Ave Maria (Fauré 1971) : Différence entre versions

De Wicri Musique
(Prise de notes basses)
(Orgue)
 
(21 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 201 : Ligne 201 :
 
<<
 
<<
 
   \new PianoStaff <<
 
   \new PianoStaff <<
     \new Staff \with {
+
     \new Staff ="up" \with {
 
   midiInstrument = "church organ"
 
   midiInstrument = "church organ"
 
   }  \relative c' {
 
   }  \relative c' {
Ligne 209 : Ligne 209 :
 
           r2. << { e'4 e,8 fis2. gis8 a b b4. a4. a'4 gis8}   
 
           r2. << { e'4 e,8 fis2. gis8 a b b4. a4. a'4 gis8}   
 
               \\ { e,4.~ e4. d4 cis8 b cis d d4. cis4. <a' e'>4.} >>
 
               \\ { e,4.~ e4. d4 cis8 b cis d d4. cis4. <a' e'>4.} >>
       
+
          << { fis'2. gis4 fis8
 +
              e2. fis4 e8
 +
            }
 +
          \\
 +
            { d4 cis8 b4 <a cis>8 <gis d'>4.~
 +
              <gis cis>4~ <gis b>8 a4 <gis b>8 <fis cis'>4.
 +
            } >>
 +
          <b d>4 <a cis>8~ <a cis>4.
 +
        << { <gis b> 4. cis4.} \\ { gis4 fis8 <eis gis>4. } >> r2.
 +
        << { cis'4. fis,4. gis8 ais b      b4. ais4. } \\ { fis2. eis8 fis gis      gis4.  fis4.  } >> r4.
 +
        << { cis'4. fis,4. gis8 a b      cis2. d4 b8 } \\ { fis2. eis8 fis gis      <gis b>4  <fis a>8 <fis a>4.  } >>
 +
        a4.
 
     }
 
     }
     \new Staff \with {
+
 
 +
     \new Staff = "down" \with {
 
   midiInstrument = "church organ"
 
   midiInstrument = "church organ"
 
   } \relative c {
 
   } \relative c {
Ligne 220 : Ligne 232 :
 
           r2. <cis a'>4.
 
           r2. <cis a'>4.
 
           <d a'>2. e4.~  
 
           <d a'>2. e4.~  
           <a, e'>2. cis4.
+
           <a, e'>2. cis4.~
 +
          cis4 e8 d4 cis8 b4.~
 +
          b4 d8 cis4 b8 a4.
 +
          b4 cis8 d2.
 +
          cis4. r2.
 +
          ais'2. cis4.~
 +
          cis2.  r4.
 +
          a?2. cis4.~
 +
          cis2. <d, d'>4 <b b'>8
 +
          a'4. < fis d'>4. <a e'>8  <d fis> <e g> 
 +
        << { <e g>4. <d fis>4. } \\ { <d, a'>2.} >> r4.
 +
        r4. f4.  a4.~
 +
        a2. a4.
 +
        g4 fis8 e4 d8 c4 g'8
 +
        fis4 e8 d4 c8 b4 f'8
 
     }
 
     }
 +
    \new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "church organ"
 +
  } \relative c {
 +
        \clef bass
 +
      \key a \major  \time 9/8
 +
      r2. r4.
 +
      r2. r4.
 +
    r2. r4.
 +
      r2. r4.
 +
      r2. r4.
 +
      r2. r4.
 +
    r2. r4.
 +
      r2. r4.
 +
      r2. r4.
 +
      cis2.~ cis4.
 +
    fis,2. r4.
 +
    cis'2.~ cis4.
 +
    fis,2. r4.
 +
    a2.~ a4.
 +
      r2. r4.
 +
    r4. a2.
 +
    b2. b4.
 +
    g2. r4.
 +
    f2. r4.
 +
    r2. r4.
 +
      e2. e4.
 +
    r2. r4.
 +
      r2. r4.
 +
      r2. r4.
 +
    r2. r4.
 +
      r2. r4.
 +
      r2. r4.
 +
      e2. e4. 
 +
      a2. a4. 
 +
}
 
  >>
 
  >>
 
>>
 
>>
Ligne 424 : Ligne 485 :
 
           r2. r4.
 
           r2. r4.
 
           r2. <cis a'>4.
 
           r2. <cis a'>4.
           <d a'>2. e8
+
           <d a'>2.  
 
   
 
   
 
     }
 
     }

Version actuelle datée du 21 juin 2024 à 23:06

Le refuge du Mont Saint-Bernard
Vers 1871, groupe d'enseignants et d'élèves de l'Ecole Niedermeyer de Paris, avec Gabriel Fauré, Gustave Lefèvre, Eugène Gigout, André Messager...


Cette page introduit un Ave Maria composé en 1971 par Gabriel Fauré.

Il s'agit d'une cantate en la majeur pour chœur à trois voix d'hommes TTB (2 ténors et basse) avec accompagnement d'orgue.

Le contexte

La première de cette composition a été donnée en Suisse, en août 1871, à l'occasion de l'ascension des élèves de l'École Niedermeyer au Mont Saint-Bernard.

L’École Niedermeyer est une ancienne école de musique, fondée en 1853 par Louis Niedermeyer et dissoute au début du XXe siècle (vers 1912).

Le but de l'école, subventionnée par l'État, est de permettre un enseignement, pour les futurs professionnels des églises, de la musique religieuse sous tous ses aspects : chant grégorien, piano, orgue, accompagnement, écriture, histoire de la musique.

La partition originale

Le manuscrit n'a été réédité que vers 1950. Cette composition est considérée comme posthume.

Ave Maria (Fauré 1971) f1.jpg Ave Maria (Fauré 1971) f2.jpg
Ave Maria (Fauré 1971) f3.jpg Ave Maria (Fauré 1971) f4.jpg

Le texte

Le texte est naturellement basé sur le texte latin de la liturgie catholique.

On notera une version légèrement édulcorée où la supplique :

Sancta Maria, mater Dei, ora pro nobis

se limire à :

Sancta Maria, ora pro nobis

Cette formulation est relativement fréquente (voir la version écrite par Louis Dietsch à partir d'une chanson de Jacques Arcadelt).

La musique, voix par voix

Ténor 1


\new Staff \with {
  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \time 9/8 \key a \major 
        r2. r4.
        e4. a,4. b8 (cis d)
        d4. cis4. r4.
        r2. b8 cis d
        d4. cis4 r8 a'4 (gis8)
        fis4. (fis4) fis8 gis4 (fis8)
        e2.   fis4 (e8)
        d4 cis8 cis4 ( a8 b4.)
        cis2. (cis4.)
        cis2. ^\ppp cis4.
        cis2.  fis4 (d8)
        cis4. (cis4) fis,8 gis8 (a8) b8
        b4 a8 a4. r4.
        a4. ^\pp a4. (a4) a8
        a4. a4. d4 (bes8)

        a4. b4 b8 e8 (f) g
        g4. f4. f4.~ 
        f4 (a8) g4 f8 e4.~e4 (g8) f4 (e8) d4.
        d4 fis8 c4. (d4.) 
        e2. (e4.)
        e4. e4. (e4) e8
        f2. f4.
        f4. (d4.~ d4) c8
        c4. c2.
        c4. (f,4.) g8 (a bes)
        bes4. a4. dis4. 
       (e2. gis,?4.)
        a2.~ a4. 
  }  }
 \addlyrics { 
             A -- ve Ma -- ri -- a,
             A -- ve Ma -- ri -- a, gra -- ti -- a ple -- na.
             Do -- mi -- nus te -- cum,
             be -- ne dic ta tu in mu -- li -- e -- ri -- bus,
              et be -- ne -- dic -- tus fruc -- tus ven -- tris tu -- i Je -- sus.
              Sanc -- ta Ma -- ri -- a
              o -- ra pro no -- bis
              nunc et in ho -- ra mor -- tis nos -- trae.  A -- men, a -- men, a -- men.
            }

Ténor 2


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  shortInstrumentName = #"T2 "
  instrumentName = #"T2 "
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \time 9/8 \key a \major 
        r2. r4.
        cis4. e,4. gis8 (a b)
        b4. a4. r4.
        r2. gis8 a b
        b4. a4 r8 a4.
        b4 (cis8) b4 (a8) gis4.
        ( cis4 b8) a4 (gis8) fis4.
        fis4 fis8 fis4 (a8 gis4 fis8)
        eis2. ( eis4. )
        cis'2. ^\ppp cis4.
        cis2.  fis4 (d8)
        cis4. (cis4) fis,8 eis (fis) gis
        gis4 fis8 fis4. r4.
        a4. ^\pp a4. (a4) a8
        a4. a4. d4 (bes8)

        a4. a4 a8 cis8 (d) e
        e4. d4. d4 (c8)
        b4. (b4) b8 c4 (b8)
        a2. b4 (a8)
        gis?4 gis8 a4. b4 (a8)
        a4. ( gis4 fis8) gis4.
        cis4. cis4. (cis4) c8
        a4. a2.
        bes4. (e,4.~ e4) e8
        f4. f2.
        f2. e4.
        eis4. eis4. a4 ( b?8 
        cis2.  d,4.)
       cis2.~ cis4.
  }  }
 \addlyrics { 
            A -- ve Ma -- ri -- a,
             A -- ve Ma -- ri -- a, gra -- ti -- a ple -- na.
             Do -- mi -- nus te -- cum,
             be -- ne dic ta tu in mu -- li -- e -- ri -- bus,
              et be -- ne -- dic -- tus fruc -- tus ven -- tris tu -- i Je -- sus.
              Sanc -- ta Ma -- ri -- a
              o -- ra, o -- ra pro no -- bis
              nunc et in ho -- ra mor -- tis nos -- trae.  A -- men, a -- men, a -- men
            }

Basses


\new Staff \with {
  midiInstrument = "cello"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {
  \clef bass \relative c' {  
   \time 9/8 \key a \major 
        r2. r4.
        a4. cis,4. e4. 
        a,4. a4. r4. 
        r2. e'8 e e
        a,4. a4 r8 cis4.
        cis4 (e8) d4 (cis8) b4.~
        b4 (d8) cis4 (b8) a4.
        b4 cis8 d2.
        cis2. (cis4.)
        cis2. ^\ppp  cis4.
        cis2. fis4 (e8)
        cis4. (cis4) cis8 cis4 cis8 
        fis4  fis8 fis 4. r4.
        a4. ^\pp a4. (a4) a8
        a4. a4. d4 (bes8)
        a4. f4 f8 a4 a8
        d,4. d4. d4.
        (g4 f8)  e4 d8 c4.
        (f4 e8) d4  (c8) b4.
        e4 e8 f2.
        e2. (e4.)
       a4. a4. (a4) a8
       cis,?4. cis2.
       d4. ( bes'4. bes4) bes8
       bes4. a2.
      a,4. ( d4.) c4.
      f,4. f4. f'4. 
      (e2. e4.)
      a,2. (a4.)
  }  }
 \addlyrics { 
              A -- ve Ma -- ri -- a 
              A -- ve Ma -- ri -- a 
              gra -- ti -- a ple -- na
              do -- mi -- nus te -- cum
               be -- ne dic ta tu in mu -- li -- e -- ri -- bus
              et be -- ne -- dic -- tus fruc -- tus ven -- tris tu -- i Je -- sus
              Sanc -- ta Ma -- ri -- a
              o -- ra pro no -- bis
              nunc et in ho -- ra mor -- tis nos -- trae  A -- men a -- men a -- men
            }

Orgue


<<
  \new PianoStaff <<
     \new Staff ="up" \with {
  midiInstrument = "church organ"
  }  \relative c' {
       \key a \major  \time 9/8
       <cis e>2. r4.
          r2. r4.
          r2. << { e'4 e,8 fis2. gis8 a b b4. a4. a'4 gis8}  
              \\ { e,4.~ e4. d4 cis8 b cis d d4. cis4. <a' e'>4.} >>
          << { fis'2. gis4 fis8
               e2. fis4 e8
             }
          \\
             { d4 cis8 b4 <a cis>8 <gis d'>4.~
               <gis cis>4~ <gis b>8 a4 <gis b>8 <fis cis'>4.
             } >>
           <b d>4 <a cis>8~ <a cis>4. 
        << { <gis b> 4. cis4.} \\ { gis4 fis8 <eis gis>4. } >> r2.
        << { cis'4. fis,4. gis8 ais b      b4. ais4. } \\ { fis2. eis8 fis gis      gis4.   fis4.  } >> r4.
        << { cis'4. fis,4. gis8 a b      cis2. d4 b8 } \\ { fis2. eis8 fis gis      <gis b>4  <fis a>8 <fis a>4.  } >>
        a4.
     }

     \new Staff = "down" \with {
  midiInstrument = "church organ"
  } \relative c {
        \clef bass
       \key a \major  \time 9/8 
          <a e' a>2. r4.
          r2. r4.
          r2. <cis a'>4.
          <d a'>2. e4.~ 
          <a, e'>2. cis4.~
          cis4 e8 d4 cis8 b4.~ 
          b4 d8 cis4 b8 a4.
          b4 cis8 d2.
          cis4. r2.
          ais'2. cis4.~ 
          cis2.  r4.
          a?2. cis4.~
          cis2. <d, d'>4 <b b'>8 
          a'4. < fis d'>4. <a e'>8  <d fis> <e g>  
         << { <e g>4. <d fis>4. } \\ { <d, a'>2.} >> r4.
         r4. f4.  a4.~
         a2. a4.
         g4 fis8 e4 d8 c4 g'8
         fis4 e8 d4 c8 b4 f'8
     }
     \new Staff \with {
  midiInstrument = "church organ"
  } \relative c {
        \clef bass
       \key a \major  \time 9/8 
      r2. r4.
      r2. r4.
     r2. r4.
      r2. r4.
      r2. r4.
      r2. r4.
     r2. r4.
      r2. r4.
      r2. r4.
      cis2.~ cis4. 
     fis,2. r4.
     cis'2.~ cis4. 
     fis,2. r4.
     a2.~ a4.
      r2. r4.
     r4. a2.
     b2. b4.
     g2. r4.
     f2. r4.
     r2. r4.
      e2. e4.
     r2. r4.
      r2. r4.
      r2. r4.
     r2. r4.
      r2. r4.
      r2. r4.
      e2. e4.  
      a2. a4.  
 }
 >>
>>

Tutti

Page 1Page 2

Exercices

Prise de notes basses


<<
\new Staff \with {
  midiInstrument = "cello"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {
  \clef bass \relative c' {  
   \time 9/8 \key a \major 
        r2. r4.
        a4. cis,4. e4. 
        a,4. a4. r4. 
        r2. e'8 e e
        a,4. a4 r8 cis4.
     } }
 \addlyrics { 
              A -- ve Ma -- ri -- a 
              A -- ve Ma -- ri -- a 
              gra -- ti -- a ple -- na
  }

 \new PianoStaff <<
     \new Staff  \with {
  midiInstrument = "church organ"
  }  \relative c' {
       \key a \major  \time 9/8
       <cis e>2. r4.
          r2. r4.
          r2. << { e'4 e,8 fis2. }  \\ { e4.~ e4. d4 cis8 } >>
     }
     \new Staff \with {
  midiInstrument = "church organ"
  } \relative c {
        \clef bass
       \key a \major  \time 9/8 
          <a e' a>2. r4.
          r2. r4.
          r2. <cis a'>4.
          <d a'>2. 
 
     }
 >>
>>

Exemples d'interprétation

2014
Choeur d'hommes de la cathédrale Saint-Louis de Versailles. Christian Ott, orgue. Direction Abbé Amaury Sartorius.
2020
Par l'ensemble Voices of Ascension, avec Dennis Keene, comme directeur artitistique et Mark Kruczek à l'orgue

Voir aussi

Source
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b108621519/f2.highres