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LE GENRE ARTISTIQUE COMME THÉORISATION LE GRAND RÉCIT DU MUSIC-HALL

Identifieur interne : 000061 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000060; suivant : 000062

LE GENRE ARTISTIQUE COMME THÉORISATION LE GRAND RÉCIT DU MUSIC-HALL

Auteurs : Jacques Cheyronnaud

Source :

RBID : Francis:13-0188079

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Comment advient (émerge et se stabilise) ce que l'on appelle communément un « genre artistique », par exemple: « opéra-comique », «jazz », « rap », etc.? On s'intéressera principalement ici à l'émergence et à la stabilisation d'un genre artistique qui s'imposera dans l'entre-deux-guerres comme spécificité scénique « internationale parisienne », et relevant aujourd'hui de ce que l'on appelle parfois un « folklore musical urbain » (Francis Poulenc): le music-hall. Outre que peu de travaux universitaires, musicologiques ou autres, encore aujourd'hui, notamment en France, sont expressément consacrés au «genre musical » ou artistique en tant que tel, ce dernier accédera tardivement (nos années soixante-dix) à la dignité d'une individuation propre dans les encyclopédies ou les dictionnaires académiques de spécialité disciplinaire ou de domaine artistique comme musique, théâtre, voire cinéma. L'hypothèse de travail retenue ici sera que l'objet de connaissance (actuellement disponible en France) sur le music-hall comme genre artistique objectivé en tant que tel résulte pour l'essentiel de ces multiples élaborations mémorialistes, hagiographiques, réflexives ou critiques, dues à de « grands amateurs» (journalistes, producteurs, critiques de presse, collectionneurs, antiquaires, etc.). Les théorisations du music-hall proposées par les dictionnaires académiques de spécialité entérinent pour l'essentiel ces discours de célébration.

Notice en format standard (ISO 2709)

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Format Inist (serveur)

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