GenÆnorma : Différence entre versions

De Wicri Musique
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Version actuelle datée du 15 janvier 2021 à 07:44

GenÆnorma est un projet porté par la Chaire Unesco ITEN (Innovation Transmission Edition Numériques).

Sigle
GenÆnorma
Titre
Groupe d’encodages numériques (TEI/MEI) des auralités et nouvelles oralités des musiques actuelles

Présentation

Le numérique dans la recherche en musicologie et ethnomusicologie et le développement de l’IA

Les objectifs du projet du GenÆnorma sont d’étudier comment la recherche en musiques de tradition orale et en improvisations musicales bénéficient aujourd’hui de la présence de l’outil numérique qui conduit à dépasser les problématiques habituelles, liées aux corpus musicaux de tradition orale, tel que :

Peut-on noter ou transcrire les musiques ou littératures orales sans en trahir le sens et sans s’écarter de leurs propriétés intrinsèques ?”
“La notation, en figeant la création musicale ou littéraire orales, n’engendre-t-elle pas automatiquement un regard biaisé sur l’oeuvre en détournant l’esprit du processus créatif, issu de l’improvisation musicale, à la base de ces réalisations artistiques et en en faussant aussitôt l’analyse ?”.

Ces questions sont primordiales, cependant, associer aujourd’hui les outils numériques émergents aux dispositifs de recherche documentaire classiques permet aux musicologues et ethnomusicologues de multiplier les voies d’analyse. Les nouvelles perspectives qui s’offrent dès lors conduisent à mettre de côté, temporairement du moins, ces interrogations essentielles et d’aller au-delà en fournissant des éléments originaux et inédits à examiner. Ceci apporte une pause salutaire dans la tentative de répondre à ces questionnements basiques, tout en permettant d’explorer différemment le corpus.

Particulièrement le projet de recherche GenÆnorma porte sur l’étude de l’impact des technologies numériques dans les domaines de la recherche musicologique et ethnomusicologique par le développement du traitement numérique des corpus musicaux, à l’aide des standards d’encodage TEI et MEI et d’applications d’annotation, d’analyse et de transcription musicales tels que FluxAnalyzer, du concepteur Daniel Mancero Baquerizo (Université Paris 8), de MeiDunhuang, du concepteur Vincent Boucheau (Université Paris-Sorbonne), et de MeiWeb, du concepteur Mark Asmar (Université Antonione, Liban).

Les standards TEI et MEI permettent de surcroît la création d’archives numériques institutionnelles pérennes et normalisées selon les critères des TGIR Huma-Num en France et de Dariah en Europe, ouvrant des perspectives de recherche en Sciences Humaines et Sociales par le lien établi entre Musicologie, Ethnomusicologie, Anthropologie, Ethnoscénologie, Linguistique et Formations des Humanités Numériques. Cette année 2020 le projet se déploiera nationalement, en France, à l’Université Bordeaux 3 et, internationalement, auprès des instituts suivants  : Universiti Kebangsaan, (Malaisie); Universidad de las Artes (Équateur) ; Universidad de las Américas UDLA (Équateur) ; Académie des Arts, Guangzhou Academy of Fine Arts (Chine).

Partenariat

Les membres du GenÆnorma sont :

  • Mokhtar Ben Henda, MCF et HDR à l’Université Bordeaux 3 Montaigne.
  • Jean-Michel Bordes, Ingénieur en normalisation, enseignant chercheur à CentraleSupelec.
  • Vincent Boucheau, Informaticien. Henri Hudrisier, MCF et HDR senior à l’Université Paris 8.
  • Sylvaine Leblond Martin, Dr. en Sciences de l’information et de la communication, compositrice.
  • Daniel Mancero Baquerizo, Dr. en Esthétique, sciences et technologies des arts, compositeur et pianiste.
  • Weiping Wang, Dr. en Musicologie et pipaïste.
  • Xiao Zhang, Dr. en Sciences de l’information et de la communication, professeur adjoint à l’école Supérieure des Beaux-arts de Guangzhou.

Le projet est soutenu par:

  • Nidaa Abou Mrad, Doyen de la Faculté de musique de l’université Antonine, compositeur et violoniste.
  • Ghislaine Azémard, Professeur des Universités, Vice-Présidente de la FMSH, Vice Présidente Numérique de l’Université Paris 8.
  • Jean Lambert, Ethnomusicologue au CREM (Centre de recherche d’Ethnomusicologie) de l’Univ. Paris X.
  • Nicolas Meeùs, Professeur des Universités, musicologue.
  • Christophe Parisse, Professeur MCF et HDR, linguiste Marta Sévero, MCF à l’Université Paris Nanterre, directrice ARTEC.
  • Patricio Zambrano, Ambassadeur à l’Unesco, Délégation permanent de l’Equateur