Lassus (Fontenai, 1776)

De Wicri Musique
Révision datée du 15 janvier 2021 à 11:31 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (1 révision importée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Dictionnaire des artistes Fontenay Louis bpt6k9800825b 1.jpeg Dictionnaire Fontenai Page de garde.jpeg

Cette page présente une courte biographie sur Roland de Lassus rédigée en 1776 par l'abbé de Fontenay dans son Dictionnaire des artistes, (ou Notice historique et raisonnée des architectes, peintres, graveurs, sculpteurs, musiciens, acteurs et danseurs ; imprimeurs, horlogers et mécaniciens).

Elle est rééditées dans les ateliers de réédition diplomatiques autour de Roland de Lassus.

Le texte original

Dictionnaire des artistes Fontenay bpt6k9800825b 25.jpeg

Une transcription

LASSUS, (Roland ou Orland) musicien, né à Mons en Hainaut, mort à Munich en Bavière en 1594, âgé de soixante-dix ans. Il s'attacha d'abord à Ferdinand de Gonzague, qu'il suivit en Sicile et à Milan; ensuite il fut maître de musique à Naples, et exerça le même emploi pendant deux ans à Rome. De là il accompagna Jules-César Brancaccio en France et en Angleterre, demeura quelque temps à Anvers, et passa en Bavière auprès du duc Albert. Charles IX, roi de France., l'ayant appelé à sa cour pour le faire maître de sa musique, il ne balança point à accepter les proportions avantageuses qui lui étaient faites ; mais ayant appris en chemin la mort de ce prince, il retourna en Bavière, et se mit au service de Guillaume, fils d'Albert. Pendant vingt-cinq ans il donna diverses pièces de musique, tant sacrées que profanes, en plusieurs langues, et acquit la réputation du plus habile musicien de son siècle. Voici comme du Verdier parle de Lassus : « C'était le plus excellent musicien qui ait été avant lui; et il semble avoir seul dérobé l'harmonie des cieux pour nous réjouir sur la terre, surpassant les anciens, et se montrant en ton état la merveille de notre temps. » On disait de lui :

Hic ille Orlandus lassum qui recreat orbem.

Il a laissé. plusieurs ouvrages, dont les plus considérables sont : Theatrum musicum; Patrocinium musarum; Motetorum & Madrigalium libri ; Liber missarum.


Nomenclature des ouvrages

Cette sculpture de Luca della Robbia illustre une discussion entre Platon et Aristote.Elle est ici utilisée pour signaler un paragraphe sujet à controverses. Patrocinium musarum ou Patrocinium musices
Dans les ouvrages ultérieurs on trouve la mention de Patrocinium musices

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

Ceci est la page de référence de « Lassus (Fontenai, 1776) »

Cet article est visible sur :