LE GENRE ARTISTIQUE COMME THÉORISATION LE GRAND RÉCIT DU MUSIC-HALL
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Auteurs : Jacques CheyronnaudSource :
- Enquête - École des hautes études en sciences sociales [ 1629-7121 ] ; 2013.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Comment advient (émerge et se stabilise) ce que l'on appelle communément un « genre artistique », par exemple: « opéra-comique », «jazz », « rap », etc.? On s'intéressera principalement ici à l'émergence et à la stabilisation d'un genre artistique qui s'imposera dans l'entre-deux-guerres comme spécificité scénique « internationale parisienne », et relevant aujourd'hui de ce que l'on appelle parfois un « folklore musical urbain » (Francis Poulenc): le music-hall. Outre que peu de travaux universitaires, musicologiques ou autres, encore aujourd'hui, notamment en France, sont expressément consacrés au «genre musical » ou artistique en tant que tel, ce dernier accédera tardivement (nos années soixante-dix) à la dignité d'une individuation propre dans les encyclopédies ou les dictionnaires académiques de spécialité disciplinaire ou de domaine artistique comme musique, théâtre, voire cinéma. L'hypothèse de travail retenue ici sera que l'objet de connaissance (actuellement disponible en France) sur le music-hall comme genre artistique objectivé en tant que tel résulte pour l'essentiel de ces multiples élaborations mémorialistes, hagiographiques, réflexives ou critiques, dues à de « grands amateurs» (journalistes, producteurs, critiques de presse, collectionneurs, antiquaires, etc.). Les théorisations du music-hall proposées par les dictionnaires académiques de spécialité entérinent pour l'essentiel ces discours de célébration.
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pA |
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Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 13-0188079 INIST |
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FT : | LE GENRE ARTISTIQUE COMME THÉORISATION LE GRAND RÉCIT DU MUSIC-HALL |
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AU : | CHEYRONNAUD (Jacques); PEDLER (Emmanuel); CHEYRONNAUD (Jacques) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Enquête - École des hautes études en sciences sociales; ISSN 1629-7121; France; Da. 2013; Vol. 10; 171-190, 198-199 [22 p.]; Abs. anglais |
LA : | Français |
FA : | Comment advient (émerge et se stabilise) ce que l'on appelle communément un « genre artistique », par exemple: « opéra-comique », «jazz », « rap », etc.? On s'intéressera principalement ici à l'émergence et à la stabilisation d'un genre artistique qui s'imposera dans l'entre-deux-guerres comme spécificité scénique « internationale parisienne », et relevant aujourd'hui de ce que l'on appelle parfois un « folklore musical urbain » (Francis Poulenc): le music-hall. Outre que peu de travaux universitaires, musicologiques ou autres, encore aujourd'hui, notamment en France, sont expressément consacrés au «genre musical » ou artistique en tant que tel, ce dernier accédera tardivement (nos années soixante-dix) à la dignité d'une individuation propre dans les encyclopédies ou les dictionnaires académiques de spécialité disciplinaire ou de domaine artistique comme musique, théâtre, voire cinéma. L'hypothèse de travail retenue ici sera que l'objet de connaissance (actuellement disponible en France) sur le music-hall comme genre artistique objectivé en tant que tel résulte pour l'essentiel de ces multiples élaborations mémorialistes, hagiographiques, réflexives ou critiques, dues à de « grands amateurs» (journalistes, producteurs, critiques de presse, collectionneurs, antiquaires, etc.). Les théorisations du music-hall proposées par les dictionnaires académiques de spécialité entérinent pour l'essentiel ces discours de célébration. |
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FD : | Genre musical; Culture; Art; Entre deux guerres; Music-hall; Théorisation |
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