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Rousseau et la musique

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Rousseau et la musique

Auteurs : B. Quilhot-Gesseaume [France]

Source :

RBID : Francis:519-99-11243

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Evoquant quelques éléments biographiques qui permettent d'envisager les rapports de Rousseau à la musique (son métier de copiste, son unique oeuvre lyrique, sa composition), l'A. montre que les théories musicales du philosophe, plus proches du "Sturm und Drang" allemand que de la musique française, initient la fin de l'esthétique classique dont Gluck est le véritable réformateur. Mesurant l'influence de la théorie des langues et du concept de nature dans la théorie de l'imitation de Rousseau, l'A. montre que celui-ci rejette le sensualisme et l'harmonie au profit de la mélodie, défendant une esthétique intimiste de la simplicité et du naturel comme art de l'intériorité et de l'émotion
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Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024