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Ondines et roussalkas : littérature et opéra au XIXe siècle en Allemagne et en Russie

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Ondines et roussalkas : littérature et opéra au XIXe siècle en Allemagne et en Russie

Auteurs : Walter Zidaric

Source :

RBID : Francis:523-04-10063

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

L'image de l'ondine et de la roussalka, si présentes dans l'art allemand et russe du XIXe siècle, prolonge une tradition de croyances en l'existence de ces créatures aquatiques mystérieuses. En Allemagne, l'ondine apparaît sur la scène théâtrale en 1792 ("Das Donauweibchenl"), transformée en "Singspiel" en 1798, et fait son entrée en littérature avec La Motte-Fouqué (1811), pour devenir, ensuite, la protagoniste d'un opéra grâce à E. T. A. Hoffmann, (1816), et à Lortzing (1845). En Russie, le "Singspiel" allemand réélaboré par Krasnopolski (1803) entraîne la création de "La Roussalka du Dniepr", qui garde cependant les traits de l'ondine germanique. Pouchkine s'en inspire pour sa pièce la "Roussalka" (1832), réalisant la codification littéraire de ce personnage des récits populaires, adaptée ensuite en opéra par Dargomijski en 1856. Des traits communs relient tous ces ouvrages et personnages germaniques et russes, cependant seule la "Roussalka" (1901) de Dvorak a survécu de nos jours, car elle synthétise admirablement en un seul personnage toutes les caractéristiques de ces êtres imaginaires.

Notice en format standard (ISO 2709)

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ET : (Water sprites and rusalkas in the literature and the operas of 19th century Germany and Russia)
AU : ZIDARIC (Walter)
AF : Université de Nantes/France (1 aut.)
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SO : Revue de littérature comparée; ISSN 0035-1466; France; Da. 2003; Vol. 77; No. 1; 5-22, 125, 127 [20 p.]; Abs. anglais
LA : Français
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<FA>L'image de l'ondine et de la roussalka, si présentes dans l'art allemand et russe du XIX
<sup>e</sup>
siècle, prolonge une tradition de croyances en l'existence de ces créatures aquatiques mystérieuses. En Allemagne, l'ondine apparaît sur la scène théâtrale en 1792 ("Das Donauweibchenl"), transformée en "Singspiel" en 1798, et fait son entrée en littérature avec La Motte-Fouqué (1811), pour devenir, ensuite, la protagoniste d'un opéra grâce à E. T. A. Hoffmann, (1816), et à Lortzing (1845). En Russie, le "Singspiel" allemand réélaboré par Krasnopolski (1803) entraîne la création de "La Roussalka du Dniepr", qui garde cependant les traits de l'ondine germanique. Pouchkine s'en inspire pour sa pièce la "Roussalka" (1832), réalisant la codification littéraire de ce personnage des récits populaires, adaptée ensuite en opéra par Dargomijski en 1856. Des traits communs relient tous ces ouvrages et personnages germaniques et russes, cependant seule la "Roussalka" (1901) de Dvorak a survécu de nos jours, car elle synthétise admirablement en un seul personnage toutes les caractéristiques de ces êtres imaginaires.</FA>
<CC>52331; 523</CC>
<FD>Allemagne; Russie; Siècle 19; Personnage littéraire; Théâtre; Opéra; Croyance populaire; Surnaturel; Féminin; Métamorphose; Eau; Sirène; Nymphe; Hoffmann (E. T. A.); Pouchkine (A. S.); Ondine; Roussalka</FD>
<ED>Germany; Russia; Century 19; Literary character; Theater; Opera; Popular belief; Supernatural; Feminine; Metamorphosis; Water; Mermaid; Nymph; Hoffmann (E. T. A.); Pushkin (A. S.)</ED>
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