" Capitations ", galas, gratis ... Les représentations exceptionnelles de l'Opéra de Paris à la fin de l'Ancien Régime.
Identifieur interne : 000F87 ( Main/Merge ); précédent : 000F86; suivant : 000F88" Capitations ", galas, gratis ... Les représentations exceptionnelles de l'Opéra de Paris à la fin de l'Ancien Régime.
Auteurs : Solveig Serre [France]Source :
Descripteurs français
- mix :
- Wicri :
- topic : Base de données.
Abstract
Dans le cadre de cette journée d'étude consacrée à la sortie au spectacle, j'ai décidé de focaliser mon attention plus particulièrement sur les représentations exceptionnelles données par l'Opéra de Paris à la fin de l'Ancien Régime. Sont considérées comme exceptionnelles deux types de représentations : celles dont le déroulement ordinaire est modifié par un élément particulier - présence de spectateurs exceptionnels par exemple - et celles qui sont programmées dans un but particulier - cas des capitations, des galas et des gratis - et qui sortent donc des normes traditionnelles d'une représentation d'Opéra.
Url:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: 000345
- to stream Hal, to step Curation: 000345
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000471
Links to Exploration step
Hal:halshs-00586863Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">" Capitations ", galas, gratis ... Les représentations exceptionnelles de l'Opéra de Paris à la fin de l'Ancien Régime.</title>
<author><name sortKey="Serre, Solveig" sort="Serre, Solveig" uniqKey="Serre S" first="Solveig" last="Serre">Solveig Serre</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"><orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-300057" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID"><orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID"><orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc><address><addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00586863</idno>
<idno type="halId">halshs-00586863</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00586863</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00586863</idno>
<date when="2010">2010</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000345</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000345</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000471</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000F87</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">" Capitations ", galas, gratis ... Les représentations exceptionnelles de l'Opéra de Paris à la fin de l'Ancien Régime.</title>
<author><name sortKey="Serre, Solveig" sort="Serre, Solveig" uniqKey="Serre S" first="Solveig" last="Serre">Solveig Serre</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"><orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-300057" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID"><orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID"><orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc><address><addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>Académie royale de musique (Opéra de Paris)</term>
<term>Archivistique</term>
<term>Base de données</term>
<term>Chronopera</term>
<term>Histoire culturelle française et européenne</term>
<term>Histoire de l'époque moderne</term>
<term>Histoire institutionnelle</term>
<term>Histoire politique</term>
<term>Musique baroque</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Base de données</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Dans le cadre de cette journée d'étude consacrée à la sortie au spectacle, j'ai décidé de focaliser mon attention plus particulièrement sur les représentations exceptionnelles données par l'Opéra de Paris à la fin de l'Ancien Régime. Sont considérées comme exceptionnelles deux types de représentations : celles dont le déroulement ordinaire est modifié par un élément particulier - présence de spectateurs exceptionnels par exemple - et celles qui sont programmées dans un but particulier - cas des capitations, des galas et des gratis - et qui sortent donc des normes traditionnelles d'une représentation d'Opéra.</div>
</front>
</TEI>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Merge
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000F87 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Merge/biblio.hfd -nk 000F87 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Main |étape= Merge |type= RBID |clé= Hal:halshs-00586863 |texte= " Capitations ", galas, gratis ... Les représentations exceptionnelles de l'Opéra de Paris à la fin de l'Ancien Régime. }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |