Anthropologie fin de siècle
Identifieur interne : 000924 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000923; suivant : 000925Anthropologie fin de siècle
Auteurs : J. JaminSource :
- L'Homme [ 0439-4216 ] ; 1997.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Histoire de l'ethnologie, Siècle 20, Eschatologie, Recherche française, Recherche en cours, Thématique, Recherche interdisciplinaire, Ethnologie de la France, Exotisme, Post-modernisme, Modernité, Ethnométhodologie, Critique, Age d'Or, Désintégration sociale, Art, Cinéma, Opéra, Littérature, Idéologie, Imaginaire collectif, Fin du monde, Rupture, Fin de siècle, Conrad (J.), Ford Coppola (F.), Coquery-Vidrovitch (C.), Pessimisme.
English descriptors
- KwdEn :
- Art, Century 20, Cinema, Collective imaginary, Criticism, Current research, Disruption, End of the world, Eschatology, Ethnology of France, Ethnomethodology, Exotism, French research, Golden age, History of ethnology, Ideology, Interdisciplinary Approach, Literature, Modernity, Opera, Post-Modernism, Social disintegration, Thematics.
Abstract
L'A. répond à l'article de Catherine Coquery-Vidrovitch («L'anthropologie ou la mort du phénix ?» paru dans Le Débat, n°90, mai-août 1996) en critiquant sa réflexion sur l'avenir de l'anthropologie. Il montre que les arts, le cinéma et la littérature, mais aussi les sciences sociales, n'échappent pas au phénomène "fin de siècle". Ainsi, les énoncés d'extinction en anthropologie empruntent à la rhétorique eschatologique divers thèmes mais ne sont pas fondés en raison pour autant : l'Age d'Or de l'anthropologie des années 1950, la dégradation progressive ou la chute de la pensée anthropologique qui accompagnerait le déficit global d'"exotisme", puis le "renouveau" ou le "retour" souhaité vers la philosophie.
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
pA |
|
---|
Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 529-97-11392 INIST |
---|---|
FT : | Anthropologie fin de siècle |
ET : | (End century anthropology) |
AU : | JAMIN (J.) |
AF : | Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre d'anthropologie des mondes contemporains, 54 bd Raspail/75006 Paris/France (1 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | L'Homme; ISSN 0439-4216; France; Da. 1997; Vol. 143; Pp. 165-178 |
LA : | Français |
FA : | L'A. répond à l'article de Catherine Coquery-Vidrovitch («L'anthropologie ou la mort du phénix ?» paru dans Le Débat, n°90, mai-août 1996) en critiquant sa réflexion sur l'avenir de l'anthropologie. Il montre que les arts, le cinéma et la littérature, mais aussi les sciences sociales, n'échappent pas au phénomène "fin de siècle". Ainsi, les énoncés d'extinction en anthropologie empruntent à la rhétorique eschatologique divers thèmes mais ne sont pas fondés en raison pour autant : l'Age d'Or de l'anthropologie des années 1950, la dégradation progressive ou la chute de la pensée anthropologique qui accompagnerait le déficit global d'"exotisme", puis le "renouveau" ou le "retour" souhaité vers la philosophie. |
CC : | 5292; 529 |
FD : | Histoire de l'ethnologie; Siècle 20; Eschatologie; Recherche française; Recherche en cours; Thématique; Recherche interdisciplinaire; Ethnologie de la France; Exotisme; Post-modernisme; Modernité; Ethnométhodologie; Critique; Age d'Or; Désintégration sociale; Art; Cinéma; Opéra; Littérature; Idéologie; Imaginaire collectif; Fin du monde; Rupture; Fin de siècle; Conrad (J.); Ford Coppola (F.); Coquery-Vidrovitch (C.); Pessimisme |
ED : | History of ethnology; Century 20; Eschatology; French research; Current research; Thematics; Interdisciplinary Approach; Ethnology of France; Exotism; Post-Modernism; Modernity; Ethnomethodology; Criticism; Golden age; Social disintegration; Art; Cinema; Opera; Literature; Ideology; Collective imaginary; End of the world; Disruption |
LO : | INIST-9689.354000067299000030 |
ID : | 529 |
Links to Exploration step
Francis:529-97-11392Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Anthropologie fin de siècle</title>
<author><name sortKey="Jamin, J" sort="Jamin, J" uniqKey="Jamin J" first="J." last="Jamin">J. Jamin</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre d'anthropologie des mondes contemporains, 54 bd Raspail</s1>
<s2>75006 Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">529-97-11392</idno>
<date when="1997">1997</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 529-97-11392 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:529-97-11392</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000924</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Anthropologie fin de siècle</title>
<author><name sortKey="Jamin, J" sort="Jamin, J" uniqKey="Jamin J" first="J." last="Jamin">J. Jamin</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre d'anthropologie des mondes contemporains, 54 bd Raspail</s1>
<s2>75006 Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">L'Homme</title>
<title level="j" type="abbreviated">Homme</title>
<idno type="ISSN">0439-4216</idno>
<imprint><date when="1997">1997</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">L'Homme</title>
<title level="j" type="abbreviated">Homme</title>
<idno type="ISSN">0439-4216</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Art</term>
<term>Century 20</term>
<term>Cinema</term>
<term>Collective imaginary</term>
<term>Criticism</term>
<term>Current research</term>
<term>Disruption</term>
<term>End of the world</term>
<term>Eschatology</term>
<term>Ethnology of France</term>
<term>Ethnomethodology</term>
<term>Exotism</term>
<term>French research</term>
<term>Golden age</term>
<term>History of ethnology</term>
<term>Ideology</term>
<term>Interdisciplinary Approach</term>
<term>Literature</term>
<term>Modernity</term>
<term>Opera</term>
<term>Post-Modernism</term>
<term>Social disintegration</term>
<term>Thematics</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Histoire de l'ethnologie</term>
<term>Siècle 20</term>
<term>Eschatologie</term>
<term>Recherche française</term>
<term>Recherche en cours</term>
<term>Thématique</term>
<term>Recherche interdisciplinaire</term>
<term>Ethnologie de la France</term>
<term>Exotisme</term>
<term>Post-modernisme</term>
<term>Modernité</term>
<term>Ethnométhodologie</term>
<term>Critique</term>
<term>Age d'Or</term>
<term>Désintégration sociale</term>
<term>Art</term>
<term>Cinéma</term>
<term>Opéra</term>
<term>Littérature</term>
<term>Idéologie</term>
<term>Imaginaire collectif</term>
<term>Fin du monde</term>
<term>Rupture</term>
<term>Fin de siècle</term>
<term>Conrad (J.)</term>
<term>Ford Coppola (F.)</term>
<term>Coquery-Vidrovitch (C.)</term>
<term>Pessimisme</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">L'A. répond à l'article de Catherine Coquery-Vidrovitch («L'anthropologie ou la mort du phénix ?» paru dans Le Débat, n°90, mai-août 1996) en critiquant sa réflexion sur l'avenir de l'anthropologie. Il montre que les arts, le cinéma et la littérature, mais aussi les sciences sociales, n'échappent pas au phénomène "fin de siècle". Ainsi, les énoncés d'extinction en anthropologie empruntent à la rhétorique eschatologique divers thèmes mais ne sont pas fondés en raison pour autant : l'Age d'Or de l'anthropologie des années 1950, la dégradation progressive ou la chute de la pensée anthropologique qui accompagnerait le déficit global d'"exotisme", puis le "renouveau" ou le "retour" souhaité vers la philosophie.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0439-4216</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Homme</s0>
</fA03>
<fA05><s2>143</s2>
</fA05>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Anthropologie fin de siècle</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>JAMIN (J.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre d'anthropologie des mondes contemporains, 54 bd Raspail</s1>
<s2>75006 Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>165-178</s1>
</fA20>
<fA21><s1>1997</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>9689</s2>
<s5>354000067299000030</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 1997 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>529-97-11392</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i2="1"><s0>L'Homme</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>End century anthropology</s1>
</fA68>
<fA99><s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>L'A. répond à l'article de Catherine Coquery-Vidrovitch («L'anthropologie ou la mort du phénix ?» paru dans Le Débat, n°90, mai-août 1996) en critiquant sa réflexion sur l'avenir de l'anthropologie. Il montre que les arts, le cinéma et la littérature, mais aussi les sciences sociales, n'échappent pas au phénomène "fin de siècle". Ainsi, les énoncés d'extinction en anthropologie empruntent à la rhétorique eschatologique divers thèmes mais ne sont pas fondés en raison pour autant : l'Age d'Or de l'anthropologie des années 1950, la dégradation progressive ou la chute de la pensée anthropologique qui accompagnerait le déficit global d'"exotisme", puis le "renouveau" ou le "retour" souhaité vers la philosophie.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="N"><s0>5292</s0>
<s1>I</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N"><s0>529</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="N" l="FRE"><s0>Histoire de l'ethnologie</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="N" l="ENG"><s0>History of ethnology</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE"><s0>Siècle 20</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG"><s0>Century 20</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="FRE"><s0>Eschatologie</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="ENG"><s0>Eschatology</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE"><s0>Recherche française</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG"><s0>French research</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE"><s0>Recherche en cours</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG"><s0>Current research</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE"><s0>Thématique</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG"><s0>Thematics</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="FRE"><s0>Recherche interdisciplinaire</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="ENG"><s0>Interdisciplinary Approach</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="FRE"><s0>Ethnologie de la France</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="ENG"><s0>Ethnology of France</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="FRE"><s0>Exotisme</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="ENG"><s0>Exotism</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="FRE"><s0>Post-modernisme</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="ENG"><s0>Post-Modernism</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="FRE"><s0>Modernité</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="ENG"><s0>Modernity</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE"><s0>Ethnométhodologie</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="ENG"><s0>Ethnomethodology</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="FRE"><s0>Critique</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="ENG"><s0>Criticism</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="FRE"><s0>Age d'Or</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="N" l="ENG"><s0>Golden age</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="N" l="FRE"><s0>Désintégration sociale</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="N" l="ENG"><s0>Social disintegration</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="N" l="FRE"><s0>Art</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="N" l="ENG"><s0>Art</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="N" l="FRE"><s0>Cinéma</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="N" l="ENG"><s0>Cinema</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="N" l="FRE"><s0>Opéra</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="N" l="ENG"><s0>Opera</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="N" l="FRE"><s0>Littérature</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="N" l="ENG"><s0>Literature</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="N" l="FRE"><s0>Idéologie</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="N" l="ENG"><s0>Ideology</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="21" i2="N" l="FRE"><s0>Imaginaire collectif</s0>
<s5>21</s5>
</fC03>
<fC03 i1="21" i2="N" l="ENG"><s0>Collective imaginary</s0>
<s5>21</s5>
</fC03>
<fC03 i1="22" i2="N" l="FRE"><s0>Fin du monde</s0>
<s5>22</s5>
</fC03>
<fC03 i1="22" i2="N" l="ENG"><s0>End of the world</s0>
<s5>22</s5>
</fC03>
<fC03 i1="23" i2="S" l="FRE"><s0>Rupture</s0>
<s5>23</s5>
</fC03>
<fC03 i1="23" i2="S" l="ENG"><s0>Disruption</s0>
<s5>23</s5>
</fC03>
<fC03 i1="24" i2="N" l="FRE"><s0>Fin de siècle</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="25" i2="N" l="FRE"><s0>Conrad (J.)</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="26" i2="N" l="FRE"><s0>Ford Coppola (F.)</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fC03 i1="27" i2="N" l="FRE"><s0>Coquery-Vidrovitch (C.)</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>34</s5>
</fC03>
<fC03 i1="28" i2="N" l="FRE"><s0>Pessimisme</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>35</s5>
</fC03>
<fN21><s1>251</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server><NO>FRANCIS 529-97-11392 INIST</NO>
<FT>Anthropologie fin de siècle</FT>
<ET>(End century anthropology)</ET>
<AU>JAMIN (J.)</AU>
<AF>Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre d'anthropologie des mondes contemporains, 54 bd Raspail/75006 Paris/France (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>L'Homme; ISSN 0439-4216; France; Da. 1997; Vol. 143; Pp. 165-178</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>L'A. répond à l'article de Catherine Coquery-Vidrovitch («L'anthropologie ou la mort du phénix ?» paru dans Le Débat, n°90, mai-août 1996) en critiquant sa réflexion sur l'avenir de l'anthropologie. Il montre que les arts, le cinéma et la littérature, mais aussi les sciences sociales, n'échappent pas au phénomène "fin de siècle". Ainsi, les énoncés d'extinction en anthropologie empruntent à la rhétorique eschatologique divers thèmes mais ne sont pas fondés en raison pour autant : l'Age d'Or de l'anthropologie des années 1950, la dégradation progressive ou la chute de la pensée anthropologique qui accompagnerait le déficit global d'"exotisme", puis le "renouveau" ou le "retour" souhaité vers la philosophie.</FA>
<CC>5292; 529</CC>
<FD>Histoire de l'ethnologie; Siècle 20; Eschatologie; Recherche française; Recherche en cours; Thématique; Recherche interdisciplinaire; Ethnologie de la France; Exotisme; Post-modernisme; Modernité; Ethnométhodologie; Critique; Age d'Or; Désintégration sociale; Art; Cinéma; Opéra; Littérature; Idéologie; Imaginaire collectif; Fin du monde; Rupture; Fin de siècle; Conrad (J.); Ford Coppola (F.); Coquery-Vidrovitch (C.); Pessimisme</FD>
<ED>History of ethnology; Century 20; Eschatology; French research; Current research; Thematics; Interdisciplinary Approach; Ethnology of France; Exotism; Post-Modernism; Modernity; Ethnomethodology; Criticism; Golden age; Social disintegration; Art; Cinema; Opera; Literature; Ideology; Collective imaginary; End of the world; Disruption</ED>
<LO>INIST-9689.354000067299000030</LO>
<ID>529</ID>
</server>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000924 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000924 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= PascalFrancis |étape= Corpus |type= RBID |clé= Francis:529-97-11392 |texte= Anthropologie fin de siècle }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |