Aux sources du théâtral : le public de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières
Identifieur interne : 001285 ( Main/Exploration ); précédent : 001284; suivant : 001286Aux sources du théâtral : le public de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières
Auteurs : Solveig Serre [France]Source :
Descripteurs français
- mix :
Abstract
" On ne peut vivre à Paris sans opéra ; il semble que ce soit une chose aussi nécessaire que du pain ". Ecrite en 1781, au lendemain de l'incendie de la deuxième salle du Palais-Royal, cette constatation du chronique de la Correspondance littéraire secrète est loin d'être anodine. Non contente de révéler combien l'Opéra est un lieu familier aux Parisiens, tout du moins à une certaine partie d'entre eux, elle témoigne surtout du pouvoir de fascination qu'exerce l'Opéra dans l'imaginaire collectif. En effet, l'Opéra est avant tout un spectacle, un rite social durant lequel la musique est exécutée pour être consommée
par un public, dans un endroit qui lui est dédié. Tout commande cet aspect cérémoniel : la solennité du lieu, la séparation du public et des acteurs, les particularités de la langue théâtrale. Et pourtant, quand l'opéra entraîne une adhésion aussi passionnée que celui du
XVIIIe français, alors même que son répertoire n'offre que peu de grands succès, c'est dans le public qu'il faut chercher les sources du théâtral.
Il s'agit de considérer ici l'Académie royale de musique au
siècle des Lumières en étudiant non la théâtralité de la scène, mais celle de la salle, et en s'interrogeant sur le comportement de son public au cours des représentations.
par un public, dans un endroit qui lui est dédié. Tout commande cet aspect cérémoniel : la solennité du lieu, la séparation du public et des acteurs, les particularités de la langue théâtrale. Et pourtant, quand l'opéra entraîne une adhésion aussi passionnée que celui du
XVIIIe français, alors même que son répertoire n'offre que peu de grands succès, c'est dans le public qu'il faut chercher les sources du théâtral.
Il s'agit de considérer ici l'Académie royale de musique au
siècle des Lumières en étudiant non la théâtralité de la scène, mais celle de la salle, et en s'interrogeant sur le comportement de son public au cours des représentations.
Url:
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: 000394
- to stream Hal, to step Curation: 000394
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000560
- to stream Main, to step Merge: 001302
- to stream Main, to step Curation: 001285
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Aux sources du théâtral : le public de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières</title>
<author><name sortKey="Serre, Solveig" sort="Serre, Solveig" uniqKey="Serre S" first="Solveig" last="Serre">Solveig Serre</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"><orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-300057" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID"><orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID"><orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc><address><addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00405197</idno>
<idno type="halId">halshs-00405197</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00405197</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00405197</idno>
<date when="2009">2009</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000394</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000394</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000560</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">001302</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">001285</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">001285</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Aux sources du théâtral : le public de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières</title>
<author><name sortKey="Serre, Solveig" sort="Serre, Solveig" uniqKey="Serre S" first="Solveig" last="Serre">Solveig Serre</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-512" status="OLD"><orgName>Institut de recherche sur le patrimoine musical en France</orgName>
<orgName type="acronym">IRPMF</orgName>
<desc><address><addrLine>2 rue de Louvois, 75002 PARIS</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.irpmf.cnrs.fr</ref>
</desc>
<listRelation><relation active="#struct-300057" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-300125" type="direct"></relation>
<relation name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles><tutelle active="#struct-300057" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300057" status="VALID"><orgName>Bibliothèque Nationale de France</orgName>
<orgName type="acronym">BNF</orgName>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-300125" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-300125" status="VALID"><orgName>Ministère de la Culture et de la Communication</orgName>
<orgName type="acronym">MCC</orgName>
<desc><address><addrLine>3, rue de Valois 75001 Paris</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle name="UMR200" active="#struct-441569" type="direct"><org type="institution" xml:id="struct-441569" status="VALID"><idno type="IdRef">02636817X</idno>
<idno type="ISNI">0000000122597504</idno>
<orgName>Centre National de la Recherche Scientifique</orgName>
<orgName type="acronym">CNRS</orgName>
<date type="start">1939-10-19</date>
<desc><address><country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.cnrs.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>Académie royale de musique (Opéra de Paris)</term>
<term>Archivistique</term>
<term>Histoire culturelle française et européenne</term>
<term>Histoire de l'époque moderne</term>
<term>Histoire institutionnelle</term>
<term>Histoire politique</term>
<term>Musique baroque</term>
<term>Pratiques théâtrales</term>
<term>Public</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">" On ne peut vivre à Paris sans opéra ; il semble que ce soit une chose aussi nécessaire que du pain ". Ecrite en 1781, au lendemain de l'incendie de la deuxième salle du Palais-Royal, cette constatation du chronique de la Correspondance littéraire secrète est loin d'être anodine. Non contente de révéler combien l'Opéra est un lieu familier aux Parisiens, tout du moins à une certaine partie d'entre eux, elle témoigne surtout du pouvoir de fascination qu'exerce l'Opéra dans l'imaginaire collectif. En effet, l'Opéra est avant tout un spectacle, un rite social durant lequel la musique est exécutée pour être consommée
par un public, dans un endroit qui lui est dédié. Tout commande cet aspect cérémoniel : la solennité du lieu, la séparation du public et des acteurs, les particularités de la langue théâtrale. Et pourtant, quand l'opéra entraîne une adhésion aussi passionnée que celui du
XVIIIe français, alors même que son répertoire n'offre que peu de grands succès, c'est dans le public qu'il faut chercher les sources du théâtral.
Il s'agit de considérer ici l'Académie royale de musique au
siècle des Lumières en étudiant non la théâtralité de la scène, mais celle de la salle, et en s'interrogeant sur le comportement de son public au cours des représentations.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
</list>
<tree><country name="France"><noRegion><name sortKey="Serre, Solveig" sort="Serre, Solveig" uniqKey="Serre S" first="Solveig" last="Serre">Solveig Serre</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 001285 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 001285 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= OperaV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Hal:halshs-00405197 |texte= Aux sources du théâtral : le public de l'Académie royale de musique au siècle des Lumières }}
This area was generated with Dilib version V0.6.21. |