La Révolution des Bouffons
Identifieur interne : 002037 ( Main/Merge ); précédent : 002036; suivant : 002038La Révolution des Bouffons
Auteurs : Alessandro Di Profio [France]Source :
Descripteurs français
- mix :
Abstract
De la mort de Mazarin jusqu'à la Révolution, la France fut la seule nation d'Europe à fermer ses frontières à l'art lyrique italien dont le succès irrésistible conquit peu à peu tout le continent, de Lisbonne à Saint-Pétersbourg. Grâce au soutien de la cour et en particulier de Marie-Antoinette, c'est en 1789 qu'ouvrit le premier établissement avec une troupe stable de chanteurs italiens, le Théâtre de Monsieur (connu par la suite sous le nom de Théâtre Feydeau). Ce théâtre constitue d'une part la conclusion de plus d'un siècle de tentatives et de l'autre le point de départ de l'âge d'or de la production d'opéra italien à Paris au XIXe siècle.
En dépit de sa position stratégique entre deux siècles et entre deux pays, le Théâtre de Monsieur n'avait fait jusqu'à présent l'objet d'aucune étude complète. Ce livre retrace l'histoire de l'institution dans le cadre politique et esthétique de la fin de l'Ancien Régime. À l'aide d'une recherche de première main sur les partitions, les livrets et un large corpus critique, il offre en outre au lecteur de nombreuses pistes de réflexion sur la réception de l'opéra italien soumis au « goût » français.
Un vaste recueil de sources (extraits de presse et documents d'archives) ainsi qu'un catalogue exhaustif des opéras représentés avec l'indication des morceaux de substitution complètent cet ouvrage.
En dépit de sa position stratégique entre deux siècles et entre deux pays, le Théâtre de Monsieur n'avait fait jusqu'à présent l'objet d'aucune étude complète. Ce livre retrace l'histoire de l'institution dans le cadre politique et esthétique de la fin de l'Ancien Régime. À l'aide d'une recherche de première main sur les partitions, les livrets et un large corpus critique, il offre en outre au lecteur de nombreuses pistes de réflexion sur la réception de l'opéra italien soumis au « goût » français.
Un vaste recueil de sources (extraits de presse et documents d'archives) ainsi qu'un catalogue exhaustif des opéras représentés avec l'indication des morceaux de substitution complètent cet ouvrage.
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: 000604
- to stream Hal, to step Curation: 000604
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000843
Links to Exploration step
Hal:halshs-00081637Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">La Révolution des Bouffons</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Le Théâtre de Feydeau 1789-1792</title>
<author><name sortKey="Di Profio, Alessandro" sort="Di Profio, Alessandro" uniqKey="Di Profio A" first="Alessandro" last="Di Profio">Alessandro Di Profio</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"><orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-300057" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID"><orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID"><orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc><address><addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00081637</idno>
<idno type="halId">halshs-00081637</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00081637</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00081637</idno>
<date when="2003">2003</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000604</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000604</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000843</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">002037</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">La Révolution des Bouffons</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Le Théâtre de Feydeau 1789-1792</title>
<author><name sortKey="Di Profio, Alessandro" sort="Di Profio, Alessandro" uniqKey="Di Profio A" first="Alessandro" last="Di Profio">Alessandro Di Profio</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"><orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-300057" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID"><orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID"><orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc><address><addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>Marie-Antoinette</term>
<term>Querelle des Bouffons</term>
<term>Théâtre Feydeau</term>
<term>Théâtre de Monsieur</term>
<term>chanteurs italiens</term>
<term>goût français</term>
<term>opéra italien</term>
<term>querelle esthétique</term>
<term>réception de l'opéra italien en France</term>
<term>troupe italienne</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">De la mort de Mazarin jusqu'à la Révolution, la France fut la seule nation d'Europe à fermer ses frontières à l'art lyrique italien dont le succès irrésistible conquit peu à peu tout le continent, de Lisbonne à Saint-Pétersbourg. Grâce au soutien de la cour et en particulier de Marie-Antoinette, c'est en 1789 qu'ouvrit le premier établissement avec une troupe stable de chanteurs italiens, le Théâtre de Monsieur (connu par la suite sous le nom de Théâtre Feydeau). Ce théâtre constitue d'une part la conclusion de plus d'un siècle de tentatives et de l'autre le point de départ de l'âge d'or de la production d'opéra italien à Paris au XIXe siècle.
En dépit de sa position stratégique entre deux siècles et entre deux pays, le Théâtre de Monsieur n'avait fait jusqu'à présent l'objet d'aucune étude complète. Ce livre retrace l'histoire de l'institution dans le cadre politique et esthétique de la fin de l'Ancien Régime. À l'aide d'une recherche de première main sur les partitions, les livrets et un large corpus critique, il offre en outre au lecteur de nombreuses pistes de réflexion sur la réception de l'opéra italien soumis au « goût » français.
Un vaste recueil de sources (extraits de presse et documents d'archives) ainsi qu'un catalogue exhaustif des opéras représentés avec l'indication des morceaux de substitution complètent cet ouvrage.</div>
</front>
</TEI>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Merge
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 002037 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Merge/biblio.hfd -nk 002037 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Main |étape= Merge |type= RBID |clé= Hal:halshs-00081637 |texte= La Révolution des Bouffons }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |