Ave Maria (Fauré 1871) : Différence entre versions
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\new PianoStaff << | \new PianoStaff << | ||
− | \new Staff | + | \new Staff ="up" \with { |
midiInstrument = "church organ" | midiInstrument = "church organ" | ||
} \relative c' { | } \relative c' { | ||
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r2. << { e'4 e,8 fis2. gis8 a b b4. a4. a'4 gis8} | r2. << { e'4 e,8 fis2. gis8 a b b4. a4. a'4 gis8} | ||
\\ { e,4.~ e4. d4 cis8 b cis d d4. cis4. <a' e'>4.} >> | \\ { e,4.~ e4. d4 cis8 b cis d d4. cis4. <a' e'>4.} >> | ||
− | + | << { fis'2. gis4 fis8 | |
+ | e2. fis4 e8 | ||
+ | } | ||
+ | \\ | ||
+ | { d4 cis8 b4 <a cis>8 <gis d'>4.~ | ||
+ | <gis cis>4~ <gis b>8 a4 <gis b>8 <fis cis'>4. | ||
+ | } >> | ||
+ | <b d>4 <a cis>8~ <a cis>4. | ||
+ | << { <gis b> 4. cis4.} \\ { gis4 fis8 <eis gis>4. } >> r2. | ||
+ | << { cis'4. fis,4. gis8 ais b b4. ais4. } \\ { fis2. eis8 fis gis gis4. fis4. } >> r4. | ||
+ | << { cis'4. fis,4. gis8 a b cis2. d4 b8 } \\ { fis2. eis8 fis gis <gis b>4 <fis a>8 <fis a>4. } >> | ||
+ | a4. | ||
} | } | ||
− | \new Staff \with { | + | |
+ | \new Staff = "down" \with { | ||
midiInstrument = "church organ" | midiInstrument = "church organ" | ||
} \relative c { | } \relative c { | ||
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r2. <cis a'>4. | r2. <cis a'>4. | ||
<d a'>2. e4.~ | <d a'>2. e4.~ | ||
− | <a, e'>2. cis4. | + | <a, e'>2. cis4.~ |
+ | cis4 e8 d4 cis8 b4.~ | ||
+ | b4 d8 cis4 b8 a4. | ||
+ | b4 cis8 d2. | ||
+ | cis4. r2. | ||
+ | ais'2. cis4.~ | ||
+ | cis2. r4. | ||
+ | a?2. cis4.~ | ||
+ | cis2. <d, d'>4 <b b'>8 | ||
+ | a'4. < fis d'>4. <a e'>8 <d fis> <e g> | ||
+ | << { <e g>4. <d fis>4. } \\ { <d, a'>2.} >> r4. | ||
+ | r4. f4. a4.~ | ||
+ | a2. a4. | ||
+ | g4 fis8 e4 d8 c4 g'8 | ||
+ | fis4 e8 d4 c8 b4 f'8 | ||
} | } | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "church organ" | ||
+ | } \relative c { | ||
+ | \clef bass | ||
+ | \key a \major \time 9/8 | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | cis2.~ cis4. | ||
+ | fis,2. r4. | ||
+ | cis'2.~ cis4. | ||
+ | fis,2. r4. | ||
+ | a2.~ a4. | ||
+ | r2. r4. | ||
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+ | b2. b4. | ||
+ | g2. r4. | ||
+ | f2. r4. | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | e2. e4. | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | r2. r4. | ||
+ | e2. e4. | ||
+ | a2. a4. | ||
+ | } | ||
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Version du 21 juin 2024 à 22:06
Cette page introduit un Ave Maria composé en 1971 par Gabriel Fauré.
Il s'agit d'une cantate en la majeur pour chœur à trois voix d'hommes TTB (2 ténors et basse) avec accompagnement d'orgue.
Sommaire
Le contexte
La première de cette composition a été donnée en Suisse, en août 1871, à l'occasion de l'ascension des élèves de l'École Niedermeyer au Mont Saint-Bernard.
L’École Niedermeyer est une ancienne école de musique, fondée en 1853 par Louis Niedermeyer et dissoute au début du XXe siècle (vers 1912).
Le but de l'école, subventionnée par l'État, est de permettre un enseignement, pour les futurs professionnels des églises, de la musique religieuse sous tous ses aspects : chant grégorien, piano, orgue, accompagnement, écriture, histoire de la musique.
La partition originale
Le manuscrit n'a été réédité que vers 1950. Cette composition est considérée comme posthume.
Le texte
Le texte est naturellement basé sur le texte latin de la liturgie catholique.
On notera une version légèrement édulcorée où la supplique :
- Sancta Maria, mater Dei, ora pro nobis
se limire à :
- Sancta Maria, ora pro nobis
Cette formulation est relativement fréquente (voir la version écrite par Louis Dietsch à partir d'une chanson de Jacques Arcadelt).
La musique, voix par voix
Ténor 1
Ténor 2
Basses
Orgue
Tutti
Exercices
Prise de notes basses
Exemples d'interprétation
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