La génération de 1925 : de la révolution musicale à la révolution politique
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Auteurs : Makis Solomos [France]Source :
- Analyse Musicale [ 0295-3722 ] ; 2009.
Abstract
La génération de 1925 (Stockhausen, Xenakis, Nono, Boulez...) a créé une rupture qui se voulait radicale quant à son contenu proprement musical. À ce titre, on peut parler de révolution musicale : elle a fait proliférer un matériau atonal et elle a " libéré " le son en faisant appel au timbre, aux sons concrets, aux bruits... De même, elle a totalement innové dans le domaine des techniques compositionnelles, que ce soit dans le domaine de la syntaxe sérielle ou en s'acheminant vers la fusion du matériau et des formes. Le mot " révolution " ayant d'abord une acception politique, cet article examine également les relations au politique. Pour ce faire, il distingue deux phases. La première (années 1950) est marquée par la Guerre froide, et elle forge (en Occident) le concept d'" art libre ", lequel encourage l'innovation radicale, c'est-à-dire précisément l'émergence de la musique contemporaine. Durant cette phase, domine globalement un esprit " apolitique ". En effet, la Guerre froide entraîne de nombreux musiciens progressistes à choisir le camp du réalisme socialiste. Quant à ceux qui resteront du côté de la musique contemporaine, ils transféreront la révolution politique sur la révolution musicale. Durant les années 1960, par contre, l'action et la parole politique se libèrent ; plusieurs musiciens s'engageront alors dans la révolution des pratiques musicales ou, plus rarement, dans la révolution politique.
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