Popular culture, public and private fantasies : Femininity and fetishism in David Cronenberg's "M. Butterfly"
Identifieur interne : 000835 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000834; suivant : 000836Popular culture, public and private fantasies : Femininity and fetishism in David Cronenberg's "M. Butterfly"
Auteurs : T. De LauretisSource :
- Signs : (Chicago, Ill.) [ 0097-9740 ] ; 1999.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
L'A. porte son attention sur le film de David Cronenberg : «M. Butterfly». Il présente la théorie de la culture populaire développée par Antonio Gramsci. Il analyse les notions d'imagination privée et d'imagination collective. Il examine l'impact du thème de la femme japonaise séduite par un occidental dans la littérature et l'opéra européen au tournant du siècle dernier. Il décrit de quelle manière David Cronenberg a traité ce thème sur le plan cinématographique. Il dénonce les stéréotypes sexuels et raciaux mis en scènce dans l'ouvrage de Pierre Loti «Madame Chrysanthème» et dans l'opéra de Puccini «Madame Butterfly». Il critique la conception fétichiste de la féminité, du désir, de l'hétérosexualité et de l'homosexualité présentée par l'écrivain de théâtre américain d'origine chinoise David Hwang dans la pièce «M. Butterfly» qui a inspiré David Cronenberg.
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
pA |
|
---|
Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 521-99-12881 INIST |
---|---|
ET : | Popular culture, public and private fantasies : Femininity and fetishism in David Cronenberg's "M. Butterfly" |
AU : | DE LAURETIS (T.) |
AF : | Department of History of Consciousness University of California/Santa Cruz/Etats-Unis (1 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Signs : (Chicago, Ill.); ISSN 0097-9740; Etats-Unis; Da. 1999; Vol. 24; No. 2; Pp. 303-334; Bibl. 1 p.1/4 |
LA : | Anglais |
FA : | L'A. porte son attention sur le film de David Cronenberg : «M. Butterfly». Il présente la théorie de la culture populaire développée par Antonio Gramsci. Il analyse les notions d'imagination privée et d'imagination collective. Il examine l'impact du thème de la femme japonaise séduite par un occidental dans la littérature et l'opéra européen au tournant du siècle dernier. Il décrit de quelle manière David Cronenberg a traité ce thème sur le plan cinématographique. Il dénonce les stéréotypes sexuels et raciaux mis en scènce dans l'ouvrage de Pierre Loti «Madame Chrysanthème» et dans l'opéra de Puccini «Madame Butterfly». Il critique la conception fétichiste de la féminité, du désir, de l'hétérosexualité et de l'homosexualité présentée par l'écrivain de théâtre américain d'origine chinoise David Hwang dans la pièce «M. Butterfly» qui a inspiré David Cronenberg. |
CC : | 52160; 521 |
FD : | Cinéma; Littérature; Opéra; Théâtre; Féminité; Hétérosexualité; Homosexualité; Culture populaire; Imaginaire collectif; Représentation sociale; Stéréotype; Fétichisme; Désir |
ED : | Cinema; Literature; Opera; Theater art; Femininity; Heterosexuality; Homosexuality; Popular culture; Collective imaginary; Social Image; Stereotype; Fetishism; Wish |
LO : | INIST-24784.354000074888450010 |
ID : | 521 |
Links to Exploration step
Francis:521-99-12881Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="en" level="a">Popular culture, public and private fantasies : Femininity and fetishism in David Cronenberg's "M. Butterfly"</title>
<author><name sortKey="De Lauretis, T" sort="De Lauretis, T" uniqKey="De Lauretis T" first="T." last="De Lauretis">T. De Lauretis</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Department of History of Consciousness University of California</s1>
<s2>Santa Cruz</s2>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">521-99-12881</idno>
<date when="1999">1999</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 521-99-12881 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:521-99-12881</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000835</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="en" level="a">Popular culture, public and private fantasies : Femininity and fetishism in David Cronenberg's "M. Butterfly"</title>
<author><name sortKey="De Lauretis, T" sort="De Lauretis, T" uniqKey="De Lauretis T" first="T." last="De Lauretis">T. De Lauretis</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Department of History of Consciousness University of California</s1>
<s2>Santa Cruz</s2>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Signs : (Chicago, Ill.)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Signs : (Chic., Ill.)</title>
<idno type="ISSN">0097-9740</idno>
<imprint><date when="1999">1999</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Signs : (Chicago, Ill.)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Signs : (Chic., Ill.)</title>
<idno type="ISSN">0097-9740</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Cinema</term>
<term>Collective imaginary</term>
<term>Femininity</term>
<term>Fetishism</term>
<term>Heterosexuality</term>
<term>Homosexuality</term>
<term>Literature</term>
<term>Opera</term>
<term>Popular culture</term>
<term>Social Image</term>
<term>Stereotype</term>
<term>Theater art</term>
<term>Wish</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Cinéma</term>
<term>Littérature</term>
<term>Opéra</term>
<term>Théâtre</term>
<term>Féminité</term>
<term>Hétérosexualité</term>
<term>Homosexualité</term>
<term>Culture populaire</term>
<term>Imaginaire collectif</term>
<term>Représentation sociale</term>
<term>Stéréotype</term>
<term>Fétichisme</term>
<term>Désir</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">L'A. porte son attention sur le film de David Cronenberg : «M. Butterfly». Il présente la théorie de la culture populaire développée par Antonio Gramsci. Il analyse les notions d'imagination privée et d'imagination collective. Il examine l'impact du thème de la femme japonaise séduite par un occidental dans la littérature et l'opéra européen au tournant du siècle dernier. Il décrit de quelle manière David Cronenberg a traité ce thème sur le plan cinématographique. Il dénonce les stéréotypes sexuels et raciaux mis en scènce dans l'ouvrage de Pierre Loti «Madame Chrysanthème» et dans l'opéra de Puccini «Madame Butterfly». Il critique la conception fétichiste de la féminité, du désir, de l'hétérosexualité et de l'homosexualité présentée par l'écrivain de théâtre américain d'origine chinoise David Hwang dans la pièce «M. Butterfly» qui a inspiré David Cronenberg.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0097-9740</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Signs : (Chic., Ill.)</s0>
</fA03>
<fA05><s2>24</s2>
</fA05>
<fA06><s2>2</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Popular culture, public and private fantasies : Femininity and fetishism in David Cronenberg's "M. Butterfly"</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>DE LAURETIS (T.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>Department of History of Consciousness University of California</s1>
<s2>Santa Cruz</s2>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>303-334</s1>
</fA20>
<fA21><s1>1999</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>ENG</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>24784</s2>
<s5>354000074888450010</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 1999 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45><s0>1 p.1/4</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>521-99-12881</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Signs : (Chicago, Ill.)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>USA</s0>
</fA66>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>L'A. porte son attention sur le film de David Cronenberg : «M. Butterfly». Il présente la théorie de la culture populaire développée par Antonio Gramsci. Il analyse les notions d'imagination privée et d'imagination collective. Il examine l'impact du thème de la femme japonaise séduite par un occidental dans la littérature et l'opéra européen au tournant du siècle dernier. Il décrit de quelle manière David Cronenberg a traité ce thème sur le plan cinématographique. Il dénonce les stéréotypes sexuels et raciaux mis en scènce dans l'ouvrage de Pierre Loti «Madame Chrysanthème» et dans l'opéra de Puccini «Madame Butterfly». Il critique la conception fétichiste de la féminité, du désir, de l'hétérosexualité et de l'homosexualité présentée par l'écrivain de théâtre américain d'origine chinoise David Hwang dans la pièce «M. Butterfly» qui a inspiré David Cronenberg.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="S"><s0>52160</s0>
<s1>XIV</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="S"><s0>521</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="S" l="FRE"><s0>Cinéma</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="S" l="ENG"><s0>Cinema</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="FRE"><s0>Littérature</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="ENG"><s0>Literature</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="FRE"><s0>Opéra</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="ENG"><s0>Opera</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="FRE"><s0>Théâtre</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="ENG"><s0>Theater art</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="FRE"><s0>Féminité</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="ENG"><s0>Femininity</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE"><s0>Hétérosexualité</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG"><s0>Heterosexuality</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="FRE"><s0>Homosexualité</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="ENG"><s0>Homosexuality</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="FRE"><s0>Culture populaire</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="ENG"><s0>Popular culture</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="FRE"><s0>Imaginaire collectif</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="ENG"><s0>Collective imaginary</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="FRE"><s0>Représentation sociale</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="ENG"><s0>Social Image</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="S" l="FRE"><s0>Stéréotype</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="S" l="ENG"><s0>Stereotype</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="S" l="FRE"><s0>Fétichisme</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="S" l="ENG"><s0>Fetishism</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="FRE"><s0>Désir</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>CD</s4>
<s5>96</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="ENG"><s0>Wish</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>CD</s4>
<s5>96</s5>
</fC03>
<fN21><s1>256</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server><NO>FRANCIS 521-99-12881 INIST</NO>
<ET>Popular culture, public and private fantasies : Femininity and fetishism in David Cronenberg's "M. Butterfly"</ET>
<AU>DE LAURETIS (T.)</AU>
<AF>Department of History of Consciousness University of California/Santa Cruz/Etats-Unis (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Signs : (Chicago, Ill.); ISSN 0097-9740; Etats-Unis; Da. 1999; Vol. 24; No. 2; Pp. 303-334; Bibl. 1 p.1/4</SO>
<LA>Anglais</LA>
<FA>L'A. porte son attention sur le film de David Cronenberg : «M. Butterfly». Il présente la théorie de la culture populaire développée par Antonio Gramsci. Il analyse les notions d'imagination privée et d'imagination collective. Il examine l'impact du thème de la femme japonaise séduite par un occidental dans la littérature et l'opéra européen au tournant du siècle dernier. Il décrit de quelle manière David Cronenberg a traité ce thème sur le plan cinématographique. Il dénonce les stéréotypes sexuels et raciaux mis en scènce dans l'ouvrage de Pierre Loti «Madame Chrysanthème» et dans l'opéra de Puccini «Madame Butterfly». Il critique la conception fétichiste de la féminité, du désir, de l'hétérosexualité et de l'homosexualité présentée par l'écrivain de théâtre américain d'origine chinoise David Hwang dans la pièce «M. Butterfly» qui a inspiré David Cronenberg.</FA>
<CC>52160; 521</CC>
<FD>Cinéma; Littérature; Opéra; Théâtre; Féminité; Hétérosexualité; Homosexualité; Culture populaire; Imaginaire collectif; Représentation sociale; Stéréotype; Fétichisme; Désir</FD>
<ED>Cinema; Literature; Opera; Theater art; Femininity; Heterosexuality; Homosexuality; Popular culture; Collective imaginary; Social Image; Stereotype; Fetishism; Wish</ED>
<LO>INIST-24784.354000074888450010</LO>
<ID>521</ID>
</server>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000835 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000835 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= PascalFrancis |étape= Corpus |type= RBID |clé= Francis:521-99-12881 |texte= Popular culture, public and private fantasies : Femininity and fetishism in David Cronenberg's "M. Butterfly" }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.21. | ![]() |