Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

L'art des années 2000 : quelles émergences ?

Identifieur interne : 000063 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000062; suivant : 000064

L'art des années 2000 : quelles émergences ?

Auteurs :

Source :

RBID : Francis:13-0159859

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Quel art, où art a-t-il fait du neuf depuis 2000 ? Le concept de nouveauté re-convoque la vieille question de la modernité. A ce propos, les arts du XXIème siècle sont ils encore postmoderntes, ou emportés par le mouvement de cette "grande page historique tournée" - le fameux an 2000 - et donc, à nouveau, comme autrefois l'art moderne, préoccupés surtour par l'écriture de l'Histoire ? L'art est-il, au contraire, apocalyptique, art de liquidation définitive de l'Histoire, et finalement amnésique, irresponsable, peut-être même infantile, ou encore seulement préoccupé de subjectivité ? Voilà internet, vitrine attrayante d'un grand magasin planétaire, enfin révélé, ou d'une postmodernité cette fois réellement galopante (ultra diversifiée, ultra délocalisatrice, ultra capitaliste) : quid de ses "arts virtuels" ?, de mondialisations ou altermondialismes artistiques, qu'il aurait permis ? Les arts plastiques ne trouvent-ils de solutions qu'entre une allétence au marché et des retours (nostalgiques ? réflexifs ?) sur les inventions du XXème siècle ? D'autres questions pêle-mêle : qu'en est-il des arts utilisant les téléphones portables ? Qu'en est-il des questions de genre ? Il semblerait que la musique "savante", elle, cherche aujord'hui son centre, celui séparant la tonalité de l'atonalisme. Le cinéma d'avant-garde, de son côté, a-t-il réelement quitté les sales , Le 11 septembre 2001 a-t-il rendu à tout art son engagement politique ... ? La très ancienne malédiction attribuée à tort à Hegel (la soi-disante prophétie de la mort de l'art) est-elle enfin accomplie au XXème siècle ou sont-ce au contraire l'esthétique, la politique et même la philosophie qui sont comme mortes, abandonnant aux arts (ou, comble d'horreur peut-être souligné par Stockhausen, aux actes de terrorisme évoqués ci-dessus) le champ de toute expression voire d'action symbolique possible ?

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 1778-2848
A09 01  1  FRE  @1 L'art des années 2000 : quelles émergences ?
A12 01  1    @1 AMBLARD (Jacques) @9 dir. publ.
A12 02  1    @1 COËLLIER (Sylvie) @9 dir. publ.
A21       @1 2012
A23 01      @0 FRE
A24 01      @0 eng
A25 01      @1 Publications de l'Université de Provence @2 Aix-en-Provence
A26 01      @0 978-2-85399-846-8
A29       @1 1 vol. (294 p.) @3 Illustration
A43 01      @1 INIST @2 L 33196 @5 354000166407250000
A44       @0 0000 @1 © 2013 INIST-CNRS. All rights reserved.
A45       @0 Notes bibliogr.
A47 01  1    @0 13-0159859
A60       @1 P
A61       @0 M
A64 01  1    @0 Arts
A66 01      @0 FRA
A69 01  1  ENG  @1 The 2000 art: What emergencies?
C01 01    FRE  @0 Quel art, où art a-t-il fait du neuf depuis 2000 ? Le concept de nouveauté re-convoque la vieille question de la modernité. A ce propos, les arts du XXIème siècle sont ils encore postmoderntes, ou emportés par le mouvement de cette "grande page historique tournée" - le fameux an 2000 - et donc, à nouveau, comme autrefois l'art moderne, préoccupés surtour par l'écriture de l'Histoire ? L'art est-il, au contraire, apocalyptique, art de liquidation définitive de l'Histoire, et finalement amnésique, irresponsable, peut-être même infantile, ou encore seulement préoccupé de subjectivité ? Voilà internet, vitrine attrayante d'un grand magasin planétaire, enfin révélé, ou d'une postmodernité cette fois réellement galopante (ultra diversifiée, ultra délocalisatrice, ultra capitaliste) : quid de ses "arts virtuels" ?, de mondialisations ou altermondialismes artistiques, qu'il aurait permis ? Les arts plastiques ne trouvent-ils de solutions qu'entre une allétence au marché et des retours (nostalgiques ? réflexifs ?) sur les inventions du XXème siècle ? D'autres questions pêle-mêle : qu'en est-il des arts utilisant les téléphones portables ? Qu'en est-il des questions de genre ? Il semblerait que la musique "savante", elle, cherche aujord'hui son centre, celui séparant la tonalité de l'atonalisme. Le cinéma d'avant-garde, de son côté, a-t-il réelement quitté les sales , Le 11 septembre 2001 a-t-il rendu à tout art son engagement politique ... ? La très ancienne malédiction attribuée à tort à Hegel (la soi-disante prophétie de la mort de l'art) est-elle enfin accomplie au XXème siècle ou sont-ce au contraire l'esthétique, la politique et même la philosophie qui sont comme mortes, abandonnant aux arts (ou, comble d'horreur peut-être souligné par Stockhausen, aux actes de terrorisme évoqués ci-dessus) le champ de toute expression voire d'action symbolique possible ?
C02 01  S    @0 52160 @1 XIV
C02 02  S    @0 521
C03 01  S  FRE  @0 Art @5 01
C03 01  S  ENG  @0 Art @5 01
C03 02  S  FRE  @0 Modernité @5 02
C03 02  S  ENG  @0 Modernity @5 02
C03 03  S  FRE  @0 Siècle 21 @2 NI @5 03
C03 03  S  ENG  @0 Century 21 @2 NI @5 03
C03 04  S  FRE  @0 Post-modernisme @5 04
C03 04  S  ENG  @0 Post-Modernism @5 04
C03 05  S  FRE  @0 Siècle 20 @2 ND @5 05
C03 05  S  ENG  @0 Century 20 @2 ND @5 05
C03 06  S  FRE  @0 Art plastique @5 06
C03 06  S  ENG  @0 Plastic art @5 06
C03 07  S  FRE  @0 Musique @5 07
C03 07  S  ENG  @0 Music @5 07
C03 08  S  FRE  @0 Théâtre @5 08
C03 08  S  ENG  @0 Theater art @5 08
C03 09  S  FRE  @0 Littérature @5 09
C03 09  S  ENG  @0 Literature @5 09
C03 10  S  FRE  @0 Ecriture @5 10
C03 10  S  ENG  @0 Writing @5 10
C03 11  S  FRE  @0 Communication @5 11
C03 11  S  ENG  @0 Communication @5 11
C03 12  S  FRE  @0 Cinéma @5 12
C03 12  S  ENG  @0 Cinema @5 12
C03 13  S  FRE  @0 Opéra @5 13
C03 13  S  ENG  @0 Opera @5 13
C03 14  S  FRE  @0 Espace public @5 14
C03 14  S  ENG  @0 Public Space @5 14
C03 15  S  FRE  @0 Appropriation @5 15
C03 15  S  ENG  @0 Appropriation @5 15
C03 16  S  FRE  @0 Mondialisation @2 NI @5 16
C03 16  S  ENG  @0 Globalization @2 NI @5 16
C03 17  S  FRE  @0 Censure @5 17
C03 17  S  ENG  @0 Censorship @5 17
C03 18  S  FRE  @0 Artiste @5 18
C03 18  S  ENG  @0 Artist @5 18
C03 19  S  FRE  @0 Internet @2 NI @5 19
C03 19  S  ENG  @0 Internet @2 NI @5 19
C03 20  S  FRE  @0 Scandale @5 20
C03 20  S  ENG  @0 Scandal @5 20
C03 21  S  FRE  @0 Nouveauté @4 INC @5 32
C03 22  S  FRE  @0 Tendance @4 INC @5 33
C03 23  S  FRE  @0 Art contemporain @4 INC @5 34
C03 24  S  FRE  @0 Ludique @4 INC @5 35
C03 25  S  FRE  @0 Poétique @4 INC @5 36
N21       @1 140

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 13-0159859 INIST
FT : L'art des années 2000 : quelles émergences ?
ET : (The 2000 art: What emergencies?)
AU : AMBLARD (Jacques); COËLLIER (Sylvie)
DT : Publication en série; Niveau monographique
SO : Arts; ISSN 1778-2848; France; Da. 2012; ; Pp. 1 vol. (294 p.); Abs. anglais; Bibl. Notes bibliogr.; Illustration
LA : Français
FA : Quel art, où art a-t-il fait du neuf depuis 2000 ? Le concept de nouveauté re-convoque la vieille question de la modernité. A ce propos, les arts du XXIème siècle sont ils encore postmoderntes, ou emportés par le mouvement de cette "grande page historique tournée" - le fameux an 2000 - et donc, à nouveau, comme autrefois l'art moderne, préoccupés surtour par l'écriture de l'Histoire ? L'art est-il, au contraire, apocalyptique, art de liquidation définitive de l'Histoire, et finalement amnésique, irresponsable, peut-être même infantile, ou encore seulement préoccupé de subjectivité ? Voilà internet, vitrine attrayante d'un grand magasin planétaire, enfin révélé, ou d'une postmodernité cette fois réellement galopante (ultra diversifiée, ultra délocalisatrice, ultra capitaliste) : quid de ses "arts virtuels" ?, de mondialisations ou altermondialismes artistiques, qu'il aurait permis ? Les arts plastiques ne trouvent-ils de solutions qu'entre une allétence au marché et des retours (nostalgiques ? réflexifs ?) sur les inventions du XXème siècle ? D'autres questions pêle-mêle : qu'en est-il des arts utilisant les téléphones portables ? Qu'en est-il des questions de genre ? Il semblerait que la musique "savante", elle, cherche aujord'hui son centre, celui séparant la tonalité de l'atonalisme. Le cinéma d'avant-garde, de son côté, a-t-il réelement quitté les sales , Le 11 septembre 2001 a-t-il rendu à tout art son engagement politique ... ? La très ancienne malédiction attribuée à tort à Hegel (la soi-disante prophétie de la mort de l'art) est-elle enfin accomplie au XXème siècle ou sont-ce au contraire l'esthétique, la politique et même la philosophie qui sont comme mortes, abandonnant aux arts (ou, comble d'horreur peut-être souligné par Stockhausen, aux actes de terrorisme évoqués ci-dessus) le champ de toute expression voire d'action symbolique possible ?
CC : 52160; 521
FD : Art; Modernité; Siècle 21; Post-modernisme; Siècle 20; Art plastique; Musique; Théâtre; Littérature; Ecriture; Communication; Cinéma; Opéra; Espace public; Appropriation; Mondialisation; Censure; Artiste; Internet; Scandale; Nouveauté; Tendance; Art contemporain; Ludique; Poétique
ED : Art; Modernity; Century 21; Post-Modernism; Century 20; Plastic art; Music; Theater art; Literature; Writing; Communication; Cinema; Opera; Public Space; Appropriation; Globalization; Censorship; Artist; Internet; Scandal
LO : INIST-L 33196.354000166407250000
ID : 13-0159859

Links to Exploration step

Francis:13-0159859

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="m">L'art des années 2000 : quelles émergences ?</title>
<author>
<name sortKey="Amblard, Jacques" sort="Amblard, Jacques" uniqKey="Amblard J" first="Jacques" last="Amblard">Jacques Amblard</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Coellier, Sylvie" sort="Coellier, Sylvie" uniqKey="Coellier S" first="Sylvie" last="Coëllier">Sylvie Coëllier</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">13-0159859</idno>
<date when="2012">2012</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 13-0159859 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:13-0159859</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000063</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic></analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Arts</title>
<idno type="ISSN">1778-2848</idno>
<imprint>
<date when="2012">2012</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Arts</title>
<idno type="ISSN">1778-2848</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Appropriation</term>
<term>Art</term>
<term>Artist</term>
<term>Censorship</term>
<term>Century 20</term>
<term>Century 21</term>
<term>Cinema</term>
<term>Communication</term>
<term>Globalization</term>
<term>Internet</term>
<term>Literature</term>
<term>Modernity</term>
<term>Music</term>
<term>Opera</term>
<term>Plastic art</term>
<term>Post-Modernism</term>
<term>Public Space</term>
<term>Scandal</term>
<term>Theater art</term>
<term>Writing</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Art</term>
<term>Modernité</term>
<term>Siècle 21</term>
<term>Post-modernisme</term>
<term>Siècle 20</term>
<term>Art plastique</term>
<term>Musique</term>
<term>Théâtre</term>
<term>Littérature</term>
<term>Ecriture</term>
<term>Communication</term>
<term>Cinéma</term>
<term>Opéra</term>
<term>Espace public</term>
<term>Appropriation</term>
<term>Mondialisation</term>
<term>Censure</term>
<term>Artiste</term>
<term>Internet</term>
<term>Scandale</term>
<term>Nouveauté</term>
<term>Tendance</term>
<term>Art contemporain</term>
<term>Ludique</term>
<term>Poétique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Quel art, où art a-t-il fait du neuf depuis 2000 ? Le concept de nouveauté re-convoque la vieille question de la modernité. A ce propos, les arts du XXIème siècle sont ils encore postmoderntes, ou emportés par le mouvement de cette "grande page historique tournée" - le fameux an 2000 - et donc, à nouveau, comme autrefois l'art moderne, préoccupés surtour par l'écriture de l'Histoire ? L'art est-il, au contraire, apocalyptique, art de liquidation définitive de l'Histoire, et finalement amnésique, irresponsable, peut-être même infantile, ou encore seulement préoccupé de subjectivité ? Voilà internet, vitrine attrayante d'un grand magasin planétaire, enfin révélé, ou d'une postmodernité cette fois réellement galopante (ultra diversifiée, ultra délocalisatrice, ultra capitaliste) : quid de ses "arts virtuels" ?, de mondialisations ou altermondialismes artistiques, qu'il aurait permis ? Les arts plastiques ne trouvent-ils de solutions qu'entre une allétence au marché et des retours (nostalgiques ? réflexifs ?) sur les inventions du XXème siècle ? D'autres questions pêle-mêle : qu'en est-il des arts utilisant les téléphones portables ? Qu'en est-il des questions de genre ? Il semblerait que la musique "savante", elle, cherche aujord'hui son centre, celui séparant la tonalité de l'atonalisme. Le cinéma d'avant-garde, de son côté, a-t-il réelement quitté les sales , Le 11 septembre 2001 a-t-il rendu à tout art son engagement politique ... ? La très ancienne malédiction attribuée à tort à Hegel (la soi-disante prophétie de la mort de l'art) est-elle enfin accomplie au XXème siècle ou sont-ce au contraire l'esthétique, la politique et même la philosophie qui sont comme mortes, abandonnant aux arts (ou, comble d'horreur peut-être souligné par Stockhausen, aux actes de terrorisme évoqués ci-dessus) le champ de toute expression voire d'action symbolique possible ?</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>1778-2848</s0>
</fA01>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>L'art des années 2000 : quelles émergences ?</s1>
</fA09>
<fA12 i1="01" i2="1">
<s1>AMBLARD (Jacques)</s1>
<s9>dir. publ.</s9>
</fA12>
<fA12 i1="02" i2="1">
<s1>COËLLIER (Sylvie)</s1>
<s9>dir. publ.</s9>
</fA12>
<fA21>
<s1>2012</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01">
<s0>eng</s0>
</fA24>
<fA25 i1="01">
<s1>Publications de l'Université de Provence</s1>
<s2>Aix-en-Provence</s2>
</fA25>
<fA26 i1="01">
<s0>978-2-85399-846-8</s0>
</fA26>
<fA29>
<s1>1 vol. (294 p.)</s1>
<s3>Illustration</s3>
</fA29>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>L 33196</s2>
<s5>354000166407250000</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2013 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>Notes bibliogr.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>13-0159859</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>M</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Arts</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA69 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>The 2000 art: What emergencies?</s1>
</fA69>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Quel art, où art a-t-il fait du neuf depuis 2000 ? Le concept de nouveauté re-convoque la vieille question de la modernité. A ce propos, les arts du XXIème siècle sont ils encore postmoderntes, ou emportés par le mouvement de cette "grande page historique tournée" - le fameux an 2000 - et donc, à nouveau, comme autrefois l'art moderne, préoccupés surtour par l'écriture de l'Histoire ? L'art est-il, au contraire, apocalyptique, art de liquidation définitive de l'Histoire, et finalement amnésique, irresponsable, peut-être même infantile, ou encore seulement préoccupé de subjectivité ? Voilà internet, vitrine attrayante d'un grand magasin planétaire, enfin révélé, ou d'une postmodernité cette fois réellement galopante (ultra diversifiée, ultra délocalisatrice, ultra capitaliste) : quid de ses "arts virtuels" ?, de mondialisations ou altermondialismes artistiques, qu'il aurait permis ? Les arts plastiques ne trouvent-ils de solutions qu'entre une allétence au marché et des retours (nostalgiques ? réflexifs ?) sur les inventions du XXème siècle ? D'autres questions pêle-mêle : qu'en est-il des arts utilisant les téléphones portables ? Qu'en est-il des questions de genre ? Il semblerait que la musique "savante", elle, cherche aujord'hui son centre, celui séparant la tonalité de l'atonalisme. Le cinéma d'avant-garde, de son côté, a-t-il réelement quitté les sales , Le 11 septembre 2001 a-t-il rendu à tout art son engagement politique ... ? La très ancienne malédiction attribuée à tort à Hegel (la soi-disante prophétie de la mort de l'art) est-elle enfin accomplie au XXème siècle ou sont-ce au contraire l'esthétique, la politique et même la philosophie qui sont comme mortes, abandonnant aux arts (ou, comble d'horreur peut-être souligné par Stockhausen, aux actes de terrorisme évoqués ci-dessus) le champ de toute expression voire d'action symbolique possible ?</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="S">
<s0>52160</s0>
<s1>XIV</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="S">
<s0>521</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="S" l="FRE">
<s0>Art</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="S" l="ENG">
<s0>Art</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="FRE">
<s0>Modernité</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="ENG">
<s0>Modernity</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="FRE">
<s0>Siècle 21</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="ENG">
<s0>Century 21</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="FRE">
<s0>Post-modernisme</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="ENG">
<s0>Post-Modernism</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="FRE">
<s0>Siècle 20</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="ENG">
<s0>Century 20</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="FRE">
<s0>Art plastique</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="ENG">
<s0>Plastic art</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="FRE">
<s0>Théâtre</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="ENG">
<s0>Theater art</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="S" l="FRE">
<s0>Littérature</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="S" l="ENG">
<s0>Literature</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="FRE">
<s0>Ecriture</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="ENG">
<s0>Writing</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="S" l="FRE">
<s0>Communication</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="S" l="ENG">
<s0>Communication</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="S" l="FRE">
<s0>Cinéma</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="S" l="ENG">
<s0>Cinema</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="S" l="FRE">
<s0>Espace public</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="S" l="ENG">
<s0>Public Space</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="S" l="FRE">
<s0>Appropriation</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="S" l="ENG">
<s0>Appropriation</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="S" l="FRE">
<s0>Mondialisation</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="S" l="ENG">
<s0>Globalization</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="S" l="FRE">
<s0>Censure</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="S" l="ENG">
<s0>Censorship</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="S" l="FRE">
<s0>Artiste</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="S" l="ENG">
<s0>Artist</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="S" l="FRE">
<s0>Internet</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="S" l="ENG">
<s0>Internet</s0>
<s2>NI</s2>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="S" l="FRE">
<s0>Scandale</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="S" l="ENG">
<s0>Scandal</s0>
<s5>20</s5>
</fC03>
<fC03 i1="21" i2="S" l="FRE">
<s0>Nouveauté</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="22" i2="S" l="FRE">
<s0>Tendance</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fC03 i1="23" i2="S" l="FRE">
<s0>Art contemporain</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>34</s5>
</fC03>
<fC03 i1="24" i2="S" l="FRE">
<s0>Ludique</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>35</s5>
</fC03>
<fC03 i1="25" i2="S" l="FRE">
<s0>Poétique</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>36</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>140</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 13-0159859 INIST</NO>
<FT>L'art des années 2000 : quelles émergences ?</FT>
<ET>(The 2000 art: What emergencies?)</ET>
<AU>AMBLARD (Jacques); COËLLIER (Sylvie)</AU>
<DT>Publication en série; Niveau monographique</DT>
<SO>Arts; ISSN 1778-2848; France; Da. 2012; ; Pp. 1 vol. (294 p.); Abs. anglais; Bibl. Notes bibliogr.; Illustration</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Quel art, où art a-t-il fait du neuf depuis 2000 ? Le concept de nouveauté re-convoque la vieille question de la modernité. A ce propos, les arts du XXIème siècle sont ils encore postmoderntes, ou emportés par le mouvement de cette "grande page historique tournée" - le fameux an 2000 - et donc, à nouveau, comme autrefois l'art moderne, préoccupés surtour par l'écriture de l'Histoire ? L'art est-il, au contraire, apocalyptique, art de liquidation définitive de l'Histoire, et finalement amnésique, irresponsable, peut-être même infantile, ou encore seulement préoccupé de subjectivité ? Voilà internet, vitrine attrayante d'un grand magasin planétaire, enfin révélé, ou d'une postmodernité cette fois réellement galopante (ultra diversifiée, ultra délocalisatrice, ultra capitaliste) : quid de ses "arts virtuels" ?, de mondialisations ou altermondialismes artistiques, qu'il aurait permis ? Les arts plastiques ne trouvent-ils de solutions qu'entre une allétence au marché et des retours (nostalgiques ? réflexifs ?) sur les inventions du XXème siècle ? D'autres questions pêle-mêle : qu'en est-il des arts utilisant les téléphones portables ? Qu'en est-il des questions de genre ? Il semblerait que la musique "savante", elle, cherche aujord'hui son centre, celui séparant la tonalité de l'atonalisme. Le cinéma d'avant-garde, de son côté, a-t-il réelement quitté les sales , Le 11 septembre 2001 a-t-il rendu à tout art son engagement politique ... ? La très ancienne malédiction attribuée à tort à Hegel (la soi-disante prophétie de la mort de l'art) est-elle enfin accomplie au XXème siècle ou sont-ce au contraire l'esthétique, la politique et même la philosophie qui sont comme mortes, abandonnant aux arts (ou, comble d'horreur peut-être souligné par Stockhausen, aux actes de terrorisme évoqués ci-dessus) le champ de toute expression voire d'action symbolique possible ?</FA>
<CC>52160; 521</CC>
<FD>Art; Modernité; Siècle 21; Post-modernisme; Siècle 20; Art plastique; Musique; Théâtre; Littérature; Ecriture; Communication; Cinéma; Opéra; Espace public; Appropriation; Mondialisation; Censure; Artiste; Internet; Scandale; Nouveauté; Tendance; Art contemporain; Ludique; Poétique</FD>
<ED>Art; Modernity; Century 21; Post-Modernism; Century 20; Plastic art; Music; Theater art; Literature; Writing; Communication; Cinema; Opera; Public Space; Appropriation; Globalization; Censorship; Artist; Internet; Scandal</ED>
<LO>INIST-L 33196.354000166407250000</LO>
<ID>13-0159859</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000063 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000063 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:13-0159859
   |texte=   L'art des années 2000 : quelles émergences ?
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024