles
Auteur
Atau Tanaka
Dans
actes du colloque H2PTM 2001 Valenciennes
publié dans H²PTM01 : Hypertexte, hypermédia, Nouvelles écritures, nouveaux langages, pages 241 à 250, Lavroisier : (2001)"
En ligne
< http://www.ataut.net/site/IMG/pdf/h2ptm-tanaka.pdf >

Sommaire

Résumé
L’influence de l’hypermédia sur la pratique musicale artistique est présentée. Les qualités uniques de l’interaction entre l’auditeur par hyperlien et l’infrastructure en réseau sont prises comme le fondement essentiel pour définir un langage musical pour ce médium. La typologie du réseau crée un espace différent de celui spécifique au temps – associé traditionnellement à l’interprétation musicale. L’accès à l’hypermédia permet à l’auditeur de participer au processus évolutif de composition. Cette situation met en question les rôles traditionnels du compositeur et de l’interprète. Deux œuvres musicales en réseau sont examinées ; un dispositif qui juxtapose l’espace du réseau et celui de l’acoustique, ainsi qu’un projet net.audio où le rôle du compositeur devient celui de créateur d’une coquille vide musicale.
Mots-clés 
, processus partagé, communauté en réseau, composition centrée sur le processus, audio streaming.

Voir aussi

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