Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Remaking the Brazilian myth of national foundation: Il Guarany

Identifieur interne : 000571 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000570; suivant : 000572

Remaking the Brazilian myth of national foundation: Il Guarany

Auteurs : Maria Alice Volpe

Source :

RBID : Francis:529-03-11069

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

L'A. considère l'opéra "Il Guarany" (1870), dû au compositeur brésilien Antonio Carlos Gomes, dans sa signification nationaliste. Il aborde la question dans la perspective des discours sur l'identité nationale mis en avant par la culture officielle sous le Second Empire brésilien. Si l'indianisme a surtout été considéré comme un élément littéraire dans l'opéra brésilien, sa contribution au processus de nationalisation de la musique brésilienne doit être recadrée, en ce qu'en lui convergent des thèmes idéologiques majeurs dans la construction de l'identité nationale.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0163-0350
A03   1    @0 Rev. musica latinoam.
A05       @2 23
A06       @2 2
A08 01  1  ENG  @1 Remaking the Brazilian myth of national foundation: Il Guarany
A11 01  1    @1 VOLPE (Maria Alice)
A20       @1 179-194
A21       @1 2002
A23 01      @0 ENG
A43 01      @1 INIST @2 24614 @5 354000105503000020
A44       @0 0000 @1 © 2003 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 2 p.
A47 01  1    @0 529-03-11069
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Revista de música latinoamericana
A66 01      @0 USA
A99       @0 34 notes
C01 01    FRE  @0 L'A. considère l'opéra "Il Guarany" (1870), dû au compositeur brésilien Antonio Carlos Gomes, dans sa signification nationaliste. Il aborde la question dans la perspective des discours sur l'identité nationale mis en avant par la culture officielle sous le Second Empire brésilien. Si l'indianisme a surtout été considéré comme un élément littéraire dans l'opéra brésilien, sa contribution au processus de nationalisation de la musique brésilienne doit être recadrée, en ce qu'en lui convergent des thèmes idéologiques majeurs dans la construction de l'identité nationale.
C02 01  N    @0 529103A @1 VII
C02 02  N    @0 529
C03 01  N  FRE  @0 Opéra @5 01
C03 01  N  ENG  @0 Opera @5 01
C03 02  N  FRE  @0 Siècle 19 @2 ND @5 02
C03 02  N  ENG  @0 Century 19 @2 ND @5 02
C03 03  N  FRE  @0 Compositeur @5 03
C03 03  N  ENG  @0 Composer @5 03
C03 04  N  FRE  @0 Brésil @2 NG @5 04
C03 04  N  ENG  @0 Brazil @2 NG @5 04
C03 05  N  FRE  @0 Adaptation @5 05
C03 05  N  ENG  @0 Adaptation @5 05
C03 06  N  FRE  @0 Littérature populaire @5 06
C03 06  N  ENG  @0 Folk literature @5 06
C03 07  N  FRE  @0 Comparaison @5 07
C03 07  N  ENG  @0 Comparison @5 07
C03 08  N  FRE  @0 Idéologie politique @5 08
C03 08  N  ENG  @0 Political ideology @5 08
C03 09  N  FRE  @0 Nationalisme @5 09
C03 09  N  ENG  @0 Nationalism @5 09
C03 10  N  FRE  @0 Discours @5 10
C03 10  N  ENG  @0 Discourse @5 10
C03 11  N  FRE  @0 Construction sociale @5 11
C03 11  N  ENG  @0 Social construction @5 11
C03 12  N  FRE  @0 Identité nationale @5 12
C03 12  N  ENG  @0 National identity @5 12
C03 13  N  FRE  @0 Relation interethnique @5 13
C03 13  N  ENG  @0 Interethnic relation @5 13
C03 14  S  FRE  @0 Analyse narrative @5 14
C03 14  S  ENG  @0 Narrative analysis @5 14
C03 15  S  FRE  @0 Contexte historique @5 15
C03 15  S  ENG  @0 Historical context @5 15
C03 16  N  FRE  @0 Indianisme @2 NI @4 INC @5 31
C03 17  N  FRE  @0 1870 @2 ND @4 INC @5 32
N21       @1 125
N82       @1 PSI

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 529-03-11069 INIST
ET : Remaking the Brazilian myth of national foundation: Il Guarany
AU : VOLPE (Maria Alice)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Revista de música latinoamericana; ISSN 0163-0350; Etats-Unis; Da. 2002; Vol. 23; No. 2; Pp. 179-194; Bibl. 2 p.
LA : Anglais
FA : L'A. considère l'opéra "Il Guarany" (1870), dû au compositeur brésilien Antonio Carlos Gomes, dans sa signification nationaliste. Il aborde la question dans la perspective des discours sur l'identité nationale mis en avant par la culture officielle sous le Second Empire brésilien. Si l'indianisme a surtout été considéré comme un élément littéraire dans l'opéra brésilien, sa contribution au processus de nationalisation de la musique brésilienne doit être recadrée, en ce qu'en lui convergent des thèmes idéologiques majeurs dans la construction de l'identité nationale.
CC : 529103A; 529
FD : Opéra; Siècle 19; Compositeur; Brésil; Adaptation; Littérature populaire; Comparaison; Idéologie politique; Nationalisme; Discours; Construction sociale; Identité nationale; Relation interethnique; Analyse narrative; Contexte historique; Indianisme; 1870
ED : Opera; Century 19; Composer; Brazil; Adaptation; Folk literature; Comparison; Political ideology; Nationalism; Discourse; Social construction; National identity; Interethnic relation; Narrative analysis; Historical context
LO : INIST-24614.354000105503000020
ID : 529

Links to Exploration step

Francis:529-03-11069

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en" level="a">Remaking the Brazilian myth of national foundation: Il Guarany</title>
<author>
<name sortKey="Volpe, Maria Alice" sort="Volpe, Maria Alice" uniqKey="Volpe M" first="Maria Alice" last="Volpe">Maria Alice Volpe</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">529-03-11069</idno>
<date when="2002">2002</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 529-03-11069 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:529-03-11069</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000571</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en" level="a">Remaking the Brazilian myth of national foundation: Il Guarany</title>
<author>
<name sortKey="Volpe, Maria Alice" sort="Volpe, Maria Alice" uniqKey="Volpe M" first="Maria Alice" last="Volpe">Maria Alice Volpe</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Revista de música latinoamericana</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. musica latinoam.</title>
<idno type="ISSN">0163-0350</idno>
<imprint>
<date when="2002">2002</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Revista de música latinoamericana</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. musica latinoam.</title>
<idno type="ISSN">0163-0350</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Adaptation</term>
<term>Brazil</term>
<term>Century 19</term>
<term>Comparison</term>
<term>Composer</term>
<term>Discourse</term>
<term>Folk literature</term>
<term>Historical context</term>
<term>Interethnic relation</term>
<term>Narrative analysis</term>
<term>National identity</term>
<term>Nationalism</term>
<term>Opera</term>
<term>Political ideology</term>
<term>Social construction</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Opéra</term>
<term>Siècle 19</term>
<term>Compositeur</term>
<term>Brésil</term>
<term>Adaptation</term>
<term>Littérature populaire</term>
<term>Comparaison</term>
<term>Idéologie politique</term>
<term>Nationalisme</term>
<term>Discours</term>
<term>Construction sociale</term>
<term>Identité nationale</term>
<term>Relation interethnique</term>
<term>Analyse narrative</term>
<term>Contexte historique</term>
<term>Indianisme</term>
<term>1870</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">L'A. considère l'opéra "Il Guarany" (1870), dû au compositeur brésilien Antonio Carlos Gomes, dans sa signification nationaliste. Il aborde la question dans la perspective des discours sur l'identité nationale mis en avant par la culture officielle sous le Second Empire brésilien. Si l'indianisme a surtout été considéré comme un élément littéraire dans l'opéra brésilien, sa contribution au processus de nationalisation de la musique brésilienne doit être recadrée, en ce qu'en lui convergent des thèmes idéologiques majeurs dans la construction de l'identité nationale.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0163-0350</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Rev. musica latinoam.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>23</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>2</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Remaking the Brazilian myth of national foundation: Il Guarany</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>VOLPE (Maria Alice)</s1>
</fA11>
<fA20>
<s1>179-194</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2002</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>ENG</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>24614</s2>
<s5>354000105503000020</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2003 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>2 p.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>529-03-11069</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Revista de música latinoamericana</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>USA</s0>
</fA66>
<fA99>
<s0>34 notes</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>L'A. considère l'opéra "Il Guarany" (1870), dû au compositeur brésilien Antonio Carlos Gomes, dans sa signification nationaliste. Il aborde la question dans la perspective des discours sur l'identité nationale mis en avant par la culture officielle sous le Second Empire brésilien. Si l'indianisme a surtout été considéré comme un élément littéraire dans l'opéra brésilien, sa contribution au processus de nationalisation de la musique brésilienne doit être recadrée, en ce qu'en lui convergent des thèmes idéologiques majeurs dans la construction de l'identité nationale.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="N">
<s0>529103A</s0>
<s1>VII</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N">
<s0>529</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="N" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="N" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE">
<s0>Siècle 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG">
<s0>Century 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="FRE">
<s0>Compositeur</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="ENG">
<s0>Composer</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE">
<s0>Brésil</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG">
<s0>Brazil</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE">
<s0>Adaptation</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG">
<s0>Adaptation</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE">
<s0>Littérature populaire</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG">
<s0>Folk literature</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="FRE">
<s0>Comparaison</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="ENG">
<s0>Comparison</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="FRE">
<s0>Idéologie politique</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="ENG">
<s0>Political ideology</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="FRE">
<s0>Nationalisme</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="ENG">
<s0>Nationalism</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="FRE">
<s0>Discours</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="ENG">
<s0>Discourse</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="FRE">
<s0>Construction sociale</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="ENG">
<s0>Social construction</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE">
<s0>Identité nationale</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="ENG">
<s0>National identity</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="FRE">
<s0>Relation interethnique</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="N" l="ENG">
<s0>Interethnic relation</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="S" l="FRE">
<s0>Analyse narrative</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="S" l="ENG">
<s0>Narrative analysis</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="S" l="FRE">
<s0>Contexte historique</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="S" l="ENG">
<s0>Historical context</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="N" l="FRE">
<s0>Indianisme</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="N" l="FRE">
<s0>1870</s0>
<s2>ND</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>125</s1>
</fN21>
<fN82>
<s1>PSI</s1>
</fN82>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 529-03-11069 INIST</NO>
<ET>Remaking the Brazilian myth of national foundation: Il Guarany</ET>
<AU>VOLPE (Maria Alice)</AU>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Revista de música latinoamericana; ISSN 0163-0350; Etats-Unis; Da. 2002; Vol. 23; No. 2; Pp. 179-194; Bibl. 2 p.</SO>
<LA>Anglais</LA>
<FA>L'A. considère l'opéra "Il Guarany" (1870), dû au compositeur brésilien Antonio Carlos Gomes, dans sa signification nationaliste. Il aborde la question dans la perspective des discours sur l'identité nationale mis en avant par la culture officielle sous le Second Empire brésilien. Si l'indianisme a surtout été considéré comme un élément littéraire dans l'opéra brésilien, sa contribution au processus de nationalisation de la musique brésilienne doit être recadrée, en ce qu'en lui convergent des thèmes idéologiques majeurs dans la construction de l'identité nationale.</FA>
<CC>529103A; 529</CC>
<FD>Opéra; Siècle 19; Compositeur; Brésil; Adaptation; Littérature populaire; Comparaison; Idéologie politique; Nationalisme; Discours; Construction sociale; Identité nationale; Relation interethnique; Analyse narrative; Contexte historique; Indianisme; 1870</FD>
<ED>Opera; Century 19; Composer; Brazil; Adaptation; Folk literature; Comparison; Political ideology; Nationalism; Discourse; Social construction; National identity; Interethnic relation; Narrative analysis; Historical context</ED>
<LO>INIST-24614.354000105503000020</LO>
<ID>529</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000571 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000571 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:529-03-11069
   |texte=   Remaking the Brazilian myth of national foundation: Il Guarany
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024