Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

The powder of the «real»: hegemony and the production of a british sopa opera

Identifieur interne : 000A15 ( PascalFrancis/Checkpoint ); précédent : 000A14; suivant : 000A16

The powder of the «real»: hegemony and the production of a british sopa opera

Auteurs : C. Mceachern [Australie]

Source :

RBID : Francis:521-95-11806

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Cet article tente de déceler l'expression de la visée hégémonique des valeurs dominantes du thatchérisme à travers le discours tenu dans une série télévisée. Le désir d'imposer un nouveau sens commun dans toutes les aires de la société trouvait au sein des médias un enjeu idéologique de choix. L'A. montre comment une certaine vision du réel dans le feuilleton considéré traduit cette tendance, notamment à travers les valeurs liées au sexe ou à la ruralité. Elle montre également comment la télévision, en tant que produit négocié et siège de pouvoir réel ou symbolique, peut être le véhicule des influences contradictoires des différents acteurs intervenant dans le processus de production


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:521-95-11806

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en" level="a">The powder of the «real»: hegemony and the production of a british sopa opera</title>
<author>
<name sortKey="Mceachern, C" sort="Mceachern, C" uniqKey="Mceachern C" first="C." last="Mceachern">C. Mceachern</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Univ. Adelaide, dep. anthropology</s1>
<s3>AUS</s3>
</inist:fA14>
<country>Australie</country>
<wicri:noRegion>Univ. Adelaide, dep. anthropology</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">521-95-11806</idno>
<date when="1994">1994</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 521-95-11806 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:521-95-11806</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000A58</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000611</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000A15</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en" level="a">The powder of the «real»: hegemony and the production of a british sopa opera</title>
<author>
<name sortKey="Mceachern, C" sort="Mceachern, C" uniqKey="Mceachern C" first="C." last="Mceachern">C. Mceachern</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Univ. Adelaide, dep. anthropology</s1>
<s3>AUS</s3>
</inist:fA14>
<country>Australie</country>
<wicri:noRegion>Univ. Adelaide, dep. anthropology</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Dialectical anthropology</title>
<title level="j" type="abbreviated">Dialect. anthropol.</title>
<idno type="ISSN">0304-4092</idno>
<imprint>
<date when="1994">1994</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Dialectical anthropology</title>
<title level="j" type="abbreviated">Dialect. anthropol.</title>
<idno type="ISSN">0304-4092</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Artistic Production</term>
<term>Construction of Reality</term>
<term>Discourse</term>
<term>Dominant culture</term>
<term>Folk Culture</term>
<term>Ideology</term>
<term>Legitimation</term>
<term>Media</term>
<term>Naturalism</term>
<term>Power</term>
<term>Realism</term>
<term>Reality</term>
<term>Ruralism</term>
<term>TV Series</term>
<term>Television</term>
<term>United Kingdom</term>
<term>Values</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Royaume-Uni</term>
<term>Média</term>
<term>Télévision</term>
<term>Feuilleton télévisé</term>
<term>Production artistique</term>
<term>Pouvoir</term>
<term>Discours</term>
<term>Idéologie</term>
<term>Réalisme</term>
<term>Réalité</term>
<term>Construction de la réalité</term>
<term>Culture dominante</term>
<term>Légitimation</term>
<term>Valeurs</term>
<term>Naturalisme</term>
<term>Ruralisme</term>
<term>Culture de masse</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>Royaume-Uni</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Télévision</term>
<term>Discours</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Cet article tente de déceler l'expression de la visée hégémonique des valeurs dominantes du thatchérisme à travers le discours tenu dans une série télévisée. Le désir d'imposer un nouveau sens commun dans toutes les aires de la société trouvait au sein des médias un enjeu idéologique de choix. L'A. montre comment une certaine vision du réel dans le feuilleton considéré traduit cette tendance, notamment à travers les valeurs liées au sexe ou à la ruralité. Elle montre également comment la télévision, en tant que produit négocié et siège de pouvoir réel ou symbolique, peut être le véhicule des influences contradictoires des différents acteurs intervenant dans le processus de production</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0304-4092</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Dialect. anthropol.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>19</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>1</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>The powder of the «real»: hegemony and the production of a british sopa opera</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>MCEACHERN (C.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>Univ. Adelaide, dep. anthropology</s1>
<s3>AUS</s3>
</fA14>
<fA20>
<s1>81-108</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>1994</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>ENG</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>24197</s2>
<s5>354000046469160030</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>521-95-11806</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i2="1">
<s0>Dialectical anthropology</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>NLD</s0>
</fA66>
<fA99>
<s0>4 p. ref. et notes</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Cet article tente de déceler l'expression de la visée hégémonique des valeurs dominantes du thatchérisme à travers le discours tenu dans une série télévisée. Le désir d'imposer un nouveau sens commun dans toutes les aires de la société trouvait au sein des médias un enjeu idéologique de choix. L'A. montre comment une certaine vision du réel dans le feuilleton considéré traduit cette tendance, notamment à travers les valeurs liées au sexe ou à la ruralité. Elle montre également comment la télévision, en tant que produit négocié et siège de pouvoir réel ou symbolique, peut être le véhicule des influences contradictoires des différents acteurs intervenant dans le processus de production</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="S">
<s0>52161</s0>
<s1>XIV</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="8">
<s0>421</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="S" l="FRE">
<s0>Royaume-Uni</s0>
<s2>564</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="S" l="ENG">
<s0>United Kingdom</s0>
<s2>564</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="FRE">
<s0>Média</s0>
<s2>563</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="S" l="ENG">
<s0>Media</s0>
<s2>563</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="FRE">
<s0>Télévision</s0>
<s2>563</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="S" l="ENG">
<s0>Television</s0>
<s2>563</s2>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="FRE">
<s0>Feuilleton télévisé</s0>
<s2>563</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="S" l="ENG">
<s0>TV Series</s0>
<s2>563</s2>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="FRE">
<s0>Production artistique</s0>
<s2>563</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="S" l="ENG">
<s0>Artistic Production</s0>
<s2>563</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="FRE">
<s0>Pouvoir</s0>
<s2>563</s2>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="S" l="ENG">
<s0>Power</s0>
<s2>563</s2>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="FRE">
<s0>Discours</s0>
<s2>563</s2>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="S" l="ENG">
<s0>Discourse</s0>
<s2>563</s2>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="FRE">
<s0>Idéologie</s0>
<s2>563</s2>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="S" l="ENG">
<s0>Ideology</s0>
<s2>563</s2>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="S" l="FRE">
<s0>Réalisme</s0>
<s2>563</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="S" l="ENG">
<s0>Realism</s0>
<s2>563</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="FRE">
<s0>Réalité</s0>
<s2>563</s2>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="S" l="ENG">
<s0>Reality</s0>
<s2>563</s2>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="S" l="FRE">
<s0>Construction de la réalité</s0>
<s2>563</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="S" l="ENG">
<s0>Construction of Reality</s0>
<s2>563</s2>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="S" l="FRE">
<s0>Culture dominante</s0>
<s2>563</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="S" l="ENG">
<s0>Dominant culture</s0>
<s2>563</s2>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="FRE">
<s0>Légitimation</s0>
<s2>563</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="ENG">
<s0>Legitimation</s0>
<s2>563</s2>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="S" l="FRE">
<s0>Valeurs</s0>
<s2>563</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="S" l="ENG">
<s0>Values</s0>
<s2>563</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="S" l="FRE">
<s0>Naturalisme</s0>
<s2>563</s2>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="S" l="ENG">
<s0>Naturalism</s0>
<s2>563</s2>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="S" l="FRE">
<s0>Ruralisme</s0>
<s2>563</s2>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="S" l="ENG">
<s0>Ruralism</s0>
<s2>563</s2>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="S" l="FRE">
<s0>Culture de masse</s0>
<s2>563</s2>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="S" l="ENG">
<s0>Folk Culture</s0>
<s2>563</s2>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC04 i1="01" i2="S">
<s0>UA</s0>
<s1>01!03!04,12,11</s1>
</fC04>
<fC04 i1="02" i2="S">
<s0>UA</s0>
<s1>02!11!17,12,04,01</s1>
</fC04>
<fC04 i1="03" i2="S">
<s0>UA</s0>
<s1>03!04!11,08,01</s1>
</fC04>
<fC04 i1="04" i2="S">
<s0>UA</s0>
<s1>08!02!04,11,01</s1>
</fC04>
<fN21>
<s1>184</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>Australie</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="Australie">
<noRegion>
<name sortKey="Mceachern, C" sort="Mceachern, C" uniqKey="Mceachern C" first="C." last="Mceachern">C. Mceachern</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000A15 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000A15 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:521-95-11806
   |texte=   The powder of the «real»: hegemony and the production of a british sopa opera
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024