A (Jean-Jacques Rousseau) : Différence entre versions

De Wicri Musique
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Il y a autant d'accent qu'il y a de causes générales de ces modifications.
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Il y a autant d'accent qu'il y a de causes générales de ces modifications.</p>
On distingue trois de ces genres dans le simple discours; savoir, l'Accent grammatical, qui renferme la regle des Accens proprement dits, par lesquels le son des syllabes est grave ou aigu, et celle de la quantité, par laquelle chaque syllabe est breve ou longue : l'Accent logique ou rationnel, que plusieurs confondent mal-à-propos avec le précédent; cette seconde sorte d'Accent, indiquant
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<p>On distingue trois de ces genres dans le simple discours; savoir, l'Accent grammatical, qui renferme la regle des Accens proprement dits, par lesquels le son des syllabes est grave ou aigu, et celle de la quantité, par laquelle chaque syllabe est breve ou longue : l'Accent logique ou rationnel, que plusieurs confondent mal-à-propos avec le précédent; cette seconde sorte d'Accent, indiquant
 
le rapport, la connexion plus ou moins grande que les propositions et les idées ont entr'elles, se marque en partie par la ponctuation : enfin l'Accent pathétique ou oratoire, qui, par diverses inflexions de la voix, par un ton plus ou moins élevé, par un parler plus vif ou plus lent, exprime les sentiments dont celui qui parle est agité, et les communique à ceux qui l'écoutent.
 
le rapport, la connexion plus ou moins grande que les propositions et les idées ont entr'elles, se marque en partie par la ponctuation : enfin l'Accent pathétique ou oratoire, qui, par diverses inflexions de la voix, par un ton plus ou moins élevé, par un parler plus vif ou plus lent, exprime les sentiments dont celui qui parle est agité, et les communique à ceux qui l'écoutent.
L'étude de ces divers Accens et de leurs effets dans la langue doit être la grande affaire du musicien, et Denis d'Halicarnaffe regarde avec raison l'Accent en général comme la semence de toute musique.  
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L'étude de ces divers Accens et de leurs effets dans la langue doit être la grande affaire du musicien, et Denis d'Halicarnaffe regarde avec raison l'Accent en général comme la semence de toute musique.</p>
  
 
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Version du 11 mai 2021 à 13:17

Jean-Jacques Rousseau (painted portrait).jpg

Dictionnaire de musique

Jean-Jacques Rousseau

1871

A, A battuta, A livre ouvert, A tempo, Académie de musique, Académie royale de musique


Dictionnaire de musique Tome 1 Rousseau Jean-Jacques.jpeg

Cette page introduit une réédition numérique des premiers articles du Dictionnaire de la musique de Jean-Jacques Rousseau[1].


Les articles

A


- 21 (G) -

A. mi la, A la mi re , ou simplement A, sixième son de la Gamme diatonique 8c naturelle ; lequel s'appelle autrement la.

(Voyez Gamme. )


A battuta

(Voyez Mesuré. )


A livre ouvert

A Livre ouvert, ou A l'ouverture du Livre.

(Voyez Livre.)


A tempo

(Voyez Mesuré. )


Académie de musique

ACADÉMIE de MUSIQUE. C'est ainsi qu'on appelait autrefois en France, et qu'on appelle encore en Italie, une assemblée de Musiciens ou d'Amateurs , à laquelle les Français ont depuis donné le nom de Concert.

(Voyez Concert. )


Académie royale de musique

Académie Royale de Musique.

C'est le titre que porte encore aujourd'hui l'Opéra de Paris. Je ne dirai rien ici de cet établissement célèbre , sinon que de toutes les Académies du Royaume & du Monde, c'est assurément celle qui fait le plus de bruit.

(Voyez Opéra. )


Accent

On appelle ainsi, selon l'acceptation la plus générale toute modification de la voix parlante, dans la durée ou dans le ton des syllabes et des mots dont le discours est composé; ce qui montre un rapport très exact entre les deux usages des Accens et les deux parties de la mélodie, savoir le rythme et l'intonation. Accentus, dit le grammairien Sergius dans Donat, quafe ad cantus. Il y a autant d'accent qu'il y a de causes générales de ces modifications.

On distingue trois de ces genres dans le simple discours; savoir, l'Accent grammatical, qui renferme la regle des Accens proprement dits, par lesquels le son des syllabes est grave ou aigu, et celle de la quantité, par laquelle chaque syllabe est breve ou longue : l'Accent logique ou rationnel, que plusieurs confondent mal-à-propos avec le précédent; cette seconde sorte d'Accent, indiquant le rapport, la connexion plus ou moins grande que les propositions et les idées ont entr'elles, se marque en partie par la ponctuation : enfin l'Accent pathétique ou oratoire, qui, par diverses inflexions de la voix, par un ton plus ou moins élevé, par un parler plus vif ou plus lent, exprime les sentiments dont celui qui parle est agité, et les communique à ceux qui l'écoutent. L'étude de ces divers Accens et de leurs effets dans la langue doit être la grande affaire du musicien, et Denis d'Halicarnaffe regarde avec raison l'Accent en général comme la semence de toute musique.


Voir aussi

Notes