Serveur d'exploration Xenakis

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Deux visions de la " vie intérieure du son " : Scelsi et Xenakis

Identifieur interne : 000036 ( Hal/Checkpoint ); précédent : 000035; suivant : 000037

Deux visions de la " vie intérieure du son " : Scelsi et Xenakis

Auteurs : Makis Solomos [France]

Source :

RBID : Hal:hal-00770101

Abstract

Que peut-il y avoir de comparable entre Scelsi et Xenakis, entre le compositeur de l'intuition et le compositeur de la formalisation, entre le musicien de l'éther et le musicien des grandes secousses telluriques, entre le chantre de l'incantation sur la base d'une seule note et le sculpteur de gigantesques masses sonores ? Cet article tentera la comparaison en partant d'une question qui a vivement intéressé toute la musique depuis 1945 : la " vie intérieure du son ". " Nous creusons tous les deux un tunnel. Mais nous avons commencé loin de l'autre. Aucun ne sait précisément où il va, mais il se peut qu'un jour nous nous rencontrions au milieu ", écrivait Scelsi en parlant de Xenakis...

Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:hal-00770101

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Deux visions de la " vie intérieure du son " : Scelsi et Xenakis</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID">
<orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00770101</idno>
<idno type="halId">hal-00770101</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770101</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770101</idno>
<date when="2012">2012</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000046</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000046</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000036</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000036</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Deux visions de la " vie intérieure du son " : Scelsi et Xenakis</title>
<author>
<name sortKey="Solomos, Makis" sort="Solomos, Makis" uniqKey="Solomos M" first="Makis" last="Solomos">Makis Solomos</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-188359" status="VALID">
<orgName>Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA1572" active="#struct-11141" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-11141" status="VALID">
<orgName>Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis</orgName>
<orgName type="acronym">UP8</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-paris8.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Que peut-il y avoir de comparable entre Scelsi et Xenakis, entre le compositeur de l'intuition et le compositeur de la formalisation, entre le musicien de l'éther et le musicien des grandes secousses telluriques, entre le chantre de l'incantation sur la base d'une seule note et le sculpteur de gigantesques masses sonores ? Cet article tentera la comparaison en partant d'une question qui a vivement intéressé toute la musique depuis 1945 : la " vie intérieure du son ". " Nous creusons tous les deux un tunnel. Mais nous avons commencé loin de l'autre. Aucun ne sait précisément où il va, mais il se peut qu'un jour nous nous rencontrions au milieu ", écrivait Scelsi en parlant de Xenakis...</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Deux visions de la " vie intérieure du son " : Scelsi et Xenakis</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
<ptr type="url" target="http://www.musique.univ-paris8.fr/user/5"></ptr>
<idno type="halauthorid">801229</idno>
<affiliation ref="#struct-188359"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2013-01-07 17:12:55</date>
<date type="whenWritten">2008</date>
<date type="whenModified">2018-05-22 20:40:08</date>
<date type="whenReleased">2013-01-08 10:46:13</date>
<date type="whenProduced">2012</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2013-01-07</date>
<ref type="file" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770101/document">
<date notBefore="2013-01-07"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770101/file/Scelsi_et_Xenakis.pdf">
<date notBefore="2013-01-07"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="179231">
<persName>
<forename>Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-00770101</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00770101</idno>
<idno type="halBibtex">solomos:hal-00770101</idno>
<idno type="halRefHtml">Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, 2012, 12 p</idno>
<idno type="halRef">Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, 2012, 12 p</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="SHS">SHS</idno>
<idno type="stamp" n="AO-MUSICOLOGIE" p="SHS">AO-MUSICOLOGIE</idno>
<idno type="stamp" n="UNIV-PARIS8">UNIV-PARIS8</idno>
<idno type="stamp" n="188359" p="UNIV-PARIS8">188359</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="2">International</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Deux visions de la " vie intérieure du son " : Scelsi et Xenakis</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Makis</forename>
<surname>Solomos</surname>
</persName>
<email type="md5">6c7af41aeff54ec7eec6a2ea80e63871</email>
<email type="domain">univ-paris8.fr</email>
<ptr type="url" target="http://www.musique.univ-paris8.fr/user/5"></ptr>
<idno type="halauthorid">801229</idno>
<affiliation ref="#struct-188359"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<idno type="halJournalId" status="INCOMING">79040</idno>
<title level="j">Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société</title>
<imprint>
<biblScope unit="pp">12 p.</biblScope>
<date type="datePub">2012</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.musiq">Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="ART">Journal articles</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">Que peut-il y avoir de comparable entre Scelsi et Xenakis, entre le compositeur de l'intuition et le compositeur de la formalisation, entre le musicien de l'éther et le musicien des grandes secousses telluriques, entre le chantre de l'incantation sur la base d'une seule note et le sculpteur de gigantesques masses sonores ? Cet article tentera la comparaison en partant d'une question qui a vivement intéressé toute la musique depuis 1945 : la " vie intérieure du son ". " Nous creusons tous les deux un tunnel. Mais nous avons commencé loin de l'autre. Aucun ne sait précisément où il va, mais il se peut qu'un jour nous nous rencontrions au milieu ", écrivait Scelsi en parlant de Xenakis...</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/Hal/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000036 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000036 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    XenakisV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-00770101
   |texte=   Deux visions de la " vie intérieure du son " : Scelsi et Xenakis
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Thu Nov 8 16:12:13 2018. Site generation: Wed Mar 6 22:10:31 2024