Music Encoding Initiative

De Wicri Musique
(Redirigé depuis MEI)
logo import Wikipédia Page initialisée avec Wikipédia (Contenu soumis à la GFDL).

Source : [[wikipedia:|]] de Wikipédia en français (auteurs ).

Music Encoding Initiative (MEI) est une initiative collaborative pour définir un système d'encodage pour des documents musicaux dans un format lisible par des ordinateurs. Elle réunit des spécialistes et diverses communautés en recherche musicale, y compris des techniciens, des bibliothécaires, des historiens et des théoriciens, pour discuter et définir les meilleures pratiques permettant de représenter une large gamme de documents et de structures musicales. Le résultat de ces réflexions est un ensemble de règles qui s'appuient sur un codage XML (Extensible Markup Language).

MEI s'appuie fortement sur le travail effectué par les chercheurs en littérature au sein de Text Encoding Initiative (TEI), et alors que les deux initiatives de codage ne sont pas formellement liées, elles partagent de nombreuses caractéristiques et des pratiques de développement communes. Le terme "MEI", comme "TEI", décrit à la fois l'organe de gouvernance et le langage de balisage.

Ce schéma est exprimé dans un langage XML Schema, RelaxNG étant le format préféré. Le schéma MEI lui-même, est développé à l'aide du format One-Document-Does-it-all (ODD), un format XML de Programmation lettrée, développé par le Text Encoding Initiative.

Le format MEI est souvent utilisé pour des catalogues de métadonnées musicales[1], des éditions critiques[2] (en particulier de musique ancienne[3]) et pour la collecte et l'échange de données musicales issues d'un traitement par OMR[4]Modèle:,[5].

Verovio est une bibliothèque portable et légère pour le rendu des fichiers MEI (Music Encoding Initiative) par transformation au format Scalable Vector Graphics.

Références

  1. (en) Axel Teich Geertinger, « Turning Music Catalogues into Archives of Musical Scores–or Vice Versa: Music Archives and Catalogues Based on MEI XML », Fontes Artis Musicae, vol. 61, no 1,‎ , p. 61–66 (lire en ligne)
  2. Beethovens Werkstatt, un projet d'édition génétique utilisant les carnets de notes de Beethoven
  3. (en) Richard Freedman, « The Renaissance chanson goes digital: digitalduchemin.org », Early Music, vol. 42, no 4,‎ , p. 567–578 (DOI 10.1093/em/cau108, lire en ligne)
  4. Andrew Hankinson, Laurent Pugin et Ichiro Fujinaga, « Introduction to SIMSSA (Single Interface for Music Score Searching and Analysis) », Proceedings of the 1st International Workshop on Digital Libraries for Musicology,‎ , p. 1–3 (lire en ligne)
  5. Ichiro Fujinaga, Andrew Hankinson et Julie Cumming, « An Interchange Format for Optical Music Recognition Applications », 11th International Society for Music Information Retrieval Conference. Utrecht, Netherlands,‎ , p. 51–56 (lire en ligne)

Liens externes

Voir aussi

Sur ce wiki
Liens externes