Barbier, Berlioz, Mozart et Carré deux comédies de Shakespeare à l'opéra en 1863
Identifieur interne :
000688 ( PascalFrancis/Curation );
précédent :
000687;
suivant :
000689
Barbier, Berlioz, Mozart et Carré deux comédies de Shakespeare à l'opéra en 1863
Auteurs : Patrick Besnier [
États-Unis]
Source :
-
Revue d'histoire du théâtre [ 1291-2530 ] ; 2003.
RBID : Francis:523-03-10826
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- France,
Siècle 19,
Shakespeare (W.),
Théâtre lyrique,
Opéra,
Comédie,
Représentation théâtrale,
Procédé artistique,
Adaptation musicale,
Réception littéraire,
Berlioz (H.),
Mozart (W. A.).
- Wicri :
English descriptors
- KwdEn :
- Artistic device,
Berlioz (H.),
Century 19,
Comedy,
France,
Literary reception,
Lyric theater,
Mozart (W. A.),
Musical adaptation,
Opera,
Shakespeare (W.),
Theatrical performance.
Abstract
Au printemps de 1863, à quelques jours de distance, les mélomanes parisiens purent entendre deux oeuvres lyriques inspirées de comédies de Shakespeare. D'abord, un fragment de "Béatrice et Bénédict" de Berlioz (créé l'année précédente à Bade) d'après "Much Ado About Nothing", accomplissement serein d'un long compagnonnage avec le dramaturge. Berlioz y est tout aussi fidèle à lui-même qu'à Shakespeare. La deuxième oeuvre est moins connue : c'est le pasticcio que Barbier et Carré réalisèrent au Théâtre Lyrique à partir de "Peines d'amour perdues". Entreprise singulière dont l'intérêt est de témoigner d'une perplexité réelle devant la comédie shakespearienne.
pA |
A01 | 01 | 1 | | @0 1291-2530 |
---|
A03 | | 1 | | @0 Rev. hist. théâtre |
---|
A06 | | | | @2 1 |
---|
A08 | 01 | 1 | FRE | @1 Barbier, Berlioz, Mozart et Carré deux comédies de Shakespeare à l'opéra en 1863 |
---|
A09 | 01 | 1 | FRE | @1 La comédie shakespearienne en France. De la fête impériale à la Belle Epoque |
---|
A11 | 01 | 1 | | @1 BESNIER (Patrick) |
---|
A14 | 01 | | | @1 Université du Maine @3 USA @Z 1 aut. |
---|
A18 | 01 | 1 | | @1 Collège de littérature comparée. Equipe « Shakespeare en France. Recherches en littérature comparée » @3 FRA @9 patr. |
---|
A20 | | | | @2 81-86, 109 [6 p.] |
---|
A21 | | | | @1 2003 |
---|
A23 | 01 | | | @0 FRE |
---|
A24 | 01 | | | @0 eng |
---|
A43 | 01 | | | @1 INIST @2 2502 @5 354000119380820060 |
---|
A44 | | | | @0 0000 @1 © 2003 INIST-CNRS. All rights reserved. |
---|
A47 | 01 | 1 | | @0 523-03-10826 |
---|
A60 | | | | @1 P @2 C |
---|
A61 | | | | @0 A |
---|
A64 | 01 | 1 | | @0 Revue d'histoire du théâtre |
---|
A66 | 01 | | | @0 FRA |
---|
A68 | 01 | 1 | ENG | @1 Barbier, Berlioz, Mozart and Carré: Two comedies by Shakespeare at the Paris Opera in 1863 |
---|
C01 | 01 | | FRE | @0 Au printemps de 1863, à quelques jours de distance, les mélomanes parisiens purent entendre deux oeuvres lyriques inspirées de comédies de Shakespeare. D'abord, un fragment de "Béatrice et Bénédict" de Berlioz (créé l'année précédente à Bade) d'après "Much Ado About Nothing", accomplissement serein d'un long compagnonnage avec le dramaturge. Berlioz y est tout aussi fidèle à lui-même qu'à Shakespeare. La deuxième oeuvre est moins connue : c'est le pasticcio que Barbier et Carré réalisèrent au Théâtre Lyrique à partir de "Peines d'amour perdues". Entreprise singulière dont l'intérêt est de témoigner d'une perplexité réelle devant la comédie shakespearienne. |
---|
C02 | 01 | I | | @0 523182 @1 III |
---|
C02 | 02 | I | | @0 523 |
---|
C03 | 01 | I | FRE | @0 France @2 NG @5 01 |
---|
C03 | 01 | I | ENG | @0 France @2 NG @5 01 |
---|
C03 | 02 | I | FRE | @0 Siècle 19 @2 ND @5 02 |
---|
C03 | 02 | I | ENG | @0 Century 19 @2 ND @5 02 |
---|
C03 | 03 | I | FRE | @0 Shakespeare (W.) @2 NF @2 FA @5 03 |
---|
C03 | 03 | I | ENG | @0 Shakespeare (W.) @2 NF @2 FA @5 03 |
---|
C03 | 04 | I | FRE | @0 Théâtre lyrique @5 04 |
---|
C03 | 04 | I | ENG | @0 Lyric theater @5 04 |
---|
C03 | 05 | I | FRE | @0 Opéra @5 05 |
---|
C03 | 05 | I | ENG | @0 Opera @5 05 |
---|
C03 | 06 | I | FRE | @0 Comédie @5 06 |
---|
C03 | 06 | I | ENG | @0 Comedy @5 06 |
---|
C03 | 07 | I | FRE | @0 Représentation théâtrale @5 07 |
---|
C03 | 07 | I | ENG | @0 Theatrical performance @5 07 |
---|
C03 | 08 | I | FRE | @0 Procédé artistique @5 08 |
---|
C03 | 08 | I | ENG | @0 Artistic device @5 08 |
---|
C03 | 09 | I | FRE | @0 Adaptation musicale @5 09 |
---|
C03 | 09 | I | ENG | @0 Musical adaptation @5 09 |
---|
C03 | 10 | I | FRE | @0 Réception littéraire @5 10 |
---|
C03 | 10 | I | ENG | @0 Literary reception @5 10 |
---|
C03 | 11 | I | FRE | @0 Berlioz (H.) @2 NF @2 FA @5 11 |
---|
C03 | 11 | I | ENG | @0 Berlioz (H.) @2 NF @2 FA @5 11 |
---|
C03 | 12 | I | FRE | @0 Mozart (W. A.) @2 NF @2 FA @5 12 |
---|
C03 | 12 | I | ENG | @0 Mozart (W. A.) @2 NF @2 FA @5 12 |
---|
N21 | | | | @1 300 |
---|
N82 | | | | @1 PSI |
---|
|
pR |
A30 | 01 | 1 | FRE | @1 La comédie shakespearienne en France. Journée d'études @3 FRA @4 1997-03-22 |
---|
|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000556
Links to Exploration step
Francis:523-03-10826
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Barbier, Berlioz, Mozart et Carré deux comédies de Shakespeare à l'opéra en 1863</title>
<author><name sortKey="Besnier, Patrick" sort="Besnier, Patrick" uniqKey="Besnier P" first="Patrick" last="Besnier">Patrick Besnier</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université du Maine</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-03-10826</idno>
<date when="2003">2003</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-03-10826 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-03-10826</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000556</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000688</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Barbier, Berlioz, Mozart et Carré deux comédies de Shakespeare à l'opéra en 1863</title>
<author><name sortKey="Besnier, Patrick" sort="Besnier, Patrick" uniqKey="Besnier P" first="Patrick" last="Besnier">Patrick Besnier</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université du Maine</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">1291-2530</idno>
<imprint><date when="2003">2003</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">1291-2530</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Artistic device</term>
<term>Berlioz (H.)</term>
<term>Century 19</term>
<term>Comedy</term>
<term>France</term>
<term>Literary reception</term>
<term>Lyric theater</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Musical adaptation</term>
<term>Opera</term>
<term>Shakespeare (W.)</term>
<term>Theatrical performance</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>France</term>
<term>Siècle 19</term>
<term>Shakespeare (W.)</term>
<term>Théâtre lyrique</term>
<term>Opéra</term>
<term>Comédie</term>
<term>Représentation théâtrale</term>
<term>Procédé artistique</term>
<term>Adaptation musicale</term>
<term>Réception littéraire</term>
<term>Berlioz (H.)</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>France</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Au printemps de 1863, à quelques jours de distance, les mélomanes parisiens purent entendre deux oeuvres lyriques inspirées de comédies de Shakespeare. D'abord, un fragment de "Béatrice et Bénédict" de Berlioz (créé l'année précédente à Bade) d'après "Much Ado About Nothing", accomplissement serein d'un long compagnonnage avec le dramaturge. Berlioz y est tout aussi fidèle à lui-même qu'à Shakespeare. La deuxième oeuvre est moins connue : c'est le pasticcio que Barbier et Carré réalisèrent au Théâtre Lyrique à partir de "Peines d'amour perdues". Entreprise singulière dont l'intérêt est de témoigner d'une perplexité réelle devant la comédie shakespearienne.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>1291-2530</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Rev. hist. théâtre</s0>
</fA03>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Barbier, Berlioz, Mozart et Carré deux comédies de Shakespeare à l'opéra en 1863</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>La comédie shakespearienne en France. De la fête impériale à la Belle Epoque</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>BESNIER (Patrick)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>Université du Maine</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA18 i1="01" i2="1"><s1>Collège de littérature comparée. Equipe « Shakespeare en France. Recherches en littérature comparée »</s1>
<s3>FRA</s3>
<s9>patr.</s9>
</fA18>
<fA20><s2>81-86, 109 [6 p.]</s2>
</fA20>
<fA21><s1>2003</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>2502</s2>
<s5>354000119380820060</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2003 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>523-03-10826</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
<s2>C</s2>
</fA60>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Revue d'histoire du théâtre</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Barbier, Berlioz, Mozart and Carré: Two comedies by Shakespeare at the Paris Opera in 1863</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Au printemps de 1863, à quelques jours de distance, les mélomanes parisiens purent entendre deux oeuvres lyriques inspirées de comédies de Shakespeare. D'abord, un fragment de "Béatrice et Bénédict" de Berlioz (créé l'année précédente à Bade) d'après "Much Ado About Nothing", accomplissement serein d'un long compagnonnage avec le dramaturge. Berlioz y est tout aussi fidèle à lui-même qu'à Shakespeare. La deuxième oeuvre est moins connue : c'est le pasticcio que Barbier et Carré réalisèrent au Théâtre Lyrique à partir de "Peines d'amour perdues". Entreprise singulière dont l'intérêt est de témoigner d'une perplexité réelle devant la comédie shakespearienne.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I"><s0>523182</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I"><s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE"><s0>Siècle 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG"><s0>Century 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE"><s0>Shakespeare (W.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG"><s0>Shakespeare (W.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE"><s0>Théâtre lyrique</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG"><s0>Lyric theater</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE"><s0>Opéra</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG"><s0>Opera</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE"><s0>Comédie</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG"><s0>Comedy</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE"><s0>Représentation théâtrale</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG"><s0>Theatrical performance</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE"><s0>Procédé artistique</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG"><s0>Artistic device</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE"><s0>Adaptation musicale</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG"><s0>Musical adaptation</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE"><s0>Réception littéraire</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG"><s0>Literary reception</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE"><s0>Berlioz (H.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="ENG"><s0>Berlioz (H.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="FRE"><s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="ENG"><s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fN21><s1>300</s1>
</fN21>
<fN82><s1>PSI</s1>
</fN82>
</pA>
<pR><fA30 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>La comédie shakespearienne en France. Journée d'études</s1>
<s3>FRA</s3>
<s4>1997-03-22</s4>
</fA30>
</pR>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000688 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000688 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien
|wiki= Wicri/Musique
|area= OperaV1
|flux= PascalFrancis
|étape= Curation
|type= RBID
|clé= Francis:523-03-10826
|texte= Barbier, Berlioz, Mozart et Carré deux comédies de Shakespeare à l'opéra en 1863
}}
| This area was generated with Dilib version V0.6.21. Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024 | |