Serveur d'exploration Xenakis

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Notes sur la musique mixte de Xenakis

Identifieur interne : 000083 ( Hal/Curation ); précédent : 000082; suivant : 000084

Notes sur la musique mixte de Xenakis

Auteurs : Makis Solomos [France]

Source :

RBID : Hal:hal-00769909

Abstract

Xenakis a composé très peu d'œuvres mixtes et chacune correspond à un projet particulier. Avec Analogique A et B (1958-59), il explore l'hypothèse de la nature granulaire du son. Avec Kraanerg (1968-69), il utilise la partie bande comme prolongement de la partie instrumentale. Pour la Paix (1981), enfin, correspond à un projet radiophonique, où bande et chœur sont au service d'un texte lu par des récitants.

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:hal-00769909

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Notes sur la musique mixte de Xenakis</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID">
<orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00769909</idno>
<idno type="halId">hal-00769909</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00769909</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00769909</idno>
<date when="2012">2012</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000083</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000083</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Notes sur la musique mixte de Xenakis</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID">
<orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Xenakis a composé très peu d'œuvres mixtes et chacune correspond à un projet particulier. Avec Analogique A et B (1958-59), il explore l'hypothèse de la nature granulaire du son. Avec Kraanerg (1968-69), il utilise la partie bande comme prolongement de la partie instrumentale. Pour la Paix (1981), enfin, correspond à un projet radiophonique, où bande et chœur sont au service d'un texte lu par des récitants.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Notes sur la musique mixte de Xenakis</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
<ptr type="url" target="http://www.musique.univ-paris8.fr/user/5"></ptr>
<idno type="halauthorid">801229</idno>
<affiliation ref="#struct-188359"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2013-01-07 16:24:15</date>
<date type="whenWritten">2012</date>
<date type="whenModified">2018-05-22 20:40:08</date>
<date type="whenReleased">2013-01-07 16:49:26</date>
<date type="whenProduced">2012</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2013-01-07</date>
<ref type="file" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00769909/document">
<date notBefore="2013-01-07"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00769909/file/La_musique_mixte_de_IX.pdf">
<date notBefore="2013-01-07"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="179231">
<persName>
<forename>Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-00769909</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00769909</idno>
<idno type="halBibtex">solomos:hal-00769909</idno>
<idno type="halRefHtml">Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Vincent Tiffon. colloque Analyser la musique mixte, 2012, Paris, France. Delatour France, Analyser la musique mixte, sous la direction d'Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Vincent Tiffon, Samzon, Delatour France, 2017, p. 163-178., p. 163-178, 2017, Analyser la musique mixt</idno>
<idno type="halRef">Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Vincent Tiffon. colloque Analyser la musique mixte, 2012, Paris, France. Delatour France, Analyser la musique mixte, sous la direction d'Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Vincent Tiffon, Samzon, Delatour France, 2017, p. 163-178., p. 163-178, 2017, Analyser la musique mixt</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">SHS</idno>
<idno type="stamp" n="188359" p="UNIV-PARIS8">188359</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-PARIS8">UNIV-PARIS8</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="2">International</note>
<note type="invited" n="1">Yes</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
<note type="proceedings" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Notes sur la musique mixte de Xenakis</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
<ptr type="url" target="http://www.musique.univ-paris8.fr/user/5"></ptr>
<idno type="halauthorid">801229</idno>
<affiliation ref="#struct-188359"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<title level="m">Analyser la musique mixte, sous la direction d'Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Vincent Tiffon, Samzon, Delatour France, 2017, p. 163-178.</title>
<meeting>
<title>colloque Analyser la musique mixte</title>
<date type="start">2012</date>
<settlement>Paris</settlement>
<country key="FR">France</country>
</meeting>
<editor>Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Vincent Tiffon</editor>
<imprint>
<publisher>Delatour France</publisher>
<biblScope unit="serie">Analyser la musique mixt</biblScope>
<biblScope unit="pp">p. 163-178</biblScope>
<date type="datePub">2017</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COMM">Conference papers</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Xenakis a composé très peu d'œuvres mixtes et chacune correspond à un projet particulier. Avec Analogique A et B (1958-59), il explore l'hypothèse de la nature granulaire du son. Avec Kraanerg (1968-69), il utilise la partie bande comme prolongement de la partie instrumentale. Pour la Paix (1981), enfin, correspond à un projet radiophonique, où bande et chœur sont au service d'un texte lu par des récitants.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000083 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000083 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    XenakisV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-00769909
   |texte=   Notes sur la musique mixte de Xenakis
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Thu Nov 8 16:12:13 2018. Site generation: Wed Mar 6 22:10:31 2024