Sculpter le son
Identifieur interne : 000089 ( Hal/Corpus ); précédent : 000088; suivant : 000090Sculpter le son
Auteurs : Makis SolomosSource :
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Abstract
L'une des révolutions majeures, sinon la plus importante, du XX e siècle musical aura été l'émergence du son. Des accords-timbres de Debussy à la musique contemporaine récente, du rock'n'roll à la techno, l'histoire des musiques savantes comme des musiques populaires s'est, dans une certaine mesure, progressivement centrée sur le fondement même de la musique, le son. Xenakis occupe une place de choix dans cette histoire, où, pour simplifier, la composition du son tend à se substituer à la composition avec des sons. Dès les années 1950, avec des oeuvres instrumentales comme Le Sacrifice (1953), Metastaseis (1953-1954) ou Pithoprakta (1955-1956) et des pièces électroacoustiques telles que Diamorphoses (1957) ou Concret PH (1958), il s'est engagé dans une conception de la composition qui se focalise sur le son à tel point que, si le terme n'était pas utilisé pour désigner une pratique artistique interdisciplinaire récente, il pourrait être qualifié de " sculpteur sonore ".
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