A (Jean-Jacques Rousseau) : Différence entre versions
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
|terme=A | |terme=A | ||
|terme 2=[[#A battuta|A ''battuta'']], A livre ouvert, <!-- | |terme 2=[[#A battuta|A ''battuta'']], A livre ouvert, <!-- | ||
− | -->[[#A tempo|A ''tempo'']], Académie de musique, Académie royale de musique}} | + | -->[[#A tempo|A ''tempo'']], Académie de musique, Académie royale de musique |
+ | }} | ||
Cette page introduit une réédition numérique des premiers articles du [[Est extrait de::Dictionnaire de la musique (Jean-Jacques Rousseau)|Dictionnaire de la musique]] de [[A pour auteur::Jean-Jacques Rousseau]]<ref>Source d'information: [[A pour source d'information::Gallica]] : | Cette page introduit une réédition numérique des premiers articles du [[Est extrait de::Dictionnaire de la musique (Jean-Jacques Rousseau)|Dictionnaire de la musique]] de [[A pour auteur::Jean-Jacques Rousseau]]<ref>Source d'information: [[A pour source d'information::Gallica]] : | ||
* https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9602006c</ref>. | * https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9602006c</ref>. |
Version du 10 mai 2021 à 15:15
![]() |
Dictionnaire de musique
|
![]() |
Cette page introduit une réédition numérique des premiers articles du Dictionnaire de la musique de Jean-Jacques Rousseau[1].
Sommaire
Les articles
A
A. mi la, A la mi re , ou simplement A, sixième son de la Gamme diatonique 8c naturelle ; lequel s'appelle autrement la.
(Voyez Gamme. )
A battuta
(Voyez Mesuré. )
A livre ouvert
A Livre ouvert, ou A l'ouverture du Livre.
(Voyez Livre.)
A tempo
(Voyez Mesuré. )
Académie de musique
ACADÉMIE de MUSIQUE. C'est ainsi qu'on appelait autrefois en France, et qu'on appelle encore en Italie, une assemblée de Musiciens ou d'Amateurs , à laquelle les Français ont depuis donné le nom de Concert.
(Voyez Concert. )
Académie royale de musique
C'est le titre que porte encore aujourd'hui l'Opéra de Paris. Je ne dirai rien ici de cet établissement célèbre , sinon que de toutes les Académies du Royaume & du Monde, c'est assurément celle qui fait le plus de bruit.
(Voyez Opéra. )
Accent
On appelle ainsi, selon l'acceptation la plus générale toute modification de la voix parlante, dans la durée ou dans le ton des syllabes et des mots dont le discours est composé; ce qui montre un rapport très exact entre les deux usages des Accens et les deux parties de la mélodie, savoir le rythme et l'intonation.
Voir aussi
- Notes