Serveur d'exploration Xenakis

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Pour une filiation Xenakis-Grisey ?

Identifieur interne : 000083 ( Hal/Checkpoint ); précédent : 000082; suivant : 000084

Pour une filiation Xenakis-Grisey ?

Auteurs : Makis Solomos [France]

Source :

RBID : Hal:hal-01202903

English descriptors

Abstract

Cette article construit une filiation entre Xenakis et Grisye, à partir de quatre axes qui souligneront quelques points de convergence (et de divergence) entre les deux compositeurs : la question de la " présence " , c'est-à-dire le fait que Xenakis comme Grisey peuvent, à un certain degré, être caractérisés comme des musiciens de la plénitude sonore ; le problème du temps ensuite, problème que nos deux compositeurs ont théorisé d'une manière relativement proche ; le recentrement sur le son, en troisième lieu ; enfin, l'idée à la fois très technique et très générale du processus.

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:hal-01202903

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Pour une filiation Xenakis-Grisey ?</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID">
<orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-01202903</idno>
<idno type="halId">hal-01202903</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202903</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202903</idno>
<date when="2003">2003</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000088</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000088</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000083</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000083</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Pour une filiation Xenakis-Grisey ?</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID">
<orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="en">
<term>Grisey</term>
<term>Xenakis</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Cette article construit une filiation entre Xenakis et Grisye, à partir de quatre axes qui souligneront quelques points de convergence (et de divergence) entre les deux compositeurs : la question de la " présence " , c'est-à-dire le fait que Xenakis comme Grisey peuvent, à un certain degré, être caractérisés comme des musiciens de la plénitude sonore ; le problème du temps ensuite, problème que nos deux compositeurs ont théorisé d'une manière relativement proche ; le recentrement sur le son, en troisième lieu ; enfin, l'idée à la fois très technique et très générale du processus.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Pour une filiation Xenakis-Grisey ?</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<idno type="halauthorid">801232</idno>
<affiliation ref="#struct-188359"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2015-09-21 22:31:30</date>
<date type="whenWritten">2003</date>
<date type="whenModified">2018-05-22 20:40:08</date>
<date type="whenReleased">2015-09-23 13:37:45</date>
<date type="whenProduced">2003</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2015-09-21</date>
<ref type="file" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202903/document">
<date notBefore="2015-09-21"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202903/file/Grisey-Xenakis.pdf">
<date notBefore="2015-09-21"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="179231">
<persName>
<forename>Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-01202903</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202903</idno>
<idno type="halBibtex">solomos:hal-01202903</idno>
<idno type="halRefHtml">Makis Solomos. in Makis Solomos (éd.), Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse, L’Harmattan, p. 149-167, 2003</idno>
<idno type="halRef">Makis Solomos. in Makis Solomos (éd.), Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse, L’Harmattan, p. 149-167, 2003</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="UNIV-PARIS8">UNIV-PARIS8</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="188359" p="UNIV-PARIS8">188359</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">SHS</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Pour une filiation Xenakis-Grisey ?</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<idno type="halauthorid">801232</idno>
<affiliation ref="#struct-188359"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<title level="m">in Makis Solomos (éd.), Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse</title>
<editor>Makis Solomos</editor>
<imprint>
<publisher>L’Harmattan</publisher>
<pubPlace>Paris</pubPlace>
<biblScope unit="pp">p. 149-167</biblScope>
<date type="datePub">2003</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="en">English</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="en">Xenakis</term>
<term xml:lang="en">Grisey</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="COUV">Book sections</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Cette article construit une filiation entre Xenakis et Grisye, à partir de quatre axes qui souligneront quelques points de convergence (et de divergence) entre les deux compositeurs : la question de la " présence " , c'est-à-dire le fait que Xenakis comme Grisey peuvent, à un certain degré, être caractérisés comme des musiciens de la plénitude sonore ; le problème du temps ensuite, problème que nos deux compositeurs ont théorisé d'une manière relativement proche ; le recentrement sur le son, en troisième lieu ; enfin, l'idée à la fois très technique et très générale du processus.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/Hal/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000083 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000083 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    XenakisV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-01202903
   |texte=   Pour une filiation Xenakis-Grisey ?
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Thu Nov 8 16:12:13 2018. Site generation: Wed Mar 6 22:10:31 2024