Rousseau et la musique
Identifieur interne : 000567 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000566; suivant : 000568Rousseau et la musique
Auteurs : B. Quilhot-Gesseaume [France]Source :
- Chronique - Institut catholique de Toulouse [ 0495-9396 ] ; 1998.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- topic : Musique.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Evoquant quelques éléments biographiques qui permettent d'envisager les rapports de Rousseau à la musique (son métier de copiste, son unique oeuvre lyrique, sa composition), l'A. montre que les théories musicales du philosophe, plus proches du "Sturm und Drang" allemand que de la musique française, initient la fin de l'esthétique classique dont Gluck est le véritable réformateur. Mesurant l'influence de la théorie des langues et du concept de nature dans la théorie de l'imitation de Rousseau, l'A. montre que celui-ci rejette le sensualisme et l'harmonie au profit de la mélodie, défendant une esthétique intimiste de la simplicité et du naturel comme art de l'intériorité et de l'émotion
pA |
|
---|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000840
Links to Exploration step
Francis:519-99-11243Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Rousseau et la musique</title>
<author><name sortKey="Quilhot Gesseaume, B" sort="Quilhot Gesseaume, B" uniqKey="Quilhot Gesseaume B" first="B." last="Quilhot-Gesseaume">B. Quilhot-Gesseaume</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Faculté libre des Lettres, Institut catholique de Toulouse</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">519-99-11243</idno>
<date when="1998">1998</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 519-99-11243 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:519-99-11243</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000840</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000567</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Rousseau et la musique</title>
<author><name sortKey="Quilhot Gesseaume, B" sort="Quilhot Gesseaume, B" uniqKey="Quilhot Gesseaume B" first="B." last="Quilhot-Gesseaume">B. Quilhot-Gesseaume</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Faculté libre des Lettres, Institut catholique de Toulouse</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Chronique - Institut catholique de Toulouse</title>
<title level="j" type="abbreviated">Chron. - Inst. cathol. Toulouse</title>
<idno type="ISSN">0495-9396</idno>
<imprint><date when="1998">1998</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Chronique - Institut catholique de Toulouse</title>
<title level="j" type="abbreviated">Chron. - Inst. cathol. Toulouse</title>
<idno type="ISSN">0495-9396</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Aesthetics</term>
<term>Art</term>
<term>Classicism</term>
<term>Composition</term>
<term>Criticism</term>
<term>Emotion</term>
<term>Harmony</term>
<term>Imitation</term>
<term>Interiority</term>
<term>Langue;Language</term>
<term>Music</term>
<term>Natural</term>
<term>Nature</term>
<term>Opera</term>
<term>Rousseau (J.-J.)</term>
<term>Sensualism</term>
<term>Simplicity</term>
<term>Theory</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Rousseau (J.-J.)</term>
<term>Musique</term>
<term>Composition</term>
<term>Opéra</term>
<term>Théorie</term>
<term>Esthétique</term>
<term>Critique</term>
<term>Classicisme</term>
<term>Harmonie</term>
<term>Langue</term>
<term>Nature</term>
<term>Imitation</term>
<term>Sensualisme</term>
<term>Naturel</term>
<term>Simplicité</term>
<term>Art</term>
<term>Intériorité</term>
<term>Emotion</term>
<term>Rameau</term>
<term>Le devin du village</term>
<term>Intimisme</term>
<term>Mélodie</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Musique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Evoquant quelques éléments biographiques qui permettent d'envisager les rapports de Rousseau à la musique (son métier de copiste, son unique oeuvre lyrique, sa composition), l'A. montre que les théories musicales du philosophe, plus proches du "Sturm und Drang" allemand que de la musique française, initient la fin de l'esthétique classique dont Gluck est le véritable réformateur. Mesurant l'influence de la théorie des langues et du concept de nature dans la théorie de l'imitation de Rousseau, l'A. montre que celui-ci rejette le sensualisme et l'harmonie au profit de la mélodie, défendant une esthétique intimiste de la simplicité et du naturel comme art de l'intériorité et de l'émotion</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0495-9396</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Chron. - Inst. cathol. Toulouse</s0>
</fA03>
<fA06><s2>3</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Rousseau et la musique</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>QUILHOT-GESSEAUME (B.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>Faculté libre des Lettres, Institut catholique de Toulouse</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>57-64</s1>
</fA20>
<fA21><s1>1998</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>7028B</s2>
<s5>354000073246360050</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 1999 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>519-99-11243</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Chronique - Institut catholique de Toulouse</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Rousseau and musics</s1>
</fA68>
<fA99><s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Evoquant quelques éléments biographiques qui permettent d'envisager les rapports de Rousseau à la musique (son métier de copiste, son unique oeuvre lyrique, sa composition), l'A. montre que les théories musicales du philosophe, plus proches du "Sturm und Drang" allemand que de la musique française, initient la fin de l'esthétique classique dont Gluck est le véritable réformateur. Mesurant l'influence de la théorie des langues et du concept de nature dans la théorie de l'imitation de Rousseau, l'A. montre que celui-ci rejette le sensualisme et l'harmonie au profit de la mélodie, défendant une esthétique intimiste de la simplicité et du naturel comme art de l'intériorité et de l'émotion</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="P"><s0>5196</s0>
<s1>VI</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="P"><s0>519</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="P" l="FRE"><s0>Rousseau (J.-J.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="P" l="ENG"><s0>Rousseau (J.-J.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="FRE"><s0>Musique</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="ENG"><s0>Music</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="FRE"><s0>Composition</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="ENG"><s0>Composition</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="FRE"><s0>Opéra</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="ENG"><s0>Opera</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="FRE"><s0>Théorie</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="ENG"><s0>Theory</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="FRE"><s0>Esthétique</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="ENG"><s0>Aesthetics</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="FRE"><s0>Critique</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="ENG"><s0>Criticism</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="FRE"><s0>Classicisme</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="ENG"><s0>Classicism</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="FRE"><s0>Harmonie</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="ENG"><s0>Harmony</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="FRE"><s0>Langue</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="ENG"><s0>Langue;Language</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="FRE"><s0>Nature</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="ENG"><s0>Nature</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="P" l="FRE"><s0>Imitation</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="P" l="ENG"><s0>Imitation</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="P" l="FRE"><s0>Sensualisme</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="P" l="ENG"><s0>Sensualism</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="P" l="FRE"><s0>Naturel</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="P" l="ENG"><s0>Natural</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="P" l="FRE"><s0>Simplicité</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="P" l="ENG"><s0>Simplicity</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="P" l="FRE"><s0>Art</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="P" l="ENG"><s0>Art</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="P" l="FRE"><s0>Intériorité</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="P" l="ENG"><s0>Interiority</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="P" l="FRE"><s0>Emotion</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="P" l="ENG"><s0>Emotion</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="P" l="FRE"><s0>Rameau</s0>
<s2>NF</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="P" l="FRE"><s0>Le devin du village</s0>
<s2>NB</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="21" i2="P" l="FRE"><s0>Intimisme</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fC03 i1="22" i2="P" l="FRE"><s0>Mélodie</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>34</s5>
</fC03>
<fN21><s1>165</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000567 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000567 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= PascalFrancis |étape= Curation |type= RBID |clé= Francis:519-99-11243 |texte= Rousseau et la musique }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |