Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Oper im Film, Oper als Film

Identifieur interne : 000538 ( PascalFrancis/Checkpoint ); précédent : 000537; suivant : 000539

Oper im Film, Oper als Film

Auteurs : Stanley Cavell [États-Unis] ; Reiner Ansen

Source :

RBID : Francis:519-02-12138

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Soulignant l'affinité entre le film et l'opéra, l'A. montre la tendance du cinéma à entrer en concurrence avec l'oeuvre lyrique. Au-delà d'une simple mise en scène de l'histoire du patrimoine, l'A. montre que le cinéma concerne l'idée même d'héritage des moyens de communications et des forces d'expression, et s'appuie sur l'exemple des comédies hollywoodiennes comme "Mr Deed goes to town" de Frank Capra.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:519-02-12138

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="GER" level="a">Oper im Film, Oper als Film</title>
<author>
<name sortKey="Cavell, Stanley" sort="Cavell, Stanley" uniqKey="Cavell S" first="Stanley" last="Cavell">Stanley Cavell</name>
<affiliation wicri:level="4">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Harvard University, 208 Emerson Hall</s1>
<s2>Cambridge MA 02138</s2>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
<wicri:noRegion>Cambridge MA 02138</wicri:noRegion>
<orgName type="university">Université Harvard</orgName>
<placeName>
<settlement type="city">Cambridge (Massachusetts)</settlement>
<region type="state">Massachusetts</region>
</placeName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Ansen, Reiner" sort="Ansen, Reiner" uniqKey="Ansen R" first="Reiner" last="Ansen">Reiner Ansen</name>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">519-02-12138</idno>
<date when="2002">2002</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 519-02-12138 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:519-02-12138</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000621</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000544</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000538</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="GER" level="a">Oper im Film, Oper als Film</title>
<author>
<name sortKey="Cavell, Stanley" sort="Cavell, Stanley" uniqKey="Cavell S" first="Stanley" last="Cavell">Stanley Cavell</name>
<affiliation wicri:level="4">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Harvard University, 208 Emerson Hall</s1>
<s2>Cambridge MA 02138</s2>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
<wicri:noRegion>Cambridge MA 02138</wicri:noRegion>
<orgName type="university">Université Harvard</orgName>
<placeName>
<settlement type="city">Cambridge (Massachusetts)</settlement>
<region type="state">Massachusetts</region>
</placeName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Ansen, Reiner" sort="Ansen, Reiner" uniqKey="Ansen R" first="Reiner" last="Ansen">Reiner Ansen</name>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Deutsche Zeitschrift für Philosophie</title>
<title level="j" type="abbreviated">Dtsch. Z. Philos.</title>
<idno type="ISSN">0012-1045</idno>
<imprint>
<date when="2002">2002</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Deutsche Zeitschrift für Philosophie</title>
<title level="j" type="abbreviated">Dtsch. Z. Philos.</title>
<idno type="ISSN">0012-1045</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Cinema</term>
<term>Comedy</term>
<term>Communication</term>
<term>Crisis</term>
<term>Expression</term>
<term>Opera</term>
<term>Passion</term>
<term>Theater</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Cinéma</term>
<term>Opéra</term>
<term>Crise</term>
<term>Expression</term>
<term>Passion</term>
<term>Comédie</term>
<term>Théâtre</term>
<term>Communication</term>
<term>Mise en scène</term>
<term>Patrimoine</term>
<term>Hollywood</term>
<term>Capra (F.)</term>
<term>Vidéo</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Cinéma</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Soulignant l'affinité entre le film et l'opéra, l'A. montre la tendance du cinéma à entrer en concurrence avec l'oeuvre lyrique. Au-delà d'une simple mise en scène de l'histoire du patrimoine, l'A. montre que le cinéma concerne l'idée même d'héritage des moyens de communications et des forces d'expression, et s'appuie sur l'exemple des comédies hollywoodiennes comme "Mr Deed goes to town" de Frank Capra.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0012-1045</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Dtsch. Z. Philos.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>50</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>1</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="GER">
<s1>Oper im Film, Oper als Film</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>CAVELL (Stanley)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1">
<s1>ANSEN (Reiner)</s1>
<s9>trad.</s9>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>Harvard University, 208 Emerson Hall</s1>
<s2>Cambridge MA 02138</s2>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>3-15</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2002</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>GER</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>24192</s2>
<s5>354000102823340010</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2002 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>519-02-12138</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
<s3>V</s3>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Deutsche Zeitschrift für Philosophie</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>DEU</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Opera in movie, opera as movie</s1>
</fA68>
<fA68 i1="02" i2="1" l="FRE">
<s1>L'opéra dans le film, l'opéra comme film</s1>
</fA68>
<fA99>
<s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>Soulignant l'affinité entre le film et l'opéra, l'A. montre la tendance du cinéma à entrer en concurrence avec l'oeuvre lyrique. Au-delà d'une simple mise en scène de l'histoire du patrimoine, l'A. montre que le cinéma concerne l'idée même d'héritage des moyens de communications et des forces d'expression, et s'appuie sur l'exemple des comédies hollywoodiennes comme "Mr Deed goes to town" de Frank Capra.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="P">
<s0>5196</s0>
<s1>VI</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="P">
<s0>519</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="P" l="FRE">
<s0>Cinéma</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="P" l="ENG">
<s0>Cinema</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="FRE">
<s0>Opéra</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="ENG">
<s0>Opera</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="FRE">
<s0>Crise</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="ENG">
<s0>Crisis</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="FRE">
<s0>Expression</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="ENG">
<s0>Expression</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="FRE">
<s0>Passion</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="ENG">
<s0>Passion</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="FRE">
<s0>Comédie</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="ENG">
<s0>Comedy</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="FRE">
<s0>Théâtre</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="ENG">
<s0>Theater</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="FRE">
<s0>Communication</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="ENG">
<s0>Communication</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="FRE">
<s0>Mise en scène</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="FRE">
<s0>Patrimoine</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="FRE">
<s0>Hollywood</s0>
<s2>NG</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="P" l="FRE">
<s0>Capra (F.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>34</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="P" l="FRE">
<s0>Vidéo</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>35</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>224</s1>
</fN21>
<fN82>
<s1>PSI</s1>
</fN82>
</pA>
</standard>
</inist>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>États-Unis</li>
</country>
<region>
<li>Massachusetts</li>
</region>
<settlement>
<li>Cambridge (Massachusetts)</li>
</settlement>
<orgName>
<li>Université Harvard</li>
</orgName>
</list>
<tree>
<noCountry>
<name sortKey="Ansen, Reiner" sort="Ansen, Reiner" uniqKey="Ansen R" first="Reiner" last="Ansen">Reiner Ansen</name>
</noCountry>
<country name="États-Unis">
<region name="Massachusetts">
<name sortKey="Cavell, Stanley" sort="Cavell, Stanley" uniqKey="Cavell S" first="Stanley" last="Cavell">Stanley Cavell</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000538 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000538 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:519-02-12138
   |texte=   Oper im Film, Oper als Film
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024