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Théorie et esthétique musicales dans la Lettre sur les sourds et muets

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Théorie et esthétique musicales dans la Lettre sur les sourds et muets

Auteurs : Julien Dubruque

Source :

RBID : Francis:12-0064994

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Diderot, dans la Lettre sur les sourds et muets, traite indirectement de nombreux sujets musicaux. Le développement sur le sublime de situation doit être mis en rapport avec l'opéra du XVIIIe siècle et les réformes dramatiques et lyriques de Voltaire. Celui sur le clavecin oculaire du père Castel échappe au discours convenu pour lancer, en passant, l'idée que la musique est un langage ; Diderot y mêle des réflexions sur la nature non poétique du français qui rappellent fortement celles de Rousseau sur sa nature non musicale. Il tente enfin de tirer des conclusions esthétiques de la théorie de la basse fondamentale de Rameau, tout en restant fidèle à une conception traditionnelle de l'harmonie. On peut enfin affirmer que l'exemple musical qui conclut la lettre est bien de la main de Diderot... par sa maladresse.

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Format Inist (serveur)

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ET : (Musical Theory and Æsthetics in the Letter on the Deaf and Dumb)
AU : DUBRUQUE (Julien); LECA-TSIOMIS (Marie)
AF : Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en/France (1 aut.); Université Paris Ouest-Nanterre - CSLF/France (1 aut.)
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