Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Le theatre n'existe pas, ou comment reconcilier le passé, le present et l'avenir de la Revolution française sur scène?

Identifieur interne : 000438 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000437; suivant : 000439

Le theatre n'existe pas, ou comment reconcilier le passé, le present et l'avenir de la Revolution française sur scène?

Auteurs : Sophie Delahaye [États-Unis]

Source :

RBID : Francis:12-0245645

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Après la Revolution de 1789, le theatre s'engage dans un processus qui propose à la societe française de se reconcilier, non seulement avec son histoire immediate, mais aussi avec tous ses representants. Afin d'atteindre une veritable unite sociale dans le respect des droits humains, certains dramaturges de l'époque revolutionnaire (1789-1799) explorent des solutions ethiques aux troubles politiques. En presentant deux comedies de Picard et un opera de Lebrun Tossa, cet article montre comment l'usage des allusions révèle l'intentionnalité des auteurs dramatiques d'instiller de nouveau parmi leur public les valeurs humanitaires des Lumieres.
pA  
A01 01  1    @0 0016-111X
A03   1    @0 Fr. rev.
A05       @2 85
A06       @2 6
A08 01  1  ENG  @1 Le theatre n'existe pas, ou comment reconcilier le passé, le present et l'avenir de la Revolution française sur scène?
A11 01  1    @1 DELAHAYE (Sophie)
A14 01      @1 WASHBURN UNIVERSITY (KS) @3 USA @Z 1 aut.
A20       @2 1013, 1100-1112 [14 p.]
A21       @1 2012
A23 01      @0 FRE
A43 01      @1 INIST @2 23192 @5 354000509297780060
A44       @0 0000 @1 © 2012 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 1 p.
A47 01  1    @0 12-0245645
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 The French review
A66 01      @0 USA
C01 01    FRE  @0 Après la Revolution de 1789, le theatre s'engage dans un processus qui propose à la societe française de se reconcilier, non seulement avec son histoire immediate, mais aussi avec tous ses representants. Afin d'atteindre une veritable unite sociale dans le respect des droits humains, certains dramaturges de l'époque revolutionnaire (1789-1799) explorent des solutions ethiques aux troubles politiques. En presentant deux comedies de Picard et un opera de Lebrun Tossa, cet article montre comment l'usage des allusions révèle l'intentionnalité des auteurs dramatiques d'instiller de nouveau parmi leur public les valeurs humanitaires des Lumieres.
C02 01  I    @0 523178 @1 III
C02 02  I    @0 523
C03 01  I  FRE  @0 France @2 NG @5 01
C03 01  I  ENG  @0 France @2 NG @5 01
C03 02  I  FRE  @0 Siècle 18 @2 ND @5 02
C03 02  I  ENG  @0 Century 18 @2 ND @5 02
C03 03  I  FRE  @0 Théâtre @5 03
C03 03  I  ENG  @0 Theater @5 03
C03 04  I  FRE  @0 Révolution de 1789 @2 ND @5 04
C03 04  I  ENG  @0 Revolution of 1789 @2 ND @5 04
C03 05  I  FRE  @0 Contexte historique @5 05
C03 05  I  ENG  @0 Historical context @5 05
C03 06  I  FRE  @0 Allusion @5 06
C03 06  I  ENG  @0 Allusion @5 06
C03 07  I  FRE  @0 Philosophie des Lumières @5 07
C03 07  I  ENG  @0 Philosophy of Enlightenment @5 07
C03 08  I  FRE  @0 Louis-Benoît Picard @4 INC @5 31
C03 09  I  FRE  @0 Jean-Antoine Lebrun-Tossa @4 INC @5 32
N21       @1 184

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:12-0245645

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en" level="a">Le theatre n'existe pas, ou comment reconcilier le passé, le present et l'avenir de la Revolution française sur scène?</title>
<author>
<name sortKey="Delahaye, Sophie" sort="Delahaye, Sophie" uniqKey="Delahaye S" first="Sophie" last="Delahaye">Sophie Delahaye</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>WASHBURN UNIVERSITY (KS)</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">12-0245645</idno>
<date when="2012">2012</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 12-0245645 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:12-0245645</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000129</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000438</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en" level="a">Le theatre n'existe pas, ou comment reconcilier le passé, le present et l'avenir de la Revolution française sur scène?</title>
<author>
<name sortKey="Delahaye, Sophie" sort="Delahaye, Sophie" uniqKey="Delahaye S" first="Sophie" last="Delahaye">Sophie Delahaye</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>WASHBURN UNIVERSITY (KS)</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">The French review</title>
<title level="j" type="abbreviated">Fr. rev.</title>
<idno type="ISSN">0016-111X</idno>
<imprint>
<date when="2012">2012</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">The French review</title>
<title level="j" type="abbreviated">Fr. rev.</title>
<idno type="ISSN">0016-111X</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Allusion</term>
<term>Century 18</term>
<term>France</term>
<term>Historical context</term>
<term>Philosophy of Enlightenment</term>
<term>Revolution of 1789</term>
<term>Theater</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Siècle 18</term>
<term>Théâtre</term>
<term>Révolution de 1789</term>
<term>Contexte historique</term>
<term>Allusion</term>
<term>Philosophie des Lumières</term>
<term>Louis-Benoît Picard</term>
<term>Jean-Antoine Lebrun-Tossa</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Après la Revolution de 1789, le theatre s'engage dans un processus qui propose à la societe française de se reconcilier, non seulement avec son histoire immediate, mais aussi avec tous ses representants. Afin d'atteindre une veritable unite sociale dans le respect des droits humains, certains dramaturges de l'époque revolutionnaire (1789-1799) explorent des solutions ethiques aux troubles politiques. En presentant deux comedies de Picard et un opera de Lebrun Tossa, cet article montre comment l'usage des allusions révèle l'intentionnalité des auteurs dramatiques d'instiller de nouveau parmi leur public les valeurs humanitaires des Lumieres.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0016-111X</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Fr. rev.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>85</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>6</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Le theatre n'existe pas, ou comment reconcilier le passé, le present et l'avenir de la Revolution française sur scène?</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>DELAHAYE (Sophie)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>WASHBURN UNIVERSITY (KS)</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s2>1013, 1100-1112 [14 p.]</s2>
</fA20>
<fA21>
<s1>2012</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>23192</s2>
<s5>354000509297780060</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2012 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>1 p.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>12-0245645</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>The French review</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>USA</s0>
</fA66>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Après la Revolution de 1789, le theatre s'engage dans un processus qui propose à la societe française de se reconcilier, non seulement avec son histoire immediate, mais aussi avec tous ses representants. Afin d'atteindre une veritable unite sociale dans le respect des droits humains, certains dramaturges de l'époque revolutionnaire (1789-1799) explorent des solutions ethiques aux troubles politiques. En presentant deux comedies de Picard et un opera de Lebrun Tossa, cet article montre comment l'usage des allusions révèle l'intentionnalité des auteurs dramatiques d'instiller de nouveau parmi leur public les valeurs humanitaires des Lumieres.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I">
<s0>523178</s0>
<s1>III</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I">
<s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE">
<s0>Siècle 18</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG">
<s0>Century 18</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE">
<s0>Théâtre</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG">
<s0>Theater</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE">
<s0>Révolution de 1789</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG">
<s0>Revolution of 1789</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE">
<s0>Contexte historique</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG">
<s0>Historical context</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE">
<s0>Allusion</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG">
<s0>Allusion</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE">
<s0>Philosophie des Lumières</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG">
<s0>Philosophy of Enlightenment</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE">
<s0>Louis-Benoît Picard</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE">
<s0>Jean-Antoine Lebrun-Tossa</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>184</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000438 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000438 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:12-0245645
   |texte=   Le theatre n'existe pas, ou comment reconcilier le passé, le present et l'avenir de la Revolution française sur scène?
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024