DU PROJET BARTÓKIEN AU SON. L'ÉVOLUTION DU JEUNE XENAKIS
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Auteurs : Makis Solomos [France]Source :
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Abstract
Lors de son « coup d'Etat » qui, avec Metastaseis (1953-1954) puis Pithoprakta (1955-1956), prit l'avant-garde de court —une avant-garde dont l'un des principaux représentants proclamait, rappelons-le, que « tout compositeur est inutile en dehors des recherches sérielles » — en propulsant la musique vers une abstraction radicale, Xenakis apparut comme un véritable créateur ex nihilo. Or, si la perspective d'une tabula rasa est clairement inscrite dans sa volonté théorique, son oeuvre compositionnelle, par contre, est moins amnésique. Il serait impossible dans le cadre de cette étude d'étayer une telle affirmation par rapport à l'histoire de la musique. Par contre, nous tenterons de le faire par rapport à celle spécifique à Xenakis, en analysant certaines de ses oeuvres de jeunesse, antérieures à Metastaseis.
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