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Popular culture, public and private fantasies : Femininity and fetishism in David Cronenberg's "M. Butterfly"

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Popular culture, public and private fantasies : Femininity and fetishism in David Cronenberg's "M. Butterfly"

Auteurs : T. De Lauretis

Source :

RBID : Francis:521-99-12881

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

L'A. porte son attention sur le film de David Cronenberg : «M. Butterfly». Il présente la théorie de la culture populaire développée par Antonio Gramsci. Il analyse les notions d'imagination privée et d'imagination collective. Il examine l'impact du thème de la femme japonaise séduite par un occidental dans la littérature et l'opéra européen au tournant du siècle dernier. Il décrit de quelle manière David Cronenberg a traité ce thème sur le plan cinématographique. Il dénonce les stéréotypes sexuels et raciaux mis en scènce dans l'ouvrage de Pierre Loti «Madame Chrysanthème» et dans l'opéra de Puccini «Madame Butterfly». Il critique la conception fétichiste de la féminité, du désir, de l'hétérosexualité et de l'homosexualité présentée par l'écrivain de théâtre américain d'origine chinoise David Hwang dans la pièce «M. Butterfly» qui a inspiré David Cronenberg.

Notice en format standard (ISO 2709)

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