Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Barbier, Berlioz, Mozart et Carré deux comédies de Shakespeare à l'opéra en 1863

Identifieur interne : 000688 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000687; suivant : 000689

Barbier, Berlioz, Mozart et Carré deux comédies de Shakespeare à l'opéra en 1863

Auteurs : Patrick Besnier [États-Unis]

Source :

RBID : Francis:523-03-10826

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Au printemps de 1863, à quelques jours de distance, les mélomanes parisiens purent entendre deux oeuvres lyriques inspirées de comédies de Shakespeare. D'abord, un fragment de "Béatrice et Bénédict" de Berlioz (créé l'année précédente à Bade) d'après "Much Ado About Nothing", accomplissement serein d'un long compagnonnage avec le dramaturge. Berlioz y est tout aussi fidèle à lui-même qu'à Shakespeare. La deuxième oeuvre est moins connue : c'est le pasticcio que Barbier et Carré réalisèrent au Théâtre Lyrique à partir de "Peines d'amour perdues". Entreprise singulière dont l'intérêt est de témoigner d'une perplexité réelle devant la comédie shakespearienne.
pA  
A01 01  1    @0 1291-2530
A03   1    @0 Rev. hist. théâtre
A06       @2 1
A08 01  1  FRE  @1 Barbier, Berlioz, Mozart et Carré deux comédies de Shakespeare à l'opéra en 1863
A09 01  1  FRE  @1 La comédie shakespearienne en France. De la fête impériale à la Belle Epoque
A11 01  1    @1 BESNIER (Patrick)
A14 01      @1 Université du Maine @3 USA @Z 1 aut.
A18 01  1    @1 Collège de littérature comparée. Equipe « Shakespeare en France. Recherches en littérature comparée » @3 FRA @9 patr.
A20       @2 81-86, 109 [6 p.]
A21       @1 2003
A23 01      @0 FRE
A24 01      @0 eng
A43 01      @1 INIST @2 2502 @5 354000119380820060
A44       @0 0000 @1 © 2003 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 523-03-10826
A60       @1 P @2 C
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Revue d'histoire du théâtre
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 Barbier, Berlioz, Mozart and Carré: Two comedies by Shakespeare at the Paris Opera in 1863
C01 01    FRE  @0 Au printemps de 1863, à quelques jours de distance, les mélomanes parisiens purent entendre deux oeuvres lyriques inspirées de comédies de Shakespeare. D'abord, un fragment de "Béatrice et Bénédict" de Berlioz (créé l'année précédente à Bade) d'après "Much Ado About Nothing", accomplissement serein d'un long compagnonnage avec le dramaturge. Berlioz y est tout aussi fidèle à lui-même qu'à Shakespeare. La deuxième oeuvre est moins connue : c'est le pasticcio que Barbier et Carré réalisèrent au Théâtre Lyrique à partir de "Peines d'amour perdues". Entreprise singulière dont l'intérêt est de témoigner d'une perplexité réelle devant la comédie shakespearienne.
C02 01  I    @0 523182 @1 III
C02 02  I    @0 523
C03 01  I  FRE  @0 France @2 NG @5 01
C03 01  I  ENG  @0 France @2 NG @5 01
C03 02  I  FRE  @0 Siècle 19 @2 ND @5 02
C03 02  I  ENG  @0 Century 19 @2 ND @5 02
C03 03  I  FRE  @0 Shakespeare (W.) @2 NF @2 FA @5 03
C03 03  I  ENG  @0 Shakespeare (W.) @2 NF @2 FA @5 03
C03 04  I  FRE  @0 Théâtre lyrique @5 04
C03 04  I  ENG  @0 Lyric theater @5 04
C03 05  I  FRE  @0 Opéra @5 05
C03 05  I  ENG  @0 Opera @5 05
C03 06  I  FRE  @0 Comédie @5 06
C03 06  I  ENG  @0 Comedy @5 06
C03 07  I  FRE  @0 Représentation théâtrale @5 07
C03 07  I  ENG  @0 Theatrical performance @5 07
C03 08  I  FRE  @0 Procédé artistique @5 08
C03 08  I  ENG  @0 Artistic device @5 08
C03 09  I  FRE  @0 Adaptation musicale @5 09
C03 09  I  ENG  @0 Musical adaptation @5 09
C03 10  I  FRE  @0 Réception littéraire @5 10
C03 10  I  ENG  @0 Literary reception @5 10
C03 11  I  FRE  @0 Berlioz (H.) @2 NF @2 FA @5 11
C03 11  I  ENG  @0 Berlioz (H.) @2 NF @2 FA @5 11
C03 12  I  FRE  @0 Mozart (W. A.) @2 NF @2 FA @5 12
C03 12  I  ENG  @0 Mozart (W. A.) @2 NF @2 FA @5 12
N21       @1 300
N82       @1 PSI
pR  
A30 01  1  FRE  @1 La comédie shakespearienne en France. Journée d'études @3 FRA @4 1997-03-22

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:523-03-10826

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Barbier, Berlioz, Mozart et Carré deux comédies de Shakespeare à l'opéra en 1863</title>
<author>
<name sortKey="Besnier, Patrick" sort="Besnier, Patrick" uniqKey="Besnier P" first="Patrick" last="Besnier">Patrick Besnier</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université du Maine</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-03-10826</idno>
<date when="2003">2003</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-03-10826 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-03-10826</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000556</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000688</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Barbier, Berlioz, Mozart et Carré deux comédies de Shakespeare à l'opéra en 1863</title>
<author>
<name sortKey="Besnier, Patrick" sort="Besnier, Patrick" uniqKey="Besnier P" first="Patrick" last="Besnier">Patrick Besnier</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Université du Maine</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">1291-2530</idno>
<imprint>
<date when="2003">2003</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Revue d'histoire du théâtre</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. hist. théâtre</title>
<idno type="ISSN">1291-2530</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Artistic device</term>
<term>Berlioz (H.)</term>
<term>Century 19</term>
<term>Comedy</term>
<term>France</term>
<term>Literary reception</term>
<term>Lyric theater</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Musical adaptation</term>
<term>Opera</term>
<term>Shakespeare (W.)</term>
<term>Theatrical performance</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Siècle 19</term>
<term>Shakespeare (W.)</term>
<term>Théâtre lyrique</term>
<term>Opéra</term>
<term>Comédie</term>
<term>Représentation théâtrale</term>
<term>Procédé artistique</term>
<term>Adaptation musicale</term>
<term>Réception littéraire</term>
<term>Berlioz (H.)</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Au printemps de 1863, à quelques jours de distance, les mélomanes parisiens purent entendre deux oeuvres lyriques inspirées de comédies de Shakespeare. D'abord, un fragment de "Béatrice et Bénédict" de Berlioz (créé l'année précédente à Bade) d'après "Much Ado About Nothing", accomplissement serein d'un long compagnonnage avec le dramaturge. Berlioz y est tout aussi fidèle à lui-même qu'à Shakespeare. La deuxième oeuvre est moins connue : c'est le pasticcio que Barbier et Carré réalisèrent au Théâtre Lyrique à partir de "Peines d'amour perdues". Entreprise singulière dont l'intérêt est de témoigner d'une perplexité réelle devant la comédie shakespearienne.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>1291-2530</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Rev. hist. théâtre</s0>
</fA03>
<fA06>
<s2>1</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Barbier, Berlioz, Mozart et Carré deux comédies de Shakespeare à l'opéra en 1863</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>La comédie shakespearienne en France. De la fête impériale à la Belle Epoque</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>BESNIER (Patrick)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>Université du Maine</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA18 i1="01" i2="1">
<s1>Collège de littérature comparée. Equipe « Shakespeare en France. Recherches en littérature comparée »</s1>
<s3>FRA</s3>
<s9>patr.</s9>
</fA18>
<fA20>
<s2>81-86, 109 [6 p.]</s2>
</fA20>
<fA21>
<s1>2003</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>2502</s2>
<s5>354000119380820060</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2003 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>523-03-10826</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
<s2>C</s2>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Revue d'histoire du théâtre</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Barbier, Berlioz, Mozart and Carré: Two comedies by Shakespeare at the Paris Opera in 1863</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Au printemps de 1863, à quelques jours de distance, les mélomanes parisiens purent entendre deux oeuvres lyriques inspirées de comédies de Shakespeare. D'abord, un fragment de "Béatrice et Bénédict" de Berlioz (créé l'année précédente à Bade) d'après "Much Ado About Nothing", accomplissement serein d'un long compagnonnage avec le dramaturge. Berlioz y est tout aussi fidèle à lui-même qu'à Shakespeare. La deuxième oeuvre est moins connue : c'est le pasticcio que Barbier et Carré réalisèrent au Théâtre Lyrique à partir de "Peines d'amour perdues". Entreprise singulière dont l'intérêt est de témoigner d'une perplexité réelle devant la comédie shakespearienne.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I">
<s0>523182</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I">
<s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE">
<s0>Siècle 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG">
<s0>Century 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE">
<s0>Shakespeare (W.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG">
<s0>Shakespeare (W.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE">
<s0>Théâtre lyrique</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG">
<s0>Lyric theater</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE">
<s0>Comédie</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG">
<s0>Comedy</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE">
<s0>Représentation théâtrale</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG">
<s0>Theatrical performance</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE">
<s0>Procédé artistique</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG">
<s0>Artistic device</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE">
<s0>Adaptation musicale</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG">
<s0>Musical adaptation</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE">
<s0>Réception littéraire</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG">
<s0>Literary reception</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE">
<s0>Berlioz (H.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="ENG">
<s0>Berlioz (H.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="FRE">
<s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="ENG">
<s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>300</s1>
</fN21>
<fN82>
<s1>PSI</s1>
</fN82>
</pA>
<pR>
<fA30 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>La comédie shakespearienne en France. Journée d'études</s1>
<s3>FRA</s3>
<s4>1997-03-22</s4>
</fA30>
</pR>
</standard>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000688 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000688 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-03-10826
   |texte=   Barbier, Berlioz, Mozart et Carré deux comédies de Shakespeare à l'opéra en 1863
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024