Notes sur les relations musicales entre Xenakis et Messiaen
Identifieur interne : 000085 ( Hal/Curation ); précédent : 000084; suivant : 000086Notes sur les relations musicales entre Xenakis et Messiaen
Auteurs : Makis Solomos [France]Source :
Abstract
Iannis Xenakis s'est rarement étendu sur les influences qu'il a pu subir - il est vrai qu'il aimait se présenter comme un créateur ex nihilo. Son rapport à Messiaen constitue une exception notable à ses filiations non reconnues : il n'a jamais hésité à pointer sa dette à son égard. Inversement, Messiaen a toujours manifesté son intérêt pour la musique de son ancien élève. Dans cette communication, on s'efforcera de cerner certains points de convergence entre les deux compositeurs. Ainsi, le jeune Xenakis s'est intéressé aux rythmes hindous ou à la construction de modes nouveaux. Avec Le Sacrifice (1953), son chemin commence cependant à diverger : il ouvre la voie de l'abstraction et de la composition du son. Mais il maintient l'idée de la forme comme juxtaposition de sections. Par ailleurs, la soutenance de la thèse sur travaux de Xenakis, dans le jury de laquelle participa Messiaen, et qui a donné lieu au livre Arts/Sciences. Alliages, montre que les deux musiciens partagent l'idée de " révélation " - bien sûr religieuse chez l'un, profane chez l'autre.
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000085
Links to Exploration step
Hal:hal-00770144Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Notes sur les relations musicales entre Xenakis et Messiaen</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID"> <orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"> <orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00770144</idno>
<idno type="halId">hal-00770144</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770144</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770144</idno>
<date when="2008">2008</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000085</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000085</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Notes sur les relations musicales entre Xenakis et Messiaen</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID"> <orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"> <orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Iannis Xenakis s'est rarement étendu sur les influences qu'il a pu subir - il est vrai qu'il aimait se présenter comme un créateur ex nihilo. Son rapport à Messiaen constitue une exception notable à ses filiations non reconnues : il n'a jamais hésité à pointer sa dette à son égard. Inversement, Messiaen a toujours manifesté son intérêt pour la musique de son ancien élève. Dans cette communication, on s'efforcera de cerner certains points de convergence entre les deux compositeurs. Ainsi, le jeune Xenakis s'est intéressé aux rythmes hindous ou à la construction de modes nouveaux. Avec Le Sacrifice (1953), son chemin commence cependant à diverger : il ouvre la voie de l'abstraction et de la composition du son. Mais il maintient l'idée de la forme comme juxtaposition de sections. Par ailleurs, la soutenance de la thèse sur travaux de Xenakis, dans le jury de laquelle participa Messiaen, et qui a donné lieu au livre Arts/Sciences. Alliages, montre que les deux musiciens partagent l'idée de " révélation " - bien sûr religieuse chez l'un, profane chez l'autre.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3"> <titleStmt> <title xml:lang="fr">Notes sur les relations musicales entre Xenakis et Messiaen</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
<ptr type="url" target="http://www.musique.univ-paris8.fr/user/5"></ptr>
<idno type="halauthorid">801229</idno>
<affiliation ref="#struct-188359"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor"> <persName> <forename>Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt> <edition n="v1" type="current"> <date type="whenSubmitted">2013-01-07 17:18:15</date>
<date type="whenWritten">2008</date>
<date type="whenModified">2018-05-22 20:40:08</date>
<date type="whenReleased">2013-01-08 10:47:57</date>
<date type="whenProduced">2008</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2013-01-07</date>
<ref type="file" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770144/document"> <date notBefore="2013-01-07"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770144/file/Notes_sur_les_relations_musicales_entre_Xenakis_et_Messiaen.pdf"> <date notBefore="2013-01-07"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt> <resp>contributor</resp>
<name key="179231"> <persName> <forename>Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt> <distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-00770144</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770144</idno>
<idno type="halBibtex">solomos:hal-00770144</idno>
<idno type="halRefHtml">colloque Génération Messiaen, 2008, Belgique</idno>
<idno type="halRef">colloque Génération Messiaen, 2008, Belgique</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt> <idno type="stamp" n="SHS">SHS</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-PARIS8">UNIV-PARIS8</idno>
<idno type="stamp" n="188359" p="UNIV-PARIS8">188359</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt> <note type="audience" n="1">Not set</note>
<note type="invited" n="0">No</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
<note type="proceedings" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc> <biblStruct> <analytic> <title xml:lang="fr">Notes sur les relations musicales entre Xenakis et Messiaen</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
<ptr type="url" target="http://www.musique.univ-paris8.fr/user/5"></ptr>
<idno type="halauthorid">801229</idno>
<affiliation ref="#struct-188359"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr> <meeting> <title>colloque Génération Messiaen</title>
<date type="start">2008</date>
<country key="BE">Belgium</country>
</meeting>
<imprint></imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc> <langUsage> <language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass> <classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COMM">Conference papers</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Iannis Xenakis s'est rarement étendu sur les influences qu'il a pu subir - il est vrai qu'il aimait se présenter comme un créateur ex nihilo. Son rapport à Messiaen constitue une exception notable à ses filiations non reconnues : il n'a jamais hésité à pointer sa dette à son égard. Inversement, Messiaen a toujours manifesté son intérêt pour la musique de son ancien élève. Dans cette communication, on s'efforcera de cerner certains points de convergence entre les deux compositeurs. Ainsi, le jeune Xenakis s'est intéressé aux rythmes hindous ou à la construction de modes nouveaux. Avec Le Sacrifice (1953), son chemin commence cependant à diverger : il ouvre la voie de l'abstraction et de la composition du son. Mais il maintient l'idée de la forme comme juxtaposition de sections. Par ailleurs, la soutenance de la thèse sur travaux de Xenakis, dans le jury de laquelle participa Messiaen, et qui a donné lieu au livre Arts/Sciences. Alliages, montre que les deux musiciens partagent l'idée de " révélation " - bien sûr religieuse chez l'un, profane chez l'autre.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000085 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000085 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= XenakisV1 |flux= Hal |étape= Curation |type= RBID |clé= Hal:hal-00770144 |texte= Notes sur les relations musicales entre Xenakis et Messiaen }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |