Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Professional Chinese opera troupes and street opera performance in Singapore

Identifieur interne : 000666 ( PascalFrancis/Checkpoint ); précédent : 000665; suivant : 000667

Professional Chinese opera troupes and street opera performance in Singapore

Auteurs : LEE TONG SOON [États-Unis]

Source :

RBID : Francis:529-00-12800

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

L'A. propose une description ethnographique de la pratique théâtrale de deux troupes professionnelles pratiquant l'opéra chinois à Singapour, à partir de son observation du Lao Sai Tao Yuan Teochew Wayang (compagnie d'opéra Lao Sai Tao Yuan Chaozhou) et du Sin Sai Hong Hokkien Wayang (compagnie d'opéra Sin Sai Hong Fujian). Il décrit les caractéristiques de leur organisation et de leurs performances afin de donner un aperçu des processus de préparation et d'exécution des opéras de rue chinois. Il explore également le rôle des spectateurs dans le déroulement du spectacle, et examine les contextes religieux qui encadrent l'opéra de rue. Il considère particulièrement la dynamique sociale engendrée par cette tradition en termes de processsus performatifs et administratifs. Finalement, il décrit les sentiments des acteurs professionnels envers leur profession, et examine les changements des valeurs sociales associées à la tradition de l'opéra de rue.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:529-00-12800

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en" level="a">Professional Chinese opera troupes and street opera performance in Singapore</title>
<author>
<name sortKey="Lee Tong Soon" sort="Lee Tong Soon" uniqKey="Lee Tong Soon" last="Lee Tong Soon">LEE TONG SOON</name>
<affiliation wicri:level="4">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>University of Pittsburgh</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
<placeName>
<settlement type="city">Pittsburgh</settlement>
<region type="state">Pennsylvanie</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Pittsburgh</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">529-00-12800</idno>
<date when="2000">2000</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 529-00-12800 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:529-00-12800</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000755</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000908</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000666</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en" level="a">Professional Chinese opera troupes and street opera performance in Singapore</title>
<author>
<name sortKey="Lee Tong Soon" sort="Lee Tong Soon" uniqKey="Lee Tong Soon" last="Lee Tong Soon">LEE TONG SOON</name>
<affiliation wicri:level="4">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>University of Pittsburgh</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
<placeName>
<settlement type="city">Pittsburgh</settlement>
<region type="state">Pennsylvanie</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université de Pittsburgh</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Asian music</title>
<title level="j" type="abbreviated">Asian music</title>
<idno type="ISSN">0044-9202</idno>
<imprint>
<date when="2000">2000</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Asian music</title>
<title level="j" type="abbreviated">Asian music</title>
<idno type="ISSN">0044-9202</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Actor</term>
<term>Artist</term>
<term>Chaozhou</term>
<term>Chinese</term>
<term>Fujian</term>
<term>Music</term>
<term>Musical instrument</term>
<term>Musical style</term>
<term>Occupational activity</term>
<term>Opera</term>
<term>Performance</term>
<term>Professional Identity</term>
<term>Religion</term>
<term>Ritual</term>
<term>Show</term>
<term>Singapore</term>
<term>Social dynamics</term>
<term>Social relations</term>
<term>Socio-cultural change</term>
<term>Southeast Asia</term>
<term>Spectator</term>
<term>Street theatre</term>
<term>Theater company</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Asie du Sud-Est</term>
<term>Singapour</term>
<term>Théâtre de rue</term>
<term>Opéra</term>
<term>Chinois</term>
<term>Spectacle</term>
<term>Dynamique sociale</term>
<term>Relations sociales</term>
<term>Religion</term>
<term>Rituel</term>
<term>Artiste</term>
<term>Acteur</term>
<term>Activité professionnelle</term>
<term>Identité professionnelle</term>
<term>Changement socioculturel</term>
<term>Musique</term>
<term>Instrument de musique</term>
<term>Performance</term>
<term>Genre musical</term>
<term>Chaozhou</term>
<term>Fujian</term>
<term>Troupe théâtrale</term>
<term>Spectateur</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>Singapour</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Religion</term>
<term>Musique</term>
<term>Instrument de musique</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">L'A. propose une description ethnographique de la pratique théâtrale de deux troupes professionnelles pratiquant l'opéra chinois à Singapour, à partir de son observation du Lao Sai Tao Yuan Teochew Wayang (compagnie d'opéra Lao Sai Tao Yuan Chaozhou) et du Sin Sai Hong Hokkien Wayang (compagnie d'opéra Sin Sai Hong Fujian). Il décrit les caractéristiques de leur organisation et de leurs performances afin de donner un aperçu des processus de préparation et d'exécution des opéras de rue chinois. Il explore également le rôle des spectateurs dans le déroulement du spectacle, et examine les contextes religieux qui encadrent l'opéra de rue. Il considère particulièrement la dynamique sociale engendrée par cette tradition en termes de processsus performatifs et administratifs. Finalement, il décrit les sentiments des acteurs professionnels envers leur profession, et examine les changements des valeurs sociales associées à la tradition de l'opéra de rue.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0044-9202</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Asian music</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>31</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>2</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Professional Chinese opera troupes and street opera performance in Singapore</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>LEE TONG SOON</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>University of Pittsburgh</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>35-70</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2000</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>ENG</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>23756</s2>
<s5>354000082480990020</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45>
<s0>3 p.1/4</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>529-00-12800</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Asian music</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>USA</s0>
</fA66>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>L'A. propose une description ethnographique de la pratique théâtrale de deux troupes professionnelles pratiquant l'opéra chinois à Singapour, à partir de son observation du Lao Sai Tao Yuan Teochew Wayang (compagnie d'opéra Lao Sai Tao Yuan Chaozhou) et du Sin Sai Hong Hokkien Wayang (compagnie d'opéra Sin Sai Hong Fujian). Il décrit les caractéristiques de leur organisation et de leurs performances afin de donner un aperçu des processus de préparation et d'exécution des opéras de rue chinois. Il explore également le rôle des spectateurs dans le déroulement du spectacle, et examine les contextes religieux qui encadrent l'opéra de rue. Il considère particulièrement la dynamique sociale engendrée par cette tradition en termes de processsus performatifs et administratifs. Finalement, il décrit les sentiments des acteurs professionnels envers leur profession, et examine les changements des valeurs sociales associées à la tradition de l'opéra de rue.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="N">
<s0>529103A</s0>
<s1>VII</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="N">
<s0>529</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="N" l="FRE">
<s0>Asie du Sud-Est</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="N" l="ENG">
<s0>Southeast Asia</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="FRE">
<s0>Singapour</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="N" l="ENG">
<s0>Singapore</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="FRE">
<s0>Théâtre de rue</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="N" l="ENG">
<s0>Street theatre</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="N" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="FRE">
<s0>Chinois</s0>
<s2>NN</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="N" l="ENG">
<s0>Chinese</s0>
<s2>NN</s2>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="FRE">
<s0>Spectacle</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="N" l="ENG">
<s0>Show</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="FRE">
<s0>Dynamique sociale</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="N" l="ENG">
<s0>Social dynamics</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="FRE">
<s0>Relations sociales</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="N" l="ENG">
<s0>Social relations</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="FRE">
<s0>Religion</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="N" l="ENG">
<s0>Religion</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="FRE">
<s0>Rituel</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="N" l="ENG">
<s0>Ritual</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="FRE">
<s0>Artiste</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="N" l="ENG">
<s0>Artist</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="FRE">
<s0>Acteur</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="N" l="ENG">
<s0>Actor</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="FRE">
<s0>Activité professionnelle</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="S" l="ENG">
<s0>Occupational activity</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="S" l="FRE">
<s0>Identité professionnelle</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="S" l="ENG">
<s0>Professional Identity</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="N" l="FRE">
<s0>Changement socioculturel</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="N" l="ENG">
<s0>Socio-cultural change</s0>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="N" l="FRE">
<s0>Musique</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="N" l="ENG">
<s0>Music</s0>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="N" l="FRE">
<s0>Instrument de musique</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="N" l="ENG">
<s0>Musical instrument</s0>
<s5>17</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="N" l="FRE">
<s0>Performance</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="N" l="ENG">
<s0>Performance</s0>
<s5>18</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="N" l="FRE">
<s0>Genre musical</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="19" i2="N" l="ENG">
<s0>Musical style</s0>
<s5>19</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="N" l="FRE">
<s0>Chaozhou</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>CD</s4>
<s5>96</s5>
</fC03>
<fC03 i1="20" i2="N" l="ENG">
<s0>Chaozhou</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>CD</s4>
<s5>96</s5>
</fC03>
<fC03 i1="21" i2="N" l="FRE">
<s0>Fujian</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>CD</s4>
<s5>97</s5>
</fC03>
<fC03 i1="21" i2="N" l="ENG">
<s0>Fujian</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>CD</s4>
<s5>97</s5>
</fC03>
<fC03 i1="22" i2="N" l="FRE">
<s0>Troupe théâtrale</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>CD</s4>
<s5>98</s5>
</fC03>
<fC03 i1="22" i2="N" l="ENG">
<s0>Theater company</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>CD</s4>
<s5>98</s5>
</fC03>
<fC03 i1="23" i2="N" l="FRE">
<s0>Spectateur</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>CD</s4>
<s5>99</s5>
</fC03>
<fC03 i1="23" i2="N" l="ENG">
<s0>Spectator</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>CD</s4>
<s5>99</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>248</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>États-Unis</li>
</country>
<region>
<li>Pennsylvanie</li>
</region>
<settlement>
<li>Pittsburgh</li>
</settlement>
<orgName>
<li>Université de Pittsburgh</li>
</orgName>
</list>
<tree>
<country name="États-Unis">
<region name="Pennsylvanie">
<name sortKey="Lee Tong Soon" sort="Lee Tong Soon" uniqKey="Lee Tong Soon" last="Lee Tong Soon">LEE TONG SOON</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000666 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000666 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:529-00-12800
   |texte=   Professional Chinese opera troupes and street opera performance in Singapore
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024