Pour une filiation Xenakis-Grisey ?
Identifieur interne : 000083 ( Hal/Checkpoint ); précédent : 000082; suivant : 000084Pour une filiation Xenakis-Grisey ?
Auteurs : Makis Solomos [France]Source :
English descriptors
Abstract
Cette article construit une filiation entre Xenakis et Grisye, à partir de quatre axes qui souligneront quelques points de convergence (et de divergence) entre les deux compositeurs : la question de la " présence " , c'est-à-dire le fait que Xenakis comme Grisey peuvent, à un certain degré, être caractérisés comme des musiciens de la plénitude sonore ; le problème du temps ensuite, problème que nos deux compositeurs ont théorisé d'une manière relativement proche ; le recentrement sur le son, en troisième lieu ; enfin, l'idée à la fois très technique et très générale du processus.
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
Links to Exploration step
Hal:hal-01202903Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Pour une filiation Xenakis-Grisey ?</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID"> <orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"> <orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01202903</idno>
<idno type="halId">hal-01202903</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202903</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202903</idno>
<date when="2003">2003</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000088</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000088</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000083</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000083</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Pour une filiation Xenakis-Grisey ?</title>
<author><name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID"> <orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation> <relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID"> <orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc> <address> <addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="en"><term>Grisey</term>
<term>Xenakis</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Cette article construit une filiation entre Xenakis et Grisye, à partir de quatre axes qui souligneront quelques points de convergence (et de divergence) entre les deux compositeurs : la question de la " présence " , c'est-à-dire le fait que Xenakis comme Grisey peuvent, à un certain degré, être caractérisés comme des musiciens de la plénitude sonore ; le problème du temps ensuite, problème que nos deux compositeurs ont théorisé d'une manière relativement proche ; le recentrement sur le son, en troisième lieu ; enfin, l'idée à la fois très technique et très générale du processus.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3"> <titleStmt> <title xml:lang="fr">Pour une filiation Xenakis-Grisey ?</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<idno type="halauthorid">801232</idno>
<affiliation ref="#struct-188359"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor"> <persName> <forename>Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt> <edition n="v1" type="current"> <date type="whenSubmitted">2015-09-21 22:31:30</date>
<date type="whenWritten">2003</date>
<date type="whenModified">2018-05-22 20:40:08</date>
<date type="whenReleased">2015-09-23 13:37:45</date>
<date type="whenProduced">2003</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2015-09-21</date>
<ref type="file" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202903/document"> <date notBefore="2015-09-21"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202903/file/Grisey-Xenakis.pdf"> <date notBefore="2015-09-21"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt> <resp>contributor</resp>
<name key="179231"> <persName> <forename>Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt> <distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-01202903</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202903</idno>
<idno type="halBibtex">solomos:hal-01202903</idno>
<idno type="halRefHtml">Makis Solomos. in Makis Solomos (éd.), Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse, L’Harmattan, p. 149-167, 2003</idno>
<idno type="halRef">Makis Solomos. in Makis Solomos (éd.), Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse, L’Harmattan, p. 149-167, 2003</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt> <idno type="stamp" n="UNIV-PARIS8">UNIV-PARIS8</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="188359" p="UNIV-PARIS8">188359</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">SHS</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt> <note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc> <biblStruct> <analytic> <title xml:lang="fr">Pour une filiation Xenakis-Grisey ?</title>
<author role="aut"> <persName> <forename type="first">Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<idno type="halauthorid">801232</idno>
<affiliation ref="#struct-188359"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr> <title level="m">in Makis Solomos (éd.), Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse</title>
<editor>Makis Solomos</editor>
<imprint> <publisher>L’Harmattan</publisher>
<pubPlace>Paris</pubPlace>
<biblScope unit="pp">p. 149-167</biblScope>
<date type="datePub">2003</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc> <langUsage> <language ident="en">English</language>
</langUsage>
<textClass> <keywords scheme="author"> <term xml:lang="en">Xenakis</term>
<term xml:lang="en">Grisey</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COUV">Book sections</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Cette article construit une filiation entre Xenakis et Grisye, à partir de quatre axes qui souligneront quelques points de convergence (et de divergence) entre les deux compositeurs : la question de la " présence " , c'est-à-dire le fait que Xenakis comme Grisey peuvent, à un certain degré, être caractérisés comme des musiciens de la plénitude sonore ; le problème du temps ensuite, problème que nos deux compositeurs ont théorisé d'une manière relativement proche ; le recentrement sur le son, en troisième lieu ; enfin, l'idée à la fois très technique et très générale du processus.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/Hal/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000083 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000083 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= XenakisV1 |flux= Hal |étape= Checkpoint |type= RBID |clé= Hal:hal-01202903 |texte= Pour une filiation Xenakis-Grisey ? }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |