Governing the arts, governing the state : Peking opera and political authority in Taiwan
Identifieur interne : 000905 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000904; suivant : 000906Governing the arts, governing the state : Peking opera and political authority in Taiwan
Auteurs : N. Guy [États-Unis]Source :
- Ethnomusicology [ 0014-1836 ] ; 1999.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : Taïwan.
- topic : Politique culturelle, Nationalisme, Mécénat, Démocratisation.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
L'opéra de Pékin à Taïwan a une position privilégiée et prestigieuse grâce à la politique culturelle du gouvernement chinois au détriment d'autres expressions artistiques traditionnelles. A travers une analyse de la politique culturelle, l'A. montre comment un régime construit sa propre image au niveau national puis international, et comment le contrôle étatique des institutions symboliques peut refléter une idéologie et des stratégies de gouvernement. Les spectacles sont appropriés comme des symboles politiques, notamment pour le Parti Nationaliste ; ils sont définis en fonction du calendrier des élections et des programmes politiques. Le contexte récent de démocratisation à Taïwan offre l'opportunité d'étudier les formes d'un art politisé en train de se modifier.
pA |
|
---|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000758
Links to Exploration step
Francis:529-00-10671Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="en" level="a">Governing the arts, governing the state : Peking opera and political authority in Taiwan</title>
<author><name sortKey="Guy, N" sort="Guy, N" uniqKey="Guy N" first="N." last="Guy">N. Guy</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>University of California, San Diego</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">529-00-10671</idno>
<date when="1999">1999</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 529-00-10671 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:529-00-10671</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000758</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000905</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="en" level="a">Governing the arts, governing the state : Peking opera and political authority in Taiwan</title>
<author><name sortKey="Guy, N" sort="Guy, N" uniqKey="Guy N" first="N." last="Guy">N. Guy</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>University of California, San Diego</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Ethnomusicology</title>
<title level="j" type="abbreviated">Ethnomusicology</title>
<idno type="ISSN">0014-1836</idno>
<imprint><date when="1999">1999</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Ethnomusicology</title>
<title level="j" type="abbreviated">Ethnomusicology</title>
<idno type="ISSN">0014-1836</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>China</term>
<term>Classical Music</term>
<term>Cultural policy</term>
<term>Democratization</term>
<term>Dominant ideology</term>
<term>Eastern Asia</term>
<term>Folk music</term>
<term>Nationalism</term>
<term>Opera</term>
<term>Political control</term>
<term>Power legitimation</term>
<term>Sponsorship</term>
<term>State Management</term>
<term>Taiwan</term>
<term>Traditionalism</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Asie orientale</term>
<term>Chine</term>
<term>Taïwan</term>
<term>Opéra</term>
<term>Politique culturelle</term>
<term>Contrôle politique</term>
<term>Idéologie dominante</term>
<term>Etatisme</term>
<term>Légitimation du pouvoir</term>
<term>Nationalisme</term>
<term>Traditionalisme</term>
<term>Mécénat</term>
<term>Démocratisation</term>
<term>Musique classique</term>
<term>Musique populaire</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>Taïwan</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Politique culturelle</term>
<term>Nationalisme</term>
<term>Mécénat</term>
<term>Démocratisation</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">L'opéra de Pékin à Taïwan a une position privilégiée et prestigieuse grâce à la politique culturelle du gouvernement chinois au détriment d'autres expressions artistiques traditionnelles. A travers une analyse de la politique culturelle, l'A. montre comment un régime construit sa propre image au niveau national puis international, et comment le contrôle étatique des institutions symboliques peut refléter une idéologie et des stratégies de gouvernement. Les spectacles sont appropriés comme des symboles politiques, notamment pour le Parti Nationaliste ; ils sont définis en fonction du calendrier des élections et des programmes politiques. Le contexte récent de démocratisation à Taïwan offre l'opportunité d'étudier les formes d'un art politisé en train de se modifier.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0014-1836</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Ethnomusicology</s0>
</fA03>
<fA05><s2>43</s2>
</fA05>
<fA06><s2>3</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Governing the arts, governing the state : Peking opera and political authority in Taiwan</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>GUY (N.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>University of California, San Diego</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>508-526</s1>
</fA20>
<fA21><s1>1999</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>ENG</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>24431</s2>
<s5>354000087842000050</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45><s0>1 p.3/4</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>529-00-10671</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Ethnomusicology</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>USA</s0>
</fA66>
<fA99><s0>23 notes</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>L'opéra de Pékin à Taïwan a une position privilégiée et prestigieuse grâce à la politique culturelle du gouvernement chinois au détriment d'autres expressions artistiques traditionnelles. A travers une analyse de la politique culturelle, l'A. montre comment un régime construit sa propre image au niveau national puis international, et comment le contrôle étatique des institutions symboliques peut refléter une idéologie et des stratégies de gouvernement. Les spectacles sont appropriés comme des symboles politiques, notamment pour le Parti Nationaliste ; ils sont définis en fonction du calendrier des élections et des programmes politiques. Le contexte récent de démocratisation à Taïwan offre l'opportunité d'étudier les formes d'un art politisé en train de se modifier.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="N"><s0>52953C</s0>
<s1>V</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N"><s0>529</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="N" l="FRE"><s0>Asie orientale</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="N" l="ENG"><s0>Eastern Asia</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE"><s0>Chine</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG"><s0>China</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="FRE"><s0>Taïwan</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="ENG"><s0>Taiwan</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE"><s0>Opéra</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG"><s0>Opera</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE"><s0>Politique culturelle</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG"><s0>Cultural policy</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE"><s0>Contrôle politique</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG"><s0>Political control</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="FRE"><s0>Idéologie dominante</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="ENG"><s0>Dominant ideology</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="FRE"><s0>Etatisme</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="ENG"><s0>State Management</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="FRE"><s0>Légitimation du pouvoir</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="ENG"><s0>Power legitimation</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="FRE"><s0>Nationalisme</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="ENG"><s0>Nationalism</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="S" l="FRE"><s0>Traditionalisme</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="S" l="ENG"><s0>Traditionalism</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="S" l="FRE"><s0>Mécénat</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="S" l="ENG"><s0>Sponsorship</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="FRE"><s0>Démocratisation</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="ENG"><s0>Democratization</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="S" l="FRE"><s0>Musique classique</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="S" l="ENG"><s0>Classical Music</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="N" l="FRE"><s0>Musique populaire</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="N" l="ENG"><s0>Folk music</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fN21><s1>066</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000905 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000905 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= PascalFrancis |étape= Curation |type= RBID |clé= Francis:529-00-10671 |texte= Governing the arts, governing the state : Peking opera and political authority in Taiwan }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.21. | ![]() |