Le Monde illustré (13 février 1869) Véron

De Wicri Musique
Le Monde Illustré février 1866.png

Cette page donne des extraits de ce numéro et qui concerne la musique.

Extraits

Richard Wagner à Paris

Dans une rubrique de Pierre Véron

Une autre arrivée destinée à produire autant de sensation que celle du bateau Paris Port de Mer, c'est l'arrivée du retentissant, de l'excentrique, de l'incomparable Richard Wagner. Le maëstro vient ici pour diriger lui-même les répétitions de Rienzi au Théâtre-Lyrique. Il rentrera tête levée, dans cette ville qui siffla jadis le Tannhauser avec tant de conviction, car depuis lors, les idées wagnériennes ont fait de singuliers progrès dans le pays du bon sens. Il ne faudrait cependant pas que Wagner s'imaginât que tous les obstacles sont levés, car l'événement pourrait infliger à ses illusions un cruel démenti.

A petites doses, on s'est habitué à se mithridatiser, musicalement parlant, avec des fragments des cacophonies de l'avenir. Mais ce n'est pas une raison pour que l'on digère d'un seul coup quatre actes de ce tonneau-là. A la rigueur, on finit par avaler gros comme le doigt de confiture de gingembre, mais s'il fallait en faire un repas, l'estomac le plus intrépide ne saurait y résister.

Richard Wagner, cependant, ne conserve aucun doute sur son succès final, si l'on peut contester ses autres qualités, il en est une qu'il faut, bon gré mal gré, lui reconnaître : la foi. Les critiques, les ironies, les caricatures le laissent absolument indifférent, tant il a confiance en son étoile.

On cite de lui, à ce propos, une réponse d'une naïveté grandiose.

— Qui regardez-vous, lui demandait-on un jour, comme le premier compositeur de l'époque contemporaine ?
- Après moi ? fit-il avec une candeur parfaite.

Voir aussi

Source
Gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64489248/f3.item.r=Mithridatiser.zoom.texteImage