Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Le "Don Juan" d'E.T.A. Hoffmann et le frisson du fantastique : Don Giovanni en prose

Identifieur interne : 000644 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000643; suivant : 000645

Le "Don Juan" d'E.T.A. Hoffmann et le frisson du fantastique : Don Giovanni en prose

Auteurs : J. Herman

Source :

RBID : Francis:523-00-10367

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Comme nouvelle musicale, "Don Juan" installe un double parcours de lecture, l'un menant à l'exaltation de la musique comme réalisation absolue du génie romantique, l'autre manifestant le recul de la musique devant la parole fantastique, qui paraît seule susceptible de transmettre au lecteur le « frisson » de la musique romantique au sens hoffmannien du terme : étudier le rapport entre l'enthousiasme musical et la parole fantastique, entre texte et musique sous les nombreuses formes qu'il revêt dans cette nouvelle, tel est l'objet de cette étude.
pA  
A01 01  1    @0 0035-0818
A03   1    @0 Rev. belge philol. hist.
A05       @2 76
A06       @2 3
A08 01  1  FRE  @1 Le "Don Juan" d'E.T.A. Hoffmann et le frisson du fantastique : Don Giovanni en prose
A11 01  1    @1 HERMAN (J.)
A20       @1 667-678
A21       @1 1998
A23 01      @0 FRE
A43 01      @1 INIST @2 23336 @5 354000086340250010
A44       @0 0000 @1 © 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 523-00-10367
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Revue belge de philologie et d'histoire
A66 01      @0 BEL
A68 01  1  ENG  @1 Shiver of fantastic in E.T.A. Hoffmann's "Don Juan"
A99       @0 ref. et notes dissem.
C01 01    FRE  @0 Comme nouvelle musicale, "Don Juan" installe un double parcours de lecture, l'un menant à l'exaltation de la musique comme réalisation absolue du génie romantique, l'autre manifestant le recul de la musique devant la parole fantastique, qui paraît seule susceptible de transmettre au lecteur le « frisson » de la musique romantique au sens hoffmannien du terme : étudier le rapport entre l'enthousiasme musical et la parole fantastique, entre texte et musique sous les nombreuses formes qu'il revêt dans cette nouvelle, tel est l'objet de cette étude.
C02 01  I    @0 523136E @1 III
C02 02  I    @0 523
C03 01  I  FRE  @0 Allemagne @2 NG @5 01
C03 01  I  ENG  @0 Germany @2 NG @5 01
C03 02  I  FRE  @0 Siècle 19 @2 ND @5 02
C03 02  I  ENG  @0 Century 19 @2 ND @5 02
C03 03  I  FRE  @0 Romantisme @5 03
C03 03  I  ENG  @0 Romanticism @5 03
C03 04  I  FRE  @0 Hoffmann (E. T. A.) @2 NF @2 FA @5 04
C03 04  I  ENG  @0 Hoffmann (E. T. A.) @2 NF @2 FA @5 04
C03 05  I  FRE  @0 Nouvelle @5 05
C03 05  I  ENG  @0 Short story @5 05
C03 06  I  FRE  @0 Musique @5 06
C03 06  I  ENG  @0 Music @5 06
C03 07  I  FRE  @0 Opéra @5 07
C03 07  I  ENG  @0 Opera @5 07
C03 08  I  FRE  @0 Don Juan @2 NF @5 08
C03 08  I  ENG  @0 Don Juan @2 NF @5 08
C03 09  I  FRE  @0 Fantastique @5 09
C03 09  I  ENG  @0 Fantasy (mode) @5 09
C03 10  I  FRE  @0 Discours narratif @5 10
C03 10  I  ENG  @0 Narrative discourse @5 10
C03 11  I  FRE  @0 Récit encadré @5 11
C03 11  I  ENG  @0 Framed narrative @5 11
C03 12  I  FRE  @0 Mozart (W. A.) @2 NF @2 FA @5 12
C03 12  I  ENG  @0 Mozart (W. A.) @2 NF @2 FA @5 12
C03 13  I  FRE  @0 Berlioz (H.) @2 NF @2 FA @5 13
C03 13  I  ENG  @0 Berlioz (H.) @2 NF @2 FA @5 13
C03 14  I  FRE  @0 Beethoven (L. van) @2 NF @2 FA @5 14
C03 14  I  ENG  @0 Beethoven (L. van) @2 NF @2 FA @5 14
N21       @1 171

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:523-00-10367

Curation

No country items

J. Herman
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Le "Don Juan" d'E.T.A. Hoffmann et le frisson du fantastique : Don Giovanni en prose</title>
<author>
<name sortKey="Herman, J" sort="Herman, J" uniqKey="Herman J" first="J." last="Herman">J. Herman</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-00-10367</idno>
<date when="1998">1998</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-00-10367 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-00-10367</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000767</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000644</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Le "Don Juan" d'E.T.A. Hoffmann et le frisson du fantastique : Don Giovanni en prose</title>
<author>
<name sortKey="Herman, J" sort="Herman, J" uniqKey="Herman J" first="J." last="Herman">J. Herman</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Revue belge de philologie et d'histoire</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. belge philol. hist.</title>
<idno type="ISSN">0035-0818</idno>
<imprint>
<date when="1998">1998</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Revue belge de philologie et d'histoire</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. belge philol. hist.</title>
<idno type="ISSN">0035-0818</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Beethoven (L. van)</term>
<term>Berlioz (H.)</term>
<term>Century 19</term>
<term>Don Juan</term>
<term>Fantasy (mode)</term>
<term>Framed narrative</term>
<term>Germany</term>
<term>Hoffmann (E. T. A.)</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Music</term>
<term>Narrative discourse</term>
<term>Opera</term>
<term>Romanticism</term>
<term>Short story</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Allemagne</term>
<term>Siècle 19</term>
<term>Romantisme</term>
<term>Hoffmann (E. T. A.)</term>
<term>Nouvelle</term>
<term>Musique</term>
<term>Opéra</term>
<term>Don Juan</term>
<term>Fantastique</term>
<term>Discours narratif</term>
<term>Récit encadré</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Berlioz (H.)</term>
<term>Beethoven (L. van)</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>Allemagne</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Musique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Comme nouvelle musicale, "Don Juan" installe un double parcours de lecture, l'un menant à l'exaltation de la musique comme réalisation absolue du génie romantique, l'autre manifestant le recul de la musique devant la parole fantastique, qui paraît seule susceptible de transmettre au lecteur le « frisson » de la musique romantique au sens hoffmannien du terme : étudier le rapport entre l'enthousiasme musical et la parole fantastique, entre texte et musique sous les nombreuses formes qu'il revêt dans cette nouvelle, tel est l'objet de cette étude.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0035-0818</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Rev. belge philol. hist.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>76</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>3</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Le "Don Juan" d'E.T.A. Hoffmann et le frisson du fantastique : Don Giovanni en prose</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>HERMAN (J.)</s1>
</fA11>
<fA20>
<s1>667-678</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>1998</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>23336</s2>
<s5>354000086340250010</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>523-00-10367</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Revue belge de philologie et d'histoire</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>BEL</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Shiver of fantastic in E.T.A. Hoffmann's "Don Juan"</s1>
</fA68>
<fA99>
<s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Comme nouvelle musicale, "Don Juan" installe un double parcours de lecture, l'un menant à l'exaltation de la musique comme réalisation absolue du génie romantique, l'autre manifestant le recul de la musique devant la parole fantastique, qui paraît seule susceptible de transmettre au lecteur le « frisson » de la musique romantique au sens hoffmannien du terme : étudier le rapport entre l'enthousiasme musical et la parole fantastique, entre texte et musique sous les nombreuses formes qu'il revêt dans cette nouvelle, tel est l'objet de cette étude.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I">
<s0>523136E</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I">
<s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE">
<s0>Allemagne</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG">
<s0>Germany</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE">
<s0>Siècle 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG">
<s0>Century 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE">
<s0>Romantisme</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG">
<s0>Romanticism</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE">
<s0>Hoffmann (E. T. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG">
<s0>Hoffmann (E. T. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE">
<s0>Nouvelle</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG">
<s0>Short story</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE">
<s0>Don Juan</s0>
<s2>NF</s2>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG">
<s0>Don Juan</s0>
<s2>NF</s2>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE">
<s0>Fantastique</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG">
<s0>Fantasy (mode)</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE">
<s0>Discours narratif</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG">
<s0>Narrative discourse</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE">
<s0>Récit encadré</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="ENG">
<s0>Framed narrative</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="FRE">
<s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="ENG">
<s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="FRE">
<s0>Berlioz (H.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="ENG">
<s0>Berlioz (H.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="I" l="FRE">
<s0>Beethoven (L. van)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="I" l="ENG">
<s0>Beethoven (L. van)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>171</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000644 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000644 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-00-10367
   |texte=   Le "Don Juan" d'E.T.A. Hoffmann et le frisson du fantastique : Don Giovanni en prose
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024