Les Anastenaria de Xenakis. Une rupture paradigmatique
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Auteurs : Makis Solomos [France]Source :
Abstract
Jusqu’à récemment, les commentateurs de Xenakis estimaient que sa première trajectoire fut fulgurante : Metastaseis étant considéré comme son opus 1, on avait très peu —ou pas du tout— de précédents historiques de compositeurs qui rompaient aussi brutalement avec le passé comme avec les méthodes compositionnelles de leurs propres contemporains. L’étude de ses œuvres de jeunesse —que l’on peut aussi qualifier d’œuvres « grecques »—, inaugurée par François-Bernard Mâche , nous a permis de relativiser ce jugement : la rupture fut certes extraordinaire, mais elle fut tout de même progressivement amenée, comme j’ai tenté de le montrer dans un article précédent . Dans le texte présent, je me limiterai à l’analyse de deux pièces appartenant à cette période, la Procession aux eaux claires et Le Sacrifice, qui font partie du triptyque incomplet des Anastenaria, pour montrer comment Xenakis est passé d’un projet musical de type bartókien à ses premières œuvres reconnues, caractérisées par une forte abstraction ainsi que l’émergence du son.
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