Biélorussie
Accueil > Index thématique > Accès géographique > Europe > Biélorussie
|
La Biélorussie, en biélorusse Беларусь, en russe Белоруссия ou Беларусь, est un pays d'Europe orientale sans accès à la mer, bordé à l'ouest par la Pologne, au nord par la Lettonie et la Lituanie, à l'est par la Russie et au sud par l'Ukraine.
Cette page est un point d'entrée sur les activités liées à la musique en Biélorussie.
Sommaire
Repères géographiques
Subdivisions de la Biélorussie
La Biélorussie est divisée en 6 voblasts :
La ville capitale Minsk dispose d'un statut particulier.
Repères historiques
La première forme d'un état biélorusse a été la principauté de Polotsk au IXe siècle siècle. Puis elle est rattachée au grand-duché de Lituanie en 1307. Avec le traité de Lublin, signé en 1569, la Biélorussie se retrouve à l'intérieur de la République des Deux Nations qui unit la Pologne et le grand-duché de Lituanie. Au XVIIIe siècle, elle est rattachée à l'Empire Russe. Dans ce mouvement, elle rejoint l'Union soviétique.
La Biélorussie est indépendante depuis la dissolution de l'URSS, en 1991.
La musique biélorusse est donc très ancrée dans une dynamique slave.
Repères linguistiques
Le biélorusse (Беларуская мова en biélorusse, dénominations alternatives en français bélarussien, biélorussien1, biélarusse, blanc-russien, russe blanc, biélarussien) est une langue appartenant au groupe slave oriental de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé, avec le russe (qui domine la vie publique notamment en milieu urbain), en Biélorussie (où il est langue officielle), en Pologne (Podlasie) et dans des communautés émigrées (notamment au Canada). Bien qu'étant langue officielle au même titre que le russe en Biélorussie, le biélorusse n'est presque plus parlé dans les grandes villes du pays.[1]
Musique biélorusse
La musique biélorusse est ancrée autant dans la musique religieuse orthodoxe du Moyen Âge que dans la musique folklorique remontant au grand-duché de Lituanie. Elle s'est intimement liée historiquement à la musique ukrainienne et à la musique russe lors de la période soviétique.
Formation et recherche en musicologie
La principale institution se trouve localisée à Minsk : l'Académie nationale biélorusse de musique (Беларуская дзяржаўная акадэмія музыкі).
Voir aussi
- Sources
- ↑ Paragraphe extrait de Wikipédia
- Dans le réseau Wicri :
La page de référence « Biélorussie » est sur le wiki Wicri/Europe.