La « tablature » des goûts musicaux: un modèle de structuration des préférences et des jugements
Identifieur interne : 000230 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000229; suivant : 000231La « tablature » des goûts musicaux: un modèle de structuration des préférences et des jugements
Auteurs : Hervé Glevarec ; Michel PinetSource :
- Revue française de sociologie [ 0035-2969 ] ; 2009.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Le modèle dominant d'analyse des goûts culturels demeure, au moins en France, celui de la stratification sociale. Récemment, l'éclectisme musical tel que décrit par Peterson a substitué à la distinction sociale appuyée sur des goûts classiques (opéra, musique classique et jazz) une distinction appuyée sur la pluralité des genres à travers la figure du mélomane « omnivore » qui écoute des genres classiques et populaires. L'éclectisme conserve la fonction homologique des goûts. Cette situation semble dorénavant révolue: la structuration contemporaine des goûts des catégories supérieures jeunes et des jeunes générations passées par l'enseignement supérieur se caractérise par la prédominance radicale d'un exclusivisme concentré sur les genres populaires (chanson et variétés, rock, musiques électroniques et rap), et donc par l'effacement du mélange entre les genres classiques et populaires comme modèle dominant pour ces catégories. Le recours à la dernière enquête sur les pratiques culturelles de 2003 et sa comparaison avec les enquêtes 1973 et 1988 permettent de poser des questions relatives à l'évolution de la distribution sociale des genres musicaux. D'un point de vue sociologique et théorique, le modèle de la « pyramide inversée » des goûts éclectiques proposé par Peterson, qui faisait suite à la « colonne » linéaire du goût classique vs le goût populaire que l'on trouve chez Bourdieu, nécessite d'être remplacé par une description nouvelle de l'articulation des goûts et des catégories sociales: une « tablature ». C'est pourquoi nous défendons une cartographie des goûts musicaux qui est une « mise en genre » des styles musicaux, devenus dorénavant « inclassables », et une articulation entre des genres qui n'est plus de rejet/dégoût, mais d'ouverture/tolérance. C'est le modèle même de compréhension des pratiques culturelles qu'il faudrait profondément modifier trente ans après La distinction, de même que notre appréhension de la valeur sociale de la culture.
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
pA |
|
---|
Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 10-0008842 INIST |
---|---|
FT : | La « tablature » des goûts musicaux: un modèle de structuration des préférences et des jugements |
ET : | (The "tab" of musical tastes: a structural pattern of preferences and judgments) |
AU : | GLEVAREC (Hervé); PINET (Michel) |
AF : | Laboratoire communication et politique (LCP)-Cnrs 27, rue Damesme/75013 Paris/France (1 aut.); Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) Maison européenne des SHS-Université Lille 1-Cnrs/59655 Villeneuve d'Ascq/France (2 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Revue française de sociologie; ISSN 0035-2969; France; Da. 2009; Vol. 50; No. 3; Pp. 599-640; Bibl. 3 p.1/2 |
LA : | Français |
FA : | Le modèle dominant d'analyse des goûts culturels demeure, au moins en France, celui de la stratification sociale. Récemment, l'éclectisme musical tel que décrit par Peterson a substitué à la distinction sociale appuyée sur des goûts classiques (opéra, musique classique et jazz) une distinction appuyée sur la pluralité des genres à travers la figure du mélomane « omnivore » qui écoute des genres classiques et populaires. L'éclectisme conserve la fonction homologique des goûts. Cette situation semble dorénavant révolue: la structuration contemporaine des goûts des catégories supérieures jeunes et des jeunes générations passées par l'enseignement supérieur se caractérise par la prédominance radicale d'un exclusivisme concentré sur les genres populaires (chanson et variétés, rock, musiques électroniques et rap), et donc par l'effacement du mélange entre les genres classiques et populaires comme modèle dominant pour ces catégories. Le recours à la dernière enquête sur les pratiques culturelles de 2003 et sa comparaison avec les enquêtes 1973 et 1988 permettent de poser des questions relatives à l'évolution de la distribution sociale des genres musicaux. D'un point de vue sociologique et théorique, le modèle de la « pyramide inversée » des goûts éclectiques proposé par Peterson, qui faisait suite à la « colonne » linéaire du goût classique vs le goût populaire que l'on trouve chez Bourdieu, nécessite d'être remplacé par une description nouvelle de l'articulation des goûts et des catégories sociales: une « tablature ». C'est pourquoi nous défendons une cartographie des goûts musicaux qui est une « mise en genre » des styles musicaux, devenus dorénavant « inclassables », et une articulation entre des genres qui n'est plus de rejet/dégoût, mais d'ouverture/tolérance. C'est le modèle même de compréhension des pratiques culturelles qu'il faudrait profondément modifier trente ans après La distinction, de même que notre appréhension de la valeur sociale de la culture. |
CC : | 52162; 521 |
FD : | Pratique culturelle; Goût; Musique; France; Style |
ED : | Cultural practice; Taste; Music; France; Style |
LO : | INIST-2894.354000171083340060 |
ID : | 10-0008842 |
Links to Exploration step
Francis:10-0008842Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">La « tablature » des goûts musicaux: un modèle de structuration des préférences et des jugements</title>
<author><name sortKey="Glevarec, Herve" sort="Glevarec, Herve" uniqKey="Glevarec H" first="Hervé" last="Glevarec">Hervé Glevarec</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Laboratoire communication et politique (LCP)-Cnrs 27, rue Damesme</s1>
<s2>75013 Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Pinet, Michel" sort="Pinet, Michel" uniqKey="Pinet M" first="Michel" last="Pinet">Michel Pinet</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="02"><s1>Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) Maison européenne des SHS-Université Lille 1-Cnrs</s1>
<s2>59655 Villeneuve d'Ascq</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">10-0008842</idno>
<date when="2009">2009</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 10-0008842 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:10-0008842</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000230</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">La « tablature » des goûts musicaux: un modèle de structuration des préférences et des jugements</title>
<author><name sortKey="Glevarec, Herve" sort="Glevarec, Herve" uniqKey="Glevarec H" first="Hervé" last="Glevarec">Hervé Glevarec</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Laboratoire communication et politique (LCP)-Cnrs 27, rue Damesme</s1>
<s2>75013 Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Pinet, Michel" sort="Pinet, Michel" uniqKey="Pinet M" first="Michel" last="Pinet">Michel Pinet</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="02"><s1>Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) Maison européenne des SHS-Université Lille 1-Cnrs</s1>
<s2>59655 Villeneuve d'Ascq</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Revue française de sociologie</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. fr. sociol.</title>
<idno type="ISSN">0035-2969</idno>
<imprint><date when="2009">2009</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Revue française de sociologie</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. fr. sociol.</title>
<idno type="ISSN">0035-2969</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Cultural practice</term>
<term>France</term>
<term>Music</term>
<term>Style</term>
<term>Taste</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Pratique culturelle</term>
<term>Goût</term>
<term>Musique</term>
<term>France</term>
<term>Style</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Le modèle dominant d'analyse des goûts culturels demeure, au moins en France, celui de la stratification sociale. Récemment, l'éclectisme musical tel que décrit par Peterson a substitué à la distinction sociale appuyée sur des goûts classiques (opéra, musique classique et jazz) une distinction appuyée sur la pluralité des genres à travers la figure du mélomane « omnivore » qui écoute des genres classiques et populaires. L'éclectisme conserve la fonction homologique des goûts. Cette situation semble dorénavant révolue: la structuration contemporaine des goûts des catégories supérieures jeunes et des jeunes générations passées par l'enseignement supérieur se caractérise par la prédominance radicale d'un exclusivisme concentré sur les genres populaires (chanson et variétés, rock, musiques électroniques et rap), et donc par l'effacement du mélange entre les genres classiques et populaires comme modèle dominant pour ces catégories. Le recours à la dernière enquête sur les pratiques culturelles de 2003 et sa comparaison avec les enquêtes 1973 et 1988 permettent de poser des questions relatives à l'évolution de la distribution sociale des genres musicaux. D'un point de vue sociologique et théorique, le modèle de la « pyramide inversée » des goûts éclectiques proposé par Peterson, qui faisait suite à la « colonne » linéaire du goût classique vs le goût populaire que l'on trouve chez Bourdieu, nécessite d'être remplacé par une description nouvelle de l'articulation des goûts et des catégories sociales: une « tablature ». C'est pourquoi nous défendons une cartographie des goûts musicaux qui est une « mise en genre » des styles musicaux, devenus dorénavant « inclassables », et une articulation entre des genres qui n'est plus de rejet/dégoût, mais d'ouverture/tolérance. C'est le modèle même de compréhension des pratiques culturelles qu'il faudrait profondément modifier trente ans après La distinction, de même que notre appréhension de la valeur sociale de la culture.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0035-2969</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Rev. fr. sociol.</s0>
</fA03>
<fA05><s2>50</s2>
</fA05>
<fA06><s2>3</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>La « tablature » des goûts musicaux: un modèle de structuration des préférences et des jugements</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>GLEVAREC (Hervé)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1"><s1>PINET (Michel)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>Laboratoire communication et politique (LCP)-Cnrs 27, rue Damesme</s1>
<s2>75013 Paris</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="02"><s1>Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) Maison européenne des SHS-Université Lille 1-Cnrs</s1>
<s2>59655 Villeneuve d'Ascq</s2>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>599-640</s1>
</fA20>
<fA21><s1>2009</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>2894</s2>
<s5>354000171083340060</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2010 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45><s0>3 p.1/2</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>10-0008842</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Revue française de sociologie</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>The "tab" of musical tastes: a structural pattern of preferences and judgments</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Le modèle dominant d'analyse des goûts culturels demeure, au moins en France, celui de la stratification sociale. Récemment, l'éclectisme musical tel que décrit par Peterson a substitué à la distinction sociale appuyée sur des goûts classiques (opéra, musique classique et jazz) une distinction appuyée sur la pluralité des genres à travers la figure du mélomane « omnivore » qui écoute des genres classiques et populaires. L'éclectisme conserve la fonction homologique des goûts. Cette situation semble dorénavant révolue: la structuration contemporaine des goûts des catégories supérieures jeunes et des jeunes générations passées par l'enseignement supérieur se caractérise par la prédominance radicale d'un exclusivisme concentré sur les genres populaires (chanson et variétés, rock, musiques électroniques et rap), et donc par l'effacement du mélange entre les genres classiques et populaires comme modèle dominant pour ces catégories. Le recours à la dernière enquête sur les pratiques culturelles de 2003 et sa comparaison avec les enquêtes 1973 et 1988 permettent de poser des questions relatives à l'évolution de la distribution sociale des genres musicaux. D'un point de vue sociologique et théorique, le modèle de la « pyramide inversée » des goûts éclectiques proposé par Peterson, qui faisait suite à la « colonne » linéaire du goût classique vs le goût populaire que l'on trouve chez Bourdieu, nécessite d'être remplacé par une description nouvelle de l'articulation des goûts et des catégories sociales: une « tablature ». C'est pourquoi nous défendons une cartographie des goûts musicaux qui est une « mise en genre » des styles musicaux, devenus dorénavant « inclassables », et une articulation entre des genres qui n'est plus de rejet/dégoût, mais d'ouverture/tolérance. C'est le modèle même de compréhension des pratiques culturelles qu'il faudrait profondément modifier trente ans après La distinction, de même que notre appréhension de la valeur sociale de la culture.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="S"><s0>52162</s0>
<s1>XIV</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="S"><s0>521</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="S" l="FRE"><s0>Pratique culturelle</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="S" l="ENG"><s0>Cultural practice</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="FRE"><s0>Goût</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="ENG"><s0>Taste</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="FRE"><s0>Musique</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="ENG"><s0>Music</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="FRE"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="ENG"><s0>France</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="FRE"><s0>Style</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="ENG"><s0>Style</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fN21><s1>004</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server><NO>FRANCIS 10-0008842 INIST</NO>
<FT>La « tablature » des goûts musicaux: un modèle de structuration des préférences et des jugements</FT>
<ET>(The "tab" of musical tastes: a structural pattern of preferences and judgments)</ET>
<AU>GLEVAREC (Hervé); PINET (Michel)</AU>
<AF>Laboratoire communication et politique (LCP)-Cnrs 27, rue Damesme/75013 Paris/France (1 aut.); Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) Maison européenne des SHS-Université Lille 1-Cnrs/59655 Villeneuve d'Ascq/France (2 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Revue française de sociologie; ISSN 0035-2969; France; Da. 2009; Vol. 50; No. 3; Pp. 599-640; Bibl. 3 p.1/2</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Le modèle dominant d'analyse des goûts culturels demeure, au moins en France, celui de la stratification sociale. Récemment, l'éclectisme musical tel que décrit par Peterson a substitué à la distinction sociale appuyée sur des goûts classiques (opéra, musique classique et jazz) une distinction appuyée sur la pluralité des genres à travers la figure du mélomane « omnivore » qui écoute des genres classiques et populaires. L'éclectisme conserve la fonction homologique des goûts. Cette situation semble dorénavant révolue: la structuration contemporaine des goûts des catégories supérieures jeunes et des jeunes générations passées par l'enseignement supérieur se caractérise par la prédominance radicale d'un exclusivisme concentré sur les genres populaires (chanson et variétés, rock, musiques électroniques et rap), et donc par l'effacement du mélange entre les genres classiques et populaires comme modèle dominant pour ces catégories. Le recours à la dernière enquête sur les pratiques culturelles de 2003 et sa comparaison avec les enquêtes 1973 et 1988 permettent de poser des questions relatives à l'évolution de la distribution sociale des genres musicaux. D'un point de vue sociologique et théorique, le modèle de la « pyramide inversée » des goûts éclectiques proposé par Peterson, qui faisait suite à la « colonne » linéaire du goût classique vs le goût populaire que l'on trouve chez Bourdieu, nécessite d'être remplacé par une description nouvelle de l'articulation des goûts et des catégories sociales: une « tablature ». C'est pourquoi nous défendons une cartographie des goûts musicaux qui est une « mise en genre » des styles musicaux, devenus dorénavant « inclassables », et une articulation entre des genres qui n'est plus de rejet/dégoût, mais d'ouverture/tolérance. C'est le modèle même de compréhension des pratiques culturelles qu'il faudrait profondément modifier trente ans après La distinction, de même que notre appréhension de la valeur sociale de la culture.</FA>
<CC>52162; 521</CC>
<FD>Pratique culturelle; Goût; Musique; France; Style</FD>
<ED>Cultural practice; Taste; Music; France; Style</ED>
<LO>INIST-2894.354000171083340060</LO>
<ID>10-0008842</ID>
</server>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000230 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000230 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= PascalFrancis |étape= Corpus |type= RBID |clé= Francis:10-0008842 |texte= La « tablature » des goûts musicaux: un modèle de structuration des préférences et des jugements }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |