Ô Nuit (Jean-Philippe Rameau) : Différence entre versions
(→Version à 2 voix + piano) |
(→Version à 2 voix + piano) |
||
(38 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Wicri avertissement création lien}} | {{Wicri avertissement création lien}} | ||
− | == | + | '''O nuit''' qualifie souvent un thème musical de [[Jean-Philippe Rameau]] très populaire dans le monde du chant choral. |
− | < | + | ==Origine== |
− | + | En fait, ce thème est extrait d'un opéra, '''Hippolyte et Aricie''' créé le {{1er}} octobre 1733 à l'Académie royale de musique. | |
− | + | ||
− | + | À Trézène, sur la côte du Péloponnèse. Dans un temple consacré à Diane, Aricie se prépare à prononcer ses vœux. La grande prêtresse entame ce thême repris par les chœurs. | |
− | + | ||
− | + | [[Fichier:Rameau Hippolite et Aricie page 17 (extrait Gallica).png|center|500px]] | |
+ | |||
+ | La grande prêtresse : | ||
+ | |||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "choir aahs" | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 3/4 \key g \major | ||
+ | r2 g4 | ||
+ | d'2. | ||
+ | b4 b c | ||
+ | a2 d4 | ||
+ | g,2 g4 | ||
+ | e4 e8 fis8 g8 e8 | ||
+ | a2 fis4 | ||
+ | b4. b8 g8 a8 | ||
+ | d2 r4 | ||
+ | }} | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Ren -- dons un é -- ter -- nel hom -- ma -- ge | ||
+ | A la di -- vi -- ni -- té qui rè -- gne sur nos cœurs | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | Les chœurs (voix haute) | ||
− | + | <score vorbis="1"> | |
− | + | \new Staff \with { | |
− | + | midiInstrument = "choir aahs" | |
− | + | } { | |
− | + | \relative c'' { | |
+ | \time 3/4 \key g \major | ||
+ | r2 b4 | ||
+ | a2. | ||
+ | d4 b g | ||
+ | c2 \tuplet 3/2 { b8 a b } | ||
+ | b2 g4 | ||
+ | g'4 g8 fis e d | ||
+ | cis2 fis4 | ||
+ | d4. d8 d cis | ||
+ | d2. | ||
+ | }} | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Ren -- dons un é -- ter -- nel hom - - ma -- ge | ||
+ | A la di -- vi -- ni -- té qui rè -- gne sur nos cœurs | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | ==Textes== | ||
+ | ===Le texte initial=== | ||
+ | <poem> | ||
+ | Rendons un éternel hommage | ||
+ | A la divinité qui règne sur nos cœurs | ||
+ | Mais pour mériter ses faveurs | ||
+ | N'offrons à nos autels | ||
+ | Que des cœurs sans partage | ||
+ | </poem> | ||
+ | ===Un arrangement de Joseph Noyon=== | ||
+ | ;Couplets popularisés par la film les choristes: | ||
+ | <poem> | ||
Ô Nuit ! Viens apporter à la terre | Ô Nuit ! Viens apporter à la terre | ||
Le calme enchantement de ton mystère. | Le calme enchantement de ton mystère. | ||
Ligne 28 : | Ligne 82 : | ||
Est-il de vérité plus douce que l'espérance ? | Est-il de vérité plus douce que l'espérance ? | ||
</poem> | </poem> | ||
+ | ;Autres couplets: | ||
+ | <poem> | ||
+ | Ô nuit ! Qu'il est profond ton silence | ||
+ | Quand les étoiles d'or scintillent dans les cieux | ||
+ | J'aime ton manteau radieux | ||
+ | Ton calme est infini | ||
+ | Ta splendeur est immense | ||
+ | |||
+ | Ô nuit ! Toi qui fais naître les songes | ||
+ | Calme le malheureux qui souffre en son réduit | ||
+ | Sois compatissante pour lui | ||
+ | Prolonge son sommeil, prends pitié de sa peine | ||
+ | Dissipe la douleur, nuit limpide et sereine. | ||
+ | </poem> | ||
+ | |||
==Le thème musical== | ==Le thème musical== | ||
===Thème populaire=== | ===Thème populaire=== | ||
Ligne 38 : | Ligne 107 : | ||
\relative c'' { | \relative c'' { | ||
\tempo 4=80 | \tempo 4=80 | ||
− | \time 3/4 \key | + | \time 3/4 \key ees \major |
− | + | g4 \pp f2 | |
− | + | bes4 g4 ees4 | |
− | + | aes2 ^\< g8 f8 ^\! | |
− | + | g2 ^\> g4 ^\! | |
− | + | ees'4 ees8 d c bes | |
− | + | a2 d4 | |
− | c4. c8 c8 | + | bes4. bes8 bes8 a |
− | + | bes2. | |
+ | |||
+ | f4. f8 g8 aes8 | ||
+ | g2 f8 ees8 | ||
+ | f2 bes4 | ||
+ | c4. bes8 aes8 c8 | ||
+ | bes2 aes8 g8 | ||
+ | aes4 bes8 [aes8] g8 f8 | ||
+ | g4 ees4 bes'4 | ||
+ | c4. c8 d8 ees8 | ||
+ | d4 bes4 g4 | ||
+ | ees4 aes4. g16 f16 | ||
+ | g4 f2 | ||
+ | ees4 | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
}} | }} | ||
Ligne 72 : | Ligne 142 : | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | + | ===Avec le livret initial=== | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | === | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
Ligne 162 : | Ligne 200 : | ||
\tempo 4=80 | \tempo 4=80 | ||
\time 3/4 \key f \major | \time 3/4 \key f \major | ||
− | a4 \pp g2 | + | a4 ^\pp g2 |
c4 a4 f4 | c4 a4 f4 | ||
− | bes2 \< a8 g8 \! | + | bes2 ^\< a8 g8 ^\! |
− | a2 \> a4 | + | a2 ^\> a4 |
− | f'4 f8 e d c | + | f'4 ^\! ^\p f8 e d c |
− | b2 e4 | + | b2 ^\< e4 ^\! ^\f |
− | c4. c8 c8 b | + | c4. c8 ^\> c8 b |
− | c2. | + | c2. ^\! |
− | g4. g8 a8 bes8 | + | g4. ^\p g8 ^\< a8 bes8 |
− | a2 g8 f8 | + | a2 ^\! g8 f8 |
g2 c4 | g2 c4 | ||
− | d4. c8 bes8 d8 | + | d4. ^\< c8 bes8 d8 |
− | c2 bes8 a8 | + | c2 ^\! ^\f bes8 ^\p a8 |
bes4 c8 [bes8] a8 g8 | bes4 c8 [bes8] a8 g8 | ||
a4 f4 c'4 | a4 f4 c'4 | ||
d4. d8 e8 f8 | d4. d8 e8 f8 | ||
e4 c4 a4 | e4 c4 a4 | ||
− | f4 bes4. a16 g16 | + | f4 ^\> bes4. a16 g16 |
− | a4 g2 | + | a4 ^\! g2 |
f4 r2 | f4 r2 | ||
Ligne 203 : | Ligne 241 : | ||
\relative c'' { | \relative c'' { | ||
\time 3/4 \key f \major | \time 3/4 \key f \major | ||
− | a4 \pp g2 | + | a4 ^\pp g2 |
f4 f4 f4 | f4 f4 f4 | ||
− | d2 | + | d2 ^\< f8 e8 |
− | f2 f4 | + | f2 ^\! ^\> f4 |
− | a4 a8 a a a | + | a4 ^\! ^\p a8 a a a |
− | b2 g4 | + | b2 ^\< g4 ^\! ^\f |
− | a4. a8 a8 g8 | + | a4. a8 ^\> a8 g8 |
− | e2. | + | e2. ^\! |
− | e4. e8 f8 g8 | + | e4. ^\p e8 ^\< f8 g8 |
− | f2 e8 d8 | + | f2 ^\! e8 d8 |
e2 f4 | e2 f4 | ||
− | f4. f8 f8 f8 | + | f4. ^\< f8 f8 f8 |
− | f2 | + | f2 ^\! ^\f f8 ^\p f8 |
f4 d4 e8 e8 | f4 d4 e8 e8 | ||
f4 f4 a4 | f4 f4 a4 | ||
bes4. bes8 bes8 a8 | bes4. bes8 bes8 a8 | ||
g4 g4 a4 | g4 g4 a4 | ||
− | f4 d4 e4 | + | f4 ^\> d4 e4 |
− | f2 e4 | + | f2 ^\! e4 |
f4 r2 | f4 r2 | ||
}} | }} | ||
Ligne 242 : | Ligne 280 : | ||
\new Staff \relative c'' { | \new Staff \relative c'' { | ||
\time 3/4 \key f \major | \time 3/4 \key f \major | ||
− | a4 \pp g2 | + | a4 ^\pp g2 |
<f c'>4 <f a> f | <f c'>4 <f a> f | ||
− | <d bes>2 <f a>8 <e g>8 | + | <d bes'>2 ^\< <f a>8 <e g>8 |
− | <f a>2 <f a>4 | + | <f a>2 ^\! ^\> <f a>4 |
− | <a f'>4. a4. | + | <a f'>4. ^\! ^\p a4. |
− | bes2 <g e'>4 | + | bes2 ^\< <g e'>4 ^\! ^\f |
− | <a c>4. <a c>8 <a c>8 <g b>8 | + | <a c>4. <a c>8 ^\> <a c>8 <g b>8 |
− | <e c'>2. | + | <e c'>2. ^\! |
− | <e g>4. <e g>8 <f a>8 <g bes>8 | + | <e g>4. ^\p <e g>8 ^\< <f a>8 <g bes>8 |
− | <f a>2 <e g>8 <d f>8 | + | <f a>2 ^\! <e g>8 <d f>8 |
<e g>2 <f c'>4 | <e g>2 <f c'>4 | ||
− | <f d'>4. <f c'>8 <f bes>8 <f d'>8 | + | <f d'>4. ^\< <f c'>8 <f bes>8 <f d'>8 |
− | <f c'>2 | + | <f c'>2 ^\! ^\f <f bes>8 ^\p <f a>8 |
<f bes>4 d e | <f bes>4 d e | ||
<f a>4 f <a c>4 | <f a>4 f <a c>4 | ||
<bes d>4. <bes d>8 <bes e>8 <a f'>8 | <bes d>4. <bes d>8 <bes e>8 <a f'>8 | ||
<g e'>4 <g c>4 a | <g e'>4 <g c>4 a | ||
− | f4 d e | + | f4 ^\> d e |
− | f2 e4 | + | f2 ^\! e4 |
− | f4 r4 <a c>4 | + | f4 r4 <a c>4 ^\pp \( |
<bes d>4. <bes d>8 <bes e>8 <a f'>8 | <bes d>4. <bes d>8 <bes e>8 <a f'>8 | ||
− | <g e'>4 <g c>4 a | + | <g e'>4 <g c>4 a \) |
− | f4 << { bes4. a16 g16} { d4 d} >> | + | f4 ^\( << { bes4. a16 g16} { d4 d} >> |
<< { a'4 g2} { f2 e4 } >> | << { a'4 g2} { f2 e4 } >> | ||
− | f2. | + | f2. ^\) |
} | } | ||
\new Staff \relative c { | \new Staff \relative c { | ||
\clef bass \key f \major | \clef bass \key f \major | ||
− | f4 e2 | + | f4 ^\pp e2 |
a,4 c d | a,4 c d | ||
− | g,2 c4 | + | g,2 c4 ^\< |
− | f2 f4 | + | f2 ^\! ^\> f4 |
− | d4 d8 e8 f8 d8 | + | d4 ^\! ^\p d8 e8 f8 d8 |
− | g2 e4 | + | g2 ^\< e4 ^\! ^\f |
− | + | a4. f8 d8 ^\> g8 | |
− | c,4 c c | + | c,4 ^\! c c |
− | c2 c4 | + | c2 ^\p ^\<c4 |
− | c4 c c | + | c4 ^\! c c |
c4. c8 bes8 a8 | c4. c8 bes8 a8 | ||
− | bes4. a8 g8 bes8 | + | bes4. ^\< a8 g8 bes8 |
− | a4 f'8 e8 d8 c8 | + | a4 ^\! ^\f f'8 e8 d8 ^\p c8 |
d4 g,4 c4 | d4 g,4 c4 | ||
f4 f f | f4 f f | ||
bes4 bes8 a8 g8 f8 | bes4 bes8 a8 g8 f8 | ||
c4 e f | c4 e f | ||
− | d4 bes4 d4 | + | d4 ^\> bes4 d4 |
− | f4 c2 | + | f4 ^\! c2 |
− | f4 r f | + | f4 r f ^\pp ^\( |
− | bes4. a8 g8 f8 | + | bes4. a8 g8 f8 |
− | c4 e4 f4 | + | c4 e4 f4 \) |
− | d4 g, bes | + | d4 ^\( g, bes |
c2 c4 | c2 c4 | ||
− | f2. | + | f2. ^\) |
} | } | ||
Ligne 300 : | Ligne 338 : | ||
>> | >> | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Version d'entrainement== | ||
+ | {{Article détaillé|Ô Nuit (Jean-Philippe Rameau)/Répétition}} | ||
+ | ==Voir aussi== | ||
+ | Sources : | ||
+ | * Gallica | ||
+ | ** https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9058656m | ||
+ | ** plus précisément : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9058656m/f49.item | ||
+ | * ChoralWiki : https://www.cpdl.org/wiki/index.php/%C3%94_Nuit_(Jean-Philippe_Rameau) |
Version actuelle datée du 31 août 2021 à 14:08
O nuit qualifie souvent un thème musical de Jean-Philippe Rameau très populaire dans le monde du chant choral.
Sommaire
Origine
En fait, ce thème est extrait d'un opéra, Hippolyte et Aricie créé le 1er octobre 1733 à l'Académie royale de musique.
À Trézène, sur la côte du Péloponnèse. Dans un temple consacré à Diane, Aricie se prépare à prononcer ses vœux. La grande prêtresse entame ce thême repris par les chœurs.
La grande prêtresse :
Les chœurs (voix haute)
Textes
Le texte initial
Rendons un éternel hommage
A la divinité qui règne sur nos cœurs
Mais pour mériter ses faveurs
N'offrons à nos autels
Que des cœurs sans partage
Un arrangement de Joseph Noyon
- Couplets popularisés par la film les choristes
Ô Nuit ! Viens apporter à la terre
Le calme enchantement de ton mystère.
L'ombre qui t'escorte est si douce,
Si doux est le concert de tes voix
chantant l'espérance,
Si grand est ton pouvoir transformant tout
en rêve heureux.
Ô Nuit ! Ô laisse encore à la terre
Le calme enchantement de ton mystère.
L'ombre qui t'escorte est si douce,
Est-il une beauté aussi belle que le rêve ?
Est-il de vérité plus douce que l'espérance ?
- Autres couplets
Ô nuit ! Qu'il est profond ton silence
Quand les étoiles d'or scintillent dans les cieux
J'aime ton manteau radieux
Ton calme est infini
Ta splendeur est immense
Ô nuit ! Toi qui fais naître les songes
Calme le malheureux qui souffre en son réduit
Sois compatissante pour lui
Prolonge son sommeil, prends pitié de sa peine
Dissipe la douleur, nuit limpide et sereine.
Le thème musical
Thème populaire
Avec le livret initial
Version à 2 voix + piano
Version d'entrainement
Voir aussi
Sources :