Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Shakespeare et la scène lyrique française du XIXe siècle contribution a la librettologie

Identifieur interne : 000944 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000943; suivant : 000945

Shakespeare et la scène lyrique française du XIXe siècle contribution a la librettologie

Auteurs : L. Bilodeau

Source :

RBID : Francis:523-97-10310

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Tout autant que le théâtre, la scène lyrique francaise du XIXe siècle a été profondément marquée par l'oeuvre de Shakespeare et a contribué, pour une large part, à mieux le faire connaître. Ainsi, le théâtre lyrique traduit de façon éloquente l'évolution du goût français par rapport au dramaturge: entre le début et la fin du siècle, librettistes et compositeurs n'abordent plus de la même manière son univers théâtral et font preuve, en général, d'une fidélité croissante à son égard. Mais c'est précisément au moment où les créateurs sont plus conscients du génie de Shakespeare que la production d'oeuvres nouvelles fléchit de façon significative

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0035-1466
A03   1    @0 Rev. litt. comp.
A05       @2 70
A06       @2 3
A08 01  1  FRE  @1 Shakespeare et la scène lyrique française du XIXe siècle contribution a la librettologie
A11 01  1    @1 BILODEAU (L.)
A14 01      @1 CNRS @3 FRA @Z 1 aut.
A20       @2 261-277, 381, 383 [19 p.]
A21       @1 1996
A23 01      @0 FRE
A24 01      @0 eng
A43 01      @1 INIST @2 4314 @5 354000060902870010
A44       @0 0000 @1 © 1997 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 523-97-10310
A60       @1 P
A61       @0 A
A64   1    @0 Revue de littérature comparée
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 Shakespeare and the French opera of the nineteenth century. A contribution to librettology
A99       @0 ref. et notes dissem.
C01 01    FRE  @0 Tout autant que le théâtre, la scène lyrique francaise du XIXe siècle a été profondément marquée par l'oeuvre de Shakespeare et a contribué, pour une large part, à mieux le faire connaître. Ainsi, le théâtre lyrique traduit de façon éloquente l'évolution du goût français par rapport au dramaturge: entre le début et la fin du siècle, librettistes et compositeurs n'abordent plus de la même manière son univers théâtral et font preuve, en général, d'une fidélité croissante à son égard. Mais c'est précisément au moment où les créateurs sont plus conscients du génie de Shakespeare que la production d'oeuvres nouvelles fléchit de façon significative
C02 01  I    @0 52333 @1 II
C02 02  I    @0 523
C03 01  I  FRE  @0 Angleterre @5 01
C03 01  I  ENG  @0 England @5 01
C03 02  I  FRE  @0 Siècle 16 @5 02
C03 02  I  ENG  @0 Century 16 @5 02
C03 03  I  FRE  @0 Shakespeare (W.) @5 03
C03 03  I  ENG  @0 Shakespeare (W.) @5 03
C03 04  I  FRE  @0 France @5 04
C03 04  I  ENG  @0 France @5 04
C03 05  I  FRE  @0 Siècle 19 @5 05
C03 05  I  ENG  @0 Century 19 @5 05
C03 06  I  FRE  @0 Théâtre lyrique @5 06
C03 06  I  ENG  @0 Lyric theater @5 06
C03 07  I  FRE  @0 Réception littéraire @5 07
C03 07  I  ENG  @0 Literary reception @5 07
C03 08  I  FRE  @0 Influences littéraires @5 08
C03 08  I  ENG  @0 Literary influences @5 08
C03 09  I  FRE  @0 Goût @5 09
C03 09  I  ENG  @0 Taste @5 09
C03 10  I  FRE  @0 Livret d'opéra @5 10
C03 10  I  ENG  @0 Libretto @5 10
C03 11  I  FRE  @0 Opéra @5 11
C03 11  I  ENG  @0 Opera @5 11
C03 12  I  FRE  @0 Théâtre @5 12
C03 12  I  ENG  @0 Theater @5 12
C03 13  I  FRE  @0 Histoire du théâtre @5 13
C03 13  I  ENG  @0 History of the theater @5 13
C03 14  I  FRE  @0 Adaptation musicale @5 14
C03 14  I  ENG  @0 Musical adaptation @5 14
C03 15  I  FRE  @0 Librettologie @4 INC @5 31
N21       @1 027

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 523-97-10310 INIST
FT : Shakespeare et la scène lyrique française du XIXe siècle contribution a la librettologie
ET : (Shakespeare and the French opera of the nineteenth century. A contribution to librettology)
AU : BILODEAU (L.)
AF : CNRS/France (1 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revue de littérature comparée; ISSN 0035-1466; France; Da. 1996; Vol. 70; No. 3; 261-277, 381, 383 [19 p.]; Abs. anglais
LA : Français
FA : Tout autant que le théâtre, la scène lyrique francaise du XIXe siècle a été profondément marquée par l'oeuvre de Shakespeare et a contribué, pour une large part, à mieux le faire connaître. Ainsi, le théâtre lyrique traduit de façon éloquente l'évolution du goût français par rapport au dramaturge: entre le début et la fin du siècle, librettistes et compositeurs n'abordent plus de la même manière son univers théâtral et font preuve, en général, d'une fidélité croissante à son égard. Mais c'est précisément au moment où les créateurs sont plus conscients du génie de Shakespeare que la production d'oeuvres nouvelles fléchit de façon significative
CC : 52333; 523
FD : Angleterre; Siècle 16; Shakespeare (W.); France; Siècle 19; Théâtre lyrique; Réception littéraire; Influences littéraires; Goût; Livret d'opéra; Opéra; Théâtre; Histoire du théâtre; Adaptation musicale; Librettologie
ED : England; Century 16; Shakespeare (W.); France; Century 19; Lyric theater; Literary reception; Literary influences; Taste; Libretto; Opera; Theater; History of the theater; Musical adaptation
LO : INIST-4314.354000060902870010
ID : 523

Links to Exploration step

Francis:523-97-10310

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Shakespeare et la scène lyrique française du XIX
<sup>e</sup>
siècle contribution a la librettologie</title>
<author>
<name sortKey="Bilodeau, L" sort="Bilodeau, L" uniqKey="Bilodeau L" first="L." last="Bilodeau">L. Bilodeau</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>CNRS</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-97-10310</idno>
<date when="1996">1996</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-97-10310 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-97-10310</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000944</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Shakespeare et la scène lyrique française du XIX
<sup>e</sup>
siècle contribution a la librettologie</title>
<author>
<name sortKey="Bilodeau, L" sort="Bilodeau, L" uniqKey="Bilodeau L" first="L." last="Bilodeau">L. Bilodeau</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>CNRS</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Revue de littérature comparée</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. litt. comp.</title>
<idno type="ISSN">0035-1466</idno>
<imprint>
<date when="1996">1996</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Revue de littérature comparée</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. litt. comp.</title>
<idno type="ISSN">0035-1466</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Century 16</term>
<term>Century 19</term>
<term>England</term>
<term>France</term>
<term>History of the theater</term>
<term>Libretto</term>
<term>Literary influences</term>
<term>Literary reception</term>
<term>Lyric theater</term>
<term>Musical adaptation</term>
<term>Opera</term>
<term>Shakespeare (W.)</term>
<term>Taste</term>
<term>Theater</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Angleterre</term>
<term>Siècle 16</term>
<term>Shakespeare (W.)</term>
<term>France</term>
<term>Siècle 19</term>
<term>Théâtre lyrique</term>
<term>Réception littéraire</term>
<term>Influences littéraires</term>
<term>Goût</term>
<term>Livret d'opéra</term>
<term>Opéra</term>
<term>Théâtre</term>
<term>Histoire du théâtre</term>
<term>Adaptation musicale</term>
<term>Librettologie</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Tout autant que le théâtre, la scène lyrique francaise du XIX
<sup>e</sup>
siècle a été profondément marquée par l'oeuvre de Shakespeare et a contribué, pour une large part, à mieux le faire connaître. Ainsi, le théâtre lyrique traduit de façon éloquente l'évolution du goût français par rapport au dramaturge: entre le début et la fin du siècle, librettistes et compositeurs n'abordent plus de la même manière son univers théâtral et font preuve, en général, d'une fidélité croissante à son égard. Mais c'est précisément au moment où les créateurs sont plus conscients du génie de Shakespeare que la production d'oeuvres nouvelles fléchit de façon significative</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0035-1466</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Rev. litt. comp.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>70</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>3</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Shakespeare et la scène lyrique française du XIX
<sup>e</sup>
siècle contribution a la librettologie</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>BILODEAU (L.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>CNRS</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s2>261-277, 381, 383 [19 p.]</s2>
</fA20>
<fA21>
<s1>1996</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>4314</s2>
<s5>354000060902870010</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 1997 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>523-97-10310</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i2="1">
<s0>Revue de littérature comparée</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Shakespeare and the French opera of the nineteenth century. A contribution to librettology</s1>
</fA68>
<fA99>
<s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Tout autant que le théâtre, la scène lyrique francaise du XIX
<sup>e</sup>
siècle a été profondément marquée par l'oeuvre de Shakespeare et a contribué, pour une large part, à mieux le faire connaître. Ainsi, le théâtre lyrique traduit de façon éloquente l'évolution du goût français par rapport au dramaturge: entre le début et la fin du siècle, librettistes et compositeurs n'abordent plus de la même manière son univers théâtral et font preuve, en général, d'une fidélité croissante à son égard. Mais c'est précisément au moment où les créateurs sont plus conscients du génie de Shakespeare que la production d'oeuvres nouvelles fléchit de façon significative</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="I">
<s0>52333</s0>
<s1>II</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="I">
<s0>523</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="I" l="FRE">
<s0>Angleterre</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="I" l="ENG">
<s0>England</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="FRE">
<s0>Siècle 16</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="I" l="ENG">
<s0>Century 16</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="FRE">
<s0>Shakespeare (W.)</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="I" l="ENG">
<s0>Shakespeare (W.)</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="FRE">
<s0>France</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="I" l="ENG">
<s0>France</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="FRE">
<s0>Siècle 19</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="I" l="ENG">
<s0>Century 19</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="FRE">
<s0>Théâtre lyrique</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="I" l="ENG">
<s0>Lyric theater</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="FRE">
<s0>Réception littéraire</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="I" l="ENG">
<s0>Literary reception</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="FRE">
<s0>Influences littéraires</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="I" l="ENG">
<s0>Literary influences</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="FRE">
<s0>Goût</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="I" l="ENG">
<s0>Taste</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="FRE">
<s0>Livret d'opéra</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="I" l="ENG">
<s0>Libretto</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="I" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="FRE">
<s0>Théâtre</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="I" l="ENG">
<s0>Theater</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="FRE">
<s0>Histoire du théâtre</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="I" l="ENG">
<s0>History of the theater</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="I" l="FRE">
<s0>Adaptation musicale</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="I" l="ENG">
<s0>Musical adaptation</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="I" l="FRE">
<s0>Librettologie</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>027</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 523-97-10310 INIST</NO>
<FT>Shakespeare et la scène lyrique française du XIX
<sup>e</sup>
siècle contribution a la librettologie</FT>
<ET>(Shakespeare and the French opera of the nineteenth century. A contribution to librettology)</ET>
<AU>BILODEAU (L.)</AU>
<AF>CNRS/France (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Revue de littérature comparée; ISSN 0035-1466; France; Da. 1996; Vol. 70; No. 3; 261-277, 381, 383 [19 p.]; Abs. anglais</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Tout autant que le théâtre, la scène lyrique francaise du XIX
<sup>e</sup>
siècle a été profondément marquée par l'oeuvre de Shakespeare et a contribué, pour une large part, à mieux le faire connaître. Ainsi, le théâtre lyrique traduit de façon éloquente l'évolution du goût français par rapport au dramaturge: entre le début et la fin du siècle, librettistes et compositeurs n'abordent plus de la même manière son univers théâtral et font preuve, en général, d'une fidélité croissante à son égard. Mais c'est précisément au moment où les créateurs sont plus conscients du génie de Shakespeare que la production d'oeuvres nouvelles fléchit de façon significative</FA>
<CC>52333; 523</CC>
<FD>Angleterre; Siècle 16; Shakespeare (W.); France; Siècle 19; Théâtre lyrique; Réception littéraire; Influences littéraires; Goût; Livret d'opéra; Opéra; Théâtre; Histoire du théâtre; Adaptation musicale; Librettologie</FD>
<ED>England; Century 16; Shakespeare (W.); France; Century 19; Lyric theater; Literary reception; Literary influences; Taste; Libretto; Opera; Theater; History of the theater; Musical adaptation</ED>
<LO>INIST-4314.354000060902870010</LO>
<ID>523</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000944 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000944 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-97-10310
   |texte=   Shakespeare et la scène lyrique française du XIXe siècle contribution a la librettologie
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024