Claude Debussy 2018 Metz

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Claude Debussy 2018 Metz
Claude Debussy, d’hier à aujourd’hui
Début : 25 septembre 2018
Ville : Metz
pour accéder au programme détaillé

Le colloque

« Claude Debussy, d’hier à aujourd’hui »

est organisé à Metz l’occasion du centenaire de la mort du compositeur.

Cette manifestation scientifique, qui s’inscrit dans le cadre des Commémorations nationales, se tiendra à la Cité musicale-Metz en partenariat avec l’université de Lorraine, les mardi 25 et mercredi 26 septembre 2018.

Présentation

Ce paragraphe reprend le texte du colloque.

Le 25 mars 1918, Debussy disparaissait alors que les «Pariser Kanonen» commençaient à bombarder la capitale française. Malgré cette actualité, le décès du compositeur ne passe pas inaperçu : « La postérité ne peut pas l’oublier», conclut Louis Schneider dans la notice nécrologique qu’il signe pour Le Gaulois. En dépit de quelques réticences juste après la fin de la Grande Guerre, les travaux de Louis Laloy, Émile Vuillermoz, Léon Vallas et Henry Prunières font, en effet, de Debussy l’un des plus éminents compositeurs français, un «trésor du patrimoine national » (Barbara Kelly), dès le tournant des années 1920.

Organisé à l’occasion du centenaire de sa mort, le colloque Claude Debussy, d’hier à aujourd’hui souhaite revenir sur la place du compositeur dans la vie musicale et artistique de son temps, mais aussi dans celle qui s’est écoulée depuis sa mort jusqu’à maintenant à travers des axes parfois encore peu explorés. Quel rôle Debussy occupe-t-il de son vivant et de nos jours dans la vie musicale en France ou à l’étranger? Comment organiset-il sa propre succession ? Comment évolue la réception de ses œuvres ? Au début du XXIe siècle, quel est l’héritage de ce compositeur qui affirmait écrire « des choses qui ne [seraient] comprises que par les « petits-enfants du XXe siècle ».


Comités, organisation, parrainage

Comité scientifique
Comité d'organisation
  • Jean-Christophe Branger, université de Lorraine
  • Nicolas Moron, université de Lorraine
  • Juliana Pimentel, université de Lorraine
Porteurs at parrainage
  • Laboratoire CRULH EA3945
  • Cité Musicale-Metz
  • Metz Métropole
  • Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz
  • Société Française de musicologie
  • Commémorations Nationales

Programme

Concerts

Le 24 septembre

A 20 h à l'Auditorium du conservatoire Gabriel Pierné (oeuvres de Debussy par les professeurs du conservatoire).

Le 25 septembre

Un concert, assuré par Anne Le Bozec (piano) et Françoise Masset (chant), viendra ponctuer ce colloque le mardi 25 au soir (20 h) , à l’Arsenal (salle de l’Esplanade)[1].

Ce concert, soutenu par l’UFR Arts, Lettres et Langues de Metz, entre dans la programmation de la 10e édition de la manifestation d’accueil des étudiants « Un étudiant dans ma ville ».

Au programme : Mélodies de Claude Debussy, Gabriel Pierné, André Caplet, Reynaldo Hahn et Darius Milhaud.

Accueil des participants

9h30 - Salle de l'Arsenal

Discours introductifs
  • Florence Alibert Directrice générale de la Cité musicale- Metz
  • Christine Barralis Directrice-adjointe du CRULH
  • Jean-Christophe Branger Directeur du département de Musique et Musicologie à Metz

Debussy jugé par ses pairs

Président de séance
Jean-Christophe Branger, Université de Lorraine.
  • Présences debussystes dans le cercle de la Schola cantorum (1902-1920)
Stéphane Etcharry, Université de Reims Champagne-Ardenne
  • « I don’t understand Debussy’s music... but I like it! » Debussy’s music in Madrid (1900-1914)
Francisco Parrarejo Masa, Conservatoire Joaquín Villatoro de Jerez la Frontera
  • Debussy et l’Italie : la réception de son œuvre dans l’entre-deux-guerres
Marica Bottaro, Académie des Beaux-Arts de Bologne
  • «De la gelée faite par un artisan qui connaît son métier » : l’ambivalence de Prokofiev face à Debussy
Nicolas Moron, Université de Lorraine

Études génétiques

Président de séance
Denis Herlin
  • Sur les traces de Comme il vous plaira
Gabriela Elgarrista, Université Côte d’Azur
  • Un regard sur les esquisses du 2nd livre des Préludes pour piano de Debussy
François Delécluse, Université Jean Monnet de Saint-Étienne

Études de la réception

Président de séance
Barbara Kelly
  • La réception des Cinq poèmes de Baudelaire, de leur création en 1890 à la réception musicologique au XXe siècle
Mylène Dubiau, Université de Toulouse
  • « Conjurer la part dominatrice du langage « : André Boucourechliev et la figure d’un Debussy libérateur
François Balanche, École des Hautes Études en Sciences Sociales

Esthétique

Président de séance
Juliana Pimentel, Université de Lorraine.
  • Debussy grégorianiste ? À propos d’une attribution surprenante
Benedikt Lessmann, Université de Vienne
  • Le plaidoyer de Debussy en faveur de Pelléas et Mélisande et la rivalité des esthétiques de l’opéra français d’avant-garde(1897-1902)
François De Médicis, Université de Montréal
  • The Rubato in Debussy’s orchestral works
Simon Tresize, Trinity College Dublin

Diffusion et rayonnement

Président de séance
Nicolas Moron, Université de Lorraine.
  • Performing Debussy During the Great War
Barbara L. Kelly, Royal Northern College of Music, Manchester
  • Pelléas et Mélisande versions Cocteau : la tradition en question (1962-1963)
Dominique Escande, Sorbonne Université
  • Debussy par le jazz : d’un centenaire l’autre
Vincent Cotro, Université de Tours
  • Boucles, surface samples, «citations allosoniques » et « autosoniques »: Debussy à l’ère de l’échantillonnage numérique
Juliana Pimentel, Université de Lorraine

Keynotes

Mardi, 14h-15h
  • Autour du Pierrot lunaire de Zagon : Debussy et la question de l’accent prosodique.
Denis Herlin (avec Françoise Masset et Anne Le Bozec)
Mercredi 11h-12h
  • Marius-François Gaillard et ses enregistrements de Debussy : exécution, style et esthétique pianistique
  • Caroline Rae, University of Cardiff

Voir aussi

Notes