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Adolphe Sax et la diffusion de ses nouveaux instruments

Identifieur interne : 000C73 ( Main/Merge ); précédent : 000C72; suivant : 000C74

Adolphe Sax et la diffusion de ses nouveaux instruments

Auteurs : Malou Haine [France] ; Ignace De Keyser

Source :

RBID : Hal:halshs-01181002

Descripteurs français

Abstract

Encouragé par Berlioz, le Belge Adolphe Sax s’installe à Paris en 1843 afin de diffuser ses nouveaux instruments. Une quarantaine de brevets d’invention enregistre ses nouveaux instruments ou ses perfectionnements. Sax donne son nom à quatre nouvelles familles : saxophones, saxhorns, saxotrombas et saxtubas s’introduisent dans l’orchestre symphonique, à l’Opéra, dans les musiques militaires et dans les fanfares. Le général de Rumigny soutient les réformes proposées par Sax, et les musiques militaires sont complètement réorganisées en 1845. Toutefois, la composition des musiques militaires se modifie selon les changements politiques. Des orchestres et des fanfares composées des seuls instruments Sax voient le jour, notamment la Grande Harmonie dirigée par Victor Mohr qui effectue des démonstrations dans les ateliers du facteur devant le Tout-Paris musical, militaire et politique. Des classes pour élèves militaires musiciens sont ouvertes. Les instruments Sax trouvent une large place sur la scène de l’Opéra, soit comme instruments originaux, soit en remplacement d’instruments anciens. Sax y dirige lui-même la banda, à savoir une fanfare sur scène. Chacun des opéras avec instruments Sax est répertorié sur base du matériel d’orchestre conservé dans les Archives de l’Opéra de Paris.

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Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

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Wicri

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Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024