Théorie et esthétique musicales dans la Lettre sur les sourds et muets
Identifieur interne : 000142 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000141; suivant : 000143Théorie et esthétique musicales dans la Lettre sur les sourds et muets
Auteurs : Julien DubruqueSource :
- Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [ 0769-0886 ] ; 2011.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Diderot, dans la Lettre sur les sourds et muets, traite indirectement de nombreux sujets musicaux. Le développement sur le sublime de situation doit être mis en rapport avec l'opéra du XVIIIe siècle et les réformes dramatiques et lyriques de Voltaire. Celui sur le clavecin oculaire du père Castel échappe au discours convenu pour lancer, en passant, l'idée que la musique est un langage ; Diderot y mêle des réflexions sur la nature non poétique du français qui rappellent fortement celles de Rousseau sur sa nature non musicale. Il tente enfin de tirer des conclusions esthétiques de la théorie de la basse fondamentale de Rameau, tout en restant fidèle à une conception traditionnelle de l'harmonie. On peut enfin affirmer que l'exemple musical qui conclut la lettre est bien de la main de Diderot... par sa maladresse.
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pA |
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Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 12-0064994 INIST |
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FT : | Théorie et esthétique musicales dans la Lettre sur les sourds et muets |
ET : | (Musical Theory and Æsthetics in the Letter on the Deaf and Dumb) |
AU : | DUBRUQUE (Julien); LECA-TSIOMIS (Marie) |
AF : | Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en/France (1 aut.); Université Paris Ouest-Nanterre - CSLF/France (1 aut.) |
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SO : | Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie; ISSN 0769-0886; France; Da. 2011; No. 46; 57-70, 320, 324 [19 p.]; Abs. anglais |
LA : | Français |
FA : | Diderot, dans la Lettre sur les sourds et muets, traite indirectement de nombreux sujets musicaux. Le développement sur le sublime de situation doit être mis en rapport avec l'opéra du XVIIIe siècle et les réformes dramatiques et lyriques de Voltaire. Celui sur le clavecin oculaire du père Castel échappe au discours convenu pour lancer, en passant, l'idée que la musique est un langage ; Diderot y mêle des réflexions sur la nature non poétique du français qui rappellent fortement celles de Rousseau sur sa nature non musicale. Il tente enfin de tirer des conclusions esthétiques de la théorie de la basse fondamentale de Rameau, tout en restant fidèle à une conception traditionnelle de l'harmonie. On peut enfin affirmer que l'exemple musical qui conclut la lettre est bien de la main de Diderot... par sa maladresse. |
CC : | 523178; 523 |
FD : | France; Siècle 18; Philosophie des Lumières; Essai; Diderot (D.); Musique; Opéra; Voltaire (F. M.); Esthétique; Langue française |
ED : | France; Century 18; Philosophy of Enlightenment; Essay; Diderot (D.); Music; Opera; Voltaire (F. M.); Aesthetics |
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