Le "Don Juan" d'E.T.A. Hoffmann et le frisson du fantastique : Don Giovanni en prose
Identifieur interne : 000644 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000643; suivant : 000645Le "Don Juan" d'E.T.A. Hoffmann et le frisson du fantastique : Don Giovanni en prose
Auteurs : J. HermanSource :
- Revue belge de philologie et d'histoire [ 0035-0818 ] ; 1998.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Comme nouvelle musicale, "Don Juan" installe un double parcours de lecture, l'un menant à l'exaltation de la musique comme réalisation absolue du génie romantique, l'autre manifestant le recul de la musique devant la parole fantastique, qui paraît seule susceptible de transmettre au lecteur le « frisson » de la musique romantique au sens hoffmannien du terme : étudier le rapport entre l'enthousiasme musical et la parole fantastique, entre texte et musique sous les nombreuses formes qu'il revêt dans cette nouvelle, tel est l'objet de cette étude.
pA |
|
---|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000767
Links to Exploration step
Francis:523-00-10367Curation
No country items
J. Herman<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Le "Don Juan" d'E.T.A. Hoffmann et le frisson du fantastique : Don Giovanni en prose</title>
<author><name sortKey="Herman, J" sort="Herman, J" uniqKey="Herman J" first="J." last="Herman">J. Herman</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-00-10367</idno>
<date when="1998">1998</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-00-10367 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-00-10367</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000767</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000644</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Le "Don Juan" d'E.T.A. Hoffmann et le frisson du fantastique : Don Giovanni en prose</title>
<author><name sortKey="Herman, J" sort="Herman, J" uniqKey="Herman J" first="J." last="Herman">J. Herman</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Revue belge de philologie et d'histoire</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. belge philol. hist.</title>
<idno type="ISSN">0035-0818</idno>
<imprint><date when="1998">1998</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Revue belge de philologie et d'histoire</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. belge philol. hist.</title>
<idno type="ISSN">0035-0818</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Beethoven (L. van)</term>
<term>Berlioz (H.)</term>
<term>Century 19</term>
<term>Don Juan</term>
<term>Fantasy (mode)</term>
<term>Framed narrative</term>
<term>Germany</term>
<term>Hoffmann (E. T. A.)</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Music</term>
<term>Narrative discourse</term>
<term>Opera</term>
<term>Romanticism</term>
<term>Short story</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Allemagne</term>
<term>Siècle 19</term>
<term>Romantisme</term>
<term>Hoffmann (E. T. A.)</term>
<term>Nouvelle</term>
<term>Musique</term>
<term>Opéra</term>
<term>Don Juan</term>
<term>Fantastique</term>
<term>Discours narratif</term>
<term>Récit encadré</term>
<term>Mozart (W. A.)</term>
<term>Berlioz (H.)</term>
<term>Beethoven (L. van)</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>Allemagne</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Musique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Comme nouvelle musicale, "Don Juan" installe un double parcours de lecture, l'un menant à l'exaltation de la musique comme réalisation absolue du génie romantique, l'autre manifestant le recul de la musique devant la parole fantastique, qui paraît seule susceptible de transmettre au lecteur le « frisson » de la musique romantique au sens hoffmannien du terme : étudier le rapport entre l'enthousiasme musical et la parole fantastique, entre texte et musique sous les nombreuses formes qu'il revêt dans cette nouvelle, tel est l'objet de cette étude.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0035-0818</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Rev. belge philol. hist.</s0>
</fA03>
<fA05><s2>76</s2>
</fA05>
<fA06><s2>3</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Le "Don Juan" d'E.T.A. Hoffmann et le frisson du fantastique : Don Giovanni en prose</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>HERMAN (J.)</s1>
</fA11>
<fA20><s1>667-678</s1>
</fA20>
<fA21><s1>1998</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>23336</s2>
<s5>354000086340250010</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>523-00-10367</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Revue belge de philologie et d'histoire</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>BEL</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Shiver of fantastic in E.T.A. Hoffmann's "Don Juan"</s1>
</fA68>
<fA99><s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Comme nouvelle musicale, "Don Juan" installe un double parcours de lecture, l'un menant à l'exaltation de la musique comme réalisation absolue du génie romantique, l'autre manifestant le recul de la musique devant la parole fantastique, qui paraît seule susceptible de transmettre au lecteur le « frisson » de la musique romantique au sens hoffmannien du terme : étudier le rapport entre l'enthousiasme musical et la parole fantastique, entre texte et musique sous les nombreuses formes qu'il revêt dans cette nouvelle, tel est l'objet de cette étude.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I"><s0>523136E</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I"><s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE"><s0>Allemagne</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG"><s0>Germany</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE"><s0>Siècle 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG"><s0>Century 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE"><s0>Romantisme</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG"><s0>Romanticism</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE"><s0>Hoffmann (E. T. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG"><s0>Hoffmann (E. T. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE"><s0>Nouvelle</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG"><s0>Short story</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE"><s0>Musique</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG"><s0>Music</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE"><s0>Opéra</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG"><s0>Opera</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE"><s0>Don Juan</s0>
<s2>NF</s2>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG"><s0>Don Juan</s0>
<s2>NF</s2>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE"><s0>Fantastique</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG"><s0>Fantasy (mode)</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE"><s0>Discours narratif</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG"><s0>Narrative discourse</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE"><s0>Récit encadré</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="ENG"><s0>Framed narrative</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="FRE"><s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="ENG"><s0>Mozart (W. A.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="FRE"><s0>Berlioz (H.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="ENG"><s0>Berlioz (H.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="I" l="FRE"><s0>Beethoven (L. van)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="I" l="ENG"><s0>Beethoven (L. van)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fN21><s1>171</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000644 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000644 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= PascalFrancis |étape= Curation |type= RBID |clé= Francis:523-00-10367 |texte= Le "Don Juan" d'E.T.A. Hoffmann et le frisson du fantastique : Don Giovanni en prose }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |