Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes (2013) Gross : Différence entre versions
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Version actuelle datée du 15 janvier 2021 à 08:19
L’organum, un art de cathédrale ?
Musiques autour de saint Guillaume
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- Résumé d'auteur
- La polyphonie a été chantée dans des endroits prestigieux aux XIIe et XIIIe siècles, mais par leur splendeur, les pièces exécutées dans la nouvelle cathédrale Notre-Dame de Paris à partir de la fin du XIIe siècle ont profondément marqué leur temps. De cet art polyphonique, contemporain de l’épanouissement architectural gothique, qu’en est-il en ce qui concerne l’église de Bourges ? L’organum a-t-il pu être chanté à la cathédrale Saint-Étienne de Bourges alors en reconstruction ? Les textes et documents sont peu diserts... Nous évoquerons plusieurs éléments. En premier lieu, des personnages, Guillaume du Donjon et Eudes de Sully et le contexte intellectuel dans lequel ils évoluaient. Ensuite, l’école capitulaire de Bourges qui témoignait d’un très haut niveau intellectuel. Enfin, la musique sera évoquée à travers des documents liturgiques (le cartulaire des Bourges, les décrets parisiens) et les sources notées qui transmettent des pièces polyphoniques composées en l’honneur de saint Guillaume.